Age of Civilization

Age of Civilization1-4 joueursAge of CivilizationJeffrey CCH
Age of Civilization10 ansAge of Civilization Vincci Lala, Rubens Ma
Age of Civilization30 minutesAge of CivilizationIce Makes
Age of Civilizationplacement d’ouvriersAge of CivilizationCivilization
Age of Civilization23€90

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Age of Civilization les joueurs vont amener leur civilisation vers l’âge d’or et surmontant les divers obstacles tels que les guerres, la famine ou la peste. A travers la naissance et le déclin des civilisations celle qui aura le plus prospéré au travers des ages sera la civilisation gagnante.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 4 cartes technologie
  • 2 cartes pistes score
  • 1 carte action permanente
  • 8 cartes action
  • 48 cartes civilisation
  • 15 cartes merveilles
  • 1 pion premier joueur
  • 40 jetons pièce
  • 10 jetons pièce d’or
  • 20 jetons technologie
  • 16 pions ouvrier
  • 4 jetons étoiles
  • 9 jetons événement
  • 9 cartes technologie spéciale
  • 8 cartes actions spéciale ( mode scénario )
  • 6 cartes commande ( mode scénario )
  • 3 jetons événement spécial ( mode scénario )

Comment on joue?

Pour installer le jeu, chaque joueur choisi une couleur et prend les meeples et le jeton étoile qu’il place sur la case 0 de la piste de score formée des deux cartes score placées a proximité de l’aire de jeu. On mélange ensuite les cartes merveilles et on en tire 3+ le nombre de joueurs pour former le marché des merveilles. On mélange ensuite le paquet des cartes civilisation et on en tire 5 qui formeront le marché des civilisations. Puis on mélange les 8 cartes actions et on les place en rivière en dessous de la carte actions permanentes qui sera placée au dessus des 3 premières cartes action. On place toutes les pièces à proximité et chaque joueur 1 carte technologie et 3 pièces dans la réserve. Enfin on désigne un premier joueur et la partie peut commencer.

Lors du premier tour de chaque joueur, il doit effectuer 3 étapes:

Faire naître une civilisation en prenant une civilisation de son choix dans le marché. Lorsqu’on fait naître une civilisation, on met sa carte à côté de sa carte technologie et on récupère le nombre de meeples représenté sur la carte civilisation. Chacune a en effet un nombre d’ouvriers ( et donc d’actions ) différent, un pouvoir de civilisation ( qui disparaît quand elle part en déclin ) et un pouvoir permanent ( qui restera tout au long de la partie ).

Réaliser des actions en posant des meeples sur les 6 actions disponibles déterminées par les actions de la carte actions permanentes et les 3 actions de la rivière qui se trouvent en dessous. Le joueur peut aussi choisir de se reposer pour récupérer de l’or et un meeple sans dépasser le nombre de départ.

Résoudre les ouvriers en effectuant les actions sur lesquelles ils sont posées. Il y a deux types d’actions: les blanches qui permettent de récupérer l’ouvrier en fin de tour et les rouges qui sacrifie les ouvriers ( qui retournent dans le stock du joueur ). Bien sûr les actions les plus puissantes comme construire une merveille demandent de sacrifier un ouvrier.

Les tours suivants se déroulent de la même façon sauf pour la première étape qui devient facultative. Si un joueur décide de prendre une nouvelle civilisation lors des tours suivants, on dit que sa précédente civilisation part en déclin. Il prend sa nouvelle civilisation dans le marché et la place de manière à recouvrir celle qui part en déclin en laissant le pouvoir permanent toujours visible. Il actualise le nouveau nombre de meeple en fonction de la nouvelle civilisation.

Lorsque tous les joueurs ont fini de jouer, la manche s’achève. Le premier joueur passe le pion premier joueur dans le sens anti-horaire. On déplace la carte actions permanentes d’une carte vers la droite, rendant une action obsolète et une action disponible. Si sur celle-ci une épée est représentée, alors une guerre survient et celui qui a le moins de puissance militaire perd un ouvrier. S’il y a un symbole sacrifice d’ouvrier, alors une peste survient et tous les joueurs sacrifient un ouvrier.

Les manches s’enchaînent jusqu’à ce que la carte action permanente arrive sur la dernière carte action. Le joueur qui a cumulé le plus de poins de victoire gagne. La boite contient plusieurs mini extensions qui complexifient le jeu, un mode scénario et un mode solo.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • La quantité de choses qu’il se passe en 30 minutes
  • La mécanique de déplacement de la carte actions permanentes
  • Le jeu est assez tendu
  • La taille de la boite et la quantité de choses qu’il y a dedans

Ce que j’ai 💔:

  • Le graphisme est assez austère
  • Les éléments du scénario et du mode solo ne sont pas identifiables facilement sans passer par le livret.
Age of Civilization

Design

Le design du jeu est assez austère, cela me rappelle un peu les jeux des années 90. Même si les dessins sont assez jolis, il y a peu de couleur. Le jeu me fait penser à une fresque en pierre qui raconterait les aventures d’une civilisation.

Age of Civilization

Thème

Le thème ici est intimement lié à la mécanique. Il est omniprésent et on a vraiment l’impression de faire naître, ou décliner des civilisations. On reste cependant dans l’antiquité ou le moyen âge. Pas de mitraillettes ou de course à l’espace ici. Les merveilles sont de vraies merveilles et les techno aussi. Le nombre de civilisations est impressionnant et ce sont toutes de vraies civilisations ( plus ou moins connues ).

Age of Civilization

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne facture. Les cartes n’ont pas le linen finish, mais sont assez rigides. Les divers pions en bois sont corrects. La boîte est toute petite et d’une bonne épaisseur.

Age of Civilization

Gameplay

Age of Civilization est un excellent jeu! la boîte promet de la grand stratégie, une grosse rejouabilité, des mécaniques uniques, beaucoup de civilisations, une taille mini le tout en 30 minutes. Impossible, me dirais vous? Et bien il l’ont fait! Il y a dans cette petite boite 48 civilisation différentes. La mécanique de la carte action permanente qui se déplace pour rendre des actions obsolètes et d’autres disponibles est assez unique et elle marche impeccablement! La grande stratégie y est aussi, choisir les bonnes actions au bon moment est crucial sinon on a jamais assez d’argent ou d’ouvrier pour être performant. La galère d’or et de meeple se fait sentir tout au long de la partie, ce qui les rend tendues du début à la fin.

Et ils font tout ça en 30 minutes à 1 heure. Chapeau! On a vraiment l’impression de joueur à un gros jeu de civilisation mais en moins d’une heure. Pour introduire des gens à ce genre de jeu c’est top! J’adore les jeux de civilisations et celui là est un de mes préféré. Aucune action est inutile, les actions les plus puissantes ont toutes un coût important qui oblige a bien réfléchir avant de les faire.

Age of Civilization

Simplicité des règles

Les règles sont assez simples, mais ne conviendront pas à des joueurs purement familiaux car elles demandent d’être anticipées en elles s’imbriquent toutes pour créer un univers légal cohérent. il faut environ 1/4 d’hure pour les expliquer à des joueurs experts.

Age of Civilization

Mise en place/rangement

Pour un jeu de civilisation, il se met en place et se range assez vite. Comptez 5 minutes pour le sortir, un peu moins pour le ranger. Par contre, même si la boite est toute petite, le jeu une fois sorti prend pas mal de place.

Conclusion

Age of Civilisation est un excellent jeu de civilisation dans lequel on a vraiment l’impression de jouer à un jeu épique en moins d’une heure. Moi qui adore ce genre de jeux, celui là fait partie de mes préférés. Les mécaniques sont originales, et l’aspect gestion est bien présent. La stratégie est tendu et le jeu ne pardonne pas les erreurs.

Age of Civilization

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :