[Test] Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri

aventure1-2 joueursaventureRoméo HennionArnaud Boutle
aventure4 ansaventureArnaud Boutle
aventure15 minutesaventureGame Flow
aventurelivre-jeuaventureAnimaux, abeilles
aventure17€90 chez aventureet dans aventure
Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri

Voici le 6ième livre-jeu « Ma première aventure » chez Game Flow. J’ai déjà vu passer ces livre, notamment le précédent, La course des Casse-Tout, et quand Game Flow m’a proposé de tester celui là, avec ces abeilles mignonnes et son système original, j’ai sauté sur l’occasion pour l’essayer et peut-être tester les autres qui sait !

Au départ, je pensais que mes enfants de 6 ans étaient un peu grandets pour cette gamme, surtout qu’ils se sont fait la main sur les livres jeux de chez Makaka éditions, mais au final, ils ont bien appréciés et la simplicité des textes et du vocabulaire les ont incité à s’exercer à la lecture après plusieurs parties.

Dans Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri, l’enfant incarne une abeille qui a larvé tout l’hiver et qui va tenter de trouver un nouvel endroit pour fonder sa propre colonie et devenir reine. Mais le chemin est semé d’embûches et obtenir la précieuse gelée royale ne sera pas si simple que cela.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 livre-jeu

Comment on joue à Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri ?

On ouvre le livre et on lit les instructions en première page. Je vous conseille de lire ces instructions avec de commencer à lire avec votre enfant. S’il est lecteur, alors il pourra lire de lui même sans problème.

Commencez par mettre les roues vertes et bleues sur la case vide, la jauge de miel sur 0. L’enfant choisit ensuite s’il veut incarner Bizzcote l’ouvrière, puissante et téméraire ou Bizzou la nourrice, fine et pleine de malice. On ajuste la roue rouge en conséquence.

Ensuite, c’est très simple : les roues servent à tenir compte de la jauge de nectar, des objets collectés et du statut du personnage choisit (reine ou non-reine).

La plupart des pages sont découpées en 3 parties, pour autant de choix que doit faire le lecteur. Chaque choix pose ensuite une question (es-tu Bizzou ? Possède tu plus de 4 nectar ? etc…). Le livre vous indique combien de pages sont à tourner selon les réponses (1 ou 2).

Chaque grand choix est séparé d’une grande page qui tourne tous les tiers de pages du choix en question en même temps pour passer à un autre embranchement. En tout, 7 « chapitres » sont présents dans le livre, chacun de ces chapitres demande de choisir parmi 3 possibilités.

Les conséquences de vos choix sont évalués à la fin. A vous de trouver la bonne séquences de choix pour arriver à la meilleure fin possible parmi 3.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • L’histoire se lit en une séance
  • On peut rejouer sans problème tant qu’on a pas trouvé la meilleure fin en changeant ses choix
  • Les pages plastifiées pour les baveurs
  • Le système de choix avec les pages découpées en trois
  • Les dessins mignons…

Ce que j’ai 💔

  • … un peu naïfs
  • Les roues un peu lâches
aventure

Design

Alors, les dessins on pas mal plu à mes enfants de 6 ans. Et pour cause, ils sont colorés, les abeilles sont mignonnes et on reconnaît bien les différents éléments.

Il y a quelques clins d’œil comme cette abeille gardienne qui lit un livre Game Flow.

Pour ma part j’ai trouvé les dessins un peu naïfs, mais bon il s’agit d’un livre pour enfants, il ne m’est pas destiné. Il n’y a aucune violence.

Dans l’ensemble, les dessins plaisent aux enfants, et c’est bien ça l’essentiel !

aventure

Qualité du matériel

Pour tout vous avouer, quand j’ai reçu le livre j’ai eu très peur pour sa durée de vie. D4expérience, les livres à spirale ne durent jamais très longtemps à la manipulation douce et délicate des enfants. J’avais un peu peur aussi de l’aspect « classeur » du livre (épais au niveau de la tranche, fin au bout des pages).

Force est de constater qu’au bout d’une dizaine de lectures, le livre n’a pas bougé, notamment grâce aux pages plastifiées à l’épreuve de la bave et d’une spirale bien collée. Même en tirant fort, les pages ne s’en détachent pas. Par contre les tiers de pages se plient assez facilement, et il est alors compliqué de les remettre à plat.

Les roues ont l’air durables également même si a force de les tourner, elles se relâchent et ont tendance à tourner trop facilement.

Dans l’ensemble le livre est d’une bonne qualité et il a été pensé pour survivre aux enfants.

aventure

Thème

Les thème de Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri est sympathique et plaît aux enfants. En plus, les parents peuvent se servir de l’histoire pour sensibiliser l’enfant au problème de disparition des abeilles et des soucis que cela pourrait engendrer.

Les abeilles (Anthophila) forment un clade d’insectes hyménoptères de la super-famille des Apoïdes. Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France. En Europe, l’espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produit pas de miel, elles se nourrissent du nectar des fleurs. Une abeille d’hiver peut vivre jusqu’à 10 mois, tandis qu’une abeille d’été peut vivre jusqu’à un mois.

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d’abeilles.

Les abeilles, et les autres espèces de pollinisateurs, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d’extinction qui est « de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale », selon l’ONU. Lors de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai 2019, l’ONU a détaillé les principales causes du déclin des pollinisateurs : l’utilisation de pesticides, la monoculture, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique, le changement d’affectation des terres et la destruction des habitats.

aventure

Mécanique

Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri a une mécanique très originale aves ses pages découpées en 3 et ses roues pour tenir compte des objets trouvés et de l’état se son abeille.

On peut relire le livre jusqu’à trouver le chemin qui mène à la meilleure fin. Une fois qu’on l’a trouvé pour chacune des abeilles, relire le livre perd beaucoup de son intérêt, mais l’enfant pourra parcourir les pages pour voir ce qu’il a raté.

On vous demande de tourner une ou deux pages en fonction des choix que vous avez fait et des objets que vous avez ou de l’abeille que vous avez choisi. A l’enfant de mémoriser les conséquences de ses choix pour éviter de les refaire ou au contraire d’aller vers un choix tout en sachant de quel objet il aura besoin.

La lecture du livre avec un lecteur adulte prend 15-20 minutes, aussi une seule séance sera nécessaire pour arriver à la fin, et bien souvent, l’enfant demandera tout de suite de recommencer pour expérimenter un autre chemin.

Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri est donc un livre interactif simple d’accès qui incitera les enfants en cours d’apprentissage de la lecture de se lancer dans la lecture en autonomie. En effet les mots ne sont pas difficiles à lire et le vocabulaire est accessible.

aventure

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et un enfant lecteur, même débutant pourra lire le livre en autonomie.

Conclusion

Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri est un chouette livre jeu avec une histoire intéressante et accessible, un système de jeu originale mais facile d’accès. La série Ma 1ère aventure et parfaite pour inciter et familiariser les enfants à la lecture, ce qui est toujours une excellente chose. A lire accompagné d’un adulte pour les non lecteurs ou en autonomie pour les lecteurs. Les enfants ont hâte de découvrir les autres tomes !

D’autres avis sur Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri :

Source : Wikipédia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :