[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous

[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous4-8 joueurs[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucousYves Hirschfeld Antonin Boccara
[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous8 ans et +[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucousMathieu ClaussYves Hirschfeld
[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous20 minutes[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucousledroitdeperdre.com
[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucousAmbiance, observation, mime[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucousFolie
[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous14,95€ chez [Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous et dans votre boutique de jeux favorite !
I am a Banana

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Vous êtes fous ! L’un se prend pour une banane, l’autre pour une clé ou un avion … Mais, aïe, le docteur arrive !

Le Droit de Perdre

I am a banana est un jeu d’ambiance de 4 à 8 joueurs dès 8 ans dont le but sera pour le docteur de repérer dans un temps limité la folie de chacun des autres joueurs, qui sont tous fous. Tous les joueurs sauf un sont donc des (auteurs de jeux ?) malades mentaux qui se prennent par exemple pour un papillon, un haltérophiliste, une pyramide d’Egypte ou une courgette. L’imagination a cependant des limites : le rôle de chacun correspond à l’une des cartes posées au centre de la table. Par des gestes, les fous tenteront de se montrer leur folie sans se faire griller par le docteur (on le reconnaîtra avec ses magnifiques lunettes Ray-Banana) !

C’est un jeu asymétrique puisque le docteur est seul contre tous, les fous jouant une équipe de dérangés du bocal. Un jeu dont l’alchimie précieuse tient du mélange des genres avec un gameplay rôdé et fluide dans lequel on reconnaît la patte d’Antonin Bocarra (les Pierres de Coba, Panic Island, Par Odin, Draw n’ Roll …) auquel on ajoute l’énorme touche de folie signée Yves Hirschfeld (Buzzer F*cker, Taggle, Association 10 dés, Troquons …).

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 57 cartes Images (114 dessins de Yves Hirschfeld)
  • 49 cartes Banane (7 par couleur)
  • 7 cartes Docteur (de 7 couleurs différentes)
  • 7 cartes Divan (numérotées de 1 à 7)
  • 1 plateau
  • 1 sablier
  • 1 paire de lunettes
  • 1 règle dépliante cartonnée

Comment on joue ?

Mise en place :

On place le plateau de jeu au centre et on dispose autour 7 images tirées au hasard. Les joueurs désignent un docteur qui met les lunettes (un accessoire aussi indispensable qu’inutile). Il reçoit ensuite les cartes Docteur de 1 à 7 et le sablier. Les autres joueurs sont fous et jouent en équipe contre le docteur. Chaque fou reçoit 7 cartes Banane de sa couleur numérotées de 1 à 7 ainsi qu’une des 7 cartes Divan qu’il regarde et pose devant lui face cachée et qui correspond à une des 7 images posées autour du plateau. Cette image vous montre en quoi vous vous prenez.

Tour de jeu :

On retourne le sablier (où la bande son disponible par içi). Pendant 90 secondes, vous devez trouvez la « pathologie » de l’un de vos coéquipiers avant que le Docteur ne vous démasque. Il vous surveille ! Lui aussi veut repérer un maximum de folies en posant ses cartes Docteur, car à chaque fou qu’il aura grillé, il sera le seul à marquer des points ! Les fous feront donc des gestes au-dessus de la table, en restant assis. Le Docteur sera debout s’il veut.

  • Lorsqu’un fou ou le docteur a repéré la folie d’un autre joueur, il pose devant ce joueur sa carte Banane ou Docteur face cachée (avec le numéro caché correspondant à l’image).
  • Tant que le temps du sablier n’est pas écoulé, on peut retirer ou déplacer ses cartes.

Décompte :

Les fous retournent chacun leur tour les cartes posées devant eux :

  • La carte Divan pour montrer sa folie
  • La carte Docteur pour voir si le docteur l’a repéré
  • La carte Banane pour voir si d’autres fous l’ont trouvé

Si un fou a été repéré par le docteur c’est 0 point, sinon 1 point par fou trouvé par un autre fou.

Le Doc’ marque 1 ou des points par fou repéré (4 joueur : 1 point ; 5/6 joueurs : 2 points ; 7/8 joueurs : 3 points)

Le docteur l’emporte s’il a au moins le même nombre de points que les fous.

Et on recommence en changeant de Docteur de préférence et de cartes Images.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • La folie du jeu ; un beau foutoir organisé.
  • Un party game (jeu d’ambiance) accompli, riche en fous rires, qui fonctionne même avec les réfractaires à ce type de jeu.
  • Même quelqu’un de discret, timide peut y jouer. Pas besoin de parler, juste faire quelques gestes discrets suffit.
  • Les illustrations d’Yves Hirschfeld.
  • La pose des cartes bien pensée avec un décompte adapté au nombre de joueurs.
  • Les lunettes Ray-Banana qui donnent un look d’enfer au docteur.
  • On a vraiment l’impression d’être touché par une douce folie, et on la communique aux autres.

Ce que j’ai 💔:

  • Pas grand chose
[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous

Design

Un design qui va à l’essentiel avec des couleurs assez tranchées et des cartes Images variées bien illustrées.

[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous

Qualité du matériel

La qualité est dans l’ensemble tout à fait correcte. Bon, les lunettes Ray-Banana en carton ne feront surement pas 50 parties mais pour le moment elles font bien leur effet ! Une boîte qui fait distributeur de cartes comme nous habitue souvent les jeux du Droit de Perdre. Un sablier tout cequi a de plus normal et un petit plateau de jeu suffisamment grand pour qu’en même temps il ne soit pas trop encombrant.

[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous

Thème

Le thème convient excellement à la mécanique de jeu où il faut dissimuler sa folie au docteur et la partager avec les autres fous. Le temps d’un sablier, chacun va essayer de se faire identifier par les autres malades, sans se faire surprendre par le médecin. Tout colle donc à merveille. Il ne manquait plus qu’un entonnoir sur la tête des fous et la boucle était bouclée !

ze meeple

Gameplay

C’est le point fort. I am a Banana fait un peu penser, en très différent, à Wink (ou Zwinkern), où dans ce dernier tout est une histoire de clins d’oeil qu’il faut faire en étant très discret ; mais dans I am a Banana on ne se prend vraiment pas au serieux. Le gameplay est très fluide et le temps limité amène la pression juste nécessaire : on a nos 7 cartes numérotées et en tant que fou on place la carte Numéro face cachée devant celui que l’on pense être atteint de la folie présumée qu’il essaie de montrer aux autres fous ou de cacher au docteur. Tout le monde se prête au jeu. Le temps passe vite et pas besoin d’être complice ou de se connaître pour que celà fonctionne.

[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous

Simplicité des règles

Les règles des plus simples. Elles sont en plus très bien expliquées dans le livret.

[Test] I am a Banana, le party-game qui vole au dessus d’un nid de coucous

Mise en place/rangement

La mise en place prend juste le temps de donner les paquets de cartes numérotées à la couleur des joueurs et de placer les 7 cartes Image autour du plateau. Le docteur met ses lunettes, attribue aléatoirement une carte divan à chacun. On retourne le sablier et c’est parti. Le rangement est tout aussi rapide.

Conclusion

coup de coeur

J’ai adoré I am a Banana et pourtant les essais ont été faits avec un public qui n’était pas forcément très demandeur de jeu d’ambiance. C’est dire qu’il fonctionne bien ! Un jeu fun, léger, qui n’est vraiment pas prise de tête du tout et où tout le monde peut se prendre au jeu. Et c’est vraiment drôle ! Un coup de coeur pour moi. Bravo Messieurs Boccara et Hirschfeld ! Mais je me demande ce qui a bien pu les inspirer et leur monter à la tête ? Leur carrière d’auteur de jeux peut-être ! En tout cas, un jeu qui vient de prendre une très bonne place dans mon Hall of Fame des jeux d’ambiance !

Testeurs: Sandrine, Laurent, Fab, Thomas, Ann, Guillaume.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :