[Sorties] Pixie Games #3 (juillet-septembre 2023)

Voici une sélection des sorties marquantes des jeux édités et distribués par Pixie Games pour les mois de juillet, août et septembre 2023.

Au programme : Legacy Of Yu, La Granja, Book of Time, Café Del Gatto, Barcelona, TTMC jeux olympiques, Tiny Epics Dungeons, Tiny Epics extension Stories.

Legacy of Yu (Garphill Games & Pixie Games)

Legacy of Yu est un jeu solo pour joueurs de 14 ans et + pour des parties de 30 minutes.
Auteur : Shem Phillips
Illustrateur : Sam Philips
Editeur : Garphill Games & Pixie Games

Reprenez la tâche de votre père et domptez la fureur des flots et celle des barbares

Sous le règne de l’empereur Yao, les habitants de la Chine ancienne étaient constamment victimes d’inondations meurtrières le long du Fleuve Jaune. Désireux de mettre un terme à ces dévastations, Yao a chargé Gun, l’un de ses fonctionnaires, de concevoir un plan. Suite à 9 ans de tentatives infructueuses à l’aide de barrages et de digues, le mandat de Gun prit fin de façon douteuse. Après son décès, Yu hérita de l’oeuvre de son père. Tirant les leçons des échecs de Gun, Yu entreprit de construire une série de canaux pour diriger le fleuve en crue vers les champs voisins et des voies d’eau plus petites.

Legacy of Yu est un jeu de stratégie solo qui combine des éléments de gestion de main, de pose d’ouvrier et de gestion de ressources. Vous y incarnez un ingénieur chargé par l’Empereur de Chine d’endiguer les crues du Fleuve Jaune.

Un tour de Legacy of Yu se structure en 4 phases.

  • Lors de la phase de collecte, vous récupérez toutes les ressources indiquées sur votre plateau : Cartes, Ouvriers, Coquillages-monnaie et Denrées, et les pouvoirs de certains villageois s’activent.
  • Passez ensuite à la phase d’Actions. Vous devrez utiliser toutes les cartes Villageois de votre main, que ce soit en les défaussant pour des ressources, en les retirant de la partie pour de gros bonus ou en les plaçant sous le plateau pour des pouvoirs permanents. Utilisez vos ressources pour construire le canal et faire avancer votre barque, repousser les barbares, acquérir de nouvelles cartes Villageois, activer les huttes, faire du commerce ou développer votre village et obtenir de nouvelles actions ! Vient alors la phase d’attaque des barbares : chaque barbare que vous n’avez pas combattu vous inflige une perte de ressource ou de carte !

Legacy of Yu propose un jeu de stratégie fortement narratif qui se joue en campagnes de sept parties. Au fil des parties, vous serez amené à découvrir des éléments narratifs qui auront une influence sur le jeu, en ajoutant ou retirant des cartes et proposant de nouvelles actions. Chaque fin de partie, qu’elle soit victoire ou défaite, vous permet de suivre l’avancée de Yu dans son travail herculéen, et raconte une histoire différente à chaque fois que vous rejouerez la campagne.

L’avis du Meeple Reporter

L’objectif dans Legacy of Yu va être de créer rapidement son moteur de ressources pour construire à temps les canaux avant l’inondation. Mais la (très) forte pression des barbares contraint en permanence le joueur à faire des choix pour tenter de progresser dans la partie.

La mécanique du pot de vin permet de temporiser pour gagner un tour mais sur le long terme elle n’est pas payante. A chaque tour, les barbares arrivent en plus grand nombre et seul les défaire au combat permet de réduire la menace. Il en ressort un gestion du timing importante pour mener les actions à temps, ni trop ni trop tard.

A cela s’ajoute la gestion des différentes pioches/défausses des cartes Villageois. La pioche avec les villageois « prêts » sert aussi de timer sur l’avancée de l’inondation et donne un indicateur sur le temps restant pour construire la prochaine section du canal. Il est donc nécessaire de grossir rapidement cette pioche pour gagner du temps.

Mais en parallèle, les cartes villageois offrent bien plus de ressources quand elles sont défaussées dans pile de défausse, mais alors sans grossir les rangs des villageois épuisés qui servent à reconstituer la pioche de villageois prêts. Il faut trouver le juste équilibre, ce qui n’est pas simple.

Legacy of Yu n’est pas un jeu facile. Préparez vous à perdre, plusieurs fois, surtout au début. Mais pas d’inquiétude le jeu s’adaptera pour vous aider à inverser la tendance. Et une fois réussi, il ne manquera pas de se corser pour éviter que vous ayez la tache trop facile ! Au final, il a une grande courbe d’apprentissage pour apprendre à maitriser (un peu) ses parties.

Les premières sont placées sous le signe de la découverte et des essais, avant de trouver la bonne tactique.

La Granja version Deluxe (Board & Dice et Pixie Games)

La Granja Deluxe est un jeu pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 1h30 à 2 heures.
Auteur : Andreas Odendahl et Michael Keller
Illustrateur : Agnieszka Dabrowiecka et Zbigniew Umgelter
Editeur : Board & Dice et Pixie Games

Ce jeu est une édition Deluxe de La Granja, un jeu de gestion de main et de composition de tableau. Les joueurs doivent y optimiser le rendement d’une ferme et vendre ses articles au marché.

Elle contient un ensemble de 12 extensions modulaires. Les nouveaux modules incluent notamment un mode solo complet, ainsi que de nouveaux éléments conçus par les auteurs originels du jeu mais aussi par des auteurs prestigieux tels que Stefan Feld, Adam Kwapinski, Dávid Turczi, Tony Boydell, Filip Głowacz, Andrei Novac, et Błażej Kubacki.

C’est un classique des jeux de développement, dans lequel les joueurs doivent obtenir le plus de points de victoire au bout de 6 manches. On y gère de petites fermes au bord de l’étang d’Alpich, près du village d’Esporles à Majorque.

Les joueurs doivent soigneusement réfléchir aux décisions à prendre concernant les dés à tirer, les cartes à jouer, le moment et le lieu de livraison des marchandises sur les différents marchés, et la meilleure façon d’utiliser les pouvoirs flexibles offerts par plusieurs actions « à tout moment ».

Chaque manche est composée de 4 phases. Durant la phase de Ferme, récoltez les productions et bénéfices de votre ferme, et jouez des cartes et des toîts pour étendre les capacités de votre ferme. Durant la phase de Revenus, répartissez-vous avec les autres joueurs des dés qui vous fourniront ressources, améliorations et bonus divers. Durant la phase de Transport, équilibrez le travail et la sieste pour vous placer dans l’ordre de jeu et occuper les stands du marché. Durant la phase de Score, chaque stand que vous occupez vous rapporte des points de victoire. À la fin de la sixième manche, vendez toutes vos productions pour convertir votre argent en points de victoire et remporter la partie !

Version Deluxe oblige, le plateau est totalement retravaillé et plus grand. Les illustrations ne sont plus dans des teintes verdatres, mais quelque chose de plus lumineux. Les plateaux des joueurs sont aussi plus grands que la version 2014.

Les Modules d’extension inclus :

Concurrence : Renforce l’interaction entre les joueurs en leur proposant de réaliser leurs livraisons sur une carte commune : ils vont devoir faire preuve de diligence pour livrer leurs denrées avant leur adversaire.

Toits Endommagés : Une panoplie de tuiles aux nouvelles capacités, mais aussi des tuiles endommagées, moins chères, mais tout aussi efficaces pour vous garder à l’abri de la pluie !

Village Animé : Ajoutez de nouveaux bâtiments à votre village, et luttez pour le contrôle de ces structures. Modifiez également les capacités de dés de revenus à chaque partie.

Colchonera : Les fermiers les plus ambitieux apprécieront le nouveau plateau, les nouvelles options de livraison, les nouvelles raisons de faire la sieste, et les nouvelles stratégies.

Conseillers & Hors-la-loi : Vous avez besoin d’un petit coup de main pour faciliter vos affaires, ou préférez vous miser sur les bandits qui vagabondent aux alentours. Faites votre choix et découvrez les nouvelles options qui s’offrent à vous.

Ode de l’Âne : Vous aviez déjà de bonnes raisons de faire la sieste ? En voici de nouvelles ! Ajoutez ces nouvelles tuiles Âne à vos parties afin d’explorer de nouvelles stratégies de jeu.

Grands Marqueurs : Vous aimeriez que vos livraisons de denrées au marché ou dans les ateliers soient un brin plus lucratives. Ces nouveaux marqueurs vous permettront d’explorer toutes les richesses des livraisons en série.

Saisonniers : Le quotidien à la ferme est harassant et un peu d’assistance est toujours bienvenue. Ne cherchez plus, ces saisonniers vont gérer vos livraisons et protéger vos étals !

Dames de La Granja : Ces assistantes expérimentées mettent leur sagesse et leurs talents uniques à votre disposition, permettant à chaque joueur d’explorer une stratégie qui lui est propre.

Commerce Lointain : Il est temps de s’ouvrir à de nouveaux horizons pour valoriser vos ressources et surpasser vos adversaires. L’avantage, c’est qu’aucune livraison n’est requise !

Plateaux Commerce : Livrez des ressources à vos adversaires peut être très bénéfique ! Et leur permettre de faire de même vous permet de gagner en contrôle sur le résultat des dés !

Nouvelles cartes Ferme : De nouvelles charrettes et de nombreux assistants vous attendent ! Créées par les auteurs d’origine et leurs célèbres invités, ces cartes enrichissent encore vos parties.

Book of Time (Board & Dice et Pixie Games)

Books of Time est un jeu pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 45 à 60 minutes.
Auteur :

Editeur : Schmidt

Books of Time est un jeu de gestion original dans lequel les joueurs assemblent des traités de Science, Commerce et Industrie pour relater les plus beaux progrès de l’Histoire.

Books Of Time est un jeu de gestion, de collection de cartes/pages, de développement, de combinaison, avec une mécanique de book building et de construction de moteur pour parvenir à des combos. 

  • Prenez 2 pages de la pioche ou de l’offre pour les disposer sur votre plateau Joueur.
  • Payez les ressources indiquées sur votre plateau pour ajouter une ou plusieurs pages à vos livres et remporter leurs bonus immédiats.
  • Tournez une page d’1, 2 ou de vos trois ouvrages pour obtenir les bonus immédiats des pages tournées.
  • Activez les deux pages sur lesquelles est ouvert un de vos livres pour bénéficier de leurs effets puissants, puis tournez la page !
  • Fermez un livre pour gagner les bénéfices immédiats de toutes les pages consignées dedans, puis le rouvrir à la première page.
  • Payez le coût pour progresser sur une des pistes du plateau civilisation et récoltez les bénéfices ou faire évoluer vos objectifs liés à un de vos ouvrages. Plus les objectifs sont avancés, plus ils sont difficiles, mais plus ils rapporteront de points lors du décompte !

Vous avez 15 manches pour marquer le plus de points de victoire, chacune d’elle est représentée par une page du livre la Chronique.

Cefe Del Gatto (Schmidt)

Café Del Gatto est un jeu de Lena Burkhardt et Julia Wagner pour 2 à 5 joueurs de 8 ans et + pour des parties de 30 minutes.
Editeur : Schmidt

Mon retour suite à une découverte de partie sur Pris Est Ludique (PEL) :

Un jeu qui attire l’œil avec son matériel très avenant, fait principalement de tuiles multiformes de belle épaisseur.

Dans Cafe del Gatto, vous aurez à réaliser Espresso, Capuccino ou Latte Machiatto pour satisfaire vos clients et pourquoi avec deux sucres ou plus svp.

À votre tour, vous aurez le choix entre acheter une tuile café dont le coût est égal à la tuile adjacente du côté opposé de la machine ou inversement une tuile lait avec le même principe de coût,

Ou alors revendre vos créations. Pour chaque tuile de verre dont tous les emplacements sont remplis, gagnez d’abord des pièces de la banque et gagnez plus de pièces si la boisson contient moins de symboles chaud ou froid mélangés (du café tiède, c’est moyen). On prend alors une tuile boisson du même type dont la valeur est égale ou inférieure à la somme des tuiles, et on gagne des pièces pour combler la différence. On peut ajouter du sucre pour augmenter la valeur d’une boisson.

Ou passer votre tour pour gagner 2 pièces.

Attention à bien vérifier ce que font les autres, ils pourront mettre fin à la partie plus tôt que vous ne le pensez, puisque la partie se termine après 5 types de boissons servies.

Simple et avec un matériel de qualité.

Café del Gatto est un jeu familial avec un système d’achat très intéressant et une interaction assez forte.

Barcelona (Board & Dice et Pixie Games)

Barcelona est un jeu pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et +.
Auteur : Dani Garcia
Editeur : Board & Dice et Pixie Games


Après la destruction définitive des remparts de la vieille ville, Ildefons Cerdà, qui est aujourd’hui considéré comme l’inventeur de l’urbanisme, a présenté le projet de création de « l’Eixample », l’agrandissement dont Barcelone avait désespérément besoin. Sa construction a commencé en 1860. Incarnez le rôle des bâtisseurs du XIXe siècle qui travaillent à la nouvelle expansion de la ville. Votre objectif principal est de construire des bâtiments, des rues, des lignes de tramway et des services publics pour accueillir les citoyens qui souhaitent quitter la vieille ville.

Dans Barcelona, vous jouerez le rôle de bâtisseurs travaillant à l’expansion de la ville. Votre objectif principal est de construire des bâtiments pour accueillir les citoyens qui souhaitent quitter la vieille ville, et dans ce processus, vous construirez également des rues, créerez des lignes de tramway et construirez des services publics. Vous pouvez même décider d’explorer le « Modernisme », un nouveau style architectural et artistique qui gagne en popularité parmi les classes aisées.

Barcelona se joue sur un nombre variable de tours interrompus par trois phases de notation avant une phase de notation finale. À chaque tour, chaque joueur effectue un tour unique composé de deux actions ou plus, d’une phase de construction, puis de préparation pour son prochain tour. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de points gagne.

TTMC – Tu te mets combien ? Jeux Olympiques Paris 2024 (Les éditions de base et Pixie Games)

TTMC JO Paris 2024 est un jeu pour plus de 2 joueurs de plus de 14 ans et + pour des parties de 20,24 minutes !

Editeur : Les éditions de Base et Pixie Games

TTMC JO Paris 2024 se situe entre le jeu d’ambiance et le quiz de culture générale. Auto-évalue tes connaissances de 1 à 10 sur une multitude de sujets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Tu te mets combien ?

Le but être d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe : plus la note choisie est élevée, plus la question est pointue. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note auto-évaluée. Par exemple si tu réponds juste à une question 6, tu avanceras de 6 cases.

Les principes de base du jeu originel TTMC en vidéo

Tiny Epics Dungeons (Pixie Games)

Tiny Epics Dungeons est jeu pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et plus pour des parties pour des parties de 30 à 60 minutes.
Auteur : Scott Almes
Editeur : Pixie Games

Tiny Epic Dungeons est un jeu d’exploration de donjons entièrement coopératif de 1 à 4 joueurs.

L’histoire se déroule dans le monde fantastique d’Aughmoore.

Dans Tiny Epic Dungeons, les joueurs contrôlent un groupe de héros explorant un donjon perfide à la recherche du redoutable Boss du donjon. Les héros traversent le donjon une pièce à la fois. Dans chaque recoin, des gobelins et des sbires féroces cherchent à bloquer le chemin des héros. Là où il n’y a pas d’ennemi, des pièges sont tendus, prêts à sauter même sur le héros le mieux préparé. Tiny Epic Dungeons propose un donjon modulaire unique à chaque partie.

Le jeu se joue en deux actes : Le Donjon et le Boss du Donjon. Dans les deux actes, les joueurs luttent constamment contre la lumière décroissante de leur torche qui diminue à chaque tour. Lorsque la torche s’éteint, les Héros sont à jamais perdus dans les ténèbres. Après avoir vidé le donjon de tous ses sbires et trouvé l’entrée du repaire, les joueurs doivent s’engager dans une bataille épique contre le Boss. Chaque boss a des capacités uniques et un repaire avec un environnement unique qui donne divers avantages et inconvénients en fonction de la compétence utilisée et d’où le héros attaque. Ces monstres épiques ne peuvent pas être tués par de simples épées, haches, flèches et sorts occasionnels. Les salles rituelles autour du donjon doivent être utilisées pour réduire leur lien magique avec le donjon. Le boss du donjon doit être attiré dans ces pièces pour abaisser ses défenses et permettre aux héros de porter le coup final !

La victoire dans Tiny Epic Dungeons est obtenue en battant le Dungeon Boss ! Pour ce faire, les héros devront collecter du butin légendaire et des sorts suprêmes. Les héros d’antan fabriquaient du butin pour honorer les coutumes de leurs clans. Ours, Lion, Phénix et Panthère. Les héros peuvent découvrir des pièces de ces ensembles anciens qui deviennent plus puissantes au fur et à mesure que vous en collectez.

Serez-vous le plus grand guerrier que le clan de l’Ours ait jamais vu ? Ou ferez-vous la fierté du clan Panthère en traquant votre proie et en frappant avec une force surprenante, invisible avant le moment de l’impact ?

Tiny Epic Dungeons Stories – Extension pour le jeu de base (Pixie Games)

Tiny Epics Dungeons Storie est une extension pour le jeu de base
joueurs de 14 ans et plus pour des parties pour des parties de 30 à 60 minutes.
Auteur : Scott Almes
Editeur : Pixie Games

L’extension Stories introduit un nouveau mode histoire qui permet aux héros d’accomplir des quêtes secondaires et de s’aventurer plus profondément dans le donjon, en descendant plusieurs étages et en combattant éventuellement plusieurs boss de donjon à la fois 

Stories offre de nouveaux héros, butins, salles de donjon, boss de donjon, minions et gobelins !

Voilà pour cette sélection des sorties de ces mois de juillet, août et septembre 2023 chez Pixie Games.

Informations recueillies par Laurent.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire