Shy Monsters

Shy Monsters2 joueursShy MonstersSandro Dall’Aglio
Shy Monsters10 ansShy Monsters Christine Alcouffe
Shy Monsters10-20 minutesShy MonstersOz Editions
Shy MonstersBluff, asymétrique, dungeon crawlingShy MonstersMédiéval fantastique
Shy Monsters11,50 chez Shy Monsters

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Shy Monsters, un joueur sera l’architecte d’une tour composée de trois étages et l’autre joueur sera le chevalier qui doit s’en échapper en vie. Armé de monstres timides, le Maître du donjon devra respecter leur lieu de prédilection afin qu’ils puissent attaquer le chevalier. Celui-ci devra décrypter correctement la structure de l’étage pour éviter les monstres.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 11 tuiles donjon ( 1 tuile entrée, 1 tuile sortie, 3 tuiles couloir, 6 tuiles monstres )
  • 1 pion héro
  • 2 tuiles compétence
  • 2 tuiles mémo

Comment on joue?

Pour installer le jeu, le Maître du donjon mélange les 6 tuiles monstres et en pioche 2. Il prend en main les 3 tuiles couloir et la tuile sortie. Il dispose au centre de la table la tuile entrée et y dispose le pion héro. Celui-ci prend les deux tuiles compétence et chaque joueur prend devant lui une tuile mémo.

Le jeu se déroule en 3 manches ( 1 par étage ) qui se compose de 3 phases:

  • Phase du maître du donjon
  • Phase Héros
  • Phase de destruction de l’étage

Ces phases se répètent à chacune des manches. Si à la fin de la 3ième manche le héro est toujours en vie, il gagne. S’il meure à n’importe quel moment de la partie, le maître du donjon gagne.

Phase du maître du donjon: Dans cette phase, le maître du donjon cherche à structurer l’étage de façon à piéger le héro. Il disposera donc les tuiles couloir, la tuile sortie et les tuiles monstres comme il le souhaite en respectant des règles de pose:

  • Les tuiles doivent se toucher par au moins un bord
  • Pour que les monstres soient actif, ils ne doivent pas être adjacents et doivent être dans une configuration qui leur convient.
Shy Monsters

Rien n’interdit le maître du donjon de poser un monstre en dehors de sa zone de confort, mais il ne sera pas actif et n’attaquera donc pas le héro. Cela peut avoir un intérêt pour bluffer.

Phase héro: Une fois le donjon mis en place, le héro retournera 2 tuiles dans le premier étage, 1 tuile dans le deuxième et 0 tuiles dans le dernier. Puis il va parcourir le donjon de case en case. S’il trouve la sortie et s’y rend, il passe à l’étage suivant, s’il rencontre un monstre actif, il meure instantanément. Il dispose cependant deux pouvoirs utilisables une seule fois par étage: L’attaque qui permet de tuer un monstre avant qu’il morde, et le saut qui permet de sauter une case. L’annonce de l’utilisation des pouvoirs doit se faire avant le déplacement.

Phase de destruction de l’étage: Le maître du donjon place les monstres utilisés de côté, visible de l’autre joueur, dans l’état où ils se trouvent ( retournés ou non ). Puis il pioche deux nouveaux monstres et récupère les autres tuiles. Le héro récupère ses pouvoirs et une nouvelle manche peut débuter si le héro est toujours en vie.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • La rapidité des parties
  • Le bluff
  • Les coups tordus du maître du donjon

Ce que j’ai 💔:

  • La frustration de mourir au premier étage 🙂
Shy Monsters

Design

J’aime beaucoup le design du jeu, tout en sobriété, on dirait que les illustration ont été faites à la règle et au compas. C’est clair, on reconnaît bien les monstres et on différencie bien les pouvoirs. Pas de textes sur les cartes, mais toutes les infos y sont.

Shy Monsters

Thème

Pouvait-on faire un autre thème pour cette mécanique? Sûrement, mais celui-ci convient parfaitement et s’intègre bien avec la mécanique. Il n’y pas d’effet plaqué. On a vraiment l’impression de courir follement au travers des couloirs d’une tour maléfique truffée de monstres.

Shy Monsters

Qualité du matériel

Le matériel est d’excellent qualité. La boite déjà est très épaisse pour une taille minuscule qui permet de l’emmener en voyage sans problème ( elle si épaisse que parfois on a un peu de mal à l’ouvrir ). Les tuiles sont d’une épaisseur convenable et le gros pion héro en bois est d’une bonne qualité.

Shy Monsters

Gameplay

J’ai adoré jouer à Shy Monsters. Certes le jeu ne paie pas de mine au premier abord, mais c’est un véritable casse-tête! En tant que maître, comment va-t-on réussir à piéger le héro avec ses monstres erratiques? En tant que héro, comment va-t-on réussir la courir sans se faire tuer? Quels monstres peuvent être présents dans le donjon, lesquelles ne peuvent pas l’être? Entre déduction d’un côté et stratégie, bluff de l’autre, les mécaniques de réflexion sont très différentes de part et d’autre de la table et c’est très agréable!

Jouer le héro est assez difficile et survivre sera une vraie gageure, mettre un place un donjon diabolique demande beaucoup de réflexion. C’est un véritable plaisir de pouvoir faire marcher ses méninges autant avec un jeu aussi léger en règles.

Shy Monsters

Simplicité des règles

Les règles sont d’une simplicité enfantines et s’expliquent en quelques minutes. Un mémo récapitule toutes les règles de pose et aucun retour à la règle n’est donc nécessaire. Les poissons rouges pourront jouer sans problème!

Shy Monsters

Mise en place/rangement

Bon évidemment, avec si peu de matériel, le jeu se met en place en quelques secondes et se range encore plus vite.

Conclusion

Un des meilleurs jeux à deux! Tout petit, il s’emmène partout. Les parties sont rapides et on enchaîne 3, 4, 5 parties d’affilé sans s’en rendre compte! Foncez sur cette petite perle ludique!

Shy Monsters

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vous pouvez venir essayer gratuitement ce jeu sur notre plateforme https://www.funtastic-fox.games
    Bon jeu!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :