Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz3 à 8 joueursBuzzer F*cker, un délire qui fait le buzzYves Hirschfeld, Fabien Bleuze
Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz14+Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz Mathieu Clauss
Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz15 à 30 minutesBuzzer F*cker, un délire qui fait le buzzLe Droit de Perdre
Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzzambiance, dés, quizBuzzer F*cker, un délire qui fait le buzzcouleur, buzzer
Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz17,90 € chez Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Qu’est-ce qu’on y fait?

Avec Buzzer F*cker, on revisite le « baccalauréat » ou le « petit bac » … Mais en mille fois plus délirant ! On lance des dés ; objectif : buzzer dès que l’on a trouvé une réponse qui commence par la bonne lettre et qui entre dans la catégorie affichée par le gros dé ! Du karaoké au gros mot, en passant par les mimes, les bruitages, les compliments, des noms inventés de meubles ikéa, etc. tous les mots ou presque sont bons pour avancer son pion !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 1 buzzer
  • 1 plateau
  • 8 pions
  • 1 livret de règles de 4 pages
  • 1 aide de jeu
  • 3 gros dés Catégorie
  • 1 gros dé Couleur
  • 4 petits dés Lettres

Comment on joue?

Mise en place : On ouvre la boîte, on prend un jeton de couleur par joueur que l’on place au début de la piste de score située sur la tranche de la boîte. On prend le dé couleur, les quatre dés lettres et un des trois dés ‘Catégorie’. Pour la partie de base, il est conseillé d’écarter les dés de catégorie vert et rouge. Mais libre à vous d’utiliser un des autres dés ou les trois dés. Dans ce cas, le joueur choisira celui qui le tente le plus.

Tour de jeu : Le premier joueur lance tous les dés sur le plateau. Il va falloir être le plus rapide (en buzzant) pour trouver un mot qui commence par la lettre située dans la zone du plateau de jeu indiqué par la couleur tout en respectant le dé Catégorie. Si un dé est à cheval sur deux couleurs, il compte pour les deux. S’il y a plusieurs lettres dans la case couleur, on peut se servir de celles présentes, et idem si aucun dé lettre n’est présent, toutes les lettres du plateau peuvent servir. Attention, un dé qui tombe en dehors du plateau lors de votre lancé vous fera reculer d’une case !

Les dés ‘Catégorie’.

Sur chaque dé, vous trouverez :

  • L’éclair du Buzzer Fucker. Dès qu’il apparaît, il faut buzzer mais du bout des doigts s’il vous plait ! Et en disant Buzzer F*cker et avancer jusqu’à la prochaine case de la piste de score.
  • Le micro du karaoké. Vous devez citer un titre, un refrain ou le passage d’une chanson
  • La raquette du ping pong. Le plus rapide dit n’importe quel mot en respectant la lettre imposée. Ce mot devient le thème à respecter. Les joueurs proposent ensuite jusqu’à trois mots liés à ce thème avec les lettres restantes.

Les catégories seront là pour vous faire passer un très bon moment de rigolade, et il y en a pour tous les goûts :

  • Le dé orange dit « de base » : dire un gros mot, mimer ou bruiter pour faire deviner son mot (devineur et deviné gagnant chacun un point).
  • Le dé vert dit « de détente » : dire le nom de quelqu’un qui est gentil, pointer du doigt vers quelque chose pour le faire deviner, dire n’importe quel mot et un autre joueur dit un mot qui rime mais qui commence par une autre lettre des dés du plateau.
  • Le dé rouge dit « expert » : dire le nom de quelque chose ou quelqu’un qui est méchant. Inventer le nom d’un meuble suédois, adresser un compliment à un autre joueur.

Fin de partie : Dès qu’un joueur donne une bonne réponse, il gagne un point et avance son pion sur le bord du plateau dans le sens des aiguilles d’une montre. La partie se termine lorsqu’un joueur a effectué un tour complet de sa piste de score et revient à sa position initiale. Il est alors déclaré grand vainqueur de Buzzer F*cker !

Un mode remontada : On écarte les dés Catégorie et Couleur, on lance les dés et le premier qui buzze dit un mot avec l’une des lettres du plateau. Il se qualifie alors pour le prochain tour. Lrs joueurs restants doivent trouver un mot lié thématiquement au premier mot

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le nom du jeu !
  • Le plateau de jeu, c’est le fond de la boîte.
  • Un buzzer qui tient bien et qui ne fait pas trop de bruit (dans le style de sonnette de vélo).
  • Un quiz sans question (et pas de cartes) dans lequel il ne faut pas être un puits de science pour répondre aux questions ; car comme le disent les auteurs :  » la culture c’est comme la confiture … Dans ce jeu, nous rendons hommage à la couche de beurre, cette tranche épaisse de sous-culture qui rejaillit par magie sous la contrainte du buzzer « .
  • Tout le monde joue en même temps.
  • Le principe du choix des lettres et des thèmes avec deux dés différents.
  • Un système de comptage où l’on glisse son jeton le long de la boîte en passant de point en point ou de couleur en couleur pour au final faire le tour de la boîte.
  • La possibilité de choisir trois catégories différentes déterminées alors par le choix d’un des trois dés Catégorie.
  • Le mode remontada arbitré par le vainqueur pour établir un classement final.
  • Le dé Détente qui rajeunit la tranche d’âge qui jouera.

Ce que j’ai 💔:

  • Peu de reproche car ce type de jeu remplit son rôle à 100% !
  • Mair clairement, selon le mode de jeu choisi, il va falloir avoir les bons joueurs autour de la table. Ceux qui oseront répondre à des questions poussées, ceux qui rigoleront de tout… et ce n’est pas toujours évident d’avoir ce genre de joueurs. Ce n’est pas un jeu qui se joue avec les plus jeunes même si le dé détente permet de descendre de tranche d’âge.
Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Design

Il n’y a pas d’illustration à par sur la boîte et dans la règle. Les pictogrammes sur les dés sont clairs et lisibles. L’ensemble est très colorié et agréable à l’oeil.

Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Qualité du matériel

Même assez minimaliste, le matériel est de qualité (boîte épaisse et de belle facture, dés en bois, buzzer en métal, règle de jeu épaisse), le tout fabriqué en Europe principalement à partir de matériaux naturels généralement issus de l’arbre (papier, bois, carton).

Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Gameplay

Les tours s’enchaînent à la perfection sans lassitude. Si tout le monde adhère aux différentes catégories choisies, tout le monde se prête au jeu. Le système de comptage est intéressant avec des points perso et des points à acquérir entre devineur et deviné. Le fait d’avoir trois catégorie permet une plus grande rejouabilité et une adaptation en fonction du public.

Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème car il n’y en a pas besoin. Pour reprendre le slogan sur la boîte : c’est juste « un jeu de réflexes sans complexes » !

Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Simplicité des règles

Une règle expliquée en 30 secondes, quoi demandé de plus ! D’autant plus que le livret de règle est vraiment très clair et bien mis en page.

Buzzer F*cker, un délire qui fait le buzz

Mise en place/rangement

Mise en place et rangement en 2 minutes. Le plus long étant de trouver les chaises à mettre autour de la table.

Conclusion

Avec Buzzer F*cker, rien de surprenant que l’on se retrouve dans un jeu d’ambiance totalement déconnant car il correspond tellement bien aux Editions Le Droit de Perdre. On s’envoie des gros mots dans la figure, on prend plaisir à buzzer rapidement sur ce fameux buzzer infernal, on se triture les méninges en riant de plus belle ! C’est typiquement le jeu qui nous fait passer un très bon moment.

Après Tags et Dice Academy qui sont aussi sur le mode du Petit Bac, et bien Buzzer f*cker est plus osé ! Il ne faut pas avoir peur d’un bazar géant ! Les réponses sont parfois du grand n’importe quoi, les grossièretés sont dites en toute impunité. En même temps forcément, avec Yves Hirschfeld (voir son interview ici) et Fabien Bleuze aux manettes (les auteurs de Taggle entre autres), on se doute bien que ce sera un jeu vif, sans prise de tête, idéal pour décompresser et passer un bon moment entre amis ou en famille !

coup de coeur

Si vous cherchez un bon jeu d’ambiance pour l’apéro ou une soirée entre amis, Buzzer F*cker sera entièrement pour vous ! Zéro prise de tête et déconnade assurée ! Un coup de cœur dans la catégorie jeux d’ambiance. Un f*cking bon party game !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :