[Test] Caty Mini, jouez à chat

Caty2-4 joueursCatyJeffrey D Allers
Caty6 ansCatyMaciej Szymanowicz
Caty20 minutesCatyTiki Editions, MJ Games, NK Games
CatyDextérité, collection, planificationCatyAnimaux, maison
Caty22€50 chez Caty, 24€50 chez magic bazardet dans Caty
Caty Mini

En voila un jeu original avec du matériel rarement vu dans un jeu de société. A l’ouverture de la boite, on se retrouve avec 4 couleurs de fils à bracelets brésilien assez longs (et un peu plus épais) ainsi que 4 grands plateaux individuels des tuiles et des jetons cartonnés.

J’aime beaucoup les jeux qui proposent un matériel et une mécanique qui sort du commun, et assurément Caty Mini fait partie de ceux là. Alors quand Tiki Editions a annoncé la distribution de ce jeu initialement paru chez NK games en Pologne localisé par le canadien MJ Games (vla le tour du monde), il m’a tout de suite intrigué et je me suis dit qu’il fallait le faire tester aux enfants.

L’illustration sur la boite en dit long sur le jeu, il va falloir jouer avec une pelote de laine à la manière d’un chat. Tel le félin domestique vous passerez la pelote autour des meubles à travers la pièce créant inévitablement un labyrinthe de fil qu’il faudra traverser à la manière de Catwoman.

Dans Caty Mini les joueurs vont jouer le rôles de chats qui jouent avec une pelote de laine. Ils devront passer autour des meubles et collecter les jouets sur lesquels passe la ficelle. Prêts à courir après la pelote de laine ?

Caty

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 4 plateaux de jeu
  • 4 bobines
  • 4 ficelles
  • 20 tuiles meuble
  • 50 jetons jouet
  • 1 marqueur de premier joueur
  • 1 Règle FR + 1 Règle ENG

Comment on joue à Caty Mini ?

La mise en place

Chaque joueur choisit une bobine et un plateau (dont les meubles et les jouets ont un positionnement unique). On trie tous les jetons jouets par type qu’on place au centre de la table (selon le nombre de joueurs, il faut en retirer). On distribue des tuiles meubles aux joueurs.

On dispose au hasard une tuile meuble au centre de la table, les joueurs accrochent leur fil sur l’encoche de gauche ou de droite à leur convenance. On est prêt !

Le tour de jeu

A sont tour, chaque joueur va choisir une tuile meuble de sa main et la pose au centre de la table. Dans l’ordre du tour, chacun va relier le meuble précédent à l’une des encoches du nouveau meuble, puis prendre un jeton jouet pour chaque jouet traversé par le fil. Ces jetons ont des points variables, grandissants dans la pile.

Une fois que tous les joueurs ont fait courir leur pelote de laine, c’est au tour du joueur suivant de jouer une tuile meuble etc…

La fin de partie

La partie se termine quand tous les joueurs ont une tuile meuble en main. Chaque joueur compte les points indiqués sur les jetons jouets collectés. Celui qui en a le plus gagne.

Une variante « expert » est proposée dans laquelle la diversité des jouets est récompensée.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • L’originalité du matériel et de la mécanique
  • Exerce la motricité fine
  • Exerce la planification
  • Les illustration mignonnes
  • C’est des chats

Ce que j’ai 💔

  • Les tuiles meubles auraient pu être des cartes
  • La mise en place et/ou le rangement un peu longuet
Caty

Design

Les enfants aiment bien le design de Caty Mini. Certes les illustrations sont sommaires, un brin naïves même, mais elles sont mignonnes et plaisent aux enfants.

Concernant le design des meubles, on est loin du design IKEA, mais plutôt style années 80 avec ses meubles oranges et jaunes.

Caty

Les enfants reconnaissent bien les meubles en question (c’est l’occasion de réviser le vocabulaire sinon). Les illustrations des jouets sont du même acabit, simples, un brin naïves mais mignonnes et les enfants reconnaissent bien les jouets en question aussi.

Notez que la disposition des meubles et des jouets changent d’un plateau à l’autre et la teinte du parquet de la pièce aussi.

Les bobines en carton permettent de bien enrouler les fils. On aurait préféré une vraie bobine ronde et des cartes à la place des tuiles meubles, mais c’est un détail qui ne gêne en aucunement les enfants (à part pour les tuiles que les enfants ont du mal à tenir en main).

Dans l’ensemble, Caty Mini est agréable à jouer et plait aux enfants.

Caty

Qualité du matériel

La qualité de Caty Mini est bonne compte tenu de son prix. Les cartons sont de la bonne épaisseur et la qualité des ficelles est la même que celles qu’on peut trouver en mercerie (on pourra donc utiliser ceux ci pour les remplacer en cas de problème). Ils seront donc durables et résistants aux frottements (souvenez vous de la durabilité de vos bracelets brésiliens ).

Globalement, Caty Mini semble solide et durable et on n’a pas peur de laisser les enfants l’utiliser, même en autonomie.

Caty

Thème

Pour qui a déjà eu un chat, le thème de Caty Mini lui parlera forcément ! On peut difficilement trouver un thème qui sied mieux à la mécanique. On imagine bien le chat courir après sa pelote de laine, passer derrière les meubles et revenir pour créer un labyrinthe à la Ocean’s Twelve.

Caty

C’est évidemment un thème qui plait beaucoup aux enfants, qui aiment souvent beaucoup les chats. Pour une fois, le thème, le matériel et la mécanique sont indissociables et ça c’est bien !

Savez vous que le Chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage (Felis silvestris), mammifère carnivore de la famille des Félidés ?

Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolithique dans le Croissant fertile (Egypte, Syrie, Mésopotamie), époque correspondant au début de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’Homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication.

Tout d’abord vénéré par les Égyptiens, il a été diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu’au 18ème siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité. Ce félin a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d’expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.

ze meeple

Mécanique

Quelle mécanique originale on a dans Caty Mini ! Et en plus, elle est super simple : on sélectionne une tuile, on déroule la bobine de fil jusqu’au prochain meuble et on collecte les pions jouets.

Mais derrière cette mécanique hyper simple, on a quand même un peu de stratégie que les enfants apprendrons à connaître. En effet, au début, ils vont choisir les meubles au petit bonheur la chance. Puis, vous constaterez assez vite un petit doigt qui va suivre mentalement le trajet entre les meubles. C’est le début de l’apprentissage de la planification. Ensuite, ils vont essayer de privilégier les jouets qui rapportent le plus de points. La dernière étape est de regarder le plateau des autres et de sélectionner un meuble qui ne fait pas passer sur les jouets des autres. Quand votre enfant en est là, son apprentissage touche à sa fin.

Caty Mini fait également travailler la motricité fine des enfants, et là j’ai pu constater qu’ils ne sont pas tous égaux. Certains y arrivent très vite et manipulent le fil et les encoches avec aisance tandis que d’autres galèrent vraiment, ne comprennent pas que le fil doit rester tendu pour facilité la manipulation. En effet, l’enfant doit être capable de faire deux choses différentes avec ses deux mains (l’une doit dérouler la bobine, l’autre guider le fil). Là encore, à force de jouer, les progrès peuvent être constatés et ce sera hyper gratifiant pour l’enfant.

Le jeu fait également travailler le comptage et la somme, au programme à l’école à ces âges.

Au delà de l’amusement que procure Caty Mini, nous avons donc un jeu qui fait travailler deux éléments essentiels dans le développement de l’enfant.

Dans l’ensemble, on s’amuse beaucoup en jouant à Caty Mini ! Les parents peuvent y prendre autant de plaisir que les enfants. Le jeu demande de la réflexion, on est pas dans un jeu fou fou avec des fous rires et de l’excitation, on est plutôt dans un jeu calme dans lequel chacun joue de son côté tout en faisant attention à ce que font les autres.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Caty Mini sont très simples et conviennent à des enfants de 5-6 ans, même si la stratégie de planification est plutôt pour les enfants de 6 ans. L’âge cible est donc le bon à mon avis.

Les règles s’expliquent en quelques minutes et le livret de règles est bien fait.

Caty

Mise en place / Rangement

C’est l’aspect qui m’a un peu gêné dans Caty Mini. La mise en place est assez longue quand il faut trier les jetons jouet. La mise en place s’accélère grandement quand les enfants ont compris la mise en place, mais au début c’est un peu long. Pensez à investir dans des pochettes ou des boites en origami, mais le tri sera reporté en fin de partie avec le même résultat. Le rembobinage des bobines en fin de partie ne plait pas trop aux enfants, dommage.

Conclusion

Caty Mini est un très bon jeu de planification et de dextérité pour des enfants de 5-6 ans. Il fait travailler des compétences intéressantes à cet âge, et les enfants s’y amusent beaucoup. Une bonne pioche si vous cherchez un jeu calme, qui fait réfléchir les enfants (et les parents) et qui exerce la motricité fine. On aime le matériel et la mécanique hyper originale avec un thème et des illustrations qui plairont beaucoup aux enfants.

Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure, Pierre

Avis rapide des testeurs :

Gaël : J’ai bien aimé les pelotes de laine, enfin tout quoi !

Isaure : J’ai aimé le fil jaune

Pierre : J’ai bien aimé la simplicité du jeu et le fait qu’on peut jouer à plusieurs niveaux (1er degré ou avec mise en place des stratégies)

Arnaud
Caty
Caty

D’autres avis sur Caty mini :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :