[Test] Qawalé – Mariage esthétique réussi entre l’awalé et le Puissance 4

qawale
Dodo
2 joueursDidier Lenain-Bragard, Romain Froger
8 ans et +
15 minutesGigamic
Egrainage, déplacement, placement
alignement
Gigamic
Décembre 2022 Galets, abstrait
36€90 chez et dans
Qawalé

Le cairn de galets dans toute sa dimension esthétique

Qawalé trouve son inspiration visuelle dans les cairns, ces piles que l’on trouve à la base au bord des chemins de randonnées de haute montagne en guise de balisage et qu’on ne peut pas s’empêcher de faire grandir lorsqu’on y passe à proximité. Mais esthétiquement on les rapprochera davantage de ces amas artificiels qu’il est maintenant impossible de rater sur les plages ou sur les côtes, placés à dessein en guise d’œuvres éphémères. Beau, mais malheureusement tellement dangereux pour l’écosystème.

Car dans Qawalé il y a le Q de Quarto et donc l’alignement à la puissance 4 mais à l’horizontale

Qawalé est un jeu de placement abstrait issu de la série du célèbre Quarto de Blaise Muller sorti en 1991 également chez Gigamic avec comme point commun un alignement de 4 pièces mais avec de nombreuses différences : Là où Quarto vous faisait jouer l’adversaire à votre place des pièces de formes hautes ou basses, rondes ou carrées, claires ou foncées et plaines ou creuses, il suffira dans Qawalé de former une ligne de 4 galets à votre couleur pour remporter la partie. Et comme dirait la jeune Soline qui a fait quelques parties avec moi et qui découvrait le principe d’une fin de partie : « Mais c’est comme au puissance 4, mais avec le jeu à plat !». Oui pour l’alignement mais non pour le placement des pièces. Le reste de la gamme des jeux abstraits Squadro ou Quantik est très intéressante.

Car dans Qawalé, il y a awalé mais en prenant de la hauteur

Eh oui, on retrouve un peu du jeu traditionnel de l’awalé dans Qawalé. A leur tour, les joueurs ajoutent un galet au sommet d’une pile de leur choix avant de déplacer la pile entière en l’égrainant sur chaque espace traversé, un peu comme dans l’awalé où l’on prend les graines placées dans l’un des 6 trous du plateau pour en déposer une dans chaque trou suivant celui qu’il a vidé. Mais dans Qawalé, pas de trou, on prendra souvent de la hauteur et peu importe cette hauteur de pile, c’est la vue de dessus qui validera la victoire et l’alignement en ligne, en colonne ou en diagonale des 4 galets à sa couleur.

Qawalé de Didier Lenain-Bragard (Medieval Pong) et Romain Froger signent un jeu à deux simple, élégant, rapide et stratégique en fonction de votre adversaire – comme tout jeu à deux aux mécaniques ultra simples -.

Les auteurs Romain Froger à gauche et Didier Lenain-Bragard à droite rencontrés sur Essen en octobre dernier

Alors saurez-vous arpenter les cases du plateau en optimisant au mieux ces égrainages qui constitueront, au final, une magnifique œuvre de juxtaposition de galets  ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 8 galets clairs
  • 8 galets foncés
  • 8 galets orangés
  • La règle du jeu multilingue
  • Un sac de rangement pour les galets

Comment on joue à Qawalé ?

1. Le plateau est placé au milieu de la table, avec 2 galets orangés empilés à chaque coin. Chaque joueur prend possession des 8 galets d’une même couleur (bois clair ou brun foncé).

qawale

Tour de jeu

2. À son tour, un joueur place un galet de sa couleur sur la pile de minimum un galet de son choix. Il est interdit de poser un galet sur une case vide. Au début du jeu ce sera donc forcément sur une pile de galet neutre (orangé).

3a. Le joueur actif doit ensuite prendre cette pile et l’égrainer en déposant les galets les uns après les autres, sur une case adjacente orthogonalement (pas en diagonale) en commençant par le galet situé en bas de la pile.

3b. Il n’est pas possible d’effectuer un aller-retour sur une case qui vient juste d’être passée, toutefois il est possible de revenir sur une même case en faisant une boucle.

Fin de partie

4. Le premier joueur qui parvient à aligner 4 galets visibles du dessus à sa couleur (seul ou sur le sommet d’une pile) en ligne, en colonne ou en diagonale remporte la partie.

NB : Si les 2 joueurs ont posé l’ensemble de leurs galets sans réaliser d’alignement, la partie se termine avec une égalité.

5. Un empilement vertical de 4 galets de même couleur n’est pas considéré comme un alignement, c’est un empilement.

meeple vert

Design

Une belle boîte épurée (comme celles des autres jeux abstraits de cette gamme) et surtout des galets de pure beauté que l’on a envie de manipuler.

Ils sont joliment vernis. Les couleurs sont tranchées et en même temps elles ne dénotent pas entre elles.

ze meeple

Qualité du matériel

Le matériel en bois est très élégant.

Les galets sont très bien façonnés. Ils ne glissent pas une fois empilés et c’est une belle surprise car on pourrait croire le contraire.

Le plateau en médium peint est bien dense et parait robuste.

Thème

Il n’y a pas de thème, et c’est ce qui le rend accessible. C’est un jeu abstrait qui joue sur l’élégance et non sur une quelconque thématique. Hormis le fait qu’il rend zen 😉

En fait le thème se retrouve juste dans le titre et fait le lien avec la mécanique de jeu de l’awalé, c’est tout.

ze meeple

Mécanique

La mécanique est terriblement simple : on démarre d’un coin. On prend de sa réserve de galets à sa couleur un galet que l’on pose sur une pile de 2 galets neutres (orangés) puis l’on égraine cette pile orthogonalement en laissant à chaque fois le galet du dessous posé sur la case adjacente choisie. Ensuite lors d’un prochain tour on fera la même chose où l’on veut sur une pile d’un galet ou plus disposée sur le plateau (ou repartir d’un coin si les galets neutres n’ont pas encore été utilisés).

On ne se déplace pas en diagonale, on ne revient pas sur ces pas ; en revanche on peut faire une boucle pour recouvrir un galet que l’on a posé dans le même tour.

L’objectif sera de faire un alignement de 4 galets à sa couleur (ligne, colonne, diagonale).

Il vous faudra préparer une pile qui, égrainée, pourra faire apparaitre avec la présence des autres galets à votre couleur cet alignement de 4 pièces à votre couleur.

On se dit qu’il suffit de faire une pile de 4 à sa couleur et c’est gagné puisqu’il n’y aura plus qu’à égrainer. Mais c’est tellement prévisible que ce sera quasi impossible à faire. L’adversaire vous verra venir. Il faudra s’y prendre autrement.

A partir du moment où on commence à se dire « je vais mettre mon galet en deuxième, comme ça au prochain tour je pourrai le jouer à côté de celui-ci et continuer avec le 3ème et le 4ème que j’ai placé au tour d’avant » ; là ce sera bingo.

On a tout de suite envie d’y rejouer surtout si on a perdu car c’est très rapide ! Car on n’avait pas vu le petit détail et on se dit, là je ne me laisserai pas berner une 2ème fois.

La fin de partie peut venir beaucoup plus tôt qu’on ne le pense. Il ne faudra pas se focaliser uniquement sur ce que l’on fait mais il faut tout autant regarder ce que fait votre adversaire. Il s’appuiera sur vos coups et inversement, vous vous appuierai sur les siens.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles s’expliquent en 30 secondes. Il y a des photos explicatives (voir plus haut) comme cela se fait dans chaque règle de la gamme des jeux abstraits de Gigamic.

meeple vert

Mise en place / Rangement

Mis en place et rangé en 1 minute, Qawalé est idéal pour faire des parties quand bon vous semble. Un sachet en tissu/papier permet de ranger tous les galets.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu abstrait expliqué en moins de 30 secondes
  • Elégant : On défie quiconque à ne pas vouloir manipuler les pièces. Et c’est un vrai plaisir de manipulation. Le matériel est de belle qualité.
  • C’est beau, limite ça décore.
  • Le mariage réussi entre l’awalé et le puissance 4.
  • Les parties très rapides qui donnent franchement envie d’y rejouer. On en fait une pour se retrouver à en faire 3-4 de suite sans problème.
  • La mise en place express.
  • Un jeu que l’on peut proposer à n’importe qui, accessible dès 8 ans sans problème et jouable à n’importe quel âge.
  • Un jeu hyper accessible qui sera au niveau de stratégie des joueurs autour de la table.

Ce que j’ai 💔

  • Rien

Conclusion

coup de coeur

Qawalé coche toutes les cases du jeu accessible, beau, rapide, de belle qualité et avec un niveau de stratégie qui est en lien avec les joueurs autour de la table.

C’est un mariage parfaitement réussi entre l’awalé et son principe d’égrainage pour poser les galets sur le plateau pour former des piles et … le Puissance 4 pour l’alignement de 4 galets en ligne, colonne ou diagonales.

C’est un coup de cœur pour Undécent !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :