[Test] Tokaïdo et ses extensions, Le voyage autrement…

2 à 5 voyageursAntoine BAUZA
8 ans et + NAÏADE
45 minutesFunforge
Collection, Déplacement, Placement, Prise de risqueAsie, Japon, Voyage
35€90 pour la boîte de base et environ 19€ pour les extensions chez Tsuro et dans

Qu’est-ce qu’on y fait dans Tokaïdo ?

Du matin au soir
Écoutant le bruit de mes pas
Je marche.

Taneda Santoka ( 1882-1939 )

Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la mer de l’Est reliant Kyotô à Edô. Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique de 500 kilomètres au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles.

Sachez prendre le temps de contempler les somptueux panoramas qui s’offrent à vous : entre majestueuses montagnes, paisibles littoraux et vastes rizières, laissez la course de vos pinceaux encrer vos souvenirs.

Profitez des bienfaits qui jalonnent votre parcours, de la quiétude salvatrice des sources chaudes aux innombrables délices culinaires qui émerveilleront votre palais.
Rapportez dans votre baluchon des souvenirs insolites, du plus modeste au plus raffiné, tout en faisant de surprenantes rencontres qui pourraient bien changer le cours de votre voyage.

Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaïdo vous offre !

J’ai connu ce jeu Tokaïdo par Namiji, une campagne sur Kickstarter. Namiji se place dans la continuité de Tokaïdo. Lorsque j’ai vu que c’est Antoine BAUZA l’auteur du jeu, je n’ai pas hésité longtemps comme les 9401 autres contributeurs. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Namiji car, comme souvent, vous recevez votre Kickstarter avec un retard qui se compte en mois + 1D20.

Vous trouverez le test du proto de Namiji fait par Arnaud ici

Revenons à notre premier voyage terrestre ponctué des 53 étapes.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Tokaïdo?

  • 1 plateau de jeu avec le 53 étapes!!! Trop la classe!
  • 5 pions voyageurs.
  • 5 marqueurs points de voyage.
  • 5 jetons baluchons.
  • 50 pièces de monnaie.
  • 10 tuiles voyageurs.
  • 60 « cartes » panoramas.
  • 12 cartes sources chaudes.
  • 25 cartes repas.
  • 24 cartes souvenirs.
  • 14 cartes rencontres.
  • 7 cartes accomplissements.
  • 1 livret de règle.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Crossroads ?

Le Tokaïdo est prêt à dévoiler quelques trésors supplémentaires aux voyageurs les plus fidèles : des cerisiers en fleur, des établissements de bain luxueux, des amulettes porte-bonheur, des calligraphies, des objets légendaires et même des salles de jeu clandestines seront désormais du voyage !

Crossroads va vous ouvrir de nouvelles portes et autant de nouvelles possibilités pour un voyage encore plus riche et stratégique.

Tokaïdo crossroads
  • 1 plateau de jeu.
  • 6 cartes amulettes.
  • 6 cartes objets légendaires.
  • 6 cartes établissements de bain.
  • 6 cartes calligraphies.
  • 6 cartes cerisiers.
  • 1 dé de fortune.
  • 6 tuiles voyageurs.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Matsuri ?

La route du Tokaïdo est maintenant ponctuée par les festivités traditionnelles japonaises et arpentée par 16 nouveaux voyageurs.

Ces Matsuri (mot japonais pour festival), déclenchés par le passage des voyageurs aux relais intermédiaires, rythment le parcours avec des événements uniques.

Tokaïdo Matsuri
  • 20 cartes Matsuri.
  • 20 jetons points de voyage.
  • 4 jetons station fermée.
  • 5 jetons poupée / carpe (recto verso).
  • 16 tuiles voyageurs.
  • 1 livret de règle.

Comment on joue à Tokaïdo ?

Comment, vous êtes toujours là ? Vous ne vous êtes pas précipités pour remplir votre pass vaccinal pour prendre part au grand voyage ? Et bien vous avez bien raison….

Le Tokaïdo n’est pas une course mais bien l’inverse. A l’image d’Antoine BAUZA qui adore le Japon, vous incarnez un voyageur qui a pour but de contempler les paysages, les temples, les boutiques de souvenir. Mais également de se baigner dans des sources d’eau chaude et de travailler dans les fermes. Et surtout de faire des rencontres…

Prenez votre temps car il est précieux. Plus vous serez en retard sur le Tokaïdo et plus vous aurez la possibilité de faire des actions et donc de marquer des points. Attention tout de même. Même si comme dans le lièvre et la tortue, cette deuxième remportera la partie, ici dans Tokaïdo les haltes sont restreinte par des »jauges réduite » et si la place est prise vous risquez de vous retrouver trop vite dans les relais intermédiaires. Si vous êtes plutôt lièvre, vous ne pourrez faire que très peu d’action et l’écart des points se creusera en votre défaveur.

En effet, dans Tokaïdo, le tour de jeu est régi par une règle simple. C’est toujours le dernier voyageur qui joue. Toujours en avançant, vous vous déplacez jusqu’à des étapes intermédiaires où il faut attendre ses compagnons de route.

Tokaïdo, le voyage autrement

Lors des différents étapes vous allez pouvoir faire :

tokaïdo panoramas
  • Acheter des souvenirs.
  • Visiter et faire une donation au temple.
  • Rencontrer des personnes.
  • Peindre des panoramas.
  • Se baigner dans des sources d’eaux chaudes.
  • Travailler à la ferme.
  • Manger dans des relais.
Tokaïdo repas

Et c’est tout ?

Oui Tokaïdo est un jeu qui se savoure tranquillement sans prise de tête au rythme que l’on souhaite. C’est un jeu qui sait arrêter le temps. C’est un jeu fluide. C’est une expérience à vivre qui rappelle très bien les sensations que j’ai éprouvées lors de mes voyages. Les gens courent autour, et nous profitons à l’allure souhaitée pour en prendre plein les yeux.

Mais alors si c’est pas un jeu comment on Gagne à Tokaïdo ?

Chaque étape vécue va grandir le voyageur de son expérience de vie. Chaque rencontre avec les locaux va l’aider dans son voyage. Chaque met va lui ravir les papilles et resteront gravés sur la piste de points. Et oui car au final c’est ça… Il faudra en marquer et plus que ses adversaires pour remporter la partie.

Petite particularité : dans Tokaïdo, les points sont marqués au fur et à mesure. Pas de surprise à l’arrivée, ou très peu. L’extension Crossroads rajoute des points en fin de partie avec la calligraphie.

  • Les souvenirs vont fonctionner en collection. Plus vous ramenez des objets différents et plus vous marquez des points.
  • Les temples vous font marquer des points à chaque donation. Puis en fin de partie, le plus mécène gagnera 10 points puis 7 points pour le deuxième, 4 points pour le 3ème et 2 points pour le 4ème.
  • Les panoramas vous font marquer de 1 à 5 points.
  • Les sources entre 2 et 3 points.
  • Et les repas si vous arrivez à le payer, vous fera gagner 6 points.

Que rajoutent les extensions de Tokaïdo ?

La première extension Crossroads va augmenter le choix possible à chaque étape. Le principe est souvent le même. Au lieu de faire l’action de base, ou peut payer une pièce de monnaie pour faire une action alternative qui rapporte plus de points mais qui nous fait prendre un risque de se retrouver sans argent. Et pour ceux qui ont déjà voyagé, sans argent c’est plus dur…

La deuxième extension Matsuri amène 16 nouveaux voyageurs et des évènements qui ponctuent le voyage entre les étapes clefs. Le premier joueur arrivant au relais va pouvoir modifier le cours du jeu jusqu’au prochain relais.

J’ai préféré la deuxième extension qui amène plus de diversité de personnages et des petits évènements qui amènent de la rejouabilité. Le jeu reste dans son jus et on continue à flâner et à rêver.

La première extension se veut plus gamer et amène son lot de stratégie. Je trouve qu’elle dénature un peu le jeu qui se veut épuré. Elle ravira ceux d’entre vous qui ont trouvé le jeu de base trop familial et un peu plat.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Une course au plus lent.
  • La prise de risque de prendre son temps.
  • Un jeu familial sans prise de tête.
  • Un graphisme zen et épuré…

Ce que j’ai 💔:

  • … au point qu’il n’y a pas d’aide de jeu et très peu d’aide mémoire sur le plateau.
  • La piste de score est trop petite ainsi que les pions point de victoire.
  • La piste de score est non linaire et on se trompe tout le temps.
  • Une règle écrite en caractère petit et avec un ton de gris très clair rendant la lecture moins agréable.
  • L’attente de Namiji devient maintenant encore plus insupportable.

Design

Le matériel est superbe et le thermoformage est très bien fait. La boite est sublime et tout est très bien illustré par NAÏADE. Le jeu aurait mérité un meeple d’or si une petite aide de jeu (qui je vous l’accorde n’est pas si indispensable) serait fournie. On revient à la règle pour comprendre son personnage on pour se rappeler de combien de cartes il faut piocher.

ze meeple

Thème

Je trouve que les sensations du voyage sont bien retranscrites. Je prends mon temps, je prends des photos, je flâne dans les boutiques et je m’arrête au resto si j’ai encore de l’argent. Le jeu se veut zen et poétique à l’image de la culture japonaise.

Jambes allongées dans la mer agitée
Le voyage écoulé
Le voyage à venir.

Taneda Santoka ( 1882-1939 )

Mécanique

Nous sommes dans un jeu de collection dans lequel plus vous prendrez votre temps et plus vous allez marquer des points. Nous sommes dans une course du plus lent et il va falloir ronger votre frein lorsque votre adversaire vous prendra la place convoitée. La mécanique s’accorde à merveille au thème. C’est un jeu familial avec une mécanique fluide et simple.

Simplicité des règles

Les règles sont relativement simples même si elles sont un peu brouillon. Il en est dit beaucoup alors qu’au final le jeu se veut plus simple et épuré.

Mise en place / Rangement

La mise en place est quasi immédiate et le rangement se fait facilement. Le thermoformage est très bien fait. Le plateau est immense et demande une grande table avec des rallonges. Ma table de jeu fait 1m/1m est devient presque limite pour jouer à l’ensemble du jeu à seulement 3 voyageurs.

Conclusion

Tokaïdo est un jeu familial où la flânerie est de mise. Le jeu est magnifique et il nous fait voyager. Antoine BAUZA nous fait vivre son amour pour le Japon à travers Tokaïdo. Ce jeu mérite d’y jouer et de se laisser partir à l’exploration des différentes étapes du pèlerinage. Un voyage fait grandir les personnes et la vie est comme un livre : si on ne voyage pas, on ne tourne pas la page. Dans Tokaïdo c’est la table qu’il va falloir faire grandir pour profiter pleinement de l’expérience.

C’est un jeu qui a sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame et Hélène

Mathieu

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