[Test] LEAF – Et tombent les feuilles d’automne …






![]() | 1-4 joueurs | ![]() | Tim Eisner |
![]() | 8 ans et + | ![]() | Angela Rizza |
![]() | 15 minutes par joueur | ![]() | Lucky Duck Games |
![]() | Pose de tuiles, collections | ![]() | Lucky Duck Games |
![]() | Avril 2024 | ![]() | Nature |
![]() | PVC : 33.90€ | dans ![]() |
Tim Eisner n’est pas un inconnu si vous suivez l’actualité Lucky Duck Games. On lui doit des jeux comme La Forêt des Frères Grimm (un jeu où les membres de la famille des légendaires Trois Petits Cochons organisent une extraordinaire compétition de construction de maisons), ou sa « suite » La Mascarade des Frères Grimm, un jeu de bluff dans lequel vous incarnez un personnage de conte de fée qui assiste au bal Masqué de La Bête, mais aussi Canopée où vous vous affrontez pour faire croître la forêt tropicale la plus luxuriante ; enfin en tant que coauteur, Wonderland’s War, où la folie s’est emparée du monde d’Alice.
Nous le retrouvons avec le jeu Leaf, sorti en 2024. Un jeu bucolique, très accessible, où les joueurs incarnent le vent et où il auront pour but de guider les feuilles vers le sol.
Et c’est simple : À votre tour, choisissez une tuile Feuille à jouer et décidez comment la relier aux autres ; les feuilles au contact de la vôtre vous octroie des actions. Il faudra placer stratégiquement vos tuiles pour attirer les animaux des bois, faire pousser des champignons, aider votre écureuil à grimper à l’arbre, ou encore gagner des cartes Feuille et des jetons Soleil.
Alors, prêt à contribuer à l’équilibre de la forêt ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 32 tuiles Feuille
- 36 cartes Feuille
- 48 cartes Animal
- 1 jeton Premier joueur
- 58 jetons Gland
- 25 jetons Soleil
- 60 jetons Champignon
- 1 marqueur Saison
- 1 plateau Animaux
- 1 plateau Feuilles
- 1 plateau Arbre
- 4 aides de jeu
- 4 écureuils de joueurs
- 13 cartes Bise (mode solo)

Comment on joue à LEAF ?
La prise en main de Leaf se fait très simplement et rapidement. Le livret de règle est clair et agrémenté d’exemples qui permettent de bien comprendre les différents aspects du jeu.
Le but du jeu est de réussir à harmoniser au mieux la forêt au moment de l’automne. A cette période de l’année ou les feuilles tombent des arbres, cela est le début d’un véritable écosystème qui se met en place sous les arbres, pour toutes sortes d’animaux et de plantes.
Le principe général de Leaf est de disposer des feuilles de différentes formes et couleurs sur l’aire de jeu. Au moment du placement d’une feuille, nous regardons le nombre d’interconnexions réalisées avec les autres feuilles (au minimum 2) et nous réalisons les actions associées aux feuilles reliées.
Il y a 5 actions différentes qui vont permettre de progresser dans divers éléments du jeu. Le but étant de trouver une certaine harmonie dans nos choix afin de scorer et mieux et ne pas déséquilibrer le sol de notre forêt.
Le tour de jeu
1. Choisir une feuille
Choisissez une carte de votre main et prenez la tuile feuille correspondante dans la réserve centrale. Si vous n’avez plus de cartes, il est possible d’en piocher 2 en échange d’un malus de 3 points (pion gland -3).
Il est possible d’avoir un boost en jouant 2 cartes identiques. Dans ce cas, on peut ajouter un bébé champignon sur la tuile feuille que l’on va jouer.

2. Placer la feuille
Il faut placer la feuille dans l’aire de jeu en respectant quelques règles de pose :
- Poser la feuille à plat
- Ne pas recouvrir d’autres feuilles
- Avoir au moins 2 extrémités de la feuille qui touchent d’autres extrémités de feuilles

3. Vérifier les réactions des champignons
Chacun des grands champignons adjacents aux feuilles connectées font gagner un pion soleil à son propriétaire. Ceci n’est pas valable pour le joueur qui a posé la feuille.

4. Effectuer les actions des feuilles
Pour chaque extrémité de feuille connectée à la feuille que l’on vient de poser déclenche une action. L’action dépend de la couleur de la feuille qui était déjà sur le plateau et non de la couleur de la feuille que l’on vient de poser. Les actions peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre. Il est également possible de récupérer un pion champignon à la place d’une action que l’on ne souhaite pas effectuer.
Voici en détail les différentes actions feuilles :
- Feuille verte : Piocher une carte feuille – Ceci permet renouveler sa main de feuilles
- Feuille jaune : Gagner un pion soleil
- Feuille marron : Déplacer son écureuil dans l’arbre
- Feuille rouge : Faire pousser un champignon, soit en ajoutant un bébé champignon sur une feuille, soit en transformant un de vos bébés champignons en un champignon adulte.
- Feuille orange : Gagner une carte animal – Placez vos animaux au dessus de votre aide de jeu (et gagnez un gland si celui ci est noté sur la carte)

5. Faire avancer la saison
Une fois par tour, il vous est possible d’avancer le pion saison en échange de 3 pions soleil. Ceci a plusieurs avantages. A chaque fois, vous gagnerez des glands. Lorsque le pion saison passera au-dessus d’une gelée, vous pourrez faire entrer en hibernation un type d’animal présent dans votre forêt. En fin de partie, vous marquerez des points pour chaque lot d’animaux d’un même type qui hiberneront dans votre forêt.
A la fin de chaque tour, remplissez les emplacements vides du plateau Animaux, passez le jeton premier joueur à votre voisin de gauche et commencez un nouveau tour.

La fin de partie
La fin de partie se déclenche de deux manières différentes :
- Soit au moment où le troisième tas de feuille de la réserve se vide
- Soit lorsque le pion saison arrive sur l’hiver
Dans les 2 cas, terminez le tour en cours et procédez au décompte des points.
- Le joueur dont l’écureuil est arrivé le plus haut sur l’arbre gagne 6 glands, et celui en deuxième position reçoit 3 glands
- Les groupes de champignons adultes sur des feuilles adjacentes rapportent des glands en fonction de leur taille. Les bébés champignons ne comptent pas.
- Chaque type d’animal qui hiberne dans votre Tanière vous rapporte des glands en fonction du nombre de cartes dans ce groupe. Les animaux dans votre Forêt ne sont pas pris en compte.
- Gagnez 1 gland pour chaque paire de pions Soleil et/ou de cartes Feuille en votre possession (vous pouvez combiner un pion et une carte).
Le joueur avec le plus grand nombre de glands remporte la partie. En cas d’égalité, on regarde le joueur qui possède le plus de cartes feuilles et de pions soleil.


Design
Le design est agréable et chaleureux. On colle bien au thème même si personnellement je n’ai pas forcément apprécié les cartes animaux. J’ai eu l’impression de voir les illustrations des fables de la fontaine que je voyais dans ma jeunesse.


Qualité du matériel
Pas de plastique dans Leaf, tout est emballé dans du papier ou du carton, et les pions sont en bois. Cela suit la tendance du moment sur le monde du jeu de société. C’est bien, mais perso je n’aime pas trop le scotch pour garder les boîtes fermées. Il faut vraiment faire attention pour ne rien arracher en les retirant.
L’éditeur a choisi une approche vraiment responsable au moment de la fabrication car tous les éléments sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Concernant le rendu, les couleurs sont parfaitement adaptées au thème, les feuilles sont suffisamment épaisses pour la manipulation et l’aide de jeu s’intègre très bien pour délimiter la zone forêt de la zone tanière.

Thème
Le thème est bien intégré dans Leaf. J’ai bien aimé les différentes zones de la foret au moment de l’automne, avec l’arbre pour les écureuils, les divers champignons, les différents types de feuilles, les animaux qui vont progressivement entrer en hibernation …
A voir si le thème donnera envie de jouer toute l’année, mais ici cela a bien fonctionné !
On sent que le virage vert et nature fonctionne bien en ce moment dans le monde du jeu de société. Leaf rentre parfaitement dans cette optique et réussit parfaitement son coup avec un gameplay et un thème qui fonctionnent parfaitement ensemble. L’ensemble et très cohérent et donne envie de rejouer dès la partie terminée.

Mécanique
Leaf est un mélange de plusieurs mécaniques :
La base reste du placement de tuiles, mais à la différence des jeux récents, on ne va pas placer des polynômes mais des feuilles avec des formes complexes, le but étant de connecter les extrémités des feuilles entre elles.
Les contraintes de placement sont donc moins complexes que sur un planet unknown, mais néanmoins, il faut tout de même bien réfléchir avant de choisir sa feuille à placer car on ne l’a pas en main avant de la jouer, donc on ne peut pas tester si cela va bien aller dans l’emplacement que l’on aimerait prendre.
Les différentes actions permettent vraiment de choisir quel axe on souhaite privilégier.
La course avec l’écureuil qui permet également de récupérer des bonus ou les différentes collections (animaux ou champignons) permet de devoir faire de vrais choix durant la partie en fonction des opportunités (plateau animaux, plateau saison, arbre).

Simplicité des règles
J’ai vraiment apprécié le livret de règles. Il est clair, bien expliqué, et surtout il comporte de très nombreux exemples illustrés qui permettent de bien comprendre les différents points de règles et de lever les éventuels doutes.
En moins de 30 minutes, la mise en place et les règles sont lues et assimilées et permettent de se lancer dans la partie sans forcément être obligé de revenir dans le livret. L’aide de jeu est clair et reste sous les yeux pour faciliter encore plus les choses.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/


Mise en place / Rangement
Pour le coup, belle surprise en ouvrant la boite. Tout se range à la perfection, sans bouger ; que ce soit sur un rangement vertical ou horizontal, et le tout sans thermoformage plastique.
Que du papier ou du carton ! Moi qui suis très maniaque avec le rangement de mes jeux (j’ai souvent du fabriquer des inserts maison pour que tout le matériel reste bien en place) je n’ai rien eu à refaire pour celui ci ! Bref que du bonheur ! En espérant que cela donne des idées pour de futures sorties ….
La mise en place se fait assez vite après une ou deux parties. Il faut cependant avoir une table de bonne dimension pour installer les différents plateaux sur la table, plus les espaces pour chaque joueur.

Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le système de rangement dans la boîte
- les différents types de feuilles
- le placement en connectant les extrémités
- L’arbre et la petite course d’écureuils
Ce que j’ai 💔
- Les visuels des cartes animaux
- le scoring en privilégiant les collections de maximum 3 (animaux ou champignons) ce qui est frustrant à mon sens.
Conclusion

J’ai vraiment bien aimé Leaf ! On mélange un peu tout ce qui fonctionne bien en ce moment, avec plusieurs manières de scorer, du placement de tuile pour que ca se combine, un thème nature vraiment bien intégré au jeu et du matériel sympa (les jetons écureuils ont bien fait leur effet à la maison !)
Pour sûr, c’est le genre de jeu qui ressortira fréquemment avec les enfants ou juste pour une partie rapide à deux.
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !