[Recap] Semaine 28

Recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Little Big Fish, petit poisson deviendra grand

Recap
Recap2 joueursRecapDavid PerezIgor Polouchine
Recap8 ansRecapDamien Colboc
Recap15 minutesRecapThe Flying Games
RecapPlacement, affrontementRecapAnimaux, mer
Recap19€90 chez Recapet dans Recap
Little Big Fish

Depuis la début de la pandémie, les jeux à deux explosent et même si celui-ci date de bien avant cet épisode fâcheux, jouer à deux est devenu l’une des activités les plus faciles à faire quand on ne peux pas sortir le soir. Sorti en 2017, Little Big Fish fait partie de l’excellente gamme 2 joueurs de chez Flying Games.

Dans Little Big Fish, les joueurs incarnent un banc de poisson qui vont tout faire pour boulotter les poissons adverses afin de se garder la mer pour eux seuls. Dans ce jeu à la limite de l’abstrait, le premier joueur à manger 5 poissons adverses sera déclaré le roi du récif.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/12/test-little-big-fish-petit-poisson-deviendra-grand/

Mardi

[Test] Avalon – 2nde Edition -. Un Loups Garous killer arthurien dans la famille du jeu Résistance

Recap
Recap5-10 joueursRecapDon Eskridge
Recap12 ans et +RecapWeberson Santiago
Recap30 minutesRecapMatagot
RecapIdentité secrète, déduction, trahison, équipe, bluff, simultanéité, voteRecapUnivers arthurien, Merlin
Recap21,90 chez RecapEt dans votre boutique de jeux favorite !
Avalon

Arthur représente le futur mais parmi ses guerriers se trouvent des partisans de Mordred. Ils sont peu nombreux mais se connaissent l’un l’autre tout en étant cachés des hommes d’Arthur. Seul Merlin connaît les agents du mal, mais il ne doit parler qu’en énigme : si sa vraie identité est connue, tout est perdu ! Les joueurs peuvent être des serviteurs Loyaux d’Arthur qui se battent pour le Bien et l’honneur, ou des laquais de Mordred œuvrant pour le Mal. Discussion, Accusation, Subterfuge, Logique et Déduction seront les maitres mots pour le Bien comme pour le Mal.

Avalon – Résistance – est un jeu à rôle caché de Don Eskridge jusqu’à 10 joueurs, de la même famille qu’un Loup Garou de Thiercelieux, mais en mieux. Il fait partie de la famille de Résistance dont on vous a déjà parlé sur Undécent.

Recap

Avalon est une deuxième édition totalement revue graphiquement du jeu éponyme sorti en 2014. Un jeu à personnages cachés à la manière d’un Loup Garou de Thiercelieux mais mieux, comme Résistance l’était déjà puisqu’Avalon est basé sur la même mécanique de jeu. *mais cette 2ème édition est mieux que la première édition, que Résistance et que Thiercelieux.

  • Pourquoi mieux ? J’ai jadis admiré la mécanique à identité secrète du jeu Loup Garou de Thiercelieux. Un jeu plébiscité par les ados en colo, en centre aéré ou au collège en voyage scolaire mais qui a une chose qui m’a toujours énervé, se faire éliminer et regarder les autres jouer. Mais ça fonctione déjà bien. Il est plébiscité, bon, vous allez me dire le Uno et le Monopoly aussi. Bon ce n’est pas de leur faute, ils ne connaissent pas encore la famille des jeux Résistance. Et quand on joue à 10, cela peut être très long de se faire éliminer très tôt. Trop long à mon goût.
  • Résistance de son côté est très bon mais l’univers science-fiction, un peu froid me parle moins qu’un Avalon. Question de goût me direz-vous.
  • Plus value de la V.2 par rapport à la version 1 d’Avalon ? La direction artistique. Weberson Santiago est au pinceaux et ça change tout. Excellent choix de la part de Matagot. Avalon première version était un très bon jeu côté mécanique puisque c’est à un poil de f….. prêt celle de Résistance – et la mécanique de la nouvelle version est identique – mais l’univers graphique de la version 2, c’est autre chose. On passe d’un jeu un peu sombre et posé, très classique au niveau de ses illustrations et moyen-moyen au niveau de la couverture à quelque chose d’énorme côté illustration.
Recap

Bon, j’aime bien l’univers graphique de Weberson Santiago, et franchement il y a de quoi (l’Auberge sanglante, Invictus, Tribunal 1920). Il vous transforme un âne en un cheval de course. Ce n’est pas donné à tout le monde. La couverture, les plateaux de jeu, les cartes, les jetons, tout est sublimé. C’est clivant mais quand on aime …

Revenons au jeu, car c’est tout de même intéressant en plus d’avoir un beau jeu, d’avoir un bon jeu non ?

  • Chacun reçoit une identité secrète soit du côté du Bien, soit du côté du Mal.
  • Pour gagner face à Mordred (le Mal), les Fidèles Vassaux d’Arthur devront réussir 3 quêtes sur les 5 que comportent la partie.
  • Toute la mécanique du jeu repose sur le principe de la connaissance asymétrique des joueurs. Les Sbires de Mordred se connaissent, mais pas les Fidèles Vassaux d’Arthur. Une quête est déclarée ratée ou réussie au moyen de votes secrets. Discussions, bluff, alliances et les manipulations seront vos meilleures armes pour naviguer dans les eaux troubles d‘Avalon
  • De plus, Merlin et l’Assassin auront un rôle particulier.

Véritable petit bombe (je n’ai pas dit Time Bomb qui dans les jeux à identité secrète n’est pas mal non plus) des jeux d’identités secrètes et de déduction sociale, Avalon est donc un jeu sans élimination pour 5 à 10 joueurs pour des parties de 30 minutes environ (la durée dépend des capacités de déduction et de bluff de ceux qui sont autour de la table). Chaque nouvelle quête commence par une discussion. Lorsqu’il est prêt, le Roi choisit l’équipe qui part en quête. Chacun vote pour approuver ou non cette équipe (si l’équipe est désapprouvée 5 fois de suite, les Sbires de Mordred l’emportent !). Une fois une quête lancée, les équipiers envoyés décident secrètement de soutenir ou de saboter la quête !

Cette édition édition inclut les éléments du jeu de base et des modules et variantes Lancelot (2 variantes) et Excalibur.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/13/test-avalon-2nde-edition/

Mercredi

[Gamme] The Flying Games, 2 joueurs

Recap

Beaucoup d’éditeurs regroupent certains de leurs jeux en gamme. Ces jeux ont souvent le même format (taille de boite, durée de la partie, prix, public visé). Plus ou moins étoffées, ces gammes sont amenées à évoluer et nous rajouterons les nouveaux titres au fur et à mesure sur ces pages.

On continue le format avec la gamme des jeux à deux joueurs chez The Flying Games. Cet éditeur dont la moitié des jeux sont exclusivement à deux joueurs a fait le pari de ce format pour notre plus grand bonheur. On retrouve souvent le maître des montagnes, Bruno Cathala et Camille Chaussy aux dessins.

Comme souvent chez Cathala, les jeux de The Flying Games sont des jeux très accessibles au niveau de la mécanique, mais qui se révèlent assez stratégiques et qui font pas mal réfléchir. J’aime particulièrement cette gamme, que j’ai beaucoup de plaisir à vous présenter.

Je vous présente les jeux sans ordre particulier, vous retrouverez mes 3 jeux préférés de la gamme en fin d’article.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/14/gamme-the-flying-games-2-joueurs/

Jeudi

[Test] Kemet : Blood and Sand. Une divine version 2.0 d’un « Eurotrash » à la confluence du Nil

Recap
Recap2-5 joueurs (et prévu pour 6 ultérieurement)RecapJacques BariotGuillaume Montiage
Recap14 ans et +RecapPierre SantamariaArnaud Boudoiron
Recap90 minutesRecapMatagot
RecapAffrontement, conquêteRecapEgypte antique
Recap74,90 chez RecapEt dans votre boutique de jeux favorite !
Kemet : Blood and Sand

Maîtrisez le courroux des dieux

L’Ancienne Égypte est une époque dangereuse régie par les Dieux. L’âge du partage du pouvoir touche cependant à sa fin ! Seul un dieu pourra dominer les pyramides et clamer sa victoire jusqu’aux portes du Nil. Le temps du sang et des batailles est venu ! Horus et Ouadjet ont préparé leurs bracelets étincelants pour la guerre qui s’annonce. Bastet et Anubis ont invoqué leurs suivants, renforçant leurs armées. Sobek forge jours et nuits, créant les armes pour ceux qui sont prêts à mourir en son nom. Ouvrez les portes de votre cité et déversez vos forces entre les dunes ! Montrez votre vraie nature, devenez un dieu parmi les dieux !

L’Egypte antique, j’adore, mais les jeux de baston, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. J’aime sans plus même si je ne m’y désintéresse pas – loin de là, la preuve. L’améritrash (jeux d’affrontement à figurines) comme on l’appelle n’a pas non plus trop la côte dans mon entourage. Pourtant cela fait quelques temps que j’entends parler de Kemet, sorti chez Matagot en 2012. Un « eurotrash » car c’est une sorte d’améritrash à la française. Un jeu d’affrontement de dieux égyptiens, de 2 à 5 joueurs qui rentre en bien moins de 2 heures de temps (1h-1h30 pour les plus aguerris), ce qui n’est pas si courant pour ce type de jeu. Il est présent dans le top 50 des jeux de stratégie de Board Game Geek depuis plusieurs années, une note moyenne de 7,7 pour 17 000 votants : une jolie performance. Et d’autant plus que l’on doit à un des coauteurs Guillaume Montiage le jeu Rapa Nui que je trouve excellent. De quoi titiller ma curiosité.

De la version 1.0 à la version 2.0

Depuis 2012, Kemet s’est vu doté de plusieurs extensions et a connu en 2019 une version 1.5 où la mécanique de jeu s’en est trouvée améliorée, rééquilibrée… pour arriver à la version 2021, une version 2.0. En effet, Kemet : Blood and Sand a été modernisé, refondu graphiquement, amélioré sur certains points de matériel et optimisé suite aux retours de la communauté de joueurs invétérés. Cette version est issue d’une campagne Kickstarter à succès très récente qui a rassemblé plus de 10 000 pledgeurs – de quoi rassurer Matagot sur la sortie boutique prévue pour cette mi-juillet -.

Des dieux puissants, maîtres à la fois du désert et du delta du Nil

Dans Kemet : Blood and Sand, les auteurs Jacques Bariot et Guillaume Montiage nous livrent une histoire de dieux puisque le panthéon de l’Égypte ancienne s’entredéchire. Horus, Wadjet, Bastet, Anubis et Sobek se sont déclaré la guerre, dans le but de devenir la divinité majeure autour du Delta du Nil en maitrisant cités, sanctuaires et temples. Et vous dans tout cela ? Eh bien vous représenterez une de leurs factions de fidèles qui vont donc s’affronter en leur nom. Leur formidable puissance vous permettra de progresser dans les écoles de magie et d’invoquer de puissantes créatures, rien que ça. Il vous faudra manœuvrer vos troupes sur un grand plateau pour déjouer les plans de vos ennemis, dominer les meilleurs territoires et marquer la légende de vos exploits militaires !

Allez, il est temps de chevaucher notre créature mythologique et de partir en conquête.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/15/test-kemet-blood-and-sand/

Vendredi

[Test] Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri

Recap
Recap1-2 joueursRecapRoméo HennionArnaud Boutle
Recap4 ansRecapArnaud Boutle
Recap15 minutesRecapGame Flow
Recaplivre-jeuRecapAnimaux, abeilles
Recap17€90 chez Recapet dans Recap
Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri

Voici le 6ième livre-jeu « Ma première aventure » chez Game Flow. J’ai déjà vu passer ces livre, notamment le précédent, La course des Casse-Tout, et quand Game Flow m’a proposé de tester celui là, avec ces abeilles mignonnes et son système original, j’ai sauté sur l’occasion pour l’essayer et peut-être tester les autres qui sait !

Au départ, je pensais que mes enfants de 6 ans étaient un peu grandets pour cette gamme, surtout qu’ils se sont fait la main sur les livres jeux de chez Makaka éditions, mais au final, ils ont bien appréciés et la simplicité des textes et du vocabulaire les ont incité à s’exercer à la lecture après plusieurs parties.

Dans Ma 1ère aventure, la Reine de Champ-Fleuri, l’enfant incarne une abeille qui a larvé tout l’hiver et qui va tenter de trouver un nouvel endroit pour fonder sa propre colonie et devenir reine. Mais le chemin est semé d’embûches et obtenir la précieuse gelée royale ne sera pas si simple que cela.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/16/test-ma-1ere-aventure-la-reine-de-champ-fleuri/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :