[Test] Suspects, le Sherlock Holmes au féminin

Suspects1 – 6 inspectricesSuspectsGuillaume MONTIAGE, Sébastien DUVERGER NEDELLEC, Paul HALTER
Suspects10 ans et plusSuspects Émile DENIS
Suspects90 minutesSuspectsStudio H
SuspectsDéduction, Énigme, Coopératif, NarrativeSuspectsEnquêtes, Policier.
SuspectsEn précommande à 26€50 chez Tsuroet dans Suspects

Qu’est ce que c’est Suspects ?

Dans Suspects vous incarnez Claire Harper. Elle est née en 1910. Grande lectrice d’Agatha Christie devant l’éternel, voyageuse invétérée. L’université d’Oxford l’a happée dès la mise en place des premiers quotas d’étudiantes en 1927. Marchant dans les pas de son père, elle en est ressortie avec la clé de son rêve : un diplôme en droit criminel.

Désormais, Claire Harper enquête, observe, déniche, et déjoue. Aucune énigme n’est assez retorse pour son astuce, aucune affaire assez complexe pour lui résister.

Claire Harper n’est pas qu’une détective. Elle est la meilleure.

Suspects est une série de jeu d’enquêtes avec des règles minimales, et centrées sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie. Chaque boîte est axée sur un enquêteur et une époque, et propose 3 scénarios avec des personnages bien travaillés et des intrigues solides.

C’est avec joie que j’ai pu récupérer en avant-première une boîte de Suspects. Je suis un grand fan de jeux d’énigme et d’escape en tous genres. Cependant, beaucoup essayent de surfer sur cette niche mais Suspects ne fait pas partie des jeux qui essaient en vain d’égaler « Unlock ».

Qu’est-ce qu’on trouve dans la boite de Suspects ?

  • 3 enquêtes.
  • 167 cartes.
  • 3 fiches introduction.
  • 6 plans et documents.
  • 3 enveloppes de solution.
  • 1 règle de jeu.

Comment on joue à Suspects ?

Vous pouvez jouer à Suspects même si vous avez égaré votre téléphone. Ici pas d’application. Suspects se veut narratif et nous invite à progresser dans l’enquête à la manière dont on pourrait lire un bon polar d’Agatha Christie. Qui de mieux pouvait nous proposer ça, à part Studio H (groupe hachette). Entre chaque Joueur inspectrice, vous allez principalement lire des cartes piste pour avancer dans l’intrigue, discuter, raisonner et tirer des conclusions.

Suspects questionnaire

Une introduction vous plonge dans l’ambiance au début de chaque enquête et vous prendrez connaissance d’un questionnaire, qui fixera vos objectifs.

  • Qui est le meurtrier?
  • Où le crime a-t-il eu lieu?
  • Quelle est l’arme du crime?

Plus vous répondez vite au questionnaire en utilisant peu de cartes « piste » et plus vous marquerez de points si la réponse est correcte.

Pour mener votre enquête, vous suivez des pistes, comme un véritable Sherlock Holmes. Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités qui peuvent être effectuées dans l’ordre de votre choix.

  • Interroger quelqu’un.
Suspects interrogation
Suspects interrogation

  • Se rendre à un lieu
Suspects lieu
suspects lieu
  • Examiner un élément.
Suspects examiner
Suspects examiner

Alors si il n’y a pas d’application, on a tout le temps qu’on veut ?

Bien sûr que non. Ça serait trop facile. En revanche, dans Suspects vous n’avez pas besoin de chronomètre. Ici, on nous propose une idée très simple et très immersive. Plus vous perdez du temps à explorer des pistes (cartes) et moins vous marquerez de point. Cette façon de procéder vous tient en haleine et vous freine dans votre frénésie à vouloir tout savoir. Après 30 cartes « piste », vous marquerez moins de points. Puis nouveau palier à 45 cartes.

Alors ne perdez pas votre temps, allez à l’essentiel sinon jamais vous n’honorerez votre diplôme en droit criminel.

Suspects lien

Et c’est tout?

Au cours de votre enquête vous examinerez des objets, des empreintes, des traces de pas… Comment savoir si ça matche avec un suspect ? Encore une idée inédite dans Suspects. Afin d’effectuer un raisonnement, vous devrez parfois relier des informations situées sur deux cartes « piste » différentes. Pour vérifier si deux éléments correspondent, les cartes doivent être accolées l’une à côté de l’autre. Si un lien de même couleur unit les deux cartes accolées, cela signifie que vous pouvez en tirer une conclusion valable.

Comment on Gagne à Suspects ?

L’enquête se termine une fois qu’il ne reste plus aucune carte « piste » à piocher.

A ce moment-là, et une fois que vous vous serez mis d’accord sur les réponses aux questions posées, vous pourrez déplier la solution de son enveloppe. Ainsi vous allez pouvoir connaître le dénouement de l’enquête et corréler vos résultats en vous auto-évaluant.

  • Si votre dernière réponse est correcte, vous marquez le nombre de point correspondant à la case du questionnaire cochée.
  • Si votre réponse est fausse, vous ne marquez aucun point.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un jeu à énigme avec un scénario à couper le souffle.
  • Une immersion totale et très narrative.
  • Ne plus savoir où donner de la tête sans pouvoir aller de partout.
  • Un jeu non linéaire.
  • D’incarner un vrai Sherlock Holmes féminin.
  • Une réelle difficulté…

Ce que j’ai 💔:

  • … Au point où c’est difficile de réaliser les objectifs avec Brio lorsqu’on arrive déjà à trouver le vrai coupable.
  • Les interrogatoires sont peu fructueux mais aident à savoir où on va.
  • Devoir compter les cartes pour savoir ce qui nous reste comme « temps »…
ze meeple

Design

Le graphisme des cartes est sublime et les plans sont très bien réalisés. Les cartes ont un format confortable pour la lecture qui est dans un caractère très satisfaisant. Rien à redire sur le thermoformage, qui est même assez atypique avec un présentoir incliné pour chaque enquête.

ze meeple

Thème

Une immersion complète mon cher Watson. L’introduction sous forme de dialogue et d’exposition des faits nous fait rentrer complètement dans l’enquête. Ensuite on se retrouve envahi par les directions à prendre. Par où commencer, par où poursuivre. Est-ce que je fais fausse route. Et si ce n’était pas lui le coupable mais juste une personne qui ne se trouvait pas au bon endroit au moment des faits. Ouah je veux trop connaître la suite et le dénouement ! Encore une fois, jouer à Suspects, c’est prendre une grosse claque narrative et pas juste des énigmes qui se suivent sans lien.

ze meeple

Mécanique

Dans Suspects, vous devez résoudre le fil conducteur du scénario pour arriver à connaître le coupable du crime et ses raisons. Suspects change des multiples d’escape game qui sont dans le marché du jeu avec des énigmes sans aucune suite logique. Ici tout se passe autour d’un scénario solide avec une narration hors paire. Enfin un jeu où l’on incarne vraiment la peau d’une Sherlock Holmes. Le système de lien entre 2 cartes pour valider un raisonnement est astucieux et change des minutes de pénalité qu’on pourrait avoir dans d’autres jeux. Soit ça colle et c’est cool, soit ça ne colle pas et on aura perdu du temps à explorer une piste qui pourra peut-être servir plus tard.

En effet, dans suspects, le jeu n’est pas linéaire. Toutes les pistes sont bonnes à explorer et beaucoup de pistes vous permettront de mieux ficeler le coupable.

ze meeple

Simplicité des règles

Comme très souvent dans les jeux d’enquête, les règles sont minimalistes et simples. Suspects ne déroge pas à cette règle.

ze meeple

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait instantanément. Le rangement est très simple également. On a juste à re-trier les cartes indices et les classer par leur numéro pour faciliter la recherche d’une partie suivante. On pourrait se passer de cette étape car Suspects fait partie de ces jeux à usage unique. Surtout que dans Suspects, il sera beaucoup plus facile de retenir le dénouement de l’enquête que de se rappeler comment résoudre ce casse-tête.

Conclusion

coup de coeur

Ouah, nous tenons avec Suspects le jeu coupable de frissons et de sensation forte. Je dirais même plus, d’une expérience unique. Les preuves sont là et vous ne pouvez pas nier les faits.

Suspects n’est pas un escape game où vous devez résoudre des énigmes à ne plus savoir où donner de la tête. Suspects est une performance narrative de recherche d’information pour comprendre les rouages d’un crime. Vous devez faire preuve de déduction et de discernement. Dans Suspects, il s’agit de confondre un meurtrier. Vous fonder sur vos convictions ou votre simple intuition sera probablement insuffisant pour résoudre l’affaire. Il faudra trouver les indices accablants laissés sur le lieu du crime. On ne vous demande pas non plus de déchiffrer un code ni même de résoudre une suite qui n’est pas logique. Car oui chaque criminel commet des erreurs et par chance vous êtes là.

En revanche, si vous n’aimez pas le côté narratif des jeux, alors Suspects n’est peut-être pas fait pour vous… Vous passerez alors à côté d’une belle expérience ludique.

C’est un jeu qui a sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame.

Mathieu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :