[Test] Formz, dessinez … c’est gagné !

Formz2-10 joueursFormzAnthony Perone
Formz7 ans et +FormzVincent Jaossin
Formz10 à 30 minutesFormzYoka By Tsume
Formzdessin, communication, ambiance,
déduction
FormzThématiques
Formz18 € chez Formzet dans Formz
Formz

Vous n’avez pas de talent artistique ? Ce jeu est fait pour vous

Savez-vous dessiner ? Non ! Moi non plus. Avez-vous réussi à résoudre la quadrature du cercle ?  Non ! Moi non plus. Avez-vous déjà vu dessiner un Pokémon, une tondeuse à gazon ou un moustique avec uniquement des cercles, des carrés et triangles ? Non ! Moi non plus … avant de connaitre Formz !

Et d’entendre dire autour de la table :

« Euh, je te rappelle que tu es en école d’illustration et je n’ai aucune idée de ce que tu dessines. Un panda ? Non. Une maison ? Non. Un violon ? Non !!! »
Et d’entendre proposer : « – Une tortue Ninja ? »

2021 : un monde où il faut faire preuve d’imagination … Et il vous en faudra un minimum

Formz c’est un peu tout ça. Ubuesque, décalé, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne savent pas, même ne veulent pas dessiner, et aussi pour les habitués du dessin qui ne pourront parfois pas mieux faire que leurs acolytes néophytes.

L’art de la coopération

Formz est un jeu d’ambiance original, de dessin en équipe, d’Anthony Perone (Kock Knock Dungeon, Dive), conçu graphiquement par Vincent Joassin (Mauwi en tant qu’auteur), pour 2 à 10 joueurs (à deux c’est bien mais à plus de 2 c’est encore mieux), pour des parties de 10 minutes minimum (ou plus selon votre goût car on y prend … goût), à partir de 7 ans (mais jusqu’à l’âge que vous voulez), et édité chez les Luxembourgeois de Yoka By Tsume (Baron Voodoo).

Dessinons ensemble

Et dans Formz, dans un temps imparti, il faudra deviner un maximum de mots qui se cachent derrière des dessins… composés tour après tour par des carrés, des cercles ou des triangles. Car les dessinateurs vont produire un dessin commun où chacun dessinera toujours la même forme. A vous d’intégrer votre forme à l’ensemble pour que le joueur chargé de deviner retrouve au plus vite le mot recherché.

Alors à vos formes, prêt, dessinez !

Formz

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 210 Cartes avec un dos de 3 couleurs différentes pour les niveaux de difficulté
  • 1 Tablette effaçable
  • 2 Feutres noir avec bouchon effaceur
  • 10 Jetons Rôle (9 Formes et 1 M. FORMZ)
  • 2 Jetons spéciaux
  • 1 Essuie-Tablette

Comment on joue à Formz ?

Mise en place

On se met d’accord pour une durée de partie (de 10 à 30 minutes). On peut télécharger une application Formz – non essentielle – mais n’importe quel timer fera l’affaire.

On dispose les 3 piles de cartes au dos de couleur différentes au milieu de la table. 2 jetons spéciaux sont placés au centre de la table.

On détermine qui sera M. Formz en lui donnant le jeton idoine et on distribue à chacun un jeton forme (les types de formes sont réparties en fonction du nombre joueurs) que l’on met face visible.

Si vous êtes 4 ou plus vous êtes sensé faire 2 équipes, mais cela peut se faire en coopératif total : M. Formz et tout le monde qui sont dans la même équipe. L’ardoise est donnée au joueur situé après M. Formz.

Tour de jeu

Choisir le mot : Le joueur actif appelé M. Formz choisit une couleur de carte. Les cartes Bleues s’adressent plus aux enfants (mais on peut commencer par cela tout de même), les roses pour le niveau intermédiaire et en orange pour la culture geek.

Les autres joueurs prennent connaissance des mots de la carte piochée au sommet de la pile de la couleur choisie. Ils se concerte pour choisir un mot à dessiner. Sur chaque carte, Le 1er mot est plus simple et le 2nd plus complexe mais il permet parfois de gagner 1 point Bonus.

Dessiner : A partir du joueur situé à gauche de Miss/M. Formz puis dans le sens horaire, dessinez la forme indiquée sur votre jeton forme préalablement reçu. La forme doit être obligatoirement complète mais elle peut être légèrement déformée (rectangle très allongé, ellipse …) et peut chevaucher une forme déjà dessinée. Le dessin prendra corps forme petit à petit – espérons-le.

Vous trouverez deux jetons spéciaux. Vous les ajoutez au centre de la table mais vous n’aurez le droit de les utiliser qu’une seule fois dans la partie. Elles permettent de donner un petit coup de pouce au dessinateur quand les autres joueurs ne trouvent pas la bonne réponse. La gomme permet à un joueur d’effacer une forme déjà dessinée, Le gribouillage permet à un joueur de colorier une forme déjà dessinée. Ça peut être bien pratique pour débloquer une situation.

Si le mot est trouvé, on colorie une étoile sur l’ardoise et si le mot sur la carte indique +1 on colorie une étoile supplémentaire.

Si M. Formz n’arrive pas à trouver le mot le dessin continue ou alors il peut décider d’abandonner la manche.

Manche suivante : On passe son jeton Rôle (forme) à son voisin de gauche avant de faire un nouveau mot avec une nouvelle carte que le nouveau M. Formz a choisi.

Fin de partie

Une fois le temps écoulé, la partie est terminée. En fonction du nombre d’étoiles coloriées si vous avez utilisé l’application, elle dira si vous avez bien réussi.

Partie à 2-3 joueurs

Le principe reste le même avec une différence intéressante. Un joueur est M. Formz et l’autre (ou les 2 autres) joueur doit dessiner pour lui faire deviner les mots. Une fois que l’un des joueurs a trouvé un mot, on colorie une étoile et les rôles s’inversent. Le but du jeu reste également identique : trouver un maximum de mot en un temps limité. La seule chose qui change, c’est que vous avez accès à tous les jetons formes mais les jetons sont retournés face cachée. Lorsque vient votre tour, vous retournez un des jetons sur sa face visible et vous découvrez alors la forme que vous DEVEZ utiliser. C’est tout bête mais bien pensé.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • L’originalité de ne devoir dessiner qu’une forme imposée pour composer ensemble un dessin commun.
  • Pas vraiment besoin de savoir dessiner.
  • Les règles du jeu courtes qui tiennent sur peu de page.
  • Le matériel solide.
  • La rejouabilité en raison des différents niveaux de difficulté. 210 cartes avec 2 mots chacune.
  • L’ambiance familial et amusante.
  • Un jeu accessible à tous.
  • Un jeu basé sur l’interaction et la communication non verbale entre les joueurs ; il faut se mettre dans la tête des autres pour continuer le dessin ; la coopération est donc intéressante.
  • La fluidité, un jeu qui se joue bien.
  • Peut se joueur en famille, avec n’importe quel niveau de joueur. Il rassemble toutes les générations autour de la table et crée une ambiance très conviviale.

Ce que j’ai 💔

  • Ne pas toujours savoir quoi faire de la forme qu’on doit dessiner. Il faut souvent avoir une bonne imagination.
  • Pas de tableau des scores si on n’utilise pas l’application.
Formz

Design

Le design est assez sobre. Il va à l’essentiel. La boite de jeu est colorée et je la trouve attrayante. On y retrouve les différentes couleurs qui constituent le jeu, soit le magenta, le bleu, le jaune, le violet et le blanc. L’ensemble des dessins de la boite est constitué de formes qui représentent visuellement le but du jeu. Allez, sur la couverture de la boîte c’est un koala bien sûr, non ? 😉

Pour le visuel du matériel, la simplicité est de la partie ; cela facilite grandement la compréhension. L’illustration des cartes n’est pas du tout le cœur du jeu ; tout est clair. A noté que le jeu est daltonien friendly puisque le dos coloré des cartes aura un pictogramme permettant de bien différencier le type de cartes. Les jetons classés par couleur auront l’indication du nombre de joueurs lorsqu’il faut les distribuer.

Formz

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité. Les jetons Rôle sont très épais. L’ardoise et les feutres font le job. Les cartes de petite taille sont de bonne qualité. Certes à 10 elles paraitront petites au moment de se mettre d’accord sur un des deux mots à choisir écrits sur la carte. Il faudra se rapprocher. Il y a une chiffonnette bien pratique.

Formz
Formz

Thème

Ce n’est pas un thème mais une multiplicité puisqu’il y a 420 mots. C’est simplement un jeu de dessin donc pas de thème particulier à privilégier ou souhaité. Cependant le paquet sur la culture geek est vraiment bien si tout le monde à la rèf’.

Formz

Mécanique

Le principe et la mécanique de jeu sont simplissimes. Formz est un jeu en équipe où un joueur devra deviner ce que les autres tentent de lui dessiner mais avec la particularité suivante : les dessinateurs ne vont produire qu’un seul dessin commun où chacun dessinera l’un après l’autre toujours la même forme attribuée pour la manche : rectangle, rond, triangle. Avant de faire deviner le mot, M. Formz tire la carte du dessus d’un des trois paquets sans la regarder et la présente aux dessinateurs. Chaque carte propose deux mots, ce qui promet de la négociation. Ensuite à vous avec votre forme imposée de l’intégrer à l’ensemble pour que le joueur chargé de deviner retrouve au plus vite le mot recherché. Et ce n’est pas évident, dessiner un panda et se retrouver avec le carré, cela peut laisser perplexe. Il faudra donc trouver quelque chose. Et il faudra aussi que les autres dessinateurs de l’équipe vous suivent dans votre idée alors qu’ils ne savent pas ce que vous voulez vraiment dessiner au départ ! Pas de concertation autorisée. Les situations deviennent cocasses, des idées surgissent de nulle part et cela fonctionne très bien pour cela. Autour de la table les plus jeunes rivalisent parfois d’ingéniosité avec les plus anciens.

Formz

3 paquets de cartes sont à votre disposition pour varier les plaisirs : Bleu pour jouer avec les plus jeunes et surtout découvrir le jeu (c’est bien pour au moins le premier mot), Rose pour les joueurs qui veulent aller plus loin et Jaune pour les amateurs de culture geek ! Pour ce dernier, les références sont parfois un peu ardu pour le tout public. Il faudra parfois changer de carte. Sinon lorsque tout le monde connait la ref’, c’est le paquet de carte le plus fun.

Formz
?? Euh Bikini ? …. Oui !!

Une fois le mot retrouvé, chacun passe la tuile avec sa forme au joueur suivant dans l’ordre du tour et c’est donc un nouveau joueur qui devient M. Fromz, celui qui devra deviner le mot suivant ; ça s’enchaine et ça va assez vite. Et avec 210 cartes – donc 420 mots, objets, personnages, animaux ,… vous serez servis !

La mécanique du jeu permettra de travailler l’esprit d’équipe, la dextérité, la conceptualisation. Il est de ce fait idéal à sortir lorsque vous avez des aspects précis que vous désirez développer ou améliorer.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de jeu sont simples, intuitives et faciles à comprendre. Elles sont courtes et tiennent sur peu de pages. En ouvrant le jeu, on sait que si tu joues avec un groupe de 4 personnes on utilise les jetons bleus, 5 personnes les jetons bleus et les jaunes et ainsi de suite.

Formz

Mise en place / Rangement

Un thermoformage bien adapté permet de tout bien ranger. L’ensemble se met en place très rapidement.

Formz

Conclusion

Formz, un énième jeu de dessin à la « Dessinez, c’est gagné » ? Oui mais pas que ! C’est surtout un jeu de communication et de suggestion entre des pseudo dessinateurs qui auront un handicap sévère : dessiner une simple forme (triangle, rectangle ou rond) pour compléter un dessin qui prendra petit à petit forme – ou pas -. Vous devrez comprendre autant ce que les autres ont dans la tête qu’essayer d’améliorer le dessin en cours. Et cela amènera de belles interrogations et surtout de bons fous rires ! Et c’est ce qui fait la différence avec n’importe quel autre jeu de dessin. Il ne sera pas rare que l’idée d’un dessinateur soit complètement incomprise, que cela parte dans tous les sens. Parfois on regardera à nouveau le mot à faire deviner tellement cela paraitra surprenant ! Et pourtant, telle un miracle salvateur, la petite forme ajoutée fera la différence et l’amas de formes disparate, une fois les esprits ayant magnifiquement travaillé de concert révèlera à M. Formz LA solution.

Ce qui est encore un plus, c’est qu’après le mot trouvé ou révélé, les discussions vont bon train, parfois les éclats de rires s’enchainent.

Un jeu qui a marché à tous les coups, avec n’importe quel type de public, dessinateur ou pas ! Un jeu qui rejoint le panthéon des jeux de groupe faciles à expliqués qui assurent un bon moment de détente intergénérationnel. Et j’ai été agréablement surpris qu’il convienne également à deux joueurs. Etonnant pour ce type de jeu – même s’il n’y a plus d’émulation. Comme quoi, tant qu’on ne l’essaye pas, on ne peut pas s’en rendre compte.

En tout cas avec Formz, dessiner, c’est gagné !

Laurent

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 août 2021

    […] ou la conception graphique de jeux comme Bruxelles 1897, Association 10 dés, 13 Couronnes, Formz ou Contract (auteur […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :