[Test] Akropolis, futur as d’or tout public 2023 ?

akropolis
2-4 joueursJules Messaud
8 ansPauline Detraz
30 minutesGigamic
Pose de tuilesGigamic
Juillet 2022 Antiquité
26€90 chez et dans
akropolis

Mon premier contact avec Akropolis, c’était aux Ludendrômes. Marie Giordana, jury de l’as d’or et instagrameuse de talent me dit qu’il faut ABSOLUMENT que je joue à Akropolis, que ce jeu est génial.

Alors bien sûr je m’assoit à sa table et c’est parti pour une partie avec les explications de Marie. Après m’être fait battre à plates coutures par mes comparses, je peux dire que j’ai effectivement tout de suite accroché à Akropolis.

Alors j’ai demandé une boite à Gigamic et une vingtaine de parties plus tard, voici mon compte rendu.

Notez qu’Akropolis est nommé à l’As d’or du festival des jeux de Cannes dans la catégorie Tout Public.

Dans Akropolis, les joueurs vont construire une cité méditerranéenne antique avec des tuiles en veillant à ce que les quartiers soient correctement placés pour scorer. L’originalité est qu’on va pouvoir construire en hauteur. Un petit feeling de Kingdomino en 3D en somme.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 61 tuiles cité
  • 4 tuiles de départ
  • 4 aides de jeu
  • 1 bloc de score
  • 1 pion architecte en chef
  • 40 cubes pierre

Comment on joue à Akropolis ?

Après avoir formé 11 piles de tuiles face cachée et et placé les tuiles restantes face visible au centre de la table, on distribue un nombre de cubes dépendant de la place de chaque joueur dans l’ordre du tour.

Chaque joueur prend une tuile de départ et la place devant lui.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur peut acheter une tuile face visible. Celle qui est la plus éloignée de la réserve de tuile est gratuite, les suivantes coûtent un cube par tuiles qui la précédent.

Une fois la tuile achetée, elle doit être placée devant le joueur connectée à une autre tuile par au moins 1 bord.

Il n’y a pas de contrainte de placement, on place la tuile où on veut. Par contre, les tuiles demandent un certain placement pour pouvoir être prises en compte dans le scoring.

On peut poser une tuile par dessus au moins deux autres tuiles. Pour chaque carrière ainsi recouverte, le joueur gagne un cube. Les autres quartiers recouverts n’entre plus en compte, ils sont considérés comme détruits.

On peut monter ainsi autant qu’on veut, mais bien sûr c’est de plus en plus difficile de le faire.

Certaines tuiles présentent des quartiers comportant des étoiles. Ces quartiers peuvent se trouver n’importe où dans la ville et n’ont pas besoin de respecter la condition du quartier concerné.

Notez qu’à chaque manche, le premier joueur prendra 2 tuiles, la dernière reste d’une manche à l’autre.

La fin de partie

Une fois que toutes les piles de tuiles face cachée ont été révélées et que les dernièrestuiles’ont été choisies, c’est la fin de la partie et on passe au scoring.

Pour chaque type de quartiers, les joueurs multiplient les nombre de cases quartiers éligibles par le nombre d’étoiles visibles dans sa ville de la couleur correspondante. Les quartiers en hauteur compte comme un de plus par étage (2 quartiers à l’étage 2, 3 quartiers à l’étage 3 etc… )

Celui qui obtient le plus de points de victoire remporte la partie.

Design

J’aime bien le design d’Akropolis, même si les illustrations sont minimalistes et simples. Les tuiles sur fond blanc donnent un aspect épuré au titre, ce qui le rend particulièrement lisible.

Les quartiers sont bien colorés et ils ressortent bien sur le fond blanc des tuiles. On les reconnaît donc au premier coup d’œil.

Les aides de jeu sont très bien faites et remplissent parfaitement leur rôle.

Les cubes sont de simples cubes gris, mais ils représentent bien la pierre, et leur couleur est bien assorti avec le reste du jeu.

Globalement, on a un design épuré, efficace et plutôt agréable à l’œil.

Qualité du matériel

Akropolis nous propose un matériel de bonne facture. Les tuiles sont plus épaisses que d’habitude et c’est très bien. Elles sont bien rigides et semblent durables.

Les cubes sont de qualité standard.

Les autres éléments sont de qualité standard.

Dans l’ensemble, on est plutôt satisfait de la qualité du matériel proposé par Akropolis.

Thème

Le thème d’Akropolis est vraiment très fin et on l’oublie instantanément.

Le jeu est très mécanique et on se concentre sur les couleurs de quartiers plutôt que sur leur appellation.

Très vite, on se contente de poser et d’empiler des tuiles. Il faut faire un effort pour se rappeler qu’on construit une cité. On ne comprend pas bien pourquoi les cases étoiles n’ont pas besoin d’être collé au quartier correspondant.

Akropolis ne raconte pas d’histoire et on se souvient plus du scoring et des bons/mauvais coups que de l’aventure qu’on a vécu, c’est dommage.

Alors si la construction d’une cité est classique pour un jeu de pose de tuiles, on aurait aimé un thème un peu plus fouillé pour un jeu moins mécanique.

ze meeple

Mécanique

C’est le gros point fort d’Akropolis ! Nous sommes face à un jeu hyper fluide, hyper épuré qui tourne comme une horloge !

A son tour, on choisit une tuile, on la paie éventuellement, on la place à peu près où on veut et basta !

Mais attention, la simplicité du gameplay ne veut pas dire qu’Akropolis est simpliste, loin de là ! Il va falloir se creuser les méninges et faire preuve d’anticipation pour poser les tuiles au bon endroit.

Akropolis serait un ènième jeu de pose de tuiles s’il n’y avait pas cette troisième dimension : la construction en hauteur. Elle est fortement génératrice de points de victoire et pour la mettre en œuvre, il va falloir anticiper plusieurs tours à l’avance.

Car si on peut écraser des quartiers pour y mettre une tuile, ce ne sera pas rentable. Vous aurez envie de poser vos tuiles sur des carrières.

En effet, outre le fait que les carrières ne scorent pas et sont donc des cases mortes en fin de partie, elles génèrent de précieux cubes de pierre si on pose une tuile dessus.

Ces pierres rapportent des points de victoire en fin de partie, mais plus important, elles permettent d’acheter des tuiles qui ne sont pas au bout de la rivière.

Alors vous aurez envie de faire des groupes de 3 cases carrières pour poser une tuile dessus et générer 3 cubes. Mais plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous voulez que votre étage s’intégre bien au reste de la cité.

Du coup, le choix des tuiles est hyper important. Il ne faudra pas hésiter à dépenser pour prende les bonnes tuiles, même si en fin de partie, il faudra calculer si perdre des points de victoire en dépensant des cubes sera compensé par un gain de points de victoire en posant la tuile.

Et puis vous aurez envie d’utiliser la seule interaction du jeu : priver un adversaire de tuiles qu’il veut. Il faudra faire attention à un autre aspect : en prenant une tuile, vous pourrez faire baisser le prix des autres tuiles pour les autres joueurs.

Ainsi, une tuile qui était inaccessible peut le devenir, pour le plus grand bonheur de vos adversaires.

Alors si le dernier joueur est sans doute un peu avantagé en pouvant toucher des tuiles moins cher, le premier joueur aura accès à deux tuiles lors de son tour.

Il faudra donc faire attention aux tuiles que vous prenez et si on prend souvent celle qui va bien dans notre tableau, on privilègera celles qui ne rendent pas la vie de nos adversaires trop faciles.

Il faudra bien doser le nombre d’étoiles et le nombre de quartiers car si les étoiles vous permettent de bien scorer, elles prennent de la place et peuvent vous bloquer, d’autant qu’aux étages, elles ne sont pas bonifiées. Alors vous aurez envie de les mettre au rez de chaussée, mais les quartiers de la même tuile ne profiteront pas du bonus de hauteur.

Tout est une affaire de dosage dans Akropolis. Le mieux est souvent l’ennemi du bien et à trop en faire, vous pourrez vous retrouver coincé.

Ne tentez pas de courrir tous les quartiers en même temps, vous devrez choisir. Il vaut mieux avoir 3 quartiers qui scorent beaucoup que 5 qui scorent moins.

Ne vous laissez pas non plus avoir par les sirènes des jardins. S’ils sont faciles à poser et s’ils ont beaucoup d’étoiles, ils ne sont pas si rentables finalement car vous n’en aurez pas beaucoup.

Ce sont à mon avis les habitations et les marchés qui sont finalement les plus générateurs de points.

Il y a plein de stratégies dans Akropolis et elles se valent à peu près toutes si elles sont bien menées. On peut choisir d’avoir une cité très ramassée tout en hauteur ou au contraire très étendue avec seulement quelques tuiles à l’étage.

On peut choisir différents quartiers sur lesquels se concentrer, il n’y a pas vraiment de stratégie dominante.

Vous voyez que si la mécanique est très simple et accessible, Akropolis est finalement assez profond et remue méninges. La courbe d’apprentissage est bel et bien présente et on verra son score augmenter significativement parties après parties.

Du coup, le jeu est assez addictif, et grâce à des parties courtes, on le sort souvent et à la moindre occasion. Akropolis est sans doute le jeu le plus joué en 2022 à la maison, on y joue avec à peu près tout le monde !

Akropolis est un jeu très bien huilé, certes hyper mécanique, mais qui tourne très bien.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles d’Akropolis sont très simples et faciles d’accès et il entre bien dans la catégorie familial. On peut y jouer avec à peu près tout le monde et même avec des non joueurs. Il constituera alors une très bonne porte d’entrée vers les jeux de société modernes.

Les conditions de scoring des quartiers s’apprenent vite. Le livret de règles est plutôt bien fait, il se lit de manière fluide.

Le tout s’explique en quelques minutes. Simple, rapide efficace.

Il existe des variantes pour corser un peu le jeu et qui permet de doubler les points des quartiers qui respectent les conditions des variantes.

Mise en place / Rangement

Akroplis s’installe plutôt rapidement et de manière fluide.

Finalement, le plus long sera de trier les tuiles en fonction du nombre de joueurs. Les mélanger sera un peu compliqué sur une petite table, mais rien d’insurmontable.

Le rangement se fait de manière efficace grâce à l’insert dans la boite. Veillez à trier les tuiles par nombre de joueurs pour accélèrer la mise en place suivante.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Akropolis est un jeu efficace sur tous les tableaux
  • Une direction artistique simple mais claire
  • Une belle courbe de progression
  • Des parties pas trop longues
  • La pose de tuile en hauteur
  • Plusieurs stratégies viables possibles
  • Des règles et une mécanique ultra simples…
  • … mais pas simplistes…

Ce que j’ai 💔

  • … mais qui rend le jeu très mécanique et dépourvu d’émotions
  • Le thème anecdotique

Conclusion

Si on peut attribuer un adjectif à Akropolis c’est : efficace. Sa direction artistique, sa mécanique, ses règles. Mais il s’agit d’un jeu purement mécanique avec un thème qu’on oublie vite.

Alors si j’ai beaucoup aimé la réflexion et la stratégie dans Akropolis, je n’ai pas ressenti vraiment d’émotions, je n’ai pas vibré, je ne me suis pas raconté d’histoires et ça m’a manqué.

On pose des tuiles du mieux qu’on peut, on joue avec la rivière de tuiles et les étages et c’est très cool, c’est très satisfaisant de réaliser de bons coups et de beaux combos, mais c’est froid. Le jeu aurais pu être abstrait que ça n’aurait pas changé grand chose.

Mais détrompez vous, j’aime jouer à Akropolis pour ses nombreuses qualités, et intrinsèquement, il s’agit sans doute d’un des meilleurs jeux de pose de tuiles du marché au regard de sa mécanique parfaitement huilée.

Va-t-il gagner l’as d’or dans la catégorie grand public ? Je le souhaite, car le jeu le mérite clairement. En tout cas, il a toute sa place dans la sélection.

Si vous aimez les jeux de pose de tuiles simples, rapides et reflexifs, Akropolis doit rentrer dans votre ludothèque. Il est instantanément entré dans la mienne.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Akropolis :

Vin d’jeu

Gus & co

Le Dépuncheur

Le labo des jeux

Le Meeple Reporter

Try a Game

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :