[Test] Chronicles of Crime, la série 1400

14001 à 4 joueurs1400David CICUREL, Wojciech GRAJKOWSKI
140014 ans et +1400 Mateusz KOMADA, Barbara GOLEBIEWSKA, Katarzyna KOSOBUCKA, Mateusz MICHALSKI
140060 à 90 minutes1400Lucky Duck
1400Scan & play, enquête, déduction, coopératif1400Crime, médiéval
140025€ chez Tsuroet dans 1400

Qu’est-ce qu’on y fait dans Chronicles of Crime : 1400 ?

Oyez Oyez braves gens et gentes dames. Venez écouter ce que je vais vous conter, entrez avec moi dans l’univers de Chronicles of Crime : 1400, un jeu d’enquêtes criminelles indépendant et coopératif.

Chronicles of Crime est sorti en 2018. Le but était de résoudre des investigation policière. Deux extensions découlent du jeu de base.

Ensuite une grosse campagne sur kickstarter relance le jeu en proposant une série de trois stand alone (comprenez boîte pouvant se jouer seule). Pas moins d’1 million de dollars et plus de 13 000 contributeurs. On peut dire que c’est une campagne réussie pour les canards chanceux. Les 3 boîtes se dérouleront à une époque différente et évoqueront des séries de crimes à Paris en l’an 1400, 1900 ou 2400…

1400

Chronicles of Crime : 1400 est la première boîte de la série et a l’avantage d’être déjà disponible en boutique.

Comme les autres jeux du même nom, Chronicles of Crime : 1400 utilise la technologie Scan & Play pour lier les jeux numériques et les jeux de société, ce qui permet de raconter de nombreuses histoires d’enquêtes criminelles avec les mêmes composants. Interrogez les suspects, collectez des preuves et trouvez le coupable avant de manquer de temps !

Nous sommes en 1400 et vous êtes Abelard Lavel, un chevalier vivant à Paris. Depuis que vous êtes enfant, d’étranges rêves prophétiques de crimes passés et futurs vous hantent. Vous avez réussi à faire bon usage de votre pouvoir, résolvant des mystères que personne d’autre ne pouvait élucider. Maintenant, grâce à votre réputation grandissante, les Parisiens sollicitent votre aide. Voulez-vous leur venir en aide ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Chronicles of Crime : 1400 ?

Chronicles of Crime : 1400 est un jeu qui utilise la technologie de nos smartphones compagnons de route. Ceci a pour but de rendre le jeu moins gourmand en matériel car chaque carte est munie d’un QRcode et pourra servir à plein d’autres enquêtes.

Cependant vous trouverez :

  • 30 cartes Personnage.
  • 38 cartes catégorie d’indices.
  • 15 cartes objet spécial.
  • 7 plateaux lieu recto verso.
  • 1 plateau lieu de départ.
  • 20 cartes vision.
  • 1 carte chien.
  • 1 plateau preuves.
  • 1 livret de règles.

Chronicles of Crime : 1400 ne comprend pas, à l’instar de la première grosse boîte, les lunettes pour pouvoir profiter de la réalité augmentée. Ces lunettes ne sont pas indispensables au fonctionnement du jeu et ne marchent pas sur tous les smartphones. C’est néanmoins possible de les acheter à part pour un prix de 11€90 chez Philibert ou dans votre boutique préférée. Juste pour la petite info la première boîte coûte le même prix que Chronicles of Crime : 1400.

Comment on joue à Chronicles of Crime : 1400 ?

Pour pouvoir jouez à Chronicles of Crime, il faudra, comme de plus en plus souvent dans les jeux d’enquête, télécharger une application sur votre téléphone. Il faudra également charger le scénario que vous avez envie de faire.

Chronicles of Crime : 1400 en propose 4 plus un tutoriel. Le tutoriel est une vraie enquête, plus courte et plus facile, mais qui vous explique de manière très simple la règle sans vous farcir le livret.

Dans Chronicles of Crime : 1400 vous incarnez Abelard Lavel qui, doté de visions prophétiques, s’est chargé de déraciner le mal dans la ville de Paris. Au début de chaque nouvelle enquête, vous aurez un aperçu des visions d’Abelard. Les détails visibles dans ces visions peuvent être familiers, mais elle peuvent également être complètement inconnues, voir ne pas avoir eu lieu !

Chronicle of Crime série 1400

Ces vision vont vous servir de guide durant la partie afin de comprendre les liens entre les personnages rencontrés durant votre enquête. Et je peux vous assurer, c’est très plaisant de découvrir un personnage et de se dire : »toi je t’ai déjà vu mais ça tu ne le sais pas… »

Après avoir examiné ces visions, l’application vous donnera les consignes de mise en place de l’enquête et les premiers détails pour bien commencer.

1400

Maintenant il ne vous reste plus qu’à comprendre le fin mot de l’histoire. La partie est non linéaire mais votre temps est compté. Ici pas de timer. Nous ne sommes pas dans un escape game. Dans Chronicles of Crime, chaque interrogation vous prendra 5 minutes de votre vie et chaque changement de lieu 20 minutes. Ce temps sera plus ou moins utile dans le scoring final mais régit de manière très astucieusement les événements possibles durant votre enquête (Retrouvez-moi à telle heure, boutiques fermées si vous arrivez trop tard…).

Chaque élément trouvé prendra place sur le grand plateau central. Ils se placeront dans la zone bleue si vous ne les avez pas mais qu’on vous en a parlé. Dans le cas ou vous les avez avec vous, il faudra les placer dans la partie rouge.

On fera de même avec les personnages. Même si vous ne pouvez pas les mettre dans votre sac, ils seront à placer sur les lieux si vous savez où ils se trouvent. Dans le cas contraire, ils iront sous la zone bleue du plateau central en attendant de prendre place dans un lieu.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul… L’internet moderne est pour Abélard son fidèle chien Perceval. Son flair représente un atout indéniable. Vous voulez retrouver le propriétaire d’un objet, faites-le renifler et courez derrière votre chien.

  • Une question sur un personnage ? Demandez à votre frère, l’espion du roi est presque incollable sur la population de Paris. (Mieux que les RG)
  • Une question sur des objets ? Bonjour les clichés avec votre sœur qui est une marchande renommée et qui sait tout sur ce qui a de la valeur.
  • Une question sur des livres ou des parchemins ? Il vous restera votre deuxième frère. En tant que moine il passe sa vie dans les archives de la bibliothèque.
1400

Dans Chronicles of Crime, vous vous déplacerez de lieu en lieu pour interroger des personnages et surtout chercher des indices sur les scènes de crime.

Pour chercher des indices, deux options s’offrent à vous :

  • Si vous avez la chance d’avoir les lunettes 3D et un téléphone qui supporte la technologie demandée, alors vous pouvez fixer les lunettes sur ce dernier et explorer la scène en inclinant votre téléphone dans tous les sens.
  • Vous ne voulez pas acheter les lunettes ou pire vous les avez mais votre téléphone ne les accepte pas, alors il faudra regarder la scène en touchant l’écran tactile.
Comment on Gagne à Chronicles of Crime : 1400 ?

A force d’interroger des gens et de rassembler des objets, vous aurez une petite idée de la manière de résoudre l’enquête. Si vous êtes prêt, rendez-vous à la maison familiale et appuyez le bouton « résoudre l’enquête ».

Vous répondrez à une série de questions dont vos réponses seront le QRcode des cartes preuves.

Enfin, l’application vous donnera votre score sur 100. Les réponses seront prises en compte ainsi que le temps de votre enquête.

Une erreur ? Soit vous décidez de recommencer ou de demander à l’application le fin mot de l’histoire avec la solution.

1400

Attention Spoiler : La vidéo suivante vous explique le jeu mais vous dévoile la mission d’initiation

Est-ce que c’est bien ?

Oui c’est bien c’est vraiment bien. Les scénarii sont très bons. J’aime beaucoup cette immersion dans le temps, le fait que l’on puisse arriver trop tard quelque part, qu’on manque un événement important car on a perdu du temps à interroger trop de personnages.

Nous avons joué à deux et je pense que c’est la bonne mouture. Le jeu se déroule en permanence sur notre téléphone. A l’heure où les jeux de société ne peuvent être vendus qu’en click and collect, alors que le jeu vidéo, premier produit culturel vendu, est considéré comme produit essentiel, je peux concevoir les jeux avec application. Pour ma part, c’est un peu trop de téléphone pour un jeu et surtout à 4 joueurs, certains joueurs se sentiront sûrement exclus.

Ce que j’ai ❤️:

  • Un scénario très bien ficelé.
  • Une immersion totale et très narrative.
  • Un jeu non linaire.
  • La gestion de son temps qui influence le cours de l’enquête.
  • le thème du moyen âge.
  • le tutoriel qui nous permet de jouer sans lire la règle.
  • Les recherches d’indice sur les scènes de crime.
  • Le questionnaire final et son scoring.

Ce que j’ai 💔 :

  • Devoir passer son temps à scanner les cartes.
  • Devoir lire tout sur son téléphone.
  • Devoir acheter les lunettes 3D à part alors qu’elles sont comprises dans la première boîte pour le même prix.
  • Les lunettes ne fonctionnent pas sur mon téléphone…
ze meeple

Design

Chronicles of Crime se démarque nettement par son graphisme époustouflant avec des illustrations à l’aquarelle du plus grand art. Par les illustrations on est déjà plongé dans le thème médiéval.

A cela, s’ajoute à merveille une application très soignée. Dans Chronicles of Crime, vous êtes face à un jeu ou rien n’est laissé au hasard. Tout est pensé jusqu’au bout. J’aurais toutefois aimé avoir, tant qu’à utiliser une application, les rêves de départ en mode cinématographique.

Le petit couvercle du thermoformage cale très bien l’ensemble de matériel.

ze meeple

Thème

Oyez Oyez brave gens. Faites place à Abelard. Sentez-vous l’odeur du marché, posez-vous un instant pour regarder le troubadour faire son numéro ? (ok j’exagère un peu)… J’essaye de vous faire ressentir que dans Chronicles of Crime : 1400, le thème est omniprésent. L’application et les illustrations des cartes aident pleinement à cette immersion.

Les scénarios se déroulent à Paris à l’époque du moyen-âge et il n’y a pas d’impair.

1400

Mécanique

Chronicles of Crime utilise la technologie Scan & Play pour lier les jeux numériques et les jeux de société, le jeu permet de raconter de nombreuses histoires d’enquêtes criminelles avec les mêmes composants. Je peux comprendre ce positionnement lorsqu’on connaît le succès des jeux vidéo. Pour ma part, même si c’est très bien fait, je trouve que c’est un peu trop. On passe son temps à scanner des flash code et à lire les informations sur notre téléphone. Au début c’est très déconcertant mais ça devient rapidement très fluide.

ze meeple

Simplicité des règles

Alors tout dépend si vous avez du temps à perdre pour lire le livret ou si vous voulez vous lancer directement dans le tutoriel. Si vous optez pour la deuxième option, alors vous pourrez jouer à Chronicles of Crime tout en apprenant la mécanique et la manière d’y jouer. En plus, le tutoriel a le mérite d’être un véritable scénario, certes plus court mais pas déplaisant.

ze meeple

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait instantanément. Le rangement est très simple également. On a juste à re-trier les cartes indices et les classer par leur numéro pour faciliter la recherche d’une partie suivante.

Je tiens à souligner la qualité du thermoformage et de son petit couvercle pour tout caler dedans.

Conclusion

Encore un jeu d’enquête d’une grande qualité. Les éditeurs se surpassent et après avoir testé récemment Suspects, une fois de plus, Chronicles of Crime vous promet une belle très belle divine expérience ludique.

Je pense que la technologie du scan and play est assez clivante. On aime où on n’aime pas. Si on arrive à passer outre, alors on pourra voir l’énorme potentiel de Chronicles of Crime. Pour ma part c’est clairement cette facette du jeu qui me fait fortement hésiter à lui donner un coup de cœur. Et je vous promets ça se joue à pas grand-chose car tout le reste et nettement supérieur à la plupart des jeux du moment.

Chronicles of Crime : 1400 est le premier volet d’une série d’enquêtes d’une qualité remarquable. Ne pas y jouer, restera un Crime facile à élucider, dans votre parcours ludique. Vivement de pouvoir tester les autres volets.

C’est un jeu qui a sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame.

Mathieu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :