[Extension] Dice Hospital : Soins Communautaires

dice1-5 joueursdiceMike Nudd
dice10 ansdiceSabrina Miramon
dice45-90 minutesdiceSuper Meeple
dicepose d’ouvrier, gestiondiceHôpital
dice43€90 chez dice, mille et un jeuxet dans dice
Dice

Qu’est ce que l’extension apporte?

Ca y est ! La première extension de contenu en français pour Dice Hospital : Dice Hospital : Soins communautaires est là ! Vous savez ce jeu où l’on va gérer un hôpital à la manière d’Urgences ou de Grey’s Anatomy. Alors ici, point question de l’anatomie généreuse d’Ellen Pompeo, mais bien du côté gestion avec les admissions, les priorités de traitements et parfois les décès des patients négligés un peu comme dans un hôpital américain.

Alors dans Dice Hospital : Soins communautaires, notre hôpital s’agrandit avec la naissance d’une maternité, l’arrivée des investisseurs qui vont améliorer vos salles. Le jeu se complexifie un poil avec l’introduction de la ville dans laquelle il faudra aller chercher les patients. Le tout dans une édition deluxe avec un superbe hélicoptère qui vous permettra d’introduire un 5ième joueur.

Alors faites vrombir votre hélico, faites pleurer les bébés, virez vos investisseurs véreux, on est parti au bloc opératoire pour disséquer le contenu de cette extension.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 20 tuiles Ville
  • 1 figurine d’hélicoptère
  • 5 Meeples ambulancier
  • 30 jetons Bonus de ville
  • 5 marqueurs admission
  • 8 tuiles Service
  • 1 plateau Investissement
  • 1 plateau parking des admissions
  • 42 jetons Investissement
  • 8 Meeples Infirmière
  • 16 cartes Spécialiste Maternité
  • 16 tuiles Service Maternité
  • 16 chevrons Chambre pédiatrique
  • 8 cartes Spécialiste / 1 carte Directeur hôpital
  • 20 dés Mère / 30 petits dés Bébé / 1 dé Sage-femme
  • 2 cartes Directeur hôpital

Comment on joue à Dice Hospital : Soins Communautaires ?

Dice Hospital : Soins Communautaires présente 3 modules qu’on peut introduire un à un, tous ensemble ou mixer comme on veut :

Le module ville

On constitue la ville au centre de la table avec un certain nombre de tuiles ville dépendant du nombre de joueurs. Chaque joueur prend une ambulance qui sera la sienne et un brancardier de sa couleur. On tire et on lance autant de dés du sac que de tuiles villes et on place un dé au centre de chaque tuile. On mélange les jetons bonus et on place aléatoirement un jeton bonus à côté de chaque dé montrant un 2.

Dans l’ordre du tour, les joueurs vont placer leurs ambulances sur une des entrées de la ville. Une fois que tout le monde a fait cela, de nouveau dans l’ordre du tour, chaque joueur va déplacer son brancardier de tuile en tuile en suivant les routes de manière à ce qu’il récupère 3 patients. S’il arrive sur une tuile contenant un patient, il doit le prendre, il ne peut pas le sauter (on n’est pas dans Grey’s Anatomy). Si un jeton bonus est présent sur la tuile, le joueur le récupère en même temps que le patient.

Chaque joueur additionne les dés qu’il a récupéré, celui qui a le plus petit total devient le premier joueur, le second le deuxième joueur etc…

A partir du deuxième tour, au lieu de placer les ambulances où on veut, on les déplace de 0, 1, ou 2 entrées dans le sens qu’il le souhaite.

Tout le reste du jeu demeure inchangé sauf la phase de négligence des patients où la santé de ceux restés en ville se dégrade aussi. En cas de décès à la maison, le dernier joueur dans l’ordre du tour prend le décès à son compte. S’il y en a plusieurs on attribue les morts en remontant le tour à partir du dernier joueur (ne pas être dernier joueur quand la mort rôde devient crucial).

Module Investissements

On place le plateau investissements à portée de tous les joueurs. On place le parking des admissions près des deux albulances ayant e chiffre le plus haut (côté « tours1-4 » visible)

On mélange les 8 nouvelles tuiles Service aux autres. On mélange les nouveaux spécialistes aux autres, et on en dévoile 1 de plus. On ajoute le nouveau directeur aux autres.

Lors de la phase d’admission, on pioche un dé supplémentaire durant les tours 1 à 4. Celui qui prend la dernière ambulance devra récupérer aussi le patient supplémentaire

Durant les tours 5-8, ce sont deux dés supplémentaires qu’on devra tirer et ce sont les deux dernières ambulances qui les prendront en charge.

Lors de la phase amélioration de l’hôpital, chaque joueur, dans l’ordre du tour peut placer une infirmière ou un spécialiste sur une des salles du plateau investissement pour piocher deux améliorations de salle de la couleur correspondante et en choisir une. Le joueur devra placer cette amélioration sur un service de son hôpital (qui n’est pas forcément de la même couleur que le jeton amélioration).

Lors de l’activation d’un service amélioré, on active la capacité de base du service puis les capacités des améliorations.

Module Matérnité

Chaque joueur commence la partie avec une infirmière en plus. On donne également 4 chevrons Chambre pédiatrique à chaque joueur qu’il placera en dessous de ses chambres normales. En plus des trois patients de base, chaque joueur reçoit une mère et son bébé.

On ajoute les nouveaux directeurs aux autres et on mélange séparément les tuiles services maternité qu’on place à coté de la pile des services ordinaires et les spécialistes maternité également.

Lors de la phase d’admission, on pioche un certain nombre de dés normaux et on ajoute un certain nombre de mères dans les ambulances dépendant du nombre de joueurs. On lance tous les dés et on les place comme d’habitude dans les ambulances à la nuance près qu’une seule mère ne peut occuper qu’une ambulance. A la fin de la phase, quand la mère intègre une chambre, on lance le dé naissance qui dit combien il y a de bébés. On place les dés correspondants sur la face 4 dans la même chambre que leur mère.

Les mères et leurs bébés sont traités comme des patients indépendants et normaux à ces différences prêts :

  • Un bébé n’est jamais négligé et il ne peut pas mourir
  • Une mère n’est négligée que si elle est en présence d’autres patients mais ne peut pas mourir
  • On ne peut mettre qu’une mère par chambre
  • La mère et ses bébés doivent sortir lors du même tour
  • On ne peut pas changer la couleur d’un dé rose

Les mères ET chacun de leurs bébés comptent dans les sorties en fin de tour (faire sortir une mère et ses jumeaux compte comme 3 sorties).

Un module solo plus complet et plus difficile est présent également, mais il n’est pas compatible avec les modules.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le matériel
  • Les mignons petits dés roses
  • On peut mixer les modules comme on veut
  • Il y a du contenu dans cette extension !! ….

Ce que j’ai 💔

  • … Je suis pas sûr de faire rentrer tout ce nouveau contenu dans la boîte de base
  • Certains modules apportent pas mal de complexité
ze meeple

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Dice Hospital : Soins communautaires est top ! Bon pour une extension à plus de 40€ on ne pouvait pas s’attendre à autre chose. Comme dans le jeu de base, les tuiles sont épaisses et bien rigides, les cartes sont aussi d’une bonne épaisseur et ont le linen finish. Les divers pions en bois qui constituent l’upgrade deluxe sont de bonne qualité également.

L’hélicoptère est vraiment de très bonne qualité et son hélice est démontable pour plus de facilité de rangement.

Les dés sont les mêmes que les dés normaux. Je dois cependant émettre un micro bémol sur les dés normaux supplémentaires de l’extension : les points blancs des dés rouges sont un peu roses comme si les dés roses avaient déteints. Rien de grave cependant et cela ne gêne en aucun cas le plaisir de jeu.

Globalement, la qualité de Dice Hospital : Soins Communautaires est excellente tout comme celle du jeu de base.

ze meeple

Apport au jeu de base

Bon, on a une extension qui est plus chère que le jeu de base, Dice Hospital. Du coup on s’attend à au moins autant de contenu. Et bien on en a beaucoup. Difficile de dire s’il y en a autant, mais on en a pour notre argent. Déjà, il y a une quantité hallucinante de nouveau matos.

Vous avez un hélicoptère, plein de tuiles ville, plein de nouveaux services et nouveaux spécialistes. Une tonne de nouveaux dés (entre les dés maternité et les dés normaux supplémentaires). Vous avez tout le contenu pour ajouter un 5ième joueur, un nouveau mode solo avec un automa, n’en jetez plus, la boite est pleine !

Si vous introduisez tous les éléments 1 par 1, vous aurez des heures de parties devant vous, mais quand vous ajoutez les 3 en même temps, vous avez carrément un nouveau jeu, bien plus profond, bien plus complexe, bien plus dur, bien plus épique que le jeu de base.

Avec les 3 modules en même temps, on se retrouve presque avec un jeu à l’allemande, sur lequel il faudra revenir plusieurs fois pour bien le maîtriser. Vous aurez une tonne de choses à gérer en même temps : des bébés qui pleurent, des mamans malheureuses parce qu’elles sont avec un tuberculeux, ce dernier qui est en train de mourir, le gars qui a fait une crise cardiaque dans la ville qui va mourir, la gestion du nombre de lits dans vos chambres (tiens ça me rappelle quelque chose !), le manque de personnel (tiens ça aussi !).

Bref, vous voyez, jouer avec Dice Hospital : Soins communautaires c’est s’exposer à améliorer son jeu de base de telle façon qu’il vous sera impossible de revenir en arrière. Il ne manque plus que Super Meeple réédite le jeu de base et tout le monde sera aux anges, messieurs, au boulot !

dice

Simplicité des règles

Au départ je testais la simplicité des règles sur mon père qui n’accepte de jouer qu’à des jeux « simples » ET je me rends compte en le faisant jouer qu’il y a une sacré différence entre complexité de la règle et complexité du jeu. Dice Hospital : Soins Communautaires est le parfait exemple : Chaque règle prise séparément est facile à comprendre et à expliquer d’autant que le livret est très bien fait. Le problème, c’est qu’elles s’imbriquent toutes les unes dans les autres, et encore plus au fur et à mesure que vous rajoutez les modules.

Du coup Dice Hospital : Soins Communautaires fait de votre jeu un jeu aux règles simples à comprendre mais complexes à appréhender. Cette extension est donc résolument réservée à un public expert surtout si vous jouez avec les 3 modules en même temps.

dice

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement est forcément plus long avec l’extension et le temps de mise en place dépendra fortement de nombre de modules introduits. Le rangement de l’extension dans la boite de base me paraît compliqué, même avec des compartiments en origamis, mais ce sera mon prochain challenge, vous savez maintenant que j’aime regrouper toutes mes extensions dans leurs boites de base.

Il faudra que Super Meeple prévoie une upgrade de la boite pour la prochaine extension.

Conclusion

Que cette extension est indispensable ! Cet article a été un marathon : tester toutes les extensions en les introduisant une à une, puis faire un article aussi concis que possible avec tout ce matériel, c’était pas facile, mais Dice Hospital : Soins Communautaires en valait vraiment le coup ! Avec cette extension, vous changez presque votre jeu tellement vous pourrez ajouter de contenu. Ce dernier change ou ajoute des choses tellement évidentes qu’il en devient indispensable. Tout retour au jeu de base se verra alors impossible.

Testeurs: Arnaud, Pierre, Carole

Arnaud
dice

D’autres avis sur Dice Hospital : Soins Communautaires :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :