[Test] Overboss, 16 bits et haute résolution de dilemmes !

Overboss
1-5 joueursAaron Mesburne
Kevin Russ
10 ans et +Darren Calvert
20-30 minutesLucky Duck Games
Collection
Placement de tuiles
Draft
Neoludis
Novembre 2022 Fantastique en 16 bits
38€90 chez et dans

Overboss est un très bon jeu de placement de tuiles et de scoring. C’est bien plus qu’un Cascadia en version 16 bits ! Car oui, le jeu a la fluidité et l’esprit d’un Cascadia, mais dans un univers jeu vidéo rétro ! Le but n’est pas simplement de poser des tuiles pour marquer des points, il faut devenir le Boss le plus redoutable en créant le monde souterrain le plus puissant !

Pour ce faire, nous avons à disposition des forêts, des grottes, des cimetières, des marécages, des Châteaux et beaucoup d’autres terrains… qui sauront tous accueillir une multitude de Boss et de monstres différents !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 livret de règles
  • 1 mode solo
  • 1 démarrage rapide
  • 1 carnet de score
  • 5 plateaux joueur double-face
  • 10 cartes Sélection de terrain
  • 18 cartes Commandement
  • 10 cartes Boss
  • 120 tuiles terrains
  • 110 jetons Monstres assortis et Cristal
  • 8 tuiles Donjon
  • 7 jetons portails
  • 6 jetons Miniboss
  • 1 sac de Jetons

Comment on joue à Overboss ?

Pour être sûr qu’aucune partie ne ressemblera à une autre, les joueurs vont sélectionner aléatoirement (grâce aux cartes sélection de terrain) 5 types de terrains qui serviront pour la partie. Ces 5 derniers sont associés à 5 types de tuiles différentes, ainsi que 5 types de jetons monstres différents. Tous permettent de scorer de manière unique !

Il ne reste plus qu’à rajouter quelques tuiles Donjon pour mélanger toutes les tuiles ensemble, ainsi qu’à ajouter les jetons Portails et Miniboss avec les autres jetons sélectionnés dans le sac à jetons.

Chaque joueur prend son plateau personnel et est déjà prêt à construire son antre
redoutable !

Le tour de jeu

Le tour d’un joueur est très dynamique et rapide ! Au centre de la table se trouve un marché composé de 4 tuiles terrains (sélectionnées aléatoirement) ainsi que de 4 jetons (piochés depuis le sac à jetons par une main innocente).

À son tour, chaque joueur a donc le choix entre 4 paires d’une tuile et d’un jeton. Tout le twist réside ici, le joueur ne peut pas dissocier la tuile terrain qu’il a choisie du petit jeton qui lui est associé (sauf règles contraires…).

Après réflexion, le joueur choisit ainsi une paire puis la place immédiatement (plus ou moins habilement) sur son plateau joueur.

Le marché se complète juste ensuite, pour revenir à 4 paires tuile/jeton, c’est ensuite au joueur suivant.

La fin de partie

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont complètement recouvert leur plateau de tuiles terrain. Le temps de jeu est donc adaptable en fonction de si l’on décide de jouer avec la face du plateau en 3×4 cases ou bien en 4×4 cases ! Et oui, les plateaux sont double-face !


Mais aucune compétition d’Overboss n’est terminée tant que la puissance de chaque joueur n’a pas été comptabilisée ! Il reste donc à procéder au décompte des points pour définir le quel Boss est le plus redoutable !

Design

Pour être honnêtes initialement l’univers jeux vidéo rétro en 16 bits ne nous a franchement pas attirés plus que ça..

Mais par on ne sait quelle magie, peut être les graphismes ou bien la narration présente dans les règles, cet univers particulier a fait bien plus que nous convaincre !

Nous nous sommes très vite pris au jeu de l’ « Overboss » ! Chaque tuile, chaque jeton ont leur propre design, coloré par une subtile touche d’humour ! Gros plus, le design bien pensé et l’iconographie restant très simple, permettent de différencier toutes les tuiles et jetons sans jamais avoir à revenir aux règles, même en fin de partie lorsque le plateau joueur est entièrement rempli !

Le coté 16 bits est bien trouvé, il laisse le soin à notre imaginaire d’améliorer lui même la résolution, tant graphique que des dilemmes.

Qualité du matériel

Le prix est entièrement justifié par une grande quantité de matériel de qualité.

Il n’y a vraiment rien à redire, les tuiles et les jetons peuvent être manipulés facilement sans avoir peur de les abimer tant le carton est épais et solide. Les cartes idem.

Peut être le sac à jetons qu’on aurait aimé de meilleure qualité, et cousu dans un tissu un petit peu plus épais…

Le thermoformage plastique est un grand plus tant il est bien pensé ! Nous y reviendrons lors du rangement…

Thème

Dans Overboss vous incarnez un Boss super maléfique en devenir. Vos professeurs ? Ni plus ni moins que les plus méchants et démoniaques Boss du pays d’Arcadia ! Et bien-sûr ils prétendent tous être le meilleur, sans se douter que vous allez bientôt les surpasser…ou pas.

Vous êtes dans un premier temps au niveau de sbire mais vous parviendrez rapidement au rang de Boss voire peut être même d’Abomination (avec un peu d’entraînement…) !

On pourrait associer dans notre esprit le thème au monde du jeu-vidéo, pour notre part nous avons plus été transportés dans un thème plutôt fantastique, frais et humoristique. 

ze meeple

Mécanique

Le draft

Si l’on choisit de rajouter un peu d’asymétrie, Overboss nous propose une légère et agréable mécanique de Draft. Chaque joueur aura le choix en début de partie entre 2 Boss différents : chacun avec un effet activable dans la partie, et un objectif de décompte qui lui est propre.

En rajoutant les cartes de commandement, une mécanique de puzzle à la Tétris (ou Bullet plus récemment) entre en jeu. Chaque joueur pourra tenter de créer des formes particulières en plaçant ses tuiles terrains pour interagir avec ses concurrents ( en déplaçant, détruisant ou inversant leur tuiles par exemple … un vrai Boss démoniaque en devenir finalement) !

Collection et placement de tuiles

Enfin bien-sûr, les  deux mécaniques principales de Overboss sont celles de collection et de placement de tuile. En effet chaque type de tuile ayant sa propre manière de scorer, le joueur devra établir des stratégies de collections (quelle type de tuile prendre ?) et de placements (où la placer ?) différentes !

Il est important de noter quelque chose que l’on a énormément apprécié : le jeu ne prend pas la tête ! Certes tous les combos ne fonctionnent pas, il faut faire des choix, des concessions, et bien réfléchir avant de choisir sa paire tuile/jeton dans le marché…mais ça reste super agréable à jouer car c’est finalement une succession de micro choix, et il n’y a pas d’erreur fatale possible !

Oui on aime les gros jeux experts (big up à Cérébria qui a mis nos cerveaux à rude épreuve), mais on adore aussi les jeux plus simples dans lesquels il ne faut pas réfléchir 30 minutes à chaque tour.

Simplicité des règles

Encore un gros bon point à Overboss !

Les règles sont diaboliquement simples et efficaces ! De plus, elles sont d’une adaptabilité et d’une flexibilité pouvant convenir à tous les types de joueurs !

Vous jouez avec votre famille ? Prenez les règles de base ! Vous jouez entre amis ? Ajoutez les cartes Boss ! Vous jouez en groupe de joueur ? Rajoutez les cartes commandement !
Les modules de jeu confirmés comme les cartes de Bosse ou bien les cartes commandement ne sont pas difficiles à comprendre, mais ils ajoutent au jeu une dimension asymétrique et stratégique très importante !

Le petit plus ? Le livret est super agréable à lire, avec des Boss qui pinaillent dans chaque coin de page pour tenter de nous apprendre au mieux à devenir un Overboss !

Mise en place / Rangement

La mise en place demande quelques minutes mais n’est pas désagréable. La seule longueur réside dans le fait devoir bien mélanger les tuiles entre elles (il y a pire !!).

Ensuite c’est que du bonheur : on jette les jetons dans le sac, on secoue le tout, il ne reste plus qu’à former le marché avec les 4 paires de tuile/jeton ! Que la partie commence !
Comme mentionné plus haut, le thermoformage est très intelligemment pensé ! C’est grâce à lui que nous ne sommes pas débordés par la multitude de différences entre chaque tuiles et jetons !

Alors oui, il faudra fastidieusement trier chaque type de terrain et de monstre après les parties, c’est le faible prix à payer pour autant de rejouabilité.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’univers, auquel on ne pensait pourtant pas s’attacher.
  • L’adaptabilité des règles, du mode et du temps de jeu.
  • La rejouabilité très importante.
  • L’ambiance à la fois apaisée et rivale autour de la table.
  • Le mode solo.
  • Le thermoformage de rangement.

Ce que j’ai 💔

  • La peur qu’il n’y ait pas d’extensions…

Conclusion

coup de coeur

Pour nous, Overboss est une vraiment belle surprise !

Nous qui n’aimons habituellement pas beaucoup les jeux de pose de tuiles.. nous sommes passés complètement à coté de Cascadia, et d’Akropolis qui n’ont pas forcément su nous toucher. Mais Overboss !!!  Ironie du sort, dès la première partie, on a eu envie de le découvrir comme on a envie de découvrir un jeu vidéo !

Alors forcément, nous avons enchainé et enchainé les parties, le lendemain au réveil encore des parties.. Inexplicablement, nous avons été séduits par cet univers atypique et par cette adaptabilité de jeu.

Envie d’une partie courte, longue, compliquée, simple, stratégique, intuitive, en solo, entre amis, avec interaction entre les joueurs ou non ? Rares sont les jeux capables de s’adapter à l’envie de jeu du moment.
C’est pour nous, vraiment un jeu à découvrir ! Et bien plus qu’une simple alternative à d’autres jeux de la même catégorie.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Overboss :

Le Dépuncheur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire