[Test] Behind – L’énigme puzzle double face !

Behind

1 joueur et +Cédric Millet
10 ans +Maud Chalmel, Pierô et Martin Vidberg
45 à 90 min par scénarioKYF édition
Résolution d’énigmesAsmodée
29 Novembre 2024 Enquête, BD humour, Egypte
PVC : 22,90 €dans

Behind sous ce titre se cache 3 épisodes différents qui se dégustent comme une séance de cinéma. Chacun composé d’une histoire à reconstituer.

Grande fan des jeux d’énigme à scénario, Behind était passé sous mes radars ! La sélection de l’As d’or du FIJ 2025 le propulse sur le devant de la scène.

KYF Edition propose 3 puzzles avec des univers, scénarios et illustrations complètement différents. Une mécanique innovante et intéressante, des règles du jeu on ne peut plus épurées. La seule vigilance est de ne pas dévoiler la finalité de l’ultime fin.

L’auteur du jeu Cédric Millet primé au concours CLUBB* de Boulogne Billancourt a mis en avant le coté énigme et sa résolution dans un genre différent. Ici tout est visible dès le début. Il faut comprendre et reconstruire l’histoire, et bien s’assurer que tout est bien placé avant de passer à l’étape finale.

*CLUBB : Concours du Centre LUdique de Boulogne Billancourt. La particularité de ce concours est que la participation est anonyme.

Behind

Et si on faisait comme dans le jeu ?

Vous qui lisez ces lignes, je ne vous dirais pas tout de suite de quoi il s’agit. Le jeu est aussi subtil que cette phrase ! Il faut d’abord lire et analyser les détails de chaque tuile pour pouvoir comprendre quoi, où, comment et pourquoi !

Fans d’énigmes visuelles et d’histoires, ce jeu est fait pour vous ! L’expérience et la durée de jeu est unique comme un film que l’on regarde. Osez vous plongez dedans, vous ne serez pas déçus ! Ainsi, comme moi vous attendrez les prochains titres !

KYF Edition met aussi autour de sa boite l’auteur Cédric Millet et les illustrateurices : Maud Chalmel, Martin Vidberg et Pierô. C’est vraiment chouette. La création d’un jeu c’est avant tout un travail d’équipe. Je trouve ça tellement chouette ! C’est pourquoi je tenais à le souligner dans le prologue de cet article.

  • 1 règle du jeu
  • 3 puzzles/tableau accompagnés de 6 indices chacun
    • Le Vol – 56 tuiles 34mm x 34mm
    • Le professeur – 54 tuiles 42 x 28 mm
    • Imhotep – 70 tuiles 34mm x 34 mm

Quand il le souhaite, chacun prend la parole, appuie des arguments ou au contraire soutien que ce n’est pas sa lecture. Il faudra mettre en commun les hypothèses pour arriver à la finalité. Il n’y a pas de score donc le seul plaisir et d’avoir bien replacer les tuiles.

Pour les joueurs bloqués il y a une série d’indices qui permettent d’aider dans l’avancement, certains indices ne viendront que conforter vos hypothèses.

Mini spoiler ? A noter que j’ai constaté que connaitre le nombre de tuiles avait une grande importance et faisait à part entière, partie de l’énigme. En effet il détermine la taille du puzzle (Ex 56 pièces = 7 pièces x 8 pièces ou 8 pièces x 7 pièces)

La fin de partie

Une fois le puzzle reconstitué, et que vous avez vérifié la cohérence totale de l’ensemble. Il vous suffira de retourner les tuiles pièce par pièce afin de découvrir un tableau final.

Légende des Meeples
meeple vert

Design

La maison d’édition KYF Edition propose une gamme de jeu totalement hétéroclite avec des différences tant sur le fond que sur la forme. Les Toits de Paris avait marqué les sorties de l’année 2023. Behind vient rejoindre leur gamme et l’on peut croire, même espérer que ce n’est pas la seule boite de ce format qui sortira de cette maison.

Pour moi, le format concis est en total adéquation avec la proposition faite. En effet, c’est un jeu à usage unique sans destruction. C’est moins culpabilisant pour le joueur sur le plan de l’impact écologique d’avoir une petite boite un insert en carton et une règle concise, sans fioriture. Globalement, une fois fait elle risque de passer quelques temps dans la ludothèque. Elle prendra beaucoup moins de place qu’une boite de Unlock !

Le choix des tuiles classiques apporte simplicité et promesse. On s’est aussi posé la question de pourquoi ne pas avoir fait des pièces qui s’emboitaient. A y réfléchir c’est en fait judicieux qu’elles ne s’emboitent pas car cela permet une rotation de 90 degré à chaque et non 180 ce qui réduirait les possibilités et rendrait le jeu plus « facile ».

En bref, le design dans sa globalité soit sur l’aspect éditorial, créatif et illustratif, est réussi. Le concept est innovant. Et le travail éditorial est mis à son service ! Un grand bravo aux équipes de conception.

On peut également souligner le prix de la boîte : excellent rapport qualité d’expérience de jeu/prix.

Qualité du matériel

Behind est composé de tuiles classiques. C’est un jeu à scénario donc un potentiel d’une utilisation par histoire qui induit une manipulation réduite. Donc la qualité du pelliculage et du cartonnage est donc en lien avec le type de jeu.

On note aussi, que l’insert est bien pensé. Il permet ainsi d’optimiser l’expérience de jeu. Il créé des cases avec un rabat pour fermer chaque bloc. Le rabat comporte également, un petit texte qui initie l’histoire, je trouve ça vraiment optimal pour l’immersion. Une fois l’histoire lue, on ouvre le volet, et on découvre l’univers proposé !

Thème

Chaque scénario possède un thème distinct.

Le jeu offre une proposition de trois thèmes. Attention mini spoils si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise de la découverte :

  • Le premier casier est illustré par Pierô, ce mur d’enquête à remettre en ordre vous invite dans un univers urbain criminel. En total cohérence avec le thème l’illustration est très bien faite et compréhensible. D’autant que les marqueurs du thème sont au rendez-vous. Vous reconstituerez donc des plans, des profils et des post-it le tout rejoint parfois par des punaises et des fils.
  • Ensuite, les traits et l’humour de Martin Vilberg sont la signature du second scénario. Evidemment vous plongez immédiatement dans le thème de la BD intrigante et humoristique. Il faudra donc reconstruire une planche de BD. Comprendre les différences dans chaque tuiles et les assembler pour reformer les cases et l’histoire ou plutôt les histoires dans l’histoire.
  • Puis pour le troisième scénario, c’est l’innovante Maud Chalmel qui l’illustre. Elle nous plonge dans l’univers égyptien avec une énigme de déduction pour reconstruire l’objet présenté. En effet, les images nous font penser à un ciel étoilé rempli de réponses qu’il faut comprendre. Ainsi la résolution de cette énigme vous offrira la plus belle surprise à mon goût du jeu !

Et donc, dans les 3 scénarios du jeu vous aurez le plaisir de découvrir au dos une illustration en lien avec le thème qui se laisse largement admiré.

Mécanique

Tout d’abord, la taille du tableau a reconstitué n’est pas un facteur de difficulté, pour ma part le scénario qui a été le plus évident est celui qui comportait le plus de pièces. En effet la logique de mécaniques de jeu est différente.

Et chacun ayant des sensibilités à certaines résolutions qui sont plus ou moins évidentes, Behind vous garantit une expérience unique à chaque fois avec un fil conducteur :

Observer

En effet vous allez devoir observer. C’est même dans un premier temps ces détails visuels qui vous plongeront dans l’histoire. Trouver les détails qui peuvent se regrouper, les fonds, les personnages ou toute autre chose. La dimension, les tailles et nombre de pièces. Leur placement ne sera pas anodin et vous demandera de rebouger certains blocs pour les faire rentrer dans le cadre que l’on suppose.

Assembler

Puis, les visuels vont parfois être évidents à lier ou parfois demander plus de compréhension du contexte. Mais dans tous les cas, il y a toujours une logique tel que le dessin, le sens d’écriture, le sens de l’image. Et parfois c’est comme un ensemble de consignes à reformer pour pouvoir reconstituer la place de chacune des tuiles.

Comprendre

Ainsi, au delà de l’observation et de l’assemblage en première lecture, il va parfois aussi falloir comprendre le contexte. Ce qui peut amener à déconstruire ce qui a été fait, pour à nouveau avoir une illustration cohérente. C’est comme raconter l’histoire qu’il se passe à travers les images que l’on voit. Tout est logique ! Mais il faut bien analyser le visuel pour en extraire la pertinence.

Vérifier

Et enfin, une fois que les trois étapes ont été faites, vient ce moment naturel de recommencer et d’énoncer à nouveau l’histoire ou l’analyse des indices. Et ainsi vérifier que les tuiles sont bien placées. Car une fois retournées, les tuiles dévoilent le tableau final. C’est évidemment une plus grande satisfaction que de le découvrir correctement assemblé.

Simplicité des règles

Les règles sont on ne peut plus simples. En revanche, la complexité que proposent les différentes logiques de solution sont bien plus riches.

A cela s’ajoute les cartes indices qui ont deux rôles différents. KYF édition et l’auteur pensent à tout. Les indices sont bien construits. De plus, ils permettent vraiment d’avancer sans se gâcher les énigmes. Souvent quand j’en ai utilisé, j’avais déjà résolu le point qu’elles indiquaient.

Une fois que les tuiles semblent être mises en ordre, je trouve pertinent d’utiliser ces cartes pour vérifier et renforcer la mise en place déduite. Et donc s’assurer d’avoir un maximum de réponses justes. Et voir dans l’idéal, la totalité de tuiles bien placées.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

La mise en place est simple. Chaque cale contient sur le dessus un paragraphe d’ouverture à l’histoire. Et, en dessous, une fois ouvert, on retrouve l’auteur et l’illustrateurice ainsi que le nombre de tuiles. Ainsi que judicieusement des exemples des faces pour ne pas se tromper et se gâcher la surprise. On y trouve également les cartes indices associées au scénario illustrées dans le thème pour ne pas se tromper.

Si bien qu’une fois le tableau découvert vous pourrez remettre simplement dans l’insert dédié les pièces et les cartes.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La mécanique innovante.
  • Résoudre des énigmes dans les énigmes pour avancer.
  • La diversité des scénarios et des logiques d’énigmes.
  • Les indices qui permettent une dernière lecture pour être sure avant de retourner les tuiles.
  • La découverte du tableau final !
  • Le travail éditorial qui met en avant le jeu.

Ce que j’ai 💔

  • Le flou du départ, il faut lire le petit texte qui n’est pas là pour rien !

Conclusion

Behind est un jeu d’énigme qui reprend des codes astucieux que l’ont connait. Mais comme un casse tête visuel, les différents scénarios amènent à se creuser un peu la tête, tout en restant plaisant. Il n’y a pas d’hypothèses farfelus. Tout est bien ficelé et logique. On prend vite beaucoup de plaisir a rassembler les tuiles pour constituer un tableau d’énigmes visuelles qui viendra conforter ou invalider le placement de certaines tuiles.

L’expérience de jeu apporte satisfaction de réussite et de compréhension. D’un tas de pièces dont on ne comprend rien à la sortie de la boite, on va passer à un tableau avec une histoire ou une énigme de fond.

C’est très bien fait, c’est plaisant, on attend avec impatience les suivants !

Une fois que vous aurez déchiffré les 3 puzzles vous serez comme moi dans l’attente des prochains. C’est donc, une expérience de jeu nouvelle que je vous invite à faire vous aussi.

Sa sélection dans la catégorie As d’or initié est totalement pertinente. Le jury a eu un choix cornélien en départageant cette sélection. Rendez vous le 27 Février 2025 pour connaitre le verdict.

Quand à moi, je suis ravie de ne pas être jurée. J’aurais eu tant de mal a n’en choisir qu’un !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Behind :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire