[Test] Loco Momo, le petit oiseau va sortir !

Loco1-4 joueursLocoLenny Liu / Leon Liu
Loco8 ansLocoAisha Lee
Loco20-30 minutesLocoBlam !
LocoPose de tuiles, collectionLocoBlackrock Games
Loco04/02/22Loco Animaux, Forêt
Loco22€50 chez Loco et dans Loco
Loco Momo

Quel nom bizarre pour un jeu et qui n’a apparemment rien à voir avec le thème ni la mécanique. Alors j’ai fait un peu de recherche. Loco Momo est une localisation d’un jeu Taiwanais édité chez Wonderful World Boardgames. Alors du coup, ça veut sans doute dire quelque chose de pertinent en chinois.

Blam ! nous sort encore un chouette petit jeu familial (ici à la limite du jeu enfant) et reste donc dans la ligne éditoriale traditionnelle de l’éditeur et les autres opus sont plutôt réussis (Chakra, Connecto, Cartaventura, Montmartre). Alors on a eu très envie de tester le jeu et je l’ai demandé à l’éditeur.

J’avoue que j’ai bien aimé l’illustration de la couverture et qu’elle m’a bien donné envie de jouer. L’accessibilité de Loco Momo et sa mécanique qui ressemble à un mélange d’Azul et de Draftosaurus (il y a pire comme comparaison) m’a bien intéressé.

Alors on y a joué. Entre adultes, avec les enfants et le jeu a fait mouche auprès des deux publics.

Dans Loco Momo, les animaux de la forêt on trouvé un appareil photo par terre. Ils décident de savoir qui prend la meilleure photo de ses copains façon photo de classe. Alors on va sélectionner les dinosaures animaux présents sur des îlots au centre de la table comme dans Azul.

Les animaux pris au centre seront ensuite placés sur un plateau personnel et leur disposition donnera plus ou moins de points selon leur type et leur couleur.

Arriverez vous a gagner le Comedy Wildlife Photography Awards ? Suivez le guide !

Loco

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau forêt double face
  • 1 jeton soleil (marqueur de tour)
  • 4 plateaux photo double face
  • 105 jetons animaux
  • 8 jetons hexagonaux
  • 5 jetons fleur
  • 1 règle du jeu
  • 1 sac en coton

Comment on joue à Loco Momo ?

La mise en place

On place le plateau forêt au centre de la table du côté du mode choisi (base ou avancé).

Chaque joueur se voit remettre un plateau photo. On y place le jeton soleil sur la case la plus à gauche et on tire 4 animaux pour chaque îlot présent sur le plateau.

On désigne un premier joueur.

Si on utilise le mode avance, on tire au hasard un jeton hexagonal et un jeton fleur qu’on place sur leur emplacement du plateau forêt.

C’est déjà prêt !

Le tour de jeu

En commençant par le premier, les joueurs vont récupérer des animaux sur le plateau forêt.

On commence par choisir un animal et on va le déplacer sur un autre îlot selon la règle suivante :

  • La lapin se déplace dans le sens horaire d’un îlot
  • Le léopard se déplace dans le sens anti-horaire d’un îlot
  • L’aigle se déplace en diagonale sur l’îlot qui lui fait face
  • L’ours reste sur place
  • Le canard se déplace dans le sens horaire et ne s’arrête que quand il rencontre un autre canard

Une fois le déplacement fait, le joueur prend toutes les tuiles de la même couleur (peu importe l’espèce). Il doit ensuite toutes les placer sur son plateau photo.

Il peut les placer sur la ligne qu’il souhaite mais le plus à gauche possible.

La fin de partie

Une partie de Loco Momo, s’achève au bout de 6 manches et on compte les points selon le tableau suivant :

Il existe deux mini extensions dans la boite :

  • Extension A (les animaux à habitat protégé) : On tire une tuile hexagonale qui montre soit une couleur, soit un animal. Le joueur qui a le moins de cet élément (couleur ou animal) dans sa photo gagne un bonus de 5 points.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Loco Momo est simple et accessible…
  • …Mais il faut réfléchir quand même
  • Le scoring des 3 premières lignes sont intéressantes
  • La mini extension A indispensable entre adultes, optionnelle avec des enfants
  • Une mécanique qui convient bien à des enfants de 7-8 ans joueurs
  • Des illustrations plutôt jolies…

Ce que j’ai 💔

  • … mais on ne reconnait pas forcément le léopard (qui ressemble à un lynx) et le canard (qui ressemble à une poule)
  • La ligne du haut qui aurait pu scorer différemment
  • Les tuiles un peu petites
  • La mini extension B tout à fait dispensable
Loco

Design

J’aime bien le design de Loco Momo. Certains pourront trouver que les tuiles sont un peu sombres, mais c’est finalement ce que j’aime dans ce jeu. J’adore ce vert profond qui font penser aux sous bois de nos forêts, dans lesquelles la lumière peine un peu à percer.

Les animaux sont jolis même si le léopard et le canard ressemblent respectivement à un lynx et à une poule, mais c’est vraiment un détail.

Les tuiles animaux sont un peu petites, on aurait apprécié des plateaux un poil plus grands avec des tuiles un poil plus grandes. Les couleurs des tuiles sont bien différentes, on ne les confond pas. Loco Momo n’est cependant pas Daltonien Friendly.

Les plateaux individuels sont jolis, ressemblent bien à un objectif d’appareil photo avec en fond une jolie clairière de forêt.

L’iconographie est claire et explicite, on comprend bien ce qu’il faut faire. Le seul petit bémol c’est les instructions pour déplacer les animaux qui se trouvent au centre du plateau qui ne sont pas très compréhensibles.

Loco

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Loco Momo est standard pour un jeu dans cette gamme de prix. Même si les tuiles et les plateaux sont un peu fins à mon goût, ils sont suffisamment rigides pour être plutôt agréables à manipuler.

Le sac en revanche est de bonne qualité avec une taille qui permet de se saisir des tuiles facilement.

Notez que le jeu est créé et imprimé en France.

Dans l’ensemble, on est plutôt satisfait de ce qu’on trouve dans la boite de Loco Momo.

Loco

Thème

Des animaux qui se prennent en photo parce qu’ils ont trouvé un appareil dans la forêt, c’est plutôt original comme pitch. Dommage qu’il n’y ait pas grand chose derrière.

Finalement, on se contente de placer des animaux de manière très mécanique, en calculant les bon coups. Alors, le thème, on l’oublie très vite et c’est dommage parce que j’aime bien le pitch décalé que propose Loco Momo.

On ne comprend pas bien pourquoi certains animaux se déplacent dans un sens, et d’autres de l’autre sens. Les animaux n’appartiennent même pas au même biome, dommage.

Loco Momo se révèlera finalement très mécanique et on ne fait plus trop attention au thème une fois la partie commencée.

Né d’une passion pour la faune et de décennies d’expérience de vie et de travail en Afrique de l’Est, The Comedy Wildlife Photography Awards a été créé 2015 en tant que concours photographique.

Depuis lors, dirigé par ses fondateurs, Paul Joynson-Hicks MBE et Tom Sullam, il est devenu une compétition de renommée mondiale vue par des millions de personnes chaque année.

Le concours gratuit, ouvert aux novices, amateurs et professionnels de la photographie animalière, célèbre l’humour du monde naturel et met en lumière ce que nous devons faire pour le protéger. D’une loutre surprise à une tortue qui jure, les photographies de Comedy Wildlife transcendent les cultures et les époques pour faire sourire tout le monde.

Loco

Mécanique

Loco Momo a une mécanique fort simple et très accessible qui fait un peu penser à un mélange d’Azul et de Draftosaurus. Bien plus simple que les deux précédents, Loco Momo s’adresse à un public familial, voire des enfants.

On déplace un animal puis on prend tous les animaux de la même couleur dans l’ilot d’arrivée. Puis on le place sur un plateau personnel qui indique le scoring de chaque ligne qui est facile à comprendre et à planifier.

C’est assez malin et finalement on se creuse bien la tête pour prendre exactement les animaux qu’il nous faut, sans prendre de tuiles qui pourrait polluer notre plan mûrement planifié.

Car vous devez poser les animaux le plus à gauche possible sur la ligne choisie. Les couleurs donnent un boost non négligeable de points (5 points par ligne et colonne d’une seule et même couleur), vous aurez alors tendance à n’aller chercher que des tuiles de la même couleur et tant pis si elle décide de ne plus apparaître sur le plateau central.

Il y a deux mini-extensions dans la boite de base. L’une devient vite indispensable : l’extension A qui ajoute une couleur ou un animal qui fait scorer au joueur qui en a le moins. Elle ajoute une petite couche de profondeur supplémentaire et un paramètre en plus à prendre en compte lors du choix des tuiles.

En revanche, l’extension B est tout à fait dispensable tellement elle est dure et peu rentable à réaliser. Alors oui, on peut mettre des animaux au hasard sur la ligne du haut pour atteindre la case du coin supérieur droit (condition pour scorer cette mini-extension), mais les points perdus dans l’opération ne vaut pas le coup et la réaliser de lanière rentable est quasiment impossible à faire.

Nous avons trouvé dommage que la ligne du haut soit une quasi redite des deux lignes précédentes. Nous aurions préféré quelque chose de plus inspiré (une alternance d’animaux ou de couleurs par exemple).

Mais nous avons bien aimé jouer à Loco Momo. C’est ce genre de petits jeux à jouer en famille, qui font réfléchir les enfants et les parents et qui est accessible à tout le monde.

Les enfants de 7-8 ans peuvent jouer à Loco Momo sans problème pourvu qu’ils soient habitués aux jeux de société.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Loco Momo sont très simples et conviennent à tous les publics, même à des enfants. On explique les règles en quelques minutes grâce à un livret plutôt bien fait, et on se lance dans la partie très rapidement.

Les icones sont explicites et aucun retour à la règle n’est nécessaire.

Loco

Mise en place / Rangement

Loco Momo s’installe et se range très vite. On sort le sac qui contient toutes les tuiles, on dispose les plateaux, on tire des tuiles du sac et c’est fini.

Conclusion

Loco Momo est un chouette petit jeu familial comme Blam ! sait si bien les faire. La mécanique est une simplicité déconcertante, mais le jeu n’est pas dénué de stratégie et de réflexion. On aime y jouer entre enfants et adultes, tout le monde prend du plaisir en jouant à Loco Momo. Si vous cherchez un jeu pour introduire les enfants ou des joueurs débutants à la pose de tuile, Loco Momo, avec son design mignon et sa mécanique abordable sera un très bon candidat pour intégrer votre ludothèque.

Loco

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Adeline
Loco
Loco
Mathieu

D’autres avis sur Loco Momo :

Sources : Comedy Wildlife Photography Awards

Crédit photo animalières : Comedy Wildlife Photography Awards

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :