[Test] Animix Park, A-wimboé
2-6 joueurs | Mathieu Bossu | ||
8 ans | Simon Douchy | ||
10 minutes | Blue Orange | ||
Majorité, Placement | Animaux | ||
11€90 chez , 12 € chez , 13€ chez | et dans |
J’ai voulu faire un pari avec Animix Park : et si je proposais à mes enfants leur premier jeu non estampillé enfants. Il me fallait un thème accrocheur pour eux et une mécanique simple. Quand j’ai vu Animix Park, j’ai tout de suite su que c’était le jeu parfait pour ça : des animaux, une mécanique élaborée mais simple à comprendre, pas de texte (ils ne savent pas encore lire).
Et puis j’ai reçu la boîte : une assez petite boite mais super belle avec une surcouche brillante sur certains éléments du décor. On se retrouve plongé dans le Roi Lion ! On risque pas de la rater avec ses couleurs oranges et son ouverture magnétique du plus bel effet. A l’intérieur, pas de chichis : des cartes et quelques tokens. Pour un éditeur engagé pour l’écologie ludique, c’est top !
Dans Animix Park, les joueurs vont arranger les animaux disposés au centre de la table afin que celui qui en a le plus devant lui remporte le plus de points. Nous sommes donc dans un jeu de majorité mais également de placement car il va falloir bien placer les animaux pour lesquels on vide une majorité et tenter de disperser les autres.
Etes-vous prêts à partir en safari (photo évidemment ! ) ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 80 Cartes Animaux (10 cartes de chaque espèce)
- 30 Jetons Montagne
- 1 Règle du jeu
Comment on joue à Animix Park ?
La mise en place
Pour installer une partie d’Animix Park On commence par choisir in nombre d’espèces dépendant du nombre de joueurs. Puis on les mélange et on place aléatoirement, en tableau un certain nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs. On distribue 6 ou 5 cartes à chacun. Les cartes non distribuées sont remises secrètement dans la boite. On place les jetons montagne en tas non loin.
Le tour de jeu
A son tour, chaque joueur doit effectuer une action parmi les suivantes :
- Poser face cachée une carte de sa main devant lui
- Echanger un animal de sa main avec un animal du tableau central. Ce dernier est placé face cachée devant le joueur. Un jeton montagne est placé sur l’animal nouvellement arrivé dans la tableau central, ce qui lui interdira tout nouveau déplacement.
La fin de partie
La partie prend fin quand les joueurs n’ont plus de cartes en main. Chacun révèle les cartes devant lui. Pour chaque espèce d’animaux, on regarde qui est majoritaire (on compte le nombre de cartes de cette espèce devant chaque joueur, pas dans le tableau central). Les joueurs scorent des points en fonction des animaux, chacun a une règle qui lui est propre. Celui qui a le plus de points gagne la partie.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Les illustrations
- C’est rapide et fluide
- Des parties de 10 minutes
- Très accessible
- C’est finalement assez stratégique
Ce que j’ai 💔
- J’aurais aimé quelque chose pour compter les points (des tokens ? )
Design
J’aime bien le design de Animix Park. Servies par de vives couleurs, les illustrations sont assez jolies, un brin enfantines, mais pas trop. Les couleurs des illustrations correspondent aux couleurs des cartes, c’est très joli et raccord. Les jetons montagne sont un peu de dessous au niveau design mais ça passe.
Dans l’ensemble le jeu est très coloré et il attire l’œil. Il donne envie d’y jouer.
Thème
Pour le coup, le thème est vraiment un habillage de la mécanique et on aurait tout aussi bien pu avoir des légumes ou des dinosaures. Il n’y a même pas un petit texte d’introduction qui expliquerait qu’on est dans un parc naturel ou dans un zoo, qu’on veut créer la plus belle galerie photo, bref le livret de règle nous balance directement le principe mécanique du jeu. C’est dommage, on aurait aimé un peu de fluff.
Alors on ne sait pas non plus ce que viennent faire les manchots et les loups dans l’histoire, c’est un peu le jeu dans le jeu : trouvez les intrus. En effet, on a principalement des animaux du biome Jungle ou savane, et au milieu on a les loups et les manchots. Pas très thématique.
Bref, vous le savez j’aime les jeux avec un thème fort qui est bien relié à la mécanique. A défaut, j’aime bien qu’on me dise ce que je fais d’un point de vue thématique (c’est aussi plus facile pour expliquer les jeux). Là on a des animaux comme on aurait pu avoir autre chose, c’est dommage.
Mécanique
Heureusement la mécanique est super ! Elle est d’une simplicité enfantine et a été tout de suite comprise par mes enfants de 6 ans. Je vous fais le Replay :
- Papa : Hé les enfants, ça vous dit d’essayer un jeu de grands ?
- Les enfants : Oh oui ! on veut essayer !!
- Papa : Attention c’est pour des enfants de 8 ans! On va essayer, mais si c’est trop dur pour vous on réessayera plus tard.
Après la partie :
- Les enfants : Mais, Papa, c’était trop facile ton jeu pour les grands, on a tout compris !!
Vous voyez, ils ont tout compris. Bon en vrai, ils ont bien compris le principe du jeu qui est vraiment accessible à tout le monde, même à des enfants de 6 ans (qui jouent à Kraken Attack, et Zombie Kids, c’est vrai). Ils ont pas tout a fait compris les subtilités du jeu, mais je suis sûr qu’après quelques parties, ils pourront y jouer sans problème, voire même de gagner.
Tout ça pour dire que le jeu est super accessible : deux actions possibles, on en choisit une et son tour est terminé, il a duré 10 secondes.
Du coup, on enchaîne les tours, on réfléchit un peu, mais pas trop et on essaye de se retrouver majoritaire sur quelques animaux (un ou deux) et de les placer convenablement dans le tableau pour scorer le plus possible.
Et le sel du jeu est là : plus vous avez d’animaux devant vous, plus vous êtes sûrs d’être majoritaire, mais moins il y en a dans le plateau central et du coup vous marquez peu de points. L’idéal est d’être majoritaire avec 1 ou deux animaux devant soit pour qu’un maximum de cartes participent au scoring. Toutes la profondeur, plus obscure pour mes enfants de 6 ans, réside là dedans.
Vous allez devoir aussi scruter ce que fait votre voisin et tenter de deviner vers quels animaux il souhaite aller, pour lui pourrir son placement. Tiens, il va vers les loups ? je vais mettre tous les loups que j’ai au milieu.
Bref, si la mécanique de base est accessible à des enfants assez jeunes, la tactique en revanche est un peu plus subtile et elle demandera un peu d’entraînement d’autant qu’elle est assez originale et que les enfants n’ont pas l’habitude de ce genre de gymnastique mentale.
Malgré tout, on s’est bien amusé à jouer Animix Park et on ressortira le jeu avec plaisir pour des parties en famille ou même de nouveau avec les enfants qui trouvent le jeu « trop facile » !
Simplicité des règles
Comme je l’ai dit précédemment, les règles sont d’une simplicité enfantine et le livret est plutôt bien fait. Animix Park est un jeu très familial, à la limite du jeu enfant. Il conviendra parfaitement à une petite soirée au coin du feu avec les grands parents et Animix Park rassemblera toutes les générations.
En plus on peut moduler la complexité du jeu en choisissant correctement les animaux.
Mise en place / Rangement
Ranger 80 cartes et quelques jetons, c’est rapide, alors pas de soucis de ce côté là. Le plus long est de trier et choisir les animaux en début de partie.
Conclusion
Animix Park est vraiment un chouette petit jeu à sortir en famille. Les parties sont courtes (10 minutes) aussi, on va le sortir pour combler une attente, l’arrivée d’autres joueurs ou pour s’échauffer les neurones en début de soirée jeux. La petitesse de la boite le rend très nomade et sera un excellent compagnon de voyage. Si vous aimez les jeux originaux, simples et rapides, Animix Park fera un excellent choix.
Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure
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