[Test] Les Architectes d’Amytis – Un combiné poétique !

2 joueursJérémy Ducret et Romaric Gallonier
10 ans et +Agnès Ripoche
30 MinutesLa Boite de Jeu
Pose de tuiles, ObjectifsBlackRock Games
19 Juillet 2024 Ville et jardin de l’Antiquité
PVC : 17,90 €dans

Les Architectes d’Amytis vous propose de vous immerger dans l’univers perse des jardins de Babylone, et l’histoire romantique de la création des jardins suspendus que le Roi Nabuchodonosor II à réalisé pour rappeler à sa bien aimée les montagnes de ces origines.

J’ai découvert par hasard en suivant les créations de Romaric Gallonier et Jérémy Ducret, qu’ils avaient créé ensemble les bases de ce jeu à deux prometteur.

Forte de mon romantisme et convaincue des créations de ces auteurs, j’ai évidemment couru chercher la boîte de jeu dans ma boutique préférée afin de pouvoir proposer une nouvelle expérience de jeu à mon partenaire dès son retour de vacances et au lendemain d’un périple un peu fou. Vous l’avez compris, j’avais vraiment très envie de tester ce jeu !

Et bien je n’ai pas été déçue et je ne pense pas avoir été la seule d’ailleurs. Le jeu était régulièrement au programme de la journée. C’est une chouette découverte, surprenante.

Après, la mise en place…

Nous plongeons directement dans l’univers, la sensation d’être un constructeur est tout de suite palpable. Mais la subtilité du jeu vient dans l’équilibre des choix qu’on fera ; on ne peut pas gagner en ne faisant que construire et remplir des objectifs ! En effet il faut diversifier le plus possible et surtout optimiser ses choix. Et donc avoir une stratégie flexible et adaptable pour pouvoir obtenir le plus de points possibles au risque sinon de se faire devancer.

En d’autres termes il faut anticiper les coups. J’aime ce type de jeu. Bien que je sois encore dans l’apprentissage et que je ne sois pas une joueuse aguerrie sur ce format calculatoire. J’ai trouvé la prise en main des mécaniques accessibles et l’univers sympathique.

Pour moi, un moment en tête à tête est réussie lorsqu’il est accompagné d’une bière et d’un bon jeu. Ce jeu-la, fait partie de cette sélection. Il est un peu corsé mais pas trop, d’une durée appropriée pour être envisagée avant le repas ou le coucher ou bien en post digestion ! Voilà une idée de titre à offrir à un couple.

  • 1 Plateau Central
  • 2 Plateaux Cité
  • 1 Plateau Faveurs
  • 48 Tuiles Bâtiment
  • 20 Cartes Projet
  • 6 Cartes Scoring Bâtiments
  • 8 Architectes
  • 12 Jetons Faveurs
  • 2 Marqueurs de Points de Prestige
  • 1 Livret de Règles

Les Architectes d’Amytis est un jeu de placement de tuiles et de combinaison d’objectif. C’est au joueur d’ajuster ces choix afin d’optimiser l’obtention de points de victoire.

Le tour de jeu est plutôt simple, il faut choisir une tuile et placer un architecte sur la pile.

Que se passe-t-il au début du tour ?

  • soit vous avez moins de 3 architectes placés et vous prenez la tuile bâtiment. On ne peut choisir une pile qui est déjà occupée par un architecte.
  • Soit vous avez déjà 3 architectes alignés verticalement, horizontalement ou en diagonale.
  • Soit vous avez vos 4 architectes placés sur le plateau => Alors vous récupérez d’abord vos architectes avant de passer à la phase du choix.

Une fois la tuile choisie, vous posez l’architecte sur la pile.

  • Si la pose d’un architecte lors du tour de jeu crée un alignement de 3 meeples (ligne, colonne ou diagonale) alors vous obtenez une faveur du roi.

Puis vous placez sur votre plateau la tuile bâtiment. Soit sur une case vide, soit en recouvrant déjà une tuile placée précédemment.

  • Ensuite appliquer l’effet de la carte (ils sont rappelés sur les cartes bâtiments). Pour le réaliser il ne faut prendre en compte que les tuiles visibles.

Et avancez sur la piste de score votre pion. Une fois un tour complété vous avez les paliers sur le plateau de comptage des points pour vous repérer.

  • Si vous remplissez une carte Projet, il faut la faire valider par votre adversaire puis la mettre face cachée. Ces points seront comptabilisés en fin de partie.
La fin de partie

Lorsqu’une seconde pile de bâtiments est vide, la fin de partie s’enclenche ; si c’est le premier joueur qui enclenche le processus le second peut rejouer une dernière fois. Si par contre c’est le second joueur qui vide une seconde pile la partie prend fin immédiatement

Sont alors calculés les scores :

  • Les points du plateau de scores.
  • Les points des cartes projets.
  • Les points des faveur du roi.

En cas d’égalité il n’y a pas de vainqueur.

Légende des Meeples

Design

La maison d’édition La Boite de Jeu propose des jeux pour un public plutôt initié sans pourtant tomber dans l’expert. Le jeu Les Architectes d’Amytis s’inscrit dans une régularité et une cohérence de la ligne éditoriale, en d’autre terme une certaine patte.

De plus on retrouve comme dans d’autre titres de cet éditeur, la qualité de la direction artistique avec des illustrations d’Agnès Ripoche qui sont modernes et simples.

Les cartes objectifs sont clairs grâce aux symboles et aux couleur. Cependant au vu du public initié qui est visé, ils manquent un peu de pertinence. On a frôlé le meeple orange. On aurait voulu quelque chose de moins enfantin. Malgré cela, ça reste cohérent avec l’ensemble des visuels.

L’iconographie des faveurs du roi n’est pas évidente mais elle est explicité dans la règles.

Qualité du matériel

Cette boite de jeu offre un matériel qui donne envie et en quantité.

  • Des cartes, tuiles et plateau, ainsi que des meeples en bois.
  • Un tapis de jeu fourni et cohérent avec les attentes actuelles des joueurs.

On retient donc qu’il est plaisant de sortir les Architectes d’Amytis et que la qualité du matériel est au rendez vous.

Les cartes vieillissent bien après plusieurs parties ; leur coté recto-verso optimise la quantité tout comme pour les tuiles.

Thème

Les Architectes d’Amytis font référence aux jardins de Babylone, ce mythe du romantisme à la perse jamais découvert. Un thème poétique qui s’ancre dans la proposition des jeux à deux. On peut tout autant jouer avec son partenaire qu’avec un ami ! On note aussi, certaines mécaniques qui sont liées au thème comme construire un projet. La combinaison de ces différents points légitime ce thème.

Cependant, il faut bien reconnaitre que le thème se rapproche d’Akropolis ainsi qu’à première vue la mécanique de pose de tuiles. Pour moi la force des Architectes d’Amytis est que c’est un jeu en duel !

meeple vert

Mécanique

Ce titre propose une expérience de jeu qui mêle plusieurs types de mécaniques plutôt différentes les unes des autres. Pour autant, les auteurs ont réalisé dans ce titre un super challenge que de les avoir associées avec brio.

Il faut tous de même souligner que ce n’est pas un scoring linéaire et que ça peut s’apparenter à une salade de point. C’est pour ma part une certaine difficulté que de prendre en compte l’avancement du total final.

Choix et Pose de tuiles

En premier lieu les Architects d’Amytis est un jeu de choix et de pose de tuiles. C’est la mécanique centrale du jeu, choisir pour poser et réaliser des objectifs selon les cartes bâtiments et les cartes projets.

Le recouvrement de tuiles est un vrai choix pour anticiper différents objectifs. Ainsi, les escaliers créés font écho aux jardins suspendus de Babylone.

Différents types de scoring

Les Architectes d’Amytis proposent aux joueurs 3 façon de scorer.

La piste de score permet de pouvoir suivre l’avancement de chacun mais elle ne tient pas compte des points de fin de partie et donc laisse un peu de suspense quand au dénouement de la partie.

Les cartes Bâtiments en concomitance avec la pose de tuiles est une première façon d’obtenir des points. Ces cartes bâtiments sont recto verso (Face A ou B). Attention les joueurs doivent veiller à bien avoir les mêmes cartes devant chacun d’eux. En effet, ces cartes bâtiments offrent des effets selon la pose. Ce peut être des points qui sont immédiatement reportés sur la piste de score.

Ensuite, il y a les cartes projets qui se valident lorsque le placement des tuiles de son plateau correspond à l’objectif indiqué. Une fois validé en accord avec son adversaire, la carte est retournée et placée sur le coté. Le score est ajouté en fin de partie.

Mais aussi l’obtention de faveurs du Roi permet aussi de gagner des points. Elle se caractérise par un pion rond de votre couleur que vous positionnez à votre guise et selon les disponibilités restantes sur le plateau consacré aux faveurs du Roi. Ces points sont également comptabilisés à la fin de la partie.

Une touche du célèbre Morpion

La prise d’une tuile engendre le placement d’un architecte sur le dessus de la pile. Vous obtenez une faveur du roi, si trois architectes sont alignés, horizontalement, verticalement ou en diagonale. A la manière du morpion on retrouve ici ce plaisir de faire un choix entre la tuile qui nous interesse ou l’obtention d’avantage en jouant le classique morpion.

C’est une mécanique intéressante qui vient donner un challenge dans le choix des tuiles.

Des mécaniques bien entrelacées

Aucune mécanique ne score plus l’une que l’autre. Au contraire, elles se contrebalancent les unes les autres et s’équilibrent bien. La réussite tient vraiment dans le calcul et l’optimisation à chaque tour de jeu. Le joueur doit se poser la question : « qu’est ce qui va me rapporter le plus de point ? ». Ainsi, il peut anticiper un peu par la prise de tuiles sur le plateau central. En revanche aucune certitude que le joueur adverse ne va pas la prendre au tour suivant.

Les décomptes finaux sont une source de suspens qui demande une petite gymnastique calculatoire. Pour autant ce n’est pas obligatoire de faire cet effort. En effet, je ne suis pas de ceux qui calcule tout mais plutôt à peu près. Mais ce peut être un frein dans l’expérience de jeu que propose Les Architectes d’Amytis.

meeple vert

Simplicité des règles

A la première lecture on comprend les règles du jeu qui sont bien écrites. Les typologies des formes sur les cartes objectifs un peu infantile facilite la lecture à tous. Une page de la règle contient l’iconographie des faveurs. Il faut peut être l’avoir sous le coude lors des premières parties.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Les Architectes d’Amytis proposent un beau matériel avec une mise en place simple. La disposition des éléments de jeu est assez intuitive. A noter qu’il faudra être vigilant et veiller à ce que les cartes bâtiments soient identiques chez les deux joueurs. Les deux couleurs – noir et blanc des jetons – se distinguent bien et se trient facilement.

Une boîte de taille idéale et optimisée : ni trop grande ni trop petite ; des sachets, des tuiles et des cartes. En somme, tout ce qu’il y a de plus simple à ranger.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu de pose de tuiles à deux
  • Un jeu à deux pour joueurs initiés
  • Le petit morpion au centre qui force à faire un choix entre tuiles ou faveurs du Roi

Ce que j’ai 💔

  • Le coté salade de points
  • Une direction artistique qui manque l’objectif recherché des joueurs initiés

Conclusion

Si vous préférez jouer le soir au coin du feu en duo plutôt que de regarder le télé, Les Architectes d’Amytis vous offrira une expérience de jeu complète.

Il propose un peu de stratégie mais qu’on ne peut pas programmer au long court.

Un thème sympathique et des mécaniques qui fonctionnent biens entre elles ! Autant d’ingrédients réunis pour passer un bon moment.

Pour ma part, c’est un titre adapté pour jouer en couple même quand le niveau des joueurs n’est pas équivalent. Les règles sont suffisamment claires et concises. Elle sont rapidement comprises.

J’ai apprécié ce titre et je ne manque pas, quand l’occasion se présente, de refaire des parties de temps à autre. Je vous recommande de découvrir par vous même ce jeu bien ficelé.

Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

Hello asso

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