[Test] Fairy Tale Inn, le puissance 4 magique.

Fairy Tale Inn2 aubergistesFairy Tale InnPaolo MORI, Remo CONZADORI
Fairy Tale Inn8 ans et +Fairy Tale Inn Davide TOSELLO
Fairy Tale Inn15 – 20 minFairy Tale InnCMOM
Fairy Tale InnplacementFairy Tale Innconte, féérique, fable
Fairy Tale Inn36€90 chezTsuroet dans Fairy Tale Inn

Fini les croix et les ronds du traditionnel morpion. Ici dans Fairy Tales Inn, Paolo Mori et Remo Conzadori vous réinventent ce monument dans un thème très féérique.

Dans Fairy Tales Inn, vous incarnez un aubergiste qui va devoir gérer le placement de ces clients particulier dans son auberge. Très vite cette dernière sera pleine à craquer car la Foire Magique se tient en ce moment même, tout le monde veut en être et la visiter !

Vous vous êtes lancé un défi : accueillir dans toutes vos chambres (même celles enchantées !) des clients de grande renommée. Seul l’aubergiste qui aura choisi les chambres qui correspondent le mieux à ses clients remportera le concours… Et un maximum d’or !
Fairy Tale Inn est un jeu pour deux joueurs, idéal pour des parties rapides et funs.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Fairy Tales Inn ?

Avec Fairy Tale Inn, vous êtes en présence d’une grosse boîte et surprise il n’y a pas grand chose dedans… L’auberge déjà construite en plastique prend beaucoup de place ce qui justifie la taille de la boîte. Vous trouverez également les 8 cartes personnages de conte féérique et les pions en carton qui vont avec. Et si vous avez des compains espagnols, pas de soucis, la boîte a le matériel en français et en espagnol.

  • 1 livret de règles.
  • Une auberge en plastique.
  • 1 sac pour tirer les pions personnages.
  • 8 cartes personnage.
  • 64 jetons de personnage (8 par personnage) en carton.
  • 60 pièces en carton.

Comment on joue à Fairy Tale Inn ?

Si vous savez jouer au morpion ou au puissance 4 alors vous savez jouer à Fairy Tale Inn. Le jeu se veut extrêmement simple avec des règles explicables en 30 secondes.

Votre objectif, gagner le plus d’agent en satisfaisant un maximum de clients. Facile non?

Et c’est tout?

Non chaque personnage à des capacités qui lui est propre et le pourboire sera alléchant si vous arrivez à satisfaire votre clientèle.

Chaque partie sera différente car vous devez sélectionner au hasard 5 clients parmi les 8 ci-dessous

Fairy Tale Inn
Fairy Tale Inn
  • La princesse vous rapportera 1 pièce à l’insertion et 1 pièce par princesse sur la même diagonale.
  • Le joueur de flûte vous rapportera 1 pièce à l’insertion et vous pourrez mettre un rat sur une autre colonne.
  • Les petits cochons vous rapporteront 1 pièce à l’insertion et 1 pièce par cochon relié à ce point.
  • Jack vous rapportera 1 pièce et fera pousser un haricot au dessus de lui-même.
  • Pinocchio et le chaperon rouge vous rapporteront 1 pièce en fin de partie en fonction des personnages adverses situés à coté d’eux.
  • Le grand méchant loup rapportera 3 pièces par rangé si vous en avez placé plus que votre adversaire.
  • Enfin la méchante reine sert de personnage blocus. La version de base permet de vous rapporter 1 pièce si votre adversaire met un convive au dessus de votre reine.
Fairy Tale Inn

Les personnages courent pour venir dans votre auberge et il vous faudra les accueillir en fonction de leur arrivée. Un système de rivière génère l’ordre d’arrivée des clients.

Vous voulez à tout prix choisir un autre convive. C’est possible mais il vous en coûtera 1 ou 2 pièces.

En plus du pouvoir des personnages, certaines cases de votre auberge sont des chambres de luxe. Elles vous rapporteront 1 ou 2 pièces supplémentaires. Vous pouvez également jouer un tour supplémentaire.

Enfin il existe des chambres insalubres qui empêcheront la capacité du personnage.

Comment on Gagne dans Fairy Tale Inn ?

Dès que trois colonnes sont remplies, la fin de partie est déclenchée. On applique les derniers effets de fin de partie et on compte, on fait sa caisse. Le plus riche à gagné.

Est-ce que c’est bien ?

Pas de doute ça fonctionne très bien et nous avons un jeu à deux joueurs très plaisant et dont vous allez enchaîner les parties.

Fairy Tale Inn est l’assurance de partie sans prise de tête et je regrette le prix trop cher pour la quantité de matériel.

Ce que j’ai ❤️:

  • Les personnages emblématiques de mon enfance.
  • Un jeu 2 joueurs sans prise de tête mais avec un peu de réflexion.
  • L’envie de refaire une partie aussitôt finie.

Ce que j’ai 💔

  • Un jeu beaucoup trop cher pour le matériel fourni.
  • Seulement 8 personnages (existera-t’il une extension ?).
  • Le matériel (punch et cartes personnages) m’ont l’air un peu fragile.
Fairy Tale Inn

Design

Les illustration de Davide Tosello sont plaisantes et fidèles aux dessins de conte enfantin. J’ai l’impression que le matériel (cartes et punch) sont fragiles et je ne sais pas à quel point ils tiendront dans le temps et surtout avec un usage bar à jeu… Dans le doute je préfère mettre un meeple vert plutôt qu’un orange.

Fairy Tale Inn

Thème

Belle réussite d’avoir réussi à réinventer le morpion. Le thème de l’auberge et des clients qui payent une chambre se fait vite oublier par contre on garde le contexte féerique par l’utilisation de personnage de conte.

Fairy Tale Inn

Mécanique

On est sur du puissance 4 avec des petits twists et des pouvoirs par-ci et par-là. Ça fonctionne bien et c’est très efficace. Ce que j’apprécie le plus c’est cette facilité à entrer dans la partie et à s’approprier le jeu.

Fairy Tale Inn

Mise en place / Rangement

Les règles sont archi simples et s’expliquent en 30 seconde. Les personnages sont relativement faciles à retenir et en plus il n’y en a pas tant que ça.

La grosse boîte dimensionnée pour le quadrillage en plastique vous permet de tout ranger en vrac facilement. Aucun sachet en plastique ne se trouve dans la boîte et à ce prix c’est limite. Je ne pense pas que c’est une volonté écologique…

Conclusion

Ce jeu aurait pu être un coup de cœur 20 euros moins cher ; cependant il faut reconnaître que Fairy Tale Inn est un excellent jeu à deux qui s’adresse à un public très ouvert.

Le jeu du puissance 4 est très bien revisité et la rejouabilité et à mon sens bonne. Je vous conseille vivement ce jeu ci vous avez un budget non utilisé pour d’autres pépites.

C’est un jeu qui a sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :