[Test] Little Big Fish, petit poisson deviendra grand

Fish2 joueursFishDavid PerezIgor Polouchine
Fish8 ansFishDamien Colboc
Fish15 minutesFishThe Flying Games
FishPlacement, affrontementFishAnimaux, mer
Fish19€90 chez Fishet dans Fish
Little Big Fish

Depuis la début de la pandémie, les jeux à deux explosent et même si celui-ci date de bien avant cet épisode fâcheux, jouer à deux est devenu l’une des activités les plus faciles à faire quand on ne peux pas sortir le soir. Sorti en 2017, Little Big Fish fait partie de l’excellente gamme 2 joueurs de chez Flying Games.

Dans Little Big Fish, les joueurs incarnent un banc de poisson qui vont tout faire pour boulotter les poissons adverses afin de se garder la mer pour eux seuls. Dans ce jeu à la limite de l’abstrait, le premier joueur à manger 5 poissons adverses sera déclaré le roi du récif.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 règle du jeu
  • 4 plateaux
  • 8 jetons surprise
  • 8 jetons plancton
  • 24 figurines poisson

Comment on joue à Little Big Fish ?

La mise en place

Chaque joueur choisit sa couleur de poissons et prend tous les poissons de cette couleur. Chaque joueur prend également les 4 jetons plancton de sa couleur.

Les 8 jetons surprise sont mélangés et disposés en tas face cachée à portée des joueurs. On forme aléatoirement un carré avec les 4 plateaux pour créer un terrain de jeu.

On détermine le premier joueur qui placera 3 de ses petits poissons sur la première ligne devant lui, sur des cases océan non occupés. Le second joueur fait de même ensuite.

Le tour de jeu

Il existe 3 tailles de poissons : petits, moyens, grands. Chaque poisson ne peut manger qu’un poisson de sa taille ou plus petit.

A son tour, chaque joueur DOIT déplacer 1 poisson de deux cases orthogonalement ou 2 poissons d’une case. Dès qu’un poisson passe sur une case spéciale, on en applique l’effet. Chaque case ne peut contenir qu’un seul poisson.

Les cases :

  • Océan : Aucun effet
  • Plancton : Permet de faire grandir un poisson. Quand un plancton est utilisé, le joueur retourne le jeton correspondant. Il ne pourra plus utiliser le banc de plancton jusqu’à la fin de la partie.
  • Épaves : Seuls les petits poissons peuvent traverser les épaves. Aucun poisson ne peut s’y arrêter.
  • Naissance : Lorsqu’un joueur s’arrête sur une case naissance, il place un petit poisson de sa réserve dans une des cases non occupée du plateau sur lequel se trouve la case naissance.
  • Surprise : Le joueur retourne le premier jeton surprise de la pile surprise et en applique l’effet. Il peut s’agir d’une naissance, d’une rotation du plateau, d’un plancton ou d’un pêcheur qui élimine le poisson qui déclenche l’effet ainsi qu’un poisson adverse présent sur le même plateau.

Lorsqu’un poisson arrive sur une case contenant un poisson adverse de même taille ou plus petit, il le mange. Le joueur en question place la victime de son côté du plateau.

La fin de partie

Lorsqu’un joueur a mangé 5 poissons adverse, il gagne immédiatement.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Des parties courtes
  • Des règles simples et accessibles
  • Un jeu à la limite de l’abstrait
  • Les couleurs de joueurs originales
  • Les cases surprises
  • Les mignons petits poissons….

Ce que j’ai 💔

  • … Qui ne tiennent pas très bien sur leurs nageoires
Fish

Design

Le design de Little Big Fish est sympa, sans casse trois pattes à un canard. Les couleurs orange et rose des poissons sont originales, c’est un parti pris, mais ils ressortent bien sur le fond bleu marin du plateau. Les poissons sont mignons, surtout les petits, et les grands font un peu peurs style piranhas.

Le petit point négatif est que les poissons ne sont pas très stables, et ont tendance à ne pas rester sur leurs nageoires.

Les illustrations sont sommaires mais représentent bien les différents éléments et on comprend bien la symbologie du présente sur les différents éléments du plateau et des jetons.

Les plateaux modulaires sont bien faits et permettent une jouabilité appréciée. Une configuration pour débutants est conseillée dans le livret des règles.

Dans l’ensemble, Little Big Fish est plutôt agréable à regarder.

Fish

Qualité du matériel

Le matériel de Little Big Fish est plutôt de bonne qualité. Les poissons en plastique sont robustes, ne se tordent pas et ne se cassent pas.

Les jetons en carton et les plateaux sont d’une épaisseur standard.

Dans l’ensemble Little Big Fish donne une impression de qualité. C’est plutôt classqiue pour un jeu de cette gamme de prix.

Fish

Thème

Quand on voit la boite de Little Big Fish, on pense que c’est un jeu tout mignon avec des poissons tout mignons. Il n’en est rien, c’est la loi de la jungle ! On se mange entre poissons et la loi du plus fort l’emporte toujours.

Alors si le design du titre ne montre aucune violence, il faut bel et bien organiser un banquet marin avec votre adversaire comme plat de résistance pour l’emporter. Nous sommes donc plus chez les piranhas que chez Nemo.

Le thème est plutôt passe partout et il conviendra à tous les publics, il ne raconte pas d’histoire, c’est surtout un bel habillage. Malgré tout, il n’y a pas d’incohérence entre la mécanique et le thème.

Les figurines attireront les plus jeunes et incarner des poissons également.

Fish

Mécanique

Little Big Fish est un jeu à la limite de l’abstrait. Les seul éléments aléatoires ou cachés sont les jetons surprise qui apportent un peu de chaos, mais globalement, tout est visible, et il n’y a pas d’aléatoire. Les allergiques du hasard, ce jeu vous conviendra parfaitement.

Little Big Fish est un jeu à base de déplacements et de placement et bien prévoir ses coups plusieurs tours à l’avance est primordial pour tirer votre épingle du jeu. Vous allez vous creuser le cerveau pour tenter de contourner votre adversaire pour lui sauter dessus au moment où il s’y attend le moins.

Mais la difficulté tactique du jeu réside dans le fait d’attaquer tout en préservant ses pièces; car une attaque mal faite se traduira par un boullotage de votre poisson.

La gestion de la taille de vos poisson est un élément clé de la mécanique. Si les petits poissons sont agiles, ils peuvent se faire manger par tout le monde. Les gros poissons, en revanche, peuvent se retrouver coincés et les petit poissons sauront les éviter assez facilement.

Les parties sont donc assez tendues et les gros écarts au score sont assez rares. 15 minutes de parties, et il est temps pour une revanche.

Dans l’ensemble, Little Big Fish est un jeu un peu plus complexe qu’il n’y paraît et on se retrouve avec un jeu assez tactique finalement.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont hyper simples et tiennent sur un timbre poste. Elles s’expliquent en quelques minutes et on est direct dans le game. Le livret est bien fait, avec des exemples et des illustrations. Le niveau de complexité conviendra à tous les publics, débutants ou non.

Fish

Mise en place / Rangement

Little Big Fish s’installe et se range très vite. La petite boite et l’espace occupé par le jeu installé font qu’on peut l’emporter partout et il sera parfait pour passer le temps dans les transports pourvu que vous aillez une tablette.

Conclusion

Little Big Fish est un chouette petit jeu à deux dans la gamme 2 joueurs de chez Flying Games. Tout en simplicité, Little Big Fish révélera tout son potentiel après plusieurs parties où les joueurs appréhenderont toutes les subtilités de la stratégie qu’il faudra mettre en place pour surpasser son adversaire. On est un peu dans un jeu du chat et de la souris avec Little Big Fish. Transportable partout, il vous accompagnera en vacance sans problème. Une belle découvrete qu’est Little Big Fish !

Arnaud

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :