[Test] Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide

aventure1-2 joueursaventureRoméo Hennion
aventure4 ansaventureJade Mosch
aventuremoins de 30 minutesaventureGame Flow
aventurelivre jeuaventureExploration sous-marine
aventure17€90 chez aventureet dans aventure
Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide

Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide est le 2ième tome de la gamme Ma première aventure chez Game Flow. Je vous ai déjà présenté leur 6ième et plus récent tome : La reine de Champ-fleuri qui a été fort apprécié des enfants. Alors tout naturellement, j’ai demandé à recevoir les autres pour vous les présenter.

Parmi tous les tomes, c’est vers celui-ci que les enfants sont allés en premier ; ils l’ont déjà lu un certain nombre de fois, pour ne pas dire un nombre certain de fois.

Le livre est exactement au même format que le précédent, avec ses pages découpées en 3 parties. La construction de l’histoire est légèrement différente, mais on s’y retrouve bien.

Dans Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide, les joueurs incarnent un explorateur qui, à bord d’un des 3 sous-marins proposés, vont aller explorer les fonds marins pour trouver le trésor de l’Atlantide. Mais attention au monstre sous-marin qui garde l’entrée de la cité perdue !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 livre-jeu

Comment on joue à Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide ?

On ouvre le livre et on lit les instructions en première page. Je vous conseille de lire ces instructions avec de commencer à lire avec votre enfant. S’il est lecteur, alors il pourra lire de lui-même sans problème.

Commencez par mettre les roues vertes, bleues et jaunes sur la case vide. L’enfant choisit ensuite s’il veut embarquer dans l’Espadon, fin et rapide, la Manta, gracieuse et maniable ou le Béhémoth, gros et solide. On ajuste la roue rouge en conséquence.

Ensuite, c’est très simple : les roues servent à tenir compte des objets collectés et des dégâts subis par le vaisseau.

La plupart des pages sont découpées en 3 parties, pour autant de choix que doit faire le lecteur. Chaque choix pose ensuite une question (es-tu à bord de la Manta, as tu installé les pinces sur la roue verte ? etc…). Le livre vous indique combien de pages sont à tourner selon les réponses (1 ou 2).

Chaque grand choix est séparé d’une grande page qui tourne tous les tiers de pages du choix en question en même temps pour passer à un autre embranchement. En tout, 7 « chapitres » sont présents dans le livre, chacun de ces chapitres demande de choisir parmi 3 possibilités.

Les conséquences de vos choix sont évalués à la fin. A vous de trouver la bonne séquence de choix pour arriver à la meilleure fin possible parmi 3.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • L’histoire se lit en une séance
  • On peut rejouer sans problème tant qu’on n’a pas trouvé la meilleure fin en changeant ses choix
  • Les pages plastifiées pour les baveurs
  • Le système de choix avec les pages découpées en trois
  • L’ambiance générale du jeu qui donne une vraie impression d’aventure

Ce que j’ai 💔

  • rien
aventure

Design

J’ai beaucoup aimé le design général de Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide et mes enfants aussi. Parmi tous les tomes à leur disposition, ils sont allés vers celui-là en premier, sans doute à cause de la couverture qui ressemble vraiment à une BD. Elle promet une aventure épique !

Les dessins sont tout en camaïeu de bleu, les vaisseaux sont bien dessinés ainsi que la faune et la flore sous-marine.

Le monstre de la fin de l’histoire est impressionnant mais il est dessiné d’une telle façon qu’il ne fait pas trop peur aux enfants.

On reconnaît bien les améliorations du vaisseau et les enfants n’ont pas de mal à deviner à quoi ils peuvent servir.

Dans l’ensemble, Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide est très beau, et on a plaisir à regarder les illustrations et les paysages sous-marins.

aventure

Qualité du matériel

Par expérience, les livres à spirale ne durent jamais très longtemps à la manipulation douce et délicate des enfants. J’avais un peu peur aussi de l’aspect « classeur » du livre (épais au niveau de la tranche, fin au bout des pages).

Force est de constater qu’au bout d’une dizaine de lectures, le livre n’a pas bougé, notamment grâce aux pages plastifiées à l’épreuve de la bave et à une spirale bien collée. Même en tirant fort, les pages ne s’en détachent pas. Par contre les tiers de pages se plient assez facilement, et il est alors compliqué de les remettre à plat.

Les roues ont l’air durables également et contrairement à la Reine de Champ-Fleuri, elles n’ont pas tendance à se relâcher.

Dans l’ensemble le livre est d’une bonne qualité et il a été pensé pour survivre aux enfants.

aventure

Thème

Le thème de Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide est super pour les enfants et se prête bien à une aventure épique ! Tout y est : la découverte d’endroits extraordinaires comme une faille sous-marine, ou des fosses volcaniques, la rencontres avec un célèbre monstre marin et enfin la découverte de l’antique cité engloutie.

C’est une bonne occasion de raconter le mythe aux enfants et de leur faire voir la multitude de films sur le sujet comme l’excellent Atlantide, l’empire perdu.

aventure

Mécanique

Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide a une mécanique très originale aves ses pages découpées en 3 et ses roues pour tenir compte des objets trouvés et de l’état de son vaisseau.

On peut relire le livre jusqu’à trouver le chemin qui mène à la meilleure fin. Une fois qu’on l’a trouvé pour chacun des vaisseaux, relire le livre perd beaucoup de son intérêt, mais l’enfant pourra parcourir les pages pour voir ce qu’il a raté.

On vous demande de tourner une ou deux pages en fonction des choix que vous avez fait et des objets que vous avez ou du vaisseau que vous avez choisi. A l’enfant de mémoriser les conséquences de ses choix pour éviter de les refaire ou au contraire d’aller vers un choix tout en sachant de quel objet il aura besoin.

La lecture du livre avec un lecteur adulte prend 15-20 minutes, aussi une seule séance sera nécessaire pour arriver à la fin, et bien souvent, l’enfant demandera tout de suite de recommencer pour expérimenter un autre chemin.

Dans ce tome, les aventures mèneront l’enfant à collecter des améliorations du vaisseau pour pouvoir éviter les attaques du monstre marin. Une seule brèche dans le navire, et l’histoire n’est pas complètement réussie. Il faudra donc combiner son vaisseau avec les bonnes améliorations pour arriver à la fin parfaite de chaque vaisseau.

Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide est donc un livre interactif simple d’accès qui incitera les enfants en cours d’apprentissage de la lecture de se lancer dans la lecture en autonomie. En effet les mots ne sont pas difficiles à lire et le vocabulaire est accessible.

aventure

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et un enfant lecteur, même débutant, pourra lire le livre en autonomie.

Conclusion

Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide est un très bon livre jeu, avec une mécanique très accessible qui ravira les enfants à partir de 4 ans. Dès que l’enfant est lecteur, il pourra apprécier le livre en autonomie. Le thème est chouette et prête bien à l’aventure et les dessins sont très beaux. Le tome a été lu et relu une dizaine de fois en quelques jours, il plait vraiment beaucoup à mes enfants ! La série Ma 1ère aventure et parfaite pour inciter et familiariser les enfants à la lecture, ce qui est toujours une excellente chose. A lire accompagné d’un adulte pour les non lecteurs ou en autonomie pour les lecteurs.

Arnaud
aventure
aventure

D’autres avis sur Ma 1ère aventure, la découverte de l’Atlantide :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 septembre 2021

    […] Ma première aventure chez Game Flow. Je vous ai déjà présenté La reine de Champ-fleuri et la Découverte de l’Atlantide qui a été fort apprécié des […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :