[Test] L’odyssée des grenouilles, L’Iliade batracienne

grenouilles2-6 joueursgrenouilles?
grenouilles6 ansgrenouilles ?
grenouillesmoins de 30 minutesgrenouillesSmart Games
grenouillesCoursegrenouillesAnimaux, Grenouilles
grenouilles24€92 chez grenouilleset dans votre boutique de jeux favorite !
L’odyssée des grenouilles

Quand Smart Games, spécialisé dans les jeux solo particulièrement des jeux solo pour les enfants, qui propose des jeux de très bonne qualité, décide de se mettre aux jeux multijoueurs, cela à de quoi éveiller ma curiosité. Quand le jeu propose plein de mignonnes petites grenouilles, je savais que ce jeu allait plaire à ma fille, qui adore les grenouilles depuis la crèche.

Les photos du matériel ont fini de me convaincre et j’ai donc décidé de demander le jeu pour le faire tester à mes enfants.

Dans l’Odyssée des Grenouilles chaque joueur incarne une famille de grenouilles qui doivent traverser un étang pour déménager, tout en évitant le vile brochet, prêt à toutes les bassesses pour se garantir un bon repas de cuisses de grenouilles. Mais comme il n’a pas d’ail et de persil, on fera tout pour l’éviter. Les grenouilles sautent de nénuphar en nénuphar, parfois les unes par dessus les autres à la manières du saute-mouton, parfois les petites s’installent sur les grosses pour devenir indigestes pour le brochet.

Généralement quand l’auteur et l’illustrateur n’est pas crédité, c’est mauvais signe, allons voir si le jeu vaut le coup. Etes-vous prêts à déménager avec femmes et enfants ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau rond, scindé en 31 nénuphars
  • 1 grosse figurine de brochet
  • 35 figurines de grenouilles réparties en 6 famille (2 grandes et 3 petites grenouilles par famille)

Comment on joue à L’odyssée des grenouilles ?

Quand on ouvre la boite de l’Odyssée des Grenouilles, il y a plein de grenouilles toutes mignonnes, très colorées et dans un plastique un peu mou très agréable au toucher. Nous avons été impressionnés par la qualité du matériel dès l’ouverture de la boite. Le gros brochet trône sur un coté de la boite et il est vraiment impressionnant. Les enfants ont tout de suite eu envie de prendre les grenouilles et de jouer avec, bon signe !

La mise en place :

On place le grand plateau au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur de grenouille et place toutes les grenouilles à côté de la case départ de cette couleur. Un diagramme indique comment placer les familles en fonction du nombre de joueurs. On place le brochet au centre de la marre.

Le but du jeu :

Faire parvenir toutes ses grenouilles sur la case arrivée qui se situe à l’opposé de l’étang par rapport au départ.

Le tour de jeu :

A chacun de leur tour, les joueurs doivent déplacer une grenouille, qu’elle soit déjà sur le plateau ou non. Une petite grenouille peut se déplacer de 3 cases ou moins tandis que les grandes grenouilles ne peuvent se déplacer que de 2 cases maximum. Les grenouilles peuvent de déplacer sur un nénuphar adjacent ou sauter au-dessus d’une autre grenouille pourvu qu’elle le fasse en ligne droite. On ne peut pas sauter au dessus du brochet.

Quand un joueur parvient à faire sortir une de ses grenouilles ou s’il ne peut pas déplacer de grenouilles, il doit déplacer le brochet d’un maximum de 2 nénuphars. Si le brochet est déplacé sur un nénuphar occupé par une grenouille, elle est effrayée et retourne dans la réserve du joueur.

Le premier joueur qui réussit à faire traverser toutes ses grenouilles gagne immédiatement.

Mode » expert » :

Dans ce mode, une petite grenouille peut monter sur une grosse de la même famille. Le couple ainsi créé peut se déplacer comme une seule unité mais que d’une case. Un couple de grenouille est protégé du brochet mais ne peut pas sauter par dessus une grenouille. Un couple ne peut pas sortir ensemble, les grenouilles doivent alors se séparer avant de sortir.

Une grosse grenouille peut capturer une petite d’une famille différente en sautant dessus. Tant que ce petit batracien est sous le gros, il ne peut pas se déplacer. Si le brochet se déplace sur un nénuphar contenant deux grenouilles de familles différentes, il renvoie les deux dans les réserves respectives.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • La qualité du matériel
  • Les grenouilles sont trop mignonnes
  • Des règles simples (même en mode expert)
  • Assez stratégique pour un jeu enfant
  • Parties rapides
  • Tours rapides

Ce que j’ai 💔

  • Le placement qui impose un peu les couleurs des grenouilles
  • Le brochet d’une qualité en dessous des autres éléments
grenouilles

Design

J’aime beaucoup le design de l’Odyssée des Grenouilles. Les grenouilles sont très mignonnes, surtout les petites. L’illustration du plateau mare est très jolie. Le tout est très coloré et agréable à l’œil, même si ce ‘est pas daltonien friendly. Dommage que l’illustrateur ne soit pas crédité, il a fait du très bon boulot!

J’aime un peu moins le brochet qui malgré sa taille fait un peu toc en comparaison des grenouilles, mais c’est avec mes yeux d’adultes et les enfants aimeront manipuler ce gros poisson, mettre des grenouilles en dessous ou dans sa bouche. En avant les histoires !

Dans l’ensemble la charte graphique du jeu donne envie d’y jouer et attire l’œil des enfants. Quand vous avez un enfant fan de grenouilles comme la mienne, ce sera le jackpot !

ze meeple

Qualité du matériel

La qualité du matériel de l‘Odyssée des Grenouilles est excellente ! Le plastique des grenouilles est très agréable à toucher. Il est un peu satiné et souple. Il me fait penser à ces crayons de couleurs pour les plus petits :

grenouilles

Le plateau est très épais avec une finition légèrement brillante du plus bel effet. J’aime un peu moins le brochet que j’aurais préféré dans la même matière que les grenouilles. Là, il fait un peu cheap.

Dans l’ensemble nous avons trouvé que le jeu respire la qualité et qu’il semble bien durable dans le temps. Les Grenouilles seront résistantes face aux enfants mâchouilleurs et le plateau est résistant à la bave (oui mes enfants ont 5 ans, ce sont encore des machines à bave), c’est très bien !

grenouilles

Thème

Même si le thème n’est qu’un habillage à la mécanique il plait aux enfants. Bon pour ma fille, c’était gagné d’avance, mais il aussi plu à mon fils, plutôt fan d’hippopotame et des dinosaures.

On se plait à faire traverser sa famille de grenouilles et le jeu peut se prêter à se raconter des histoires (ici, souvent des histoires de vengeance à coup de brochet, allez savoir pourquoi ! ah… les enfants, quand ils transforment un mignon petit jeu en western Tarantino).

La transhumance des grenouilles à la manière des gnous avec les crocodiles, façon déménageurs bretons, c’est cool et agréable !

On aime que ce soit des grenouilles, on aime jouer avant de servir le fameux brochet au déjeuner (vous commencez à comprendre l’histoire de vengeance !).

Dans l’ensemble, le thème de l’Odyssée des Grenouilles a plu à mes enfants, vous aurez le droit à des croa croa toute la journée ensuite.

grenouilles

Mécanique

Qu’il est plaisant de jouer à l’Odyssée des Grenouilles, quel dommage de ne pas savoir qui a écrit ce jeu. Derrière une mécanique hyper simple, se cache pas mal de stratégie et d’interaction et plus on est nombreux, plus c’est casse-tête !

Les tours de jeux sont fluides et dynamiques. Ils s’enchaînent vite, et le temps d’attente entre deux tours, qui généralement fait fuir les enfants est minime. Le jeu fait travailler aux enfants la planification et l’adaptation. En effet, il va falloir bien placer ses grenouilles pour accélérer les déplacements. Si vous placez des grenouilles sur un nénuphar sur deux, les suivantes, en sautant par dessus parcourront beaucoup plus de distance que si elle ne sautaient par dessus aucune grenouille.

Vous allez constamment revoir vos déplacement et votre stratégie en fonction du placement des grenouilles adverses. Allez-vous sauter par dessus les grenouilles des autres joueurs pour aller plus vite, ou emprisonner une grenouille proche de l’arrivée pour l’empêcher de sortir, ou encore former un couple de grenouilles pour vous protéger du brochet au prix d’un mouvement réduit ?

Le mode expert n’est pas vraiment expert et même des enfants de 6 ans pourront le maitriser sans problème. Aussi, à la maison nous avons joué la première partie en mode normal et toutes les autres depuis en mode expert. L’ajout de ces règles ne complexifie pas trop le jeu et les enfants les intègrent très facilement. L’ajout de stratégie est bien plus intéressant et ce mode rend le jeu bien plus amusant et stratégique.

Dans l’ensemble on s’amuse beaucoup en jouant à l’Odyssée des Grenouilles en famille et chaque partie en appelle une autre, c’est bien !

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de l’Odyssée des Grenouilles sont très simples et si la boite indique 6 ans, le mode normal est accessible dès 5 ans à mon avis. Le mode expert est tout à fait adapté pour des enfants de 5 ans et demi, 6 ans. Le jeu est accessible bien sûr à tous types de joueurs et toute la famille. Aucun retour à la règle n’est nécessaire.

grenouilles

Mise en place / Rangement

Le jeu s’installe et se range en un éclair, c’est très bien. Heureusement, car il n’y a pas une tonne de matériel différent.

Conclusion

L’Odyssée des Grenouilles est très très bon jeu pour les enfants et toute la famille. Vous ferez la course pour faire traverser la mare à votre famille de grenouilles. Derrière une mécanique hyper simple, se cache pas mal de stratégie pour un jeu enfant, et il va leur falloir anticiper et s’adapter pour faire sortir leur grenouilles avant les autres. Une bonne dose de ruse, de roublardise et de rires garanties. Attention aux grincement de dents si le brochet effraie les grenouilles des enfants, de quoi leur apprendre la frustration ! Un jeu intelligent pour Smart Games !

Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :