[Recap] Semaine #2022-48

recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Dodo, Colas mon petit frère

Recap
Recap2-4 joueursRecapFrank Bebenroth, Marco Teubner
Recap6 ansRecapAndreas Resch, Cyril Bouquet, Paul Mafayon
Recap15 minutesRecapKosmos, Loki
RecapMemory, CoopérationRecapIello
RecapSeptembre 2022Recap Oiseaux, ornithologie
Recap31€90 chez Recap et dans Recap

La première fois que Loki nous a présenté Dodo, c’était au festival de Cannes dernier. Cet œuf qui roule un peu bizarrement nous a tout de suite intrigué ! « Mais qu’est ce que c’est que ça ? »

Mais qu’est ce qui peut bien y avoir dans cet œuf au déplacement erratique qui descend doucement, accélère parfois, s’arrête.

J’ai trouvé l’idée très très bonne et le memory se réinvente avec ce timer très special. Alors je l’ai demandé à l’éditeur et nous avons fait de nombreuses parties en mode binge playing avec les enfants !

Dans Dodo, les joueurs vont collaborer pour construire une rampe qui permettra à un œuf de rouler jusqu’au bateau salvateur tout en bas de la montagne. Il faudra trouver les matériaux pour les constructions, mais heureusement, les habitants de l’île vont nous aider !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/11/28/dodo/

[Sorties] Matagot #9 (novembre 2022)

Recap

Voici les localisations, sorties ou distributions de l’éditeur Matagot pour le mois de novembre 2022. Il y avait au programme : La Bataille des Patissorciers, Mind MGMT, Candy Crush, Pack Longs Manteaux pour Summoner Wars, Tatsu, A Walk in The Park, Endless Winter, Concordia Solitaria, Au Griffon fonffon, Evasion – Liberation.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/12/01/sorties-matagot-novembre-2/

[Test] Qawalé – Mariage esthétique réussi entre l’awalé et le Puissance 4

Recap
Recap2 joueursRecapDidier Lenain-Bragard, Romain Froger
Recap8 ans et +Recap
Recap15 minutesRecapGigamic
RecapEgrainage, déplacement, placement
alignement
RecapGigamic
RecapDécembre 2022Recap Galets, abstrait
Recap36€90 chez Recap et dans Recap
Qawalé

Le cairn de galets dans toute sa dimension esthétique

Qawalé trouve son inspiration visuelle dans les cairns, ces piles que l’on trouve à la base au bord des chemins de randonnées de haute montagne en guise de balisage et qu’on ne peut pas s’empêcher de faire grandir lorsqu’on y passe à proximité. Mais esthétiquement on les rapprochera davantage de ces amas artificiels qu’il est maintenant impossible de rater sur les plages ou sur les côtes, placés à dessein en guise d’œuvres éphémères. Beau, mais malheureusement tellement dangereux pour l’écosystème.

qawale

Car dans Qawalé il y a le Q de Quarto et donc l’alignement à la puissance 4 mais à l’horizontale

Qawalé est un jeu de placement abstrait issu de la série du célèbre Quarto de Blaise Muller sorti en 1991 également chez Gigamic avec comme point commun un alignement de 4 pièces mais avec de nombreuses différences : Là où Quarto vous faisait jouer l’adversaire à votre place des pièces de formes hautes ou basses, rondes ou carrées, claires ou foncées et plaines ou creuses, il suffira dans Qawalé de former une ligne de 4 galets à votre couleur pour remporter la partie.

Et comme dirait la jeune Soline qui a fait quelques parties avec moi et qui découvrait le principe d’une fin de partie : « Mais c’est comme au puissance 4, mais avec le jeu à plat !». Oui pour l’alignement mais non pour le placement des pièces. Le reste de la gamme des jeux abstraits Squadro ou Quantik est très intéressante.

Car dans Qawalé, il y a awalé mais en prenant de la hauteur

Eh oui, on retrouve un peu du jeu traditionnel de l’awalé dans Qawalé. A leur tour, les joueurs ajoutent un galet au sommet d’une pile de leur choix avant de déplacer la pile entière en l’égrainant sur chaque espace traversé, un peu comme dans l’awalé où l’on prend les graines placées dans l’un des 6 trous du plateau pour en déposer une dans chaque trou suivant celui qu’il a vidé.

Mais dans Qawalé, pas de trou, on prendra souvent de la hauteur et peu importe cette hauteur de pile, c’est la vue de dessus qui validera la victoire et l’alignement en ligne, en colonne ou en diagonale des 4 galets à sa couleur.

Qawalé de Didier Lenain-Bragard (Medieval Pong) et Romain Froger signent un jeu à deux simple, élégant, rapide et stratégique en fonction de votre adversaire – comme tout jeu à deux aux mécaniques ultra simples -.

qawale
Les auteurs Romain Froger à gauche et Didier Lenain-Bragard à droite rencontrés sur Essen en octobre dernier

Alors saurez-vous arpenter les cases du plateau en optimisant au mieux ces égrainages qui constitueront, au final, une magnifique œuvre de juxtaposition de galets  ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/12/03/test-qawale/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :