[Test] Cat in the box, Schrödinger’s game

2-5 joueursMuneyuki Yokouchi
10 ansOsamu Inoue
30 minutesMatagot
PlisSurfin Meeple
25 Août 2023 Chat de Schrödinger
PVC : 27€ dans

Pour être très honnête, Cat in the Box est un peu passé sous mes radars. Alors de le voir nommé pour l’As D’or dans la catégorie initié, ça a été une grande surprise pour moi.

A première vue, Cat in the box est un énième jeu de pli comme il en sort plein chaque année. Mais en retournant la boite, on s’aperçoit qu’il y a un sérieux twist qui le démarque des autres. Ce twist est-il suffisant pour le rendre intéressant ? Nous le verrons dans cet article.

Cat in the Box est donc un jeu de plis, mais contrairement à tous les autres jeux de ce type, toutes les cartes sont noires. Chaque joueur devra donc décider de la couleur de sa carte au moment où il la joue. Simple, non ? Pas vraiment, nous le verrons.

Êtes vous prêts à pénétrer dans la boite de Schrödinger ? suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 45 cartes chats
  • 4 cartes recherches
  • 1 carte 1er joueur de la manche
  • 5 plateaux joueurs
  • 1 tableau de recherche
  • 60 jetons joueurs
  • 1 livret de résultats de recherche
  • 4 jetons observations de couleur noire

Comment on joue à Cat in the Box ?

Une fois avoir positionné le plateau au milieu de la table et distribué les jetons joueurs à chacun, distribué le nombre de cartes adéquat en fonction du nombre de joueur, la partie peut commencer.

Le tour de jeu

A chaque début de manche, les joueurs défaussent face cachée une des cartes de leur main. Puis chacun parie sur le nombre de plis qu’il pense effectuer lors de cette manche.

Puis un premier joueur est désigné. Il joue une carte de sa main et indique sa couleur en mettant le jeton correspondant sur le tableau de recherche. Les autres joueurs doivent jouer une carte de la même couleur en y plaçant un jeton dans le tableau. Bien sûr, on ne peut pas jouer deux cartes de même couleur et de même numéro jusqu’à la fin de la manche.

Un joueur peut décider de couper avec la couleur d’atout (le rouge) ou de pisser avec une autre couleur. Dans ce cas, il ne pourra plus jamais jouer la couleur demandé jusqu’à la fin de la manche.

La couleur rouge, étant l’atout, celui qui joue la carte la plus forte dans cette couleur remporte toujours le pli. Autrement, le gagnant du pli sera celui qui a joué la plus grosse carte dans la couleur demandé.

Notez qu’on ne peut pas ouvrir au rouge tant que quelqu’un n’a pas coupé au rouge lors d’un tour précédent.

Une manche se termine quand les joueurs ont joué toutes leurs cartes sauf une.

Pour préparer une nouvelle manche, on redistribue les cartes, on passe la carte premier joueur au joueur suivant et on recommence.

A la fin de chaque manche, on compte les points : un point par pli. Un joueur qui a réussi son pari marquera en plus 1 point par jeton sur la tableau appartenant au plus grand groupe de jetons adjacents orthogonalement.

Si quelqu’un ne peut pas poser de jeton, il créé un paradoxe. Dans ce cas, la manche se termine immédiatement, personne ne remporte le pli. Le joueur incriminé perd 1 point par pli au lieu d’en gagner.

La fin de partie

La partie se finit au bout de la cinquième manche. On additionne les points des 5 manches, celui qui en a le plus a gagné.

Design

Je ne suis pas hyper fans du design tout en noir de Cat in the Box. Si le plateau central et les plateaux individuels arborent des couleurs c’est trop peu pour moi.

Les jetons joueurs sont sympas, mais encore une fois avec des couleurs trop ternes et trop proches entre elles.

Les illustrations de chats sont sympa, sans plus, et on n’y prête pas attention, ils sont noyés dans le design trop sombre des cartes.

Dans l’ensemble, le design de Cat in the Box ne m’a pas parlé, j’aurais préféré un jeu plus coloré, avec moins de noir partout, cela aurait fait ressortir les illustrations des chats qui ne sont pas suffisamment mis en valeur.

Qualité du matériel

L’ensemble du matériel de Cat in the Box est correct compte tenu du prix de la boite. Les cartes non toilées sont de qualité standard mais ont tendance à se rayer rapidement. Elle ont en revanche la bonne rigidité garantissant un bon confort de jeu.

Les jetons joueurs en plastique transparents sont de bonne qualité.

Le plateau central est de très bonne qualité y compris à la pliure. La double couche est très bienvenue, c’est très agréable. Idem pour les petits plateaux individuels.

Notez que les espaces où l’ont positionne les jetons sont piles à la bonne taille, très bien vu !

Le feuilles de score ne sont pas recto-verso, c’est le mal absolu !! En 2024, on ne peut plus avoir des feuilles de score uniquement recto !! Le sentiment de gâchis est très désagréable !

Thème

Alors, j’adore le chat de Shrödinger et comment il est utilisé pour illustrer la théorie quantique. Cat in the Box y fait clairement allusion.

Mais soyons honnête pour une fois ! Il s’agit d’une couche très fine habillant un jeu qui aurait très bien pu être abstrait.

Malgré cela, je préfère qu’il y ait un thème même anecdotique plutôt que rien, et je trouve ce choix assez audacieux. Il est repris dans les règles et dans le vocabulaire du jeu mais le design seul ne permet pas de l’identifier immédiatement, dommage.

Le chat de Schrödinger est une expérience imaginaire expliquée par Erwin Shrödinger en 1935 pour illustrer sa vision de la théorie quantique, plus particulière de l’interprétation de Copenhague de celle ci.

La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d’onde). Ces fonctions d’ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d’une opération dite de « mesure » l’objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d’onde donne les probabilités de trouver l’objet dans tel ou tel état.

wikipedia

Typiquement, cela veut dire que si un objet peut se trouver dans plusieurs états, tant qu’il n’a pas été observé, on considère qui est dans tous les états à la fois.

Du coup, si on en revient au fameux chat, Winnie nous explique que si on place un chat dans une boite avec une fiole de poison prête à exploser, tant qu’on ouvre pas la boite, le chat est considéré comme à la fois mort ET vivant. C’est ne ouvrant la boite, qu’il adoptera l’un ou l’autre des états.

On peut en conclure que finalement, c’est l’observation est suffisante pour modifier l’état d’un objet.

J’ai du mal à faire le lien entre la mécanique de Cat in the Box et cette expérience de pensée, outre le fait que tant qu’on n’a pas déterminé la couleur d’une carte, elle est de toutes les couleurs à la fois, d’où le noir (qui est le mélange de toutes les couleurs).

Alors si le thème est finalement anecdotique, celui là est plutôt bien vu et original.

meeple vert

Mécanique

Pour cette partie, je pars avec un à priori : je ne suis pas fan des jeux de plis, et pour me faire vibrer avec l’un d’eux, il faut sortir l’artillerie lourde. Malheureusement, ce n’a pas été le cas ici et la mécanique originale de choisir ses couleurs n’a pas été le twist qui m’a fait vibrer.

Cat in the Box est un très bon jeu de plis. Il tourne comme une horloge, il est plutôt stratégique et il faut un minimum réfléchir et anticiper pour gagner.

Mais je n’ai pas retrouvé l’originalité dont il se targue, et finalement on se retrouve à jouer plus ou moins pareil que dans tous les autres jeux de plis.

Les vieux briscards des jeux de plis reproduiront ce qu’ils font d’habitude, en créant des coupes franches pour surprendre, en abusant des couleurs déjà joués pour obliger les autres à couper etc…

Dans toutes les parties que j’ai joué, l’un des joueurs s’est systématiquement retrouvé dans une situation où il a subi le jeu toute la manche, voire toute la partie créant une frustration désagréable de ne jamais pouvoir jouer ses cartes comme il l’entend.

La petite composante de tarot mexicain (encore !) est sympa et le placement des jetons pour avoir le bonus est très bienvenu pour renouveler un tout petit peu le genre. Du coup, outre le fait de jouer les numéros qui permettent de gagner le bon nombre de plis, on va également tenter de jouer des numéros qui sont à côté dans le tableau.

Il y a deux faces dans les cartes qu’on glisse dans le plateau central : l’une ou les chiffres sont parfaitement alignés et une autre où ils sont décalés. Bien sûr, la deuxième face est bien plus intéressante que la première et force les joueurs à panacher les numéros joués.

Vous l’aurez compris, Cat in the Box est un très bon jeu de plis en lui même, j’y ai pris de plaisir en y jouant, mais je ne pense pas qu’il se démarque suffisamment pour s’imposer comme un incontournable.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Cat in the Box sont plutôt simples à appréhender d’autant qu’on retrouve les poncifs du genre. Elles s’expliquent en quelques minutes.

Je me suis aperçu que la mécanique de retirer le jeton de la couleur demandé quand on coupe ou quand on pisse est assez complexe à intégrer. Naturellement, les joueurs enlèvent le jeton de la couleur qu’ils jouent de leur plateau individuel.

Cette manipulation n’est pas très agréable pour eux.

A part cette micro difficulté, Cat in the Box peut être joué par à peu près n’importe qui, pourvu que la personne ait un minimum d’expérience dans les jeux de plis.

Le livret de règles est plutôt bien fait, il se lit facilement et comporte pas mal d’illustration d’exemples.

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement de Cat in the Box se fait rapidement et simplement. Rien à redire à ce sujet.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique de plis efficace
  • Le comptage des points bonus qui donne une petite couche stratégique en plus
  • Le thème plus original…

Ce que j’ai 💔

  • … que la mécanique
  • La manipulation des pions quand on coupe ou pisse
  • Trop de noir dans la direction artistique
  • Parfois un sentiment de subir la partie

Conclusion

L’expérience a un peu fait pshiit pour Cat in the Box, dommage. Cat in the Box reste un bon jeu de plis et les amateurs s’y retrouveront sans doute, mais pour quelqu’un comme moi qui n’est pas fan à la base, le jeu n’apporte pas suffisamment de sang frais pour me convaincre.

La mécanique est très bien réglée et efficace mais derrière une prétention d’originalité, on se retrouve à reproduire les stratégies habituelles de ce genre de jeux.

Du coup on peut dire tant que je n’observe pas la boite, j’aime et je n’aime pas le jeu en même temps !

Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

D’autres avis sur Les Traces de Darwin :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire