[Test] Lost Seas, La cartographie objective

Seas2-4 joueursSeasAlexandre Droit, Johan Benvenuto
Seas7 ansSeasMarine Joumard
Seas20 minutesSeasBlue Orange
SeasPose de tuileSeasTribuo
Seasmars 2022Seas Mer
Seas19€90 chez Seas et dans Seas
Lost Seas

Découvert au Festival international des jeux de Cannes en 2022, Lost Seas a tout de suite attiré mon regard grâce à la couverture de sa boite, à mi chemin entre le tatouage de marin et les gravures de livres de Jules Verne.

Et puis vous connaissez mon amour pour les jeux de pose de tuiles, la promesse d’un jeu à la fois simple d’accès mais qui demande beaucoup de réflexion, avec des objectifs variables et asymétriques. Lost Seas avait tout pour me plaire !

Alors je suis reparti de Cannes avec une boite mise à disposition par l’éditeur et nous avons testé intensément le titre. Et nous l’avons aimé, beaucoup aimé même !

Lost Seas est un jeu assez exigeant dans le sens qu’il vous fera faire des nœuds au cerveau mais reste très accessible au niveau de ses règles. La direction artistique que je sais clivante est pour ma port un gros atout qui permettra d’identifier le jeu au premier coup d’œil.

Dans Lost Seas, les joueurs incarnent des explorateurs qui partent à la recherche de merveilles plus ou moins dangereuses des mers et doivent cartographier leur expédition. Les joueurs devront constituer une carte en respectant des objectifs croisés pour marquer un maximum de points.

Arriverez vous à positionner tous les éléments correctement afin de valider tous les objectifs ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 jeton premier joueur en bois
  • 65 tuiles exploration marine
  • 44 tuiles expédition recto/verso

Comment on joue à Lost Seas ?

La mise en place

On commence par déterminer le premier joueur. On mélange les tuiles expédition et on en distribue 4 à chaque joueur. Chacun doit choisir la face à positionner en ligne (facile mais peu de points ou difficile mais beaucoup de points) pour chacune des tuiles.

On distribue 4 nouvelles tuiles aux joueurs qu’ils positionnent en colonne dans l’ordre de leur choix et choisissant également la face de chacune. On peut mélanger les faces faciles et difficiles.

On mélange de tuiles exploration marine et on en fait une pile face cachée pour constituer une pioche.

On révèle les 5 premières tuiles exploration marine pour former une rivière.

Seas
Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur choisit une tuile et la place où il le souhaite dans son tableau. A 3 joueurs, le premier joueur choisit une tuile pour lui, et en défausse une. A deux joueurs, chaque joueur choisit une tuile pour lui et en défausse une.

On ne remplit pas la rivière entre chaque joueur.

A la fin de chaque tour, on complète à 5 la rivière et on passe le pion premier joueur.

Seas
La fin de partie

Quand tous les joueurs ont complété leur tableau, on vérifie la complétion de chaque objectif. Les tuiles de ceux qui n’ont pas été réussis sont défaussées. Les autres sont scorées.

Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • La direction artistique !!
  • Une pose de tuile simple et maline
  • Lost Seas est très casse-tête
  • La mise en place qui fait partie du jeu
  • Certains objectifs très clairs…

Ce que j’ai 💔

  • … on a tendance à confondre certains objectifs entre eux durant les premières parties
  • Le thème très léger
ze meeple

Design

J’adore la direction artistique de Lost Seas ! Entre le tatouage de marin et le vielle carte médiévale, le jeu est très coloré avec ses tuiles objectifs d’un jaune vif et les tuiles exploration marine d’un bleu océan du plus bel effet.

Les différents éléments sont clairement identifiables, sauf les tuiles expédition qui demandent X symboles peu importe le type et X symboles de même type. Pour les premières parties, on a tendance a les confondre, mais on s’y fait à la longue.

C’est très satisfaisant d’observer son tableau en fin de partie, il ressemble vraiment à une carte avec les lignes fines sur les tuiles exploration.

Dans l’ensemble, Lost Seas est un jeu très agréable à regarder, on prend plaisir à regarder les différentes tuiles, on apprécie beaucoup !

Avis rapide des testeurs :

Vincent : Ça va, les tuiles de mer sont lisibles, les tuiles sables un peut plus fouillis et pas forcément des plus claire dans tout leurs symboles.

Aurélie : Illustrations simples, assez lisibles

Seas

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Lost Seas est bonne copte tenu du prix du jeu. Certes il n’y a que des tuiles de carton et un gros pion premier joueur en bois, mais ils sont de bonne facture.

Les tuiles sont assez épaisses et bien rigides ce qui leur confère une bonne longévité. J’aurais aimé un toilage, mais c’est vraiment pour chipoter.

Le gros pion premier jouer en bois qui représente en rose de vents est de bonne qualité et l’illustration est gravée, elle ne risque pas de s’effacer.

Globalement, on est satisfait de la qualité de Lost Seas pour un jeu à moins de 20€ !

Avis rapide des testeurs :

Vincent : Les tuiles sont de bonne épaisseur.

Aurélie : Tuiles de qualité standard.

Seas

Thème

Les thème de Lost Seas est vraiment léger. On l’oublie assez vite et on se concentre sur les symboles pour créer les combos. L’exploration marine se réduit au pitch de début de partie et au look carte du trésor du tableau en fin de partie.

Ceci dit, le thème, servi par la direction artistique au poil est assez bien choisit et est plaisant. Il est plutôt zen ce qui correspond très bien à la mécanique.

Dans l’ensemble, on apprécie cet habillage très fin de Lost Seas qui reste un jeu très mécanique, mais la direction artistique le sauve largement.

Avis rapide des testeurs :

Vincent : Il y a un thème…vague lol… mais bon il n’apporte ni n’enlève rien au jeu.

Aurélie : Thème présent mais non nécessaire au jeu

ze meeple

Mécanique

On adore jouer à Lost Seas ! Sa mécanique est hyper accessible et elle est comprise rapidement par tout le monde. Sans être vraiment familial, Lost Seas peut s’appréhender dès lors qu’on a une petite expérience des jeux.

Car là où Lost Seas est exigeant, c’est sur le côté casse-tête. Réussir tous ses objectifs relèvera parfois de l’exploit et il faudra une bonne dose d’anticipation, et un peu de chance pour y parvenir.

La plupart du temps, il faudra accepter de sacrifier un objectif pour en réussir un autre.

Mais là où Lost Seas est très malin, c’est que le mise en place fait partie du jeu. En effet le positionnement des tuiles expéditions (les objectifs) est au moins aussi important que le placement des tuiles exploration.

Déjà, il faut choisir sa face : facile qui rapporte peu de points ou difficile qui rapporte beaucoup de points. Vous ne gagnerez pas si vous prenez que d’un type ou de l’autre. Il faudra faire un savant mélange entre les deux.

Le positionnement de ces objectifs dans la ligne ou la colonne est en lui même un mini casse-tête car une tuile mal positionnée vous embêtera toute la partie.

Ensuite le véritable jeu commence et on est sur un mélange de draft et de placement de tuile. A son tour, on prend une tuile parmi celles qui reste dans la rivière et on la place dans son tableau…. et c’est tout ! Simple et efficace.

Enfin, pas si simple finalement puisque une tuile positionnée devra satisfaire les objectifs de la ligne et de la colonne sur les quelles elle est placée. Alors s’engage un véritable sasse tête et vous n’aurez de cesse de compter les éléments, de prier pour que la tuile parfaite arrive et ne vous soit pas volée, de tirer des plans sur la comète.

Et c’est là la seule interaction entre les joueurs : prendre une tuile qui intéresse grandement votre adversaire. Et si vous savez que cette tuile était la seule à aller dans l’emplacement prévu du tableau de votre adversaire vous la prendrez avec une délectation non dissimulée.

Nous aurions aimé un tout petit peu plus d’interaction, mais c’est bien là le seul défaut du titre.

La complexité de votre partie va vraiment dépendre des tuiles objectifs que vous allez choisir. Vous aimez vus creuser la tête ? mettez beaucoup de tuiles noires et avec des types d’objectifs différents.

Vous voulez une partie moins casse-tête ? Prenez une majorité de tuiles blanches avec des objectifs qui synergisent bien entre eux. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, puisqu’on prend les tuiles au hasard.

Les objectifs sont très variés et certains s’excluent mutuellement, attention à la façon dont vous les placez en début de partie.

Il y a beaucoup d’anticipation dans Lost Seas et s’il semble y avoir du hasard dans la pioche, il n’en est rien puisqu’on tire systématiquement toutes les tuiles. Vous savez alors que LA tuile qui irait parfaitement à cet emplacement finira par sortir.

Evidemment il y a de grandes chances qu’on vous la pique ou qu’on vous la défausse à moins de 4 joueurs.

Car s’il n’y a pas d’interaction à 4, les parties à 2 ou 3 en rajoute un peu puisqu’on va défausser une ou deux tuiles à chaque tour. Et c’est là qu’on va commencer à regarder le jeu des adversaires pour défausser les tuiles qui les intéressent.

La physionomie de la partie change alors radicalement, et Lost Seas devient plus méchant, plus tactique.

Si la boite affiche 7 ans, le jeu est peu adapté au enfants de cet âge, même des joueurs. Ils ont du mal à gérer le croisement des données. Avec de l’entrainement, ça ira, mais les premières parties, ils seront complètement largués et il auront du mal à y retourner.

Finalement, on adore jouer à Lost Seas, les parties sont courtes et les tours s’enchaînement vite.

Avis rapide des testeurs :

Vincent : La mécanique fonctionne, c’est connu et basique.

Aurélie : La mécanique fonctionne bien, le jeu est fluide

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et s’expliquent en quelques minutes grâce à un livret bien fait. Je vous invite à montrer les schémas de mise en place et de placement des tuiles pour illustrer votre explication qui risque d’être un peu trop abstraite sans support.

Les objectifs sont faciles à comprendre même si on a tendance à confondre certains objectifs au début.

Avis rapide des testeurs :

Vincent : Plutôt très abordable, j’avoue avoir eu un peu de mal avec les symboles sur les cartes de sable et que cela m’a obligé à me reporter régulièrement à la règles pour savoir a quoi correspondaient les différents symbole.

Aurélie : Règles simples et assimilées rapidement, un retour à la règle peut être nécessaire pour comprendre certains pictos présents sur les tuiles sables.

ze meeple

Mise en place / Rangement

La mise en place fait partie du jeu, et ça c’est top ! Du coup, on sort la boite, chacun met en place ses objectifs en prenant les tuiles directement dans la boite et on sort ensuite les autres.

Au final, on ne se rend pas compte du temps passé à mettre en place le jeu, on adore !

Avis rapide des testeurs :

Vincent : Très rapide à mettre en place et à ranger.

Aurélie : Installation et rangement très rapide

Conclusion

coup de coeur

On adore jouer à Lost Seas ! Avec des règles hyper simples, une mécanique qui peut être vraiment casse-tête, une direction artistique au poil et des parties rapides, Lost Seas coche toutes les cases d’un très très bon jeu. Son seul défaut c’est son manque d’interaction à 4 joueurs, mais on le lui passe volontiers au vu de ses autres qualités. Vous aimez poser des tuiles, vous casser la tête ? Lost Seas est fait pour vous ! En tout cas, il est fait pour moi, et il est adopté par tous ceux qui ont joué avec moi !

Avis rapide des testeurs :

Vincent : C’est un jeux qui fonctionne, un jeux parents/ enfant, c’est gentillet on ne se tape pas dessus (snif a titre perso lol), un jeux calme. Sachant qu’il y a une règles simplifiée pour les plus jeunes. Si vous aimez les affrontements, le fun et les rythmes endiablés ce jeux n’est pas pour vous.

Aurélie : Jeu agréable, avec un peu de réflexion et peu d’interaction entre les joueurs, une variante pour les plus jeunes est aussi proposée. Je recommande aux amateurs de ce type, on ne se tapera pas dessus avec ce jeu, mais on prendra plaisir à essayer de réaliser un maximum d’objectifs pour marquer le plus de points.

Et vous qu’en avez vous pensé ? Laissez votre avis en commentaire !

Seas

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Vincent
aurélie

D’autres avis sur Lost Seas :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 mai 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/04/25/lost-seas/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :