[Test] Vindication, faites de la place à cette immense pépite dans votre ludothèque, et partez à l’aventure !

2 – 5 joueursMarc Neidlinger
14 ans et +Bartek Fedyczak
Brett Carville
Emiliano Cordoba
Noah Adelman
Noemi Konkoly
Phu Thieu
30 minutes par joueurLucky Duck Games
Orange Nebula
Contrôle de territoire
Gestion de ressources
Placement
Neoludis
Juillet 2023 Heroic Fantasy
Redemption
PVC : 110€ et dans

Vindication, Le jeu tant attendu de 2023 !
La première apparition du jeu se fait sur la scène de la célèbre plateforme Kickstarter en début d’année 2019, quelques extensions apparaissent fin d’année 2020 toujours en KS mais rien en français …

C’est Lucky Duck Games qui prend la décision fin juin 2022, de localiser en français le grand jeu qu’est Vindication !!
Nous disons “grand jeu ici” parce que d’une part la boite est vraiment grande, mais surtout et effectivement parce que le jeu est une réelle merveille !!! C’est donc ce que nous aimons appeler : un grand jeu !

Vous le comprendrez bien assez vite, Vindication est un jeu qui a tout pour plaire, et sans hésiter le jeu devant lequel nous avons été le plus émerveillés à l’ouverture depuis bien longtemps !

Des figurines sublimes (un certain luxe, nous y reviendrons !), une DA absolument incroyable, un matériel de dingue…et tout cela pour un jeu qui ne se révèle pas si complexe !

Dans Vindication, vous incarnez une raclure de la pire espèce…qui joue dans le but de se racheter et d’obtenir la rédemption ! Pour ceci, un secret : gagner de l’Honneur; une méthode : explorer les territoires de l’île, acquérir des compagnons, des ressources, et étendre votre influence et votre contrôle.

Vindication s’est avéré être un réel coup de coeur pour nous, si ce n’est même notre coup de coeur de l’année…
Allons voir ça plus en détail !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Cette grande boite est vraiment bien remplie, quel émerveillement à l’ouverture !

À l’intérieur, vous y trouverez :

  • 1 plateau central hexagonal
  • 1 livret de règles
  • 1 livret d’art et des légendes de l’Eveil
  • 1 dé de monstre (noir) et 1 dé d’attribut (blanc)
  • 5 aides de jeu
  • 117 cubes en bois
  • 5 disque de score en bois
  • 5 médaillons Joueur en métal avec support
  • 4 jetons Déclenchement de fin de partie
  • 5 jetons Faveur de la guilde en métal
  • 1 sac en tissu / insert Gametrays
  • 196 cartes ( de différents types )
  • 5 plateaux Pouvoir
  • 6 tuiles Maitrise et 24 tuiles Aptitude
  • 10 tuiles Vitesse / Monture
  • 5 tuiles Joueur
  • 40 jetons ( de différents types )
  • 5 jetons Faveur de la guilde
  • 27 tuiles hexagonales Régions de l’ile
  • 6 tuiles Sites de construction
  • 1 tuile Mythes et Merveilles
  • 1 plateau pour l’extension Mythe et Merveilles
  • 5 plateaux pour l’extension Guildes et Monuments
  • 7 grande figurines en plastique

Et c’est déjà pas mal…. il y a de quoi jouer avec tout ça !

Comment on joue à Vindication ?

Par souci de cohérence et dans le but de garder cet article digeste pour nos lecteurs, nous ne détaillerons ici que le jeu de base de Vindication

Vindication est un jeu avec un univers très travaillé et vaste, comme le sont les différentes extensions à l’intérieur de la boite. Ainsi, nous n’aborderons les modules additionnels que succinctement en fin d’article ! 

Ceci étant dit, attaquons nous au vif du sujet !

Dans Vindication, nous sommes amenés à explorer diverses régions d’une ile en cherchant à étendre notre influence et à (re)gagner de l’honneur. 

Pour y parvenir grand nombre de tâches nous attendent… Accomplir des quêtes, recruter des compagnons, terrasser des monstres, acquérir des reliques, obtenir des aptitudes, des traits de caractères, atteindre la maitrise et bien sûr déclencher la fin de partie… C’est ce que nous propose cette grande aventure ludique qu’est Vindication !

Le tour de jeu

Vindication, comme beaucoup de jeux, se joue au tour par tour.

À notre tour de jeu, trois actions principales sont à effectuer dans l’ordre de notre choix :

  • Déplacement ( la seule action obligatoire )
  • Activation
  • Visite d’une région ou repos

Nous pourrons en outre effectuer des actions bonus quand cela nous semblera judicieux :

  • Conversion d’attributs héroïques
  • Obtention d’une aptitude
  • Prise de contrôle d’une région
  • Récupération de l’influence
  • Rédemption

Abordons tout de suite la difficulté du jeu … même si les 40 pages du livret de règle peuvent en refroidir certains, Vindication reste un jeu abordable ! En terme de difficulté dans le genre, nous pourrions le placer légèrement au dessus des Ruines Perdues de Narak ( excellent jeu au passage ! )

Revenons à nos compagnons… étant donné le nombre d’actions disponibles dont une seule est obligatoire, il est difficile de décrire un “tour témoin” d’une partie de Vindication. C’est pourquoi, nous préférons expliquer dans un premier temps les différentes actions possible.

  • Déplacement : La seule action obligatoire dans Vindication est le déplacement. Nous devons nous déplacer sur les cases triangulaires entre les tuiles hexagonales, au maximum d’autant de cases que notre valeur de vitesse. Cette dernière est définie en fonction de notre monture ( nous commençons la partie en temps que piéton). Nos déplacement sur le plateau permettent de découvrir de nouvelles régions (tuiles hexagonales) de l’île.
  • Activation : Nous pouvons demander de l’aide à l’un de nos compagnons de route. Nous commençons la partie avec un compagnon aléatoire, et nous pourrons par la suite en recruter d’autres. Activer des compagnons nous permet d’obtenir des attributs communs ( Force / Savoir / Inspiration ) et certains nous offre en plus une capacité spéciale facultative. Nous pouvons aussi choisir d’activer notre personnage nous offrant seulement 1 attribut commun de notre choix.
  • Visite d’une région ou repos : Visiter une région nous permet d’effectuer l’action indiquée sur la tuile région adjacente. Par exemple, en visitant une auberge, nous pouvons recruter un nouveau compagnon en échange de 2 cubes d’attributs communs.
    De plus, avant ou après avoir visité une région, nous pouvons en prendre le contrôle contre un cube de conviction. Cela nous permet de gagner de l’honneur immédiatement, et lorsque d’autres joueurs visiteront cette région. Cette action est appelée Prise de contrôle d’une région.

Nous venons de décrire succinctement ci-dessus les trois (voire quatre) actions principales de Vindication.
Faisons une petite pause dans cette aventure d’explications, et profitons-en pour comprendre ce que l’on appelle “attribut”.

La mécanique des attributs est la pierre angulaire de Vindication. Ainsi sur notre plateau personnel ( plateau pouvoir) nous utiliserons nos cubes d’influence (cube en bois de notre couleur) pour générer des attributs tout au long de la partie. Les attributs communs sont la force, l’inspiration, et le savoir. En combinant 2 attributs communs, nous obtenons un attribut héroïque comme le courage, la sagesse ou bien la vision. Cette combinaison est une action possible lors d’un tour de Vindication c’est la Conversion d’attributs héroïques.

Aussi, à n’importe quel moment de notre tournoi, nous pouvons choisir de renvoyer 3 cubes d’un attribut précis vers notre sphère d’influence pour en obtenir la Tuile d’aptitude. Cette action est appelée Obtention d’une aptitude. Ces tuiles d’aptitude sont importantes à la fin de la partie, car elles pourront départager qui remportera les Tuiles de maitrises, ces dernières permettant d’obtenir beaucoup d’honneur en fin de partie.

Afin de récupérer nos cubes d’influences mal positionnés, nous pouvons aussi utiliser l’action de Récupération d’influence qui permet comme son nom l’indique de récupérer un cube d’influence de presque n’importe où !

Enfin, si vous parvenez à exalter (transformer) tous vos cubes potentiel en cubes influence ET si vous avez au moins 25 points d’honneur, alors vous pouvez trouver la Rédemption. Cette dernière action possible vous permet de retourner votre tuile personnage afin d’améliorer sa génération d’attributs.

Pour faire court, il y aura toujours plus d’une action intéressante à faire lors de votre tour, seulement vous n’en avez que trois… à vous de bien les choisir…

La fin de partie

Le déclenchement de fin de partie… encore un coup de génie de Vindication

Le jeu nous propose 12 cartes de déclenchement de fin de partie, mais seulement deux seront piochées en début de partie. Ces cartes donnent chacune une condition de déclenchement de fin partie différente, il suffit de remplir les critères d’une seule carte déclenchement pour que la partie prennent immédiatement fin. 

De plus, dès qu’un joueur passe son jeton score sur une case déclenchement  (cases 30, 45, 60 et 75), une nouvelle carte déclenchement de fin de partie est révélée. Autrement dit, plus la partie avance et plus il y a de chances que l’un des joueurs remplisse les conditions de fin de partie qui se font de plus en plus nombreuses ! C’est ici une très belle proposition mécanique de la part de Vindication !

Enfin, la suite logique des choses fait que la personne avec le plus d’Honneur à la fin de la partie remporte la victoire.

ze meeple

Design

Tout comme son thème, Vindication a su travailler sur son design. 

Rien que dans l’apparence et la forme des cartes atypiques, ou bien même dans la composition du plateau principal avec des cases hexagonales pour découvrir des régions séparées par des cases triangulaires réservées aux déplacement des joueurs : Le design de Vindication est travaillé et cela se ressent dans le gameplay ! 

Nous retrouvons une colorimétrie propre à un univers héroïque médiéval fantaisie, qui est plus que convaincante et immersive ! Le peu d’iconographie présente est très facilement lisible et compréhensible.

Coté Design pour Vindication, c’est un sans faute. Le jeu a eu le droit à une superbe direction artistique, qui est très immersive et qui donne envie de partir à l’aventure !

Qualité du matériel

Le matériel est d’une qualité absolument irréprochable ! Toutes les tuiles cartonnées sont épaisses et sauront endurer facilement des tonnes de parties ! 

Des jetons en métal ??! Ne nous mentons pas ça fait toujours son effet ! Les cartes ne sont pas simplement rectangulaires mais sont comme biseautées sur leurs arêtes, et cela rajoute un petit quelque chose d’agréable au jeu.

C’est en cela que Vindication reste un coup de coeur en terme de qualité de matériel, de rapport qualité prix, et ne serait-ce que pour la tête que nous avons fait lors de l’ouverture de la boite.

Mais un point est à souligner tout de même à notre sens…

Les figurines… aie aie aie… parlons en. Elles sont splendides, biens détaillées dans un beau plastique, les peintres seront ravis, blablabla etc etc. Mais POURQUOI ?? Pourquoi ce jeu comporte t-il des figurines ???

Alors oui c’est très joli dans la boite, qui par ailleurs coûte quand même, rappelons le, une centaine d’euros ! Donc pas accessible à tout le monde… Attention, le prix est justifié avec tout le matériel fournis. Effectivement, entre autre, pas moins de 7 figurines de taille moyenne !

MAIS elles ne servent à rien… Elles font de la figuration… Elles décorent une table de jeu qui a déjà beaucoup de présence et d’information. Pour être exacts, une figurine remplace un jeton premier joueur. Ainsi donc, le premier joueur, disposera d’une figurine parfaitement inutile à coté de lui.

Les 6 autres figurines sont réservées à certaines extensions et/ou modules, mais n’ont absolument pas plus d’utilité dans celles-ci. En effet, elles sont simplement là pour décorer une table déjà bien remplie : “si tu as fini de construire ton monument, prends une figurine et place là devant toi ! Elle ne sert à rien ! Mais c’est joli et tu n’oublieras pas que tu as fini ton monument !”

Ainsi donc, nous pensons que la présence de ces figurines aurait dû être un choix donné aux joueurs / consommateurs, et développé sous la forme d’extensions. Comme de nombreux autres jeux le font déjà (ex : Sub Terra). Car évidemment le coût est justifié, avec une tonne de plastique rajouté !

Ainsi beaucoup de joueurs ne pourront pas s’offrir cette merveilleuse boite simplement à cause de figurines parfaitement INUTILES au déroulement du jeu … quel dommage.

Espérons seulement que le prochain mauvais choix éditorial ne soit pas de mettre de vrais pièces d’or dans une boite de jeu.. ou pire des diamants en guise de monnaie du jeu…:)

ze meeple

Thème

Pour le thème, c’est pour nous un sans faute, et même au delà de ça un réel émerveillement ! Le thème et l’univers de Vindication sont tellement travaillés, qu’un livret avec de belles illustrations accompagnés de texte nous les décrit merveilleusement. 

Même pour ceux parmi vous n’étant pas des grands fans de lecture, le détour en vaut la peine. Ce livret d’introduction n’a rien d’indispensable au jeu, mais il y ajoute du contexte, de l’immersion, et une réelle touche artistique qui nous a particulièrement touchés.

Le thème coche toutes les cases du heroic-fantaisy : dans Vindication, vous explorerez des académies, des auberges, des bibliothèques, des forts, des monastères, des sanctuaires, des tombeaux des anciens, des tours arctiques et bien d’autres lieux ! Aussi, de nombreux monstres vous attendent dans la gueule béante…

Honnêtement, nous avons accrochés directement et nous vous recommandons vivement de lire le livret “ L’Art et les légendes de l’Eveil” avant de jouer votre première partie !

Dans Vindication, vous êtes une raclure de la pire espèce à laquelle une seconde chance est accordée. Afin de trouver la rédemption, il vous faudra redorer votre honneur en explorant une ile avec beaucoup de secrets.

ze meeple

Mécanique

En terme de mécanique aussi, Vindication coche pratiquement toutes les cases ! 

En passant par de la gestion de ressources, du combo de cartes, des jets de dés, du contrôle de territoires, de l’engine building, des objectifs secrets, du placement… cela pourrait presque en paraitre effrayant ! 

Le génie de Vindication, c’est qu’il offre énormément de mécaniques sans en devenir lourd ! C’est comme s’il saupoudrait son expérience ludique d’un petit peu de tout plein de mécaniques différentes en les faisant toutes coexister ensemble. 

Ainsi le contrôle de territoires est très léger, mais pourtant important ! Les jets de dés sont rares, mais peuvent être décisifs ! Le combo de cartes n’est pas obligatoire mais bien stratégique ! La gestion de ressources est tellement fluide qu’elle se fait oublier… Et tous ces petits bijoux mécaniques résident autour d’une mécanique de placement subtilement développée, et vraiment agréable à jouer !

Vindication est tout simplement un bijou d’imbrication mécanique ! C’est ainsi qu’il coche toutes les cases sans pour autant en devenir indigeste.

L’expérience de jeu est extrêmement agréable, équilibrée, et fluide.

En terme de nombre de joueurs, le jeu se joue très agréablement à deux joueurs, et se révèle tout aussi intéressant de 3 à 5 joueurs, avec une précaution à prendre tout de même sur la durée de la partie, puisque Vindication ne se joue pas en simultané…

En ce qui concerne la rejouabilité du jeu…avons-nous vraiment besoin de vous la démontrer ? Des extensions incluses dans la boite, des modules additionnels optionnels, une multitude de cartes, plusieurs déclenchements de fin de partie possible…que demander de mieux ?

Nous nous retrouvons ainsi face à un jeu brillant et superbement bien développé en terme de mécanique.

ze meeple

Simplicité des règles

Vindication n’est pas un jeu simple, sans pour autant se trouver complexe. 

Nous avons cité le merveilleux “Les ruines perdues de Narak” plus haut, les sensations de jeu en sont bien différentes mais pour autant, le rapport difficulté mécanique/règle s’y apparente.

Et comme dans ce dernier, la rédaction des règles est vraiment très réussie ! Chaque point est bien expliqué un par un, souvent accompagné d’une magnifique illustration. Le livret de règles est de la taille parfaite, avec des exemples, des paragraphes complets sans donner mal à la tête pour autant. Et le jeu est très facilement explicable à d’autres joueurs également !

Il ne faut pas s’attendre à jouer à Vindication au bout de 10min d’explication de règles, mais ce serait une erreur de ne pas se laisser tenter par l’expérience ludique proposée par ce jeu.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Vindication reste un grand jeu, sa mise en place prendra ainsi forcément un petit peu plus de temps que celle d’un Sea Salt and Paper… Cependant elle se trouve grandement facilitée par l’une des faces du plateau principal (avec des indications de placement dessus) et par les gametrayz fournis ! 

En effet, le plateau principal est double face, aucune différence pour le gameplay, sur le recto nous trouvons les indications de mise en place, et sur le verso le plateau est complètement épuré et nous n’y trouvons aucune information. De plus les gametrayz fournis facilitent très largement la mise en place, car chaque joueur prendra directement sa petite boite dans laquelle se trouve tout le matériel dont il a besoin pour la partie.

Question rangement, idem, les gametrayz sont vraiment les bienvenus ! Tous les éléments ont une place précise et s’y rangent à merveille, ça en est presque satisfaisant ! Les figurines ont elles aussi un emplacement prévu au fond de la boite, mais de toutes façons elles y resteront, puisqu’elles sont rappelons le parfaitement inutiles au gameplay !

En bref c’est une belle réussite pour Vindication ici également, d’autant plus qu’il est rare de trouver un jeu d’une si grande taille présenter une si grande facilité de mise en place et de rangement !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’univers très travaillé
  • La forme des cartes, la qualité du matériel
  • Le gametrayz
  • La multitude de modules intégrés

Ce que j’ai 💔

  • Incompréhension de la présence des figurines ???
  • Le prix qui privera certains joueurs

Conclusion

coup de coeur

Comme écrit sur sa boite, Vindication est une aventure ludique pour 2 à 5 joueurs. 

Le terme d’aventure, ne peut pas mieux être utilisé en effet, car il reflette à la fois le thème du jeu, lequel nous invite à explorer et à découvrir un île entière, mais il reflette aussi ce qu’est l’objet Vindication dans son ensemble, une réelle expérience ludique particulière, une aventure ludique.

C’est un réel coup de coeur pour nous, en tout cas l’un des jeux qui nous a le plus émerveillés depuis longtemps, autant lors de l’ouverture de sa boite, que lors de la lecture des règles de jeu et des parties jouées.

Hormis la présence injustifiée des figurines qui ne servent qu’à faire monter ridiculement le prix du jeu, Vindication est un sans faute pour nous ! Le jeu offre une expérience ludique très aboutie que l’on trouve rarement dans des jeux de cette durée (seulement 90min de partie environ ! ).

En conclusion Vindication coche toutes les cases, que cela soit en terme de gameplay, de mécanique de jeu, d’univers abouti, de rejouabilité sans oublier bien-sûr en terme de surconsommation de plastique…!

Et surtout, ne prenez pas peur, le jeu est bien plus simple et fluide qu’il ne le laisse croire ! Ne passez pas à coté de cette belle aventure ludique !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Vindication :

Le labo des jeux

Paradoxe Temporel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire