[Test] Ark Nova, sauvez les tous !

ark nova
Ark nova
1-4 joueursMathias WIGGE
14 ansChristof TISH, Dennis LOHAUSEN
Loïc BILLIAU, Steffen BIEKER
120 minutesFeuerland Spiele, Super Meeple
gestion de main, tuilesNéoludis
mars 2022 Animaux, nature
62€90 chez et dans

Ce n’est pas sans humilité que j’aborde cette chronique. Ark Nova a marqué les esprits des joueurs depuis sa sortie. Plébiscité par le public, auréolé de récompenses, le jeu se hisse rapidement dans le top BGG (boardgamegeek) pour atteindre la 4e place, ce n’est pas rien.

Quelques jeux experts tiennent leur place dans ma ludothèque, force est de constater qu’ils se trouvent en minorité.

Alors pourquoi Ark Nova ?

Certains thèmes s’imposent parfois à nous comme une évidence, tel est le cas des animaux me concernant. On peut s’interroger sur le bien-être animal dans des zoos. Certes, être entouré de grilles et voir ses déplacements fortement limités n’est pas gage d’épanouissement. Mais cela reste parfois, à l’heure actuelle, la seule solution pour la préservation de certaines espèces animales menacées d’extinction, et c’est bien là le cœur du jeu.

Donc nous disions un thème fort, ajoutons à cela des critiques élogieuses, des règles accessibles malgré une certaine complexité. Il n’en fallait pas plus pour déclencher un achat.

Pour autant, cet achat est-il pour vous ?

J’espère que votre avis s’aiguisera au fil de la lecture de cet article.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 1 plateau d’association
  • 8 tapis de joueur
  • 212 cartes zoo
  • 11 cartes score final
  • 12 cartes projet de conservation de base
  • 20 cartes action recto-verso
  • 82 enclos standard de différentes tailles
  • 12 enclos spéciaux
  • 24 tuiles kioque/pavillon
  • 15 bâtiments uniques
  • 55 jetons argent
  • 20 zoos partenaires
  • 12 universités
  • 9 tuiles bonus
  • 20 jetons X
  • 8 jetons Multiplicateur
  • 8 jetons Venin
  • 8 jetons Contrainte
  • 12 pions
  • 16 travailleurs d’association
  • 100 jetons joueur
  • 2 organisateurs
  • 1 aide de jeu
  • 1 livre de règles

Comment on joue à Ark Nova ?

Dans Ark Nova, vous devrez créer votre zoo et accueillir des animaux en vue de leur conservation. Vous devrez trouver le juste équilibre entre le fait de rendre votre zoo attrayant tout en garantissant la préservation des animaux.

Mise en place générale

Après avoir installé le plateau de jeu au centre de la table, placez le jeton Pause sur la case de départ correspondant au nombre de joueurs, les casiers de rangement disposés à côté permettront à chacun d’y accéder, ainsi que le plateau Association.

Disposez au hasard 9 tuiles bonus, retournez les cartes Zoo sur leur emplacement face visible de manière à créer la rivière de cartes.

Mélangez les cartes Projet de conservation de base pour former une pile face cachée près du plateau et installez sous le plateau Association 3 cartes face visible (4 cartes à 4 joueurs).

Mélanger les cartes décompte final pour former une pioche face cachée près du plateau et déterminer le 1er joueur.

Mise en place par joueur

Chaque joueur va prendre un plateau personnel sur lequel il pourra construire son zoo. Il existe différents type de plateau, les plateaux A, conseillés pour les premières parties, seront identiques et les autres correspondent à des plateaux avancés qui offrent des capacités spéciales.

Chacun reçoit un set de 5 cartes Action : construction, cartes, animaux, mécènes et association. Comportant 2 niveaux, vous les placerez côté niveau I visible de manière aléatoire en prenant soin de disposer la carte Animaux sous le premier emplacement de votre plateau.

Choisissez une couleur et prenez tous les éléments de cette couleur, les marqueurs seront disposés sur les pistes respectives du plateau principal : attrait, conservation et réputation. Vous placerez 1 des 4 bénévoles sur le bloc-notes de votre plateau zoo. Lui seul sera disponible en début de partie, les autres devront être débloqués.

Prenez 7 cubes de votre couleur et placez les dans les emplacements à gauche de votre plateau.

Vous commencerez la partie avec 25 crédits.

Piochez 2 cartes de décompte final, les autres joueurs ne doivent pas les voir, elles correspondent à des objectifs secrets. Au cours de la partie, vous devrez n’en choisir qu’une.

Enfin, piochez 8 cartes Zoo et choisissez en 4 à conserver dans votre main.

Le tour de jeu

Dans Ark Nova, les joueurs jouent chacun à leur tour dans le sens horaire jusqu’à déclencher la fin de partie, il n’y a pas de nombre de tours prédéfini.

Le cœur du jeu repose sur les 5 cartes action des joueurs. A son tour, le joueur choisit l’une de ses cartes selon l’action qu’il souhaite faire. En la décalant vers le bas, il résout l’action associée au chiffre de valeur 1 à 5 (il est possible d’augmenter cette force grâce aux jetons x) qui permettra d’accorder plus ou moins de force à son action. Ainsi, une carte « Animaux » de valeur 1 permettra de jouer un animal tandis qu’avec une valeur 5, vous pourrez jouer jusqu’à 2 animaux.

Etudions rapidement les 5 actions sur lesquelles s’appuie le jeu :

Les cartes : avancez le pion Pause de 2 cases puis piochez des cartes depuis la pioche ou prenez une carte dans la rivière selon l’emplacement de votre marqueur de réputation. En fonction de la force de votre action, vous pourrez piocher plus ou moins de cartes. Cette action va vous permettre d’orienter votre main de cartes et axer votre stratégie vers différents animaux. Notons que votre main est limitée à 3 cartes (ou 5 avec une université spécifique) lorsque vous arriverez à la Pause. Nous détaillerons cette étape plus bas.

Construction : en payant 2 crédits par case, vous pourrez construire un enclos de votre choix dans votre zoo (plateau personnel). Vous aurez ainsi l’opportunité de construire votre zoo selon la force de la carte, en construisant des pavillons, des kiosques ou des bâtiments spéciaux. Certains bâtiments ne seront accessibles qu’au niveau II de votre carte : la grande volière et le vivarium. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir accueillir plusieurs animaux qui seront matérialisés par vos cubes.

Après avoir fait l’acquisition de votre enclos, disposez le face cachée sur votre plateau personnel, de manière à indiquer qu’il n’est pas encore occupé par un animal. Tout nouveau bâtiment doit être adjacent à un bâtiment existant. Si vous recouvrez une case bonus en le plaçant récupérez le bonus correspondant. Vous ne pourrez pas construire sur les cases eau et rocher.

Animaux : en payant le coût et en respectant les conditions de pause, vous pourrez ici jouer une ou plusieurs cartes « Animal ». Il vous faudra bien sûr disposer d’un enclos libre sur votre plateau. Un enclos standard peut accueillir n’importe quel animal à l’exception des animaux domestiques. Bien entendu, l’enclos doit avoir la taille requise, pas question pour un enclos de taille réduite d’accueillir des animaux ayant besoin d’espace.

Et oui, nous sommes sur le bien-être animal dans Ark Nova ! Retournez ensuite l’enclos sur son côté occupé. Après avoir résolu les effets de la carte « Animale », elle sera disposée à côté du plateau joueur, icônes visibles. Ajoutez un animal à votre zoo permet d’augmenter l’attrait de ce dernier, avancez donc le curseur correspondant sur le plateau principal. Certains animaux pourront même vous accorder des points de conservation ou faire avancer votre réputation.

Association : grâce à vos bénévoles, vous aurez l’opportunité d’effectuer des missions associatives : nouer un partenariat avec un zoo ou une université, augmenter la réputation, effectuer un travail de conservation. Ces actions vous accorderont en cours de partie des avantages, comme réduire le coût d’achat de certains animaux, et vous permettront de débloquer des bonus ou des icônes nécessaires pour poser certains animaux.

Mécènes : dans la pioche, vous pourrez trouver, outre les cartes animaux et projet de conservation, des cartes mécènes. En remplissant les conditions indiquées, vous pourrez jouer cette carte qui vous apportera un avantage certain, tel que placer un bâtiment spécial, bénéficier d’effets spécifiques ou permanents. Chaque carte est détaillée dans le glossaire.

Lorsque le curseur Pause atteint la dernière case de sa piste, plusieurs effets vont en découler :

  • Chaque joueur devra d’abord vérifier son nombre de cartes en main, 3 par défaut ou 5 avec une des universités. Le surplus devra être défaussé.
  • Remettez les jetons multiplicateur, venin et constriction dans la réserve.
  • Les bénévoles envoyés sur le plateau Association retournent sur votre bloc-notes. Ils seront de nouveau disponibles pour d’autres missions. Sur le plateau Association, complétez l’offre des zoos partenaires et université afin que chacun soit disponible en un seul exemplaire.
  • Recomplétez la rivière : défaussez les 2 premières cartes et faites glisser les autres cartes vers ces emplacements et piochez de nouvelles cartes pour compléter.
  • Touchez vos revenus : enfin, votre zoo va vous rapporter de l’argent. Selon le niveau de votre marqueur sur la piste d’attrait, vous recevrez un certain nombre de crédits. L’argent n’est, bien sûr, pas à négliger : il faudra des ressources pour faire tourner votre zoo.
  • Enfin, réinitialisez le pion Pause sur la case de départ de la piste.
La fin de partie

La fin de partie se déclenche lorsque le marqueur conservation et le marqueur d’attrait d’un même joueur se trouve sur une même case ou lorsqu’ils se croisent. A la manière du jeu Rajas of the Ganges, la fin de partie est déclenchée lorsque ces deux pistes se rencontrent. Le joueur termine son tour et tous les autres joueurs jouent un dernier tour avant de se lancer dans le décompte final.

Recevez les points associés à votre carte « décompte final ».

Pour compter les points de victoire, il vous faudra regarder la zone de décompte de votre marqueur de conservation en prenant la plus faible valeur d’attrait de cette zone. Soustrayez à présent à cette valeur votre score d’attrait pour connaître le score total. Ce système peut paraître obscur mais le livret de règles illustre bien et donne des exemples.

Design

Le design d’Ark Nova partage. Certains peuvent reprocher les images « photos » des cartes animaux. De mon côté, j’apprécie de voir les animaux par le biais de photos réalistes cela contribue à l’immersion du jeu.

Il y a bien sûr le choix des couleurs, encore du marron pour le plateau d’un jeu expert… Cette colométrie n’est pas tout à fait à mon goût mais elle a l’avantage de rendre le jeu très lisible. L’aspect bois renforce le côté nature du jeu.

Qualité du matériel

Le matériel que propose Ark nova est en carton ce qui est un bon point pour l’aspect écologique, l’on pourra toutefois déplorer des plateaux joueurs assez fins. On aurait aimé des plateaux plus épais, idéalement des plateaux creusés pour éviter que les tuiles enclos se décalent. Tout cela aurait bien sûr un coût qui ferait grimper le prix du jeu le rendant ainsi moins accessible pour le porte-monnaie.

Pour le reste du contenu, des cubes en bois, des jetons enclos joliment illustrés et une multitude de cartes ! Tout cela rattrape bien les plateaux personnels.

ze meeple

Thème

Certains critiquent le thème des animaux largement utilisé dans les jeux de société. De mon point de vue, il a l’avantage de se pencher sur une question importante dans notre société, à savoir la menace des espèces animales. L’enjeu du titre réside dans le fait de trouver le juste équilibre entre la préservation des animaux et la recherche de fonds pour y parvenir à travers différentes actions.

Pour un jeu expert, le thème d’Ark Nova tire profit de toute la logique qui en découle dans le déroulement de nos actions, tout s’imbrique à merveille et constitue cette fluidité garante d’excellents jeux dans laquelle le thème est au service du jeu.

Chaque carte contient une partie scientifique qui permet au joueur de découvrir une multitude d’animaux. Chaque animal est répertorié en fonction de son origine géographique, son régime alimentaire, son espèce.

Ark Nova a l’audace de relancer le débat complexe sur les parcs zoologiques. Si autrefois, le bien-être animal avait peu de place dans les zoos, la société évolue vers la prise en compte de la reconstitution de leur habitat naturel. Un parc zoologique apparait parfois comme la seule chance de survie de certaines espèces. N’oublions pas que certains parcs gardent pour objectif la réintroduction d’animaux dans la nature. D’autres se spécialisent dans certaines espèces afin de réduire l’idée de captivité. C’est notamment le cas du zoo de Branféré dans lequel les visiteurs se baladent au milieu des animaux sans aucune grille. Le Parc est une école à ciel ouvert, qui sensibilise petits et grands à la biodiversité !

ze meeple

Mécanique

La principale mécanique d’Ark Nova est la gestion de cartes, et elles ne sont pas en reste : 212 cartes ! Autant vous dire, qu’aucune partie ne se ressemble, la rejouabilité est assurée. Le corollaire d’une telle variété est que cela peut engendrer du hasard. En effet, difficile d’influencer sur la pioche, vous pourrez espérer un type de carte sans jamais l’avoir.

Mais c’est aussi le challenge du jeu, savoir s’adapter à sa main de cartes et essayer d’optimiser la gestion de notre zoo. Le jeu tourne autour de 5 actions, le dilemme sera de choisir dans quel ordre faire ses actions. En effet, la partie basse du plateau personnel comporte 5 emplacements où disposer ses cartes. Chaque emplacement procure à la carte une force d’action de 1 à 5. Une fois l’action d’une carte effectuée, la carte est positionnée au rang n°1. L’essence du jeu consistera à optimiser ses actions au bon moment.

Vous devrez également composer avec le placement de tuiles, pour placer vos animaux, vous devrez d’abord avoir des enclos disponibles et adaptés à vos animaux. Le jeu propose au choix des cartes de zoos similaires ou des asymétriques. Si pour les premières parties, il est conseillé d’utiliser des zoos similaires, vous pourrez par la suite tirer profit de parcs offrant des terrains diversifiés pour varier vos parties.

Ark Nova ne se limite pas à ces mécaniques, c’est également une course. Sur le principe du jeu Rajas of the Ganges, il vous faudra rapidement essayer de croiser vos marqueurs : d’un côté votre piste d’attrait et de l’autre votre piste de conservation. N’oubliez pas de surveiller les marqueurs de vos adversaires, la fin de partie s’accélère.

Enfin, le jeu offre une multitude de combos. En plus d’être très plaisant, cela crée une stimulation. Votre plateau zoo propose de débloquer des avantages en y posant vos tuiles enclos, mais le plateau principal fournira également beaucoup de possibilités : acquérir des nouveaux bénévoles, augmenter sa piste de réputation, améliorer ses cartes action…

Notez également que le jeu propose un solo solide très agréable à jouer.

De mon point de vue, je dirai qu’il est meilleur de 1 à 3 joueurs, à plus je crains que les parties tirent en longueur.

meeple vert

Simplicité des règles

Même si Ark Nova se range dans la catégorie « expert », il est tout à fait accessible par des joueurs plus modestes. Certes, les parties peuvent être longues, mais tout est fait pour le rendre abordable : le livret de règles est clair et très bien fait. Le jeu dispose d’un glossaire où chaque carte est expliquée. Vous trouverez également une fiche d’iconographie pour vous repérer.

Bien sûr, il y a quelques règles à ingérer, vous ne pourrez peut-être pas le proposer à un non-joueur, mais le thème rend chaque action logique, ce qui facilite grandement l’absorption des règles.

Si la première partie risque de trainer en longueur car elle nécessitera une prise en main, se familiariser avec les cartes, l’iconographie, rien d’anormal pour un jeu expert, les suivantes seront beaucoup plus fluides et rapides.

Mise en place / Rangement

Nous sommes ici sur une grosse boite bien remplie. Le matériel d’Ark Nova est abondant, pour autant la mise en place et le rangement se trouve grandement facilités par les boites de rangement contenues dans le jeu. Un jeu expert installé en seulement quelques minutes n’est pas courant. En revanche, prévoyez une grande table car le plateau prend de la place.

Il est appréciable de concentrer la durée de partie sur le jeu en lui-même car le temps d’installation et rangement du jeu est assez rapide.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Univers réaliste
  • Sentiment de montée en puissance
  • De nombreuses cartes
  • Une Multitude de stratégies
  • Une boite bien remplie
  • Bon rapport qualité/prix

Ce que j’ai 💔

  • La qualité des plateaux joueurs
  • Les couleurs du plateau principal
  • La difficulté de mélanger les cartes

Conclusion

coup de coeur

Nul doute qu’Ark Nova restera dans les mémoires. Les éloges dont il fait l’objet ne sont pas fictives. Le jeu offre une expérience de jeu unique à mi-chemin entre réalisme et plaisir ludique. En effet, le jeu immerge le joueur dans sa création de zoo idéal, le temps n’a plus sa place dans vos parties. Vous devrez jongler avec les contraintes que peuvent entrainer la gestion d’un zoo à savoir trouver des finances, attirer des visiteurs, recruter des experts sans occulter l’objectif principal du bien-être animal. Ark Nova crée une montée en puissance au fil de la partie, on commence avec peu de moyens puis quel plaisir de voir notre zoo émerger, pouvoir enrichir ses cartes, débloquer des bonus.

Et si un jeu suscite la réflexion sur un thème si important qu’une multitude d’espèces menacées, c’est un sans faute.

Ark Nova saura ravir les joueurs exigeants et amateur de gros jeu, tout en restant accessible aux joueurs plus modestes. Même si le jeu ne sort pas aussi souvent que j’aimerai, même si je le joue principalement en solo, chaque partie est un condensé de bonheur et donne envie de découvrir et d’approfondir les stratégies. Quel plaisir de construire son zoo !

Si vous hésitiez encore et que le thème vous plaît, foncez c’est une valeur sûre !

La sélection vient de tomber, Ark Nova est sans grande surprise nommé pour l’As d’or du jeu expert aux côtés de Carnegie et Fédération. Souhaitons lui la victoire pour ce prestigieux prix.

Notez également pour les amoureux du jeu qu’une extension « Aquarius » est en préparation, même si le jeu se suffit à lui-même.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Ark Nova

Le labo des jeux https://www.lelabodesjeux.com/2021/12/23/test-ark-nova/

Gus & Co https://gusandco.net/2022/01/09/ark-nova-jeu-critique/

Carnet des Geekeries https://carnetdesgeekeries.com/ark-nova-test-et-avis-super-meeple/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire