[Ressenti]  One Round? – Quand les mots font la roue

Dans One Round, trouvez l’indice qui permettra à votre groupe de placer la carte au bon endroit dans le cercle sans perdre vos vies.

2 à plus de 10 joueursTobias Tesar
A partir de 8 ansKinetic et Leon schiffer
20 à 30 minutesSchmidt
association de motsPixie
2025 Mots, chiffres, couleurs
PVC : 14,90 €
Vous pouvez le trouver chez et
dans
  • 100 cartes numérotées
  • 1 sablier
  • 1 feutre effacable
  • 1 livret de règle
  • 1 livret de défis
  • 6 jetons coeur
  • 1 plaque cartonnée pour faire la pioche

De quoi ca parle ?

One Round va mettre votre cerveau en ébullition. Votre but sera de réussir à replacer correctement 12 cartes dans l’ordre croissant. Pour cela, le joueur actif (qui sera le seul à voir la carte et donc son chiffre) devra trouver un mot qui permettra aux autres joueurs de trouver son bon emplacement.

Mise en situation

On commence par placer les 3 cartes numérotées 0/100, 33 et 66 au centre de la table pour commencer à former un cercle. On va choisir un un trio de mot présents dans le livret de défi, par exemple, Vélo, météo et gâteau. Chaque mot sera noté sur une carte numérotée. Il faut ensuite piocher 12 cartes au hasard parmi les 97 cartes restantes en faire une pioche face cachée. A chaque tour, le joueur actif va piocher une carte, et aura 20 secondes (temps du sablier) pour prendre connaissance du numéro de la carte, visualiser ou elle devra se placer sur la table et trouver un mot qui permettra aux autres joueurs de deviner sa place. Le mot devra donc se rapporter directement aux 2 mots qui vont l’encadrer. Ainsi, si votre carte doit venir entre météo et gâteau, il est possible de donner le mot éclair comme indice.

Les autres joueurs doivent discuter et se mettre d’accord sur l’emplacement choisi. Si celui-ci est correct, on place la carte à sa place, on change de joueur actif et on recommence une nouvelle manche. En cas d’échec, vous perdez une vie, mais vous placez tout de même la carte à son emplacement.

Pour gagner la partie, vous devez correctement placer la dernière carte au bon endroit dans le cercle avant de perdre vos 3 vies. Si vous échouez à placer la dernière carte mais qu’il vous reste des vies, il est possible de continuer en piochant une nouvelle carte parmi les cartes écartées en début de partie.

Le ressenti

One Round est clairement un très bon jeu d’ambiance et de mots à jouer aussi bien en grand groupe qu’en petit comité. Dans pas mal de situation, il devient très vite compliqué de trouver le mot juste qui va permettre de mettre tout le monde d’accord sur l’emplacement. De là, commencent souvent des discussion passionnées et des fous rires garantis entre les différentes manières d’interpréter les indices. La simplicité du jeu permet de très vite y jouer et d’embarquer les éventuels indécis ou réfractaires habituels. Le design, sobre mais coloré plait directement à tous les joueurs.

La variante en équipe avec mode compétitif permet de renouveler un peu le jeu en lui donnant un challenge supplémentaire. On peut également corser le jeu en démarrant avec plus de 12 cartes si cela devient trop simple au fur et à mesure des parties ou si les joueurs se connaissent bien.

Conclusion

Je ne peux que vous conseiller One Round si vous avez aimé des jeux dans le style de Just One ou Codenames. Le stress du sablier vous obligera a rapidement trouver suffisamment précis pour être bien placer tout en devant laisser assez de place pour les éventuels prochains mots qui pourraient s’intercaler autour de votre mot. Les discussions sont ensuite souvent animées, chacun défendant son point de vue, qui n’est souvent pas le même que celui du joueur qui a donné l’indice. Bref, du fun, des rires et un jeu qui capte son public dès les premiers tours !

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur One Round ? :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire