[Test] Farm Club, quand les animaux prennent le pouvoir !

Farm club
Farm club
2-5 joueursAlexandros KAPIDAKIS
8 ansGaetan NOIR, Jeanne LANDART
20 minutesBlam !
Objectifs secrets, placementsBlackrock games
Septembre 2022 Animaux, Agriculture
23€50 chez et dans

Farm Club est un jeu familial sur le thème des animaux de la ferme, comme son nom l’indique. Il m’a été décrit comme un jeu à mi-chemin entre Draftosaurus et Cascadia, il n’en faudra pas plus pour attirer ma curiosité.

Dans Farm Club, les animaux ont pris le pouvoir et vont s’organiser pour remplacer le fermier. Afin de montrer leur efficacité, ils devront se placer judicieusement pour être capable de produire les meilleures récoltes.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 45 cartes objectifs
  • 9 cartes Clan
  • 5 plateau Ferme
  • 9 pions Animal de chacune des 6 espèces
  • 15 jetons Oiseau
  • 1 sac en tissu

Comment on joue à Farm Club ?

Le jeu s’installe en créant différentes zones :

Mise en place
  • La zone élection : Après avoir mélangé les cartes Clan, révélez 1 carte par joueur + 1, puis installez un représentant de chaque espèce au-dessus. Ces animaux sont appelés les meneurs, ils ne pourront être disposés que sur la case centrale du plateau joueur.
  • La zone de recrutement : Formez une pioche des cartes objectif face cachée sous la zone élection, révélez-en 3 face visible et vous êtes prêts pour lancer la partie !
Le tour de jeu

A votre tour, vous aurez le choix parmi 3 actions

  • Faire appel aux oiseaux (action facultative) : si vous possédez un jeton oiseau, vous aurez l’opportunité de remplacer soit toutes les cartes objectifs, soit les 3 animaux. Utilisez-les à bon escient, vous aurez peu de jeton de ce type. A la fin de la partie, chaque jeton en votre possession vous rapportera 1 point.
  • Recruter un animal ou élire un meneur :

Recrutez un animal signifie prendre le lot Animal + objectif parmi les 3 présents dans la zone de recrutement.

Placez l’objectif devant vous et disposez le pion animal sur votre plateau dans un emplacement vide, à l’exception de la maison du fermier réservée au meneur. Si vous placez votre animal dans l’un des 2 enclos correspondant à l’icône Oiseau et qu’il correspond à l’animal en question, vous gagnez un jeton oiseau.

Elire votre meneur ne pourra être réalisé qu’une fois dans la partie. Prenez un animal meneur disponible et une carte clan que vous poserez à côté de votre plateau. Le meneur est installé au centre de votre plateau dans la maison du fermier.

Notez que vous avez la possibilité de refuser la carte Clan ou Objectif, ce qui vous permet de réaménager votre ferme soit en déplaçant un animal, soit en intervertissant 2 animaux, la carte sera alors défaussée.

  • Récolter : 2 types d’objectifs vous permettront de récolter des points.

Objectif immédiat : Lors de cette phase vous pouvez valider 1 ou plusieurs objectifs si les conditions sont réunies. Si c’est le cas, retournez la carte face cachée pour indiquer que l’objectif est réalisé (précisons que si par la suite la ferme est réorganisée, l’objectif reste validé). Exemple : placer un cheval à côté d’un canard, vous rapportera 3 points.

Objectif différé : ce type d’objectif ne sera vérifié qu’en fin de partie.

La fin de partie

Après 9 tours de jeu, lorsque les joueurs ont rempli les plateaux « ferme », la partie prend fin.

Comptez le nombre de points correspondant aux objectifs réussis auxquels vous ajoutez les éventuels jeton oiseau encore disponibles. Le vainqueur est le joueur totalisant le plus de points.

Design

Quel est ce cochon qui orne la boîte ? Nul doute que l’illustration attire le regard avec cette couleur rose. Si ce design ne correspond forcément pas à mes goûts, on peut lui accorder une certaine audace qui apporte une touche d’humour.

La boîte correspond bien au public visé à savoir familial dans lequel les enfants seront contents de retrouver les animaux de la ferme.

Les illustrations représentent des portraits d’animaux sur une tonalité humoristique, chaque animal laisse transparaître une personnalité amusante, ce qui plaira aux petits et aux grands.

J’aime les graphismes des plateaux individuels qui invitent à remettre un peu d’ordre dans la ferme.

Qualité du matériel

Le jeu est de très bonne qualité avec des figurines animaux en bois, agréable à manipuler, ce qui apporte toujours un petit plus.

Les plateaux joueurs procurent une bonne solidité. On apprécie le sac en tissus fourni dans la boîte qui permet de ranger les figurines animaux en bois tout en les protégeant.

Farm Club comporte un matériel de qualité.

Thème

Si les animaux sauvages ont bien été exploités ces dernières années dans les jeux, on n’a moins retrouvé les animaux de la ferme.

Le jeu utilise un thème fondateur pour les familles qui fonctionne très bien, pour autant le jeu aurait également fonctionné avec un autre thème.

meeple vert

Mécanique

Dans Farm Club, on est principalement dans du placement pour optimiser ses points et réussir ses objectifs.

A chaque tour, le jeu offre des choix intéressants à savoir : est-ce que je prends cet objectif qui m’intéresse en sachant que l’animal associé sera difficile à placer ou est-ce que je favorise tel animal pour valider un objectif ? Est-ce que je renonce à cet objectif pour réorganiser ma ferme ?

En sachant que les cartes Clan et les animaux « meneur » ne sont pas renouvelés, il ne faudra pas tarder pour choisir son animal meneur à placer au centre de notre plateau de jeu.

meeple vert

Simplicité des règles

Farm Club offre des parties sans prise de tête grâce à des règles très accessibles. Le jeu s’explique rapidement sans difficultés particulières ce qui permet de lancer une partie instantanément.

J’ai eu l’occasion de le jouer avec mon neveu de 6 ans, même s’il n’a pu exploiter tout son potentiel, il a pris beaucoup de plaisir à y jouer et a compris les contraintes de placement.

Mise en place / Rangement

Le jeu s’installe très rapidement, le sac en tissu est très pratique pour le rangement. La boîte tient peu de place, elle est facilement transportable.

Avec Farm Club, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de place pour lancer une partie, un espace de jeu modeste sera suffisant.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu simple
  • Des parties rapides
  • Des figurines animales en bois agréables à manipuler
  • Plaisir partagé pour petits et grands

Ce que j’ai 💔

  • La couverture de la boîte, mais on s’y habitue !

Conclusion

Farm club est un jeu simple à destination des familles. Pour autant, les choix proposés procurent de charmants dilemmes qui rendent le jeu addictif. On peut facilement enchainer les parties.

Pari réussit pour Farm Club dont je ne refuse jamais une partie.

On est vraiment dans la gamme d’un draftosaurus avec un matériel agréable à manipuler, des règles simples et une grande envie d’y revenir. Farm Club parvient à proposer un plaisir équivalent pour les enfants et les parents.

En somme, je trouve Farm Club très réussi, il est parfait à sortir pour des parties rapides ou en fin de journée.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Farm Club :

Vin d’jeu

Paradoxe temporel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire