[Test] Little Tavern – C’est mon client, c’est mon pourboire !



















![]() | 3 – 5 joueuses | ![]() | Maxime Rambourg, Théo Rivière |
![]() | 8 ans et plus | ![]() | Gael Lannurien |
![]() | 25 minutes | ![]() | Repos Production |
![]() | Party Game, Combinaison de cartes | ![]() | Asmodée |
![]() | 2024 | ![]() | Histoires de taverne sauce parodique |
![]() | Prix moyen constaté : 16€ | dans ![]() |
Little Tavern, c’est un jeu que j’ai approché avec beaucoup de précautions.
Un jeu simple, bien emballé, qui tire sur des cordes connues. Une présentation en fanfare, comme si on voulait le vendre comme LA révélation ludique…
Autant dire que j’y allais vraiment à reculons : moi, quand on me survend quelque chose, j’appréhende la décéption.
Mais on ne juge pas un gobelin à la beauté de ses traits. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai rassemblé des joueuses de tous horizons pour tater un peu l’ambiance de la Little Tavern.
Dans Little Tavern, les joueuses incarnent des serveuses d’une taverne médiévale fantastique et ont chacune la responsabilité d’une table pour gagner un maximum de pièces d’or.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
Dans cette petite boîte bien remplie, les joueuses pourront trouver :
- 56 cartes : 10 elfes, 7 nains (gardons nos classiques), 4 romantiques (encore mieux qu’un triangle amoureux !), 8 gobelins, 4 sorcières (une par élément), 5 nobles, 6 aventurières, 7 cartes évènement et 5 aides de jeu
- 5 tables, plus une tuile de la même taille qu’une table présentant sur une face la mise en place de Little Tavern et sur l’autre celle de 7 Wonder Architect (et hop un petit coup de pub, merci Asmodée !)
- 44 pièces de valeur 1, 5 et 10
- 1 livret de règles

Comment on joue à Little Tavern ?
Amies des belles tablées bien arrosées, rassurez-vous, car dans la Little Tavern, tout est simple ! Donnez une aide de jeu, trois pièces et une tuile table à chacune. Jetez toutes les autres cartes face cachée au milieu de l’espace de jeu et c’est parti ! Que la meilleure serveuse gagne le plus gros pourboire !

Le tour de jeu
Quand on vous donne quelque chose, une carte, une pièce, c’est à vous de jouer !
Deux choix s’offrent alors à vous : piocher une carte Personnage ou une carte évènement.
- Lorsque vous prenez un Personnage, vous pouvez soit le garder si vous pensez que son pourboire sera mémorable, soit le rediriger vers la table d’une autre joueuse, qui se voit obligée de l’accepter. C’est alors à son tour de jouer.
- S’il y a au moins un Personnage par table, vous pouvez prendre une carte évènement au milieu de la table et la jouer. Réaliser l’action décrite et donnez une pièce à la joueuse de votre choix. C’est ensuite son tour de jeu.
La fin de partie
Lorsque la dernière place de la dernière table se retrouve occupée, la Little Tavern est pleine, c’est l’heure de récolter les pourboires !
Chaque joueuse fait le compte des pourboires à sa table et prend autant de pièces dans la réserve.
Si personne ne possède 25 pièces ou plus, les joueuses commencent une nouvelle manche en mélangeant de nouveau toutes les cartes.
Si au moins une joueuse dépasse les 25 pièces, c’est la fin de la partie ! L’heureuse gagnante est celle qui possède le plus de pièces. Et en cas d’égalité, la victoire se partage.
Il y a également, dans le livret de règles, un lien par QR code vers la vidéo de Repos Production.


Design
Tant que ça marche, on continue ! Le design de Little Tavern rejoint une longue file de jeux, livres, séries audios et web-séries utilisant toutes la même signature graphique : Des dessins efficaces, à visée légèrement humoristique sans pour autant être trop poussés. Aucune nouveauté dans cela, mais on se retrouve inévitablement dans une ambiance parodique de D&D qui séduira forcément les amatrices du Donjon de Naheulbeuk ou de Munchkin.
Le revers de la médaille, c’est que le jeu ne se démarque pas du tout par son visuel. Ceci a grandement contribué à la première idée que je m’en étais fait. Idem j’imagine dans une boutique de jeu : ce n’est absolument pas le genre de boîte vers laquelle je me dirige.
Ainsi Little Tavern touche par son design les fans du genre et les joueuses les plus curieuses. Mais le jeu n’attire pas vraiment, ne séduit pas par sa nouveauté graphique.



Qualité du matériel
Rien à redire sur le matériel du jeu. La Little Tavern ne jouit peut être pas d’un mobilier luxueux et atypique, mais l’ensemble tient le coup.
Cartes toilées, pièces et tables en carton, l’ensemble est de qualité standard mais le matos n’a pas vocation à être surmené et devrait bien tenir dans le temps.
Parce que j’aime bien être tatillon, je dirais que puisqu’il s’agit d’un jeu d’ambiance, de taverne, il sera à proximité de verres et autres sources de liquide. J’enjoins donc toutes les propriétaires de jeu qui voudraient le sortir régulièrement au cours d’un apéro à le sleever, qu’il ne se transforme pas en jeu à usage unique !

Thème
Dans Little Tavern, le thème se marie avec le design. Une parodie de D&D, une aventure médiévale sauce fantastique… Je me répète, je sais, mais le jeu ainsi et ça marche !
Comme pour le design, le manque d’originalité, de nouveauté, peut vite lasser les joueuses, qui iront chercher ailleurs de nouveaux imaginaires.
D’autant que dans Little Tavern le thème n’apporte pas grand chose à la mécanique, il ne sert qu’à l’emballage. Et j’avoue que j’aime quand même vraiment plus quand l’effort a été fait pour que des éléments de la mécanique de jeu fassent écho au thème.
On notera tout de même l’effort des petites phrases à chaque carte, qui rajoutent une petite touche d’humour apprécié !




Mécanique
La Little Tavern est une machine bien rodée, pas grand chose à critiquer !
De la simplicité
La joueuse dont c’est le tour prend une carte face cachée (Evènement si elle peut ou Client, importe). Puis elle la joue, soit à sa table, soit ailleurs et c’est au tour de cette joueuse de jouer (même si c’est elle même) et c’est tout ! Le reste, c’est le comptage des points, récapitulé sur la fiche d’aide individuelle de chaque joueuse. C’est dynamique, les joueuses restent captivées et c’est ce que l’on cherche !
De la stratégie et du hasard
Malgré cette apparente simplicité, il y a tout de même de quoi se creuser un peu et attirer des joueuses expérimentées. Marquer des points ou gêner les adversaires, il y en a pour tous les goûts ! Surtout pour celles qui aiment le hasard !
Dans Little Tavern il y a un fort hasard, qu’il est impossible de gérer tant il y a de cartes. Il y aura du calcul, de la prise de risque, des tensions entre joueuses, mais personne ne pourra vraiment calculer et masteriser une manche. Sur une partie entière (3-5 manches) c’est un peu moins vrai, le hasard recule un peu devant la répétition.
Qu’on soit d’accord, je trouve que c’est plutôt une bonne chose (pour ce jeu) car cela protège un peu l’aspect jeu d’ambiance. Quelque soit le « niveau » de la joueuse, tout le monde est à peu prêt à égalité.
Le gros de ce jeu se base sur les interactions entre joueuses, y compris celles qui se déroulent hors du jeu. Il est très facile de détruire complêtement le jeu d’une joueuse en se liguant contre elle (en saturant sa table de personnages sans synergie sans qu’elle ne puisse placer ses propres personnages). C’est à la fois un atout et un défaut, il faut aimer.
Personnages ou Evènements ?
Le tour de Little Tavern commence pour la joueuse par le choix de sa carte. Nous l’avons déjà vu, si c’est une carte personnage, leur nombre important et la variabilité des personnages rend les stratégies dures mais le jeu moins monotone, il y a juste plus de hasard.
C’est pour les évènements que cela est un peu moins intéressant : il n’y a en tout et pour tout que 7 cartes évènements, uniques certes, mais qui sont tout de même relativement proches les unes des autres.
Pour ce qui est de mon vécu en jeu, j’ai l’impression que ces cartes ont juste été rajoutées pour garder concentrées les joueuses dont la table est pleine ou laisser un petit moyen d’action pour entraver une joueuse qui va marquer trop de points, mais sans vraiment creuser cette piste.
Ces cartes sont nécessaires pour que le jeu tourne. Mais elles demandent plus de travail, plus de différences entre elles et peut-être plus de cartes tout simplement.

Simplicité des règles
Les règles de Little Tavern sont extrêment simples, une joueuse raconte grossièrement le déroulé, donne une carte qui résume la façon de marquer des points à chacune et on peut lancer le jeu. Les joueuses apprendront vite avant même que la partie ne soit finie et profiteront quand même du momment. Le jeu étant court, il ne restera plus qu’à refaire une partie !
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement
Ranger la Little Tavern pourrait sembler un calvaire au vu des peuples qui s’y rencontrent, mais non ! Jetez toutes des cartes et les tables dans un coté de la boite, les pièces et les aides de jeu de l’autre coté, les règles par dessus et Hop ! C’est fini !
Et pour la mise en place ? J’ai déjà détaillé ça plus haut, ça prend à peine plus de temps, en fonction de la façon de jeter les cartes au dernier rangement.

Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Des règles vraiment simples
- Un jeu dynamique et attirant, facile à installer et à ranger
- Un jeu accessible à toutes
Ce que j’ai 💔
- Un thème et des graphismes vus, vus et revus, un manque d’originalité qui me déplaît beaucoup
- Toujours ce même thème, qui n’apporte pas grand chose à la mécanique de jeu, dommage !
- Jeu d’ambiance où au final le talent de la joueuse importe moins que le déroulé et les relations au long du jeu (mais ça c’est vraiment personnel)
- Des cartes évènements trop peu nombreuses, trop peu variées, on voit l’envie, mais le filon est mal exploité
Conclusion
Bon je ne vais pas vous mentir, de toute façon vous l’aurez compris au cours de votre lecture, je n’ai pas trop apprécié ce jeu dans son ensemble.
Ne me faites pas mentir, j’ai bien aimé tester ce jeu. Et les joueuses qui l’ont testé avec moi l’ont également beaucoup apprécié. Si vous l’avez chez vous ou bien si on vous l’offre vous trouverez sans trop de difficulté des moments où le sortir avec succés.
Je ne vais pour autant pas l’ajouter à ma ludothèque, car je préfère privilégier des jeux qui sortent un poil plus du lot, avec de belles illustrations, des thèmes novateurs qui transportent et se retrouvent dans la mécanique du jeu.
Je pense que ma première impression est plutôt la bonne : Little Tavern est un jeu très convenable, mais beaucoup trop commercial pour moi. Mais si le jeu vous tente, si les graphiques vous plaisent, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçue !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

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