[Recap] Semaine #2022-9

recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Mercredi

[Test] EnigMAT – Le second souffle du jeu d’échecs ?

recap

1 joueur et +
recapSerge Bouillot
recap7 ans et +recap
recap20-45 minutesrecap
recapEchecs, matrecap
recap2020recap Echecs
recapDisponible dans plusieurs boutiques => https://enigmat.altervista.org/boutiques-partenaires/
et 24 € sur le site officiel => https://enigmat.altervista.org/boutique/
EnigMAT

Le Jeu de la Dame – syndrome obsessionnel de mise en échec

Depuis le succès sur Netflix en 2020 du Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit qui fait référence à une ouverture très connue aux échecs), cette mini-série en 7 épisodes créée par Scott Frank et Allan Scott et adaptée du roman homonyme de Walter Tevis publié en 1983, les ados sont accros aux échecs.

Selon le New York Times, les ventes d’échiquiers ont bondi jusqu’à 1000%, et les nouvelles inscriptions sur chess.com, l’un des plus grands sites d’échecs en ligne, ont elles aussi fortement augmenté. Et cet intérêt accru pour les échecs ne concerne pas que le grand public. L’an dernier, ce jeu stimulant l’esprit a rejoint le golf et le padel comme principaux passe-temps des pilotes de F1 !

D’ailleurs dans mon entourage proche, j’en ai vu des nouvelles vocations ! Des – d’habitude – non joueurs, que je vois jouer, là, sur un coin de table et même parfois sur leur téléphone en même temps ! Dingue.

Le jeu abstrait sans aucun hasard aurait-il donc encore de beau jours devant lui ? Les échecs ne seraient plus que pour les intellos ? Le tout-un-chacun se mettrait-il à nouveau – même s’il y a l’effet de mode – à revenir à des fondamentaux stratégiques ?

EnigMat – où l’air vivifiant du syndrome ludique

Et là, je découvre un peu par hasard lors de recherches de jeux à vocation pédagogiques pour animer des ateliers jeu pour enfants ou ados le jeu EnigMat, de Serge Bouillot. Rapidement en contact, il me fait parvenir un exemplaire – il y a déjà plusieurs semaines.

Pourquoi aller vers EnigMat ? J’ai vraiment été intrigué par le pitch : EnigMat, le jeu pour apprendre à voir le mat. Je ne me suis pas trop attardé sur les avis qu’il peut y avoir sur les sites spécialisés dans les jeux d’échecs, mon but n’étant pas de parfaire ma pauvre stratégie ; mais de me dire, celui qui a les bases du jeu d’échec, est-ce qu’il peut prendre plaisir à jouer à EnigMat ? Est-ce vraiment un jeu ?

EnigMat – un jeu d’échecs où on ne joue pas aux échecs !

Le jeu se compose de 24 échiquiers partagés en 4. Il est destiné à des joueurs de tous niveaux qui veulent exercer leurs talents d’observation et de rapidité liés à des situations d’échec et mat sur un petit échiquier de 64 cases.

Il s’agit simplement d’assembler les 4 morceaux de l’échiquier (4 tuiles, allant à chaque fois par 4) – en temps limité, ou pas en fonction du mode de jeu – de façon à reconstituer une position de mat (celle où le roi aura beau tenté de s’échapper … sans solution). Et il n’y a qu’une solution !

EnigMat : un jeu pour s’entraîner, un jeu pour prolonger l’expérience de jeu des échecs, un jeu pour s’initier autrement aux échecs.

Alors, saurez-vous trouver la solution du Mat unique ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/02/test-enigmat/

Vendredi

[Festival] 2022 : Sous le FIJ, les prototypes

fij

Tous les ans (sauf l’année dernière pour des raisons évidentes), dans station balnéaire du sud de la France se déroule l’un des plus gros festivals des jeux de société du monde : Les festival international des jeux à Cannes.

Déjà internationalement connue pour son festival international du film et sa prestigieuse palme d’or, la ville sait internationaliser ses évènement et sait faire les choses en grand et de manière fort bien organisée.

Cannes, sa croisette, ses hôtels de luxe, son tapis rouge, ses plages, un lieu qui fait rêver le petit garçon qui est en moi, qui a vu un nombre incalculable de fois ses stars du grand écran préférés monter les fameuse marches du festival de Cannes. Un certaine madeleine de Proust quand je pense que mes parents ont eux même gravi ces quelques marches.

Cannes est une ville située dans les Alpes Maritimes (06) au bord de la côte d’Azur. Village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée aux légendes de saint Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte d’Azur au 19ième siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du 20ième siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.

Avec ses 74 545 habitants (chiffres de 2019) est déjà une ville de belle taille.

C’est la troisième fois que je me rends au FIJ, mais la première fois en tant que pro, aussi j’attendais ça avec impatience. Mon excitation m’a d’ailleurs empêché de dormir la veille de partir au salon.

Alors bien sûr je connaissait très bien la partie publique du palais des festivals, mais pas la partie pro. Mais j’ai tenté de préparer l’évènement au mieux (en tout cas mieux que pour Vichy) et j’ai pu programmer beaucoup de rendez vous. De fait, j’ai même passé le jeudi, le vendredi et un partie de samedi entièrement en rendez-vous, courant d’un stand à un autre, voire d’une partie du palais à un autre.

J’ai eu la chance, cette année d’être accompagné, et en plus fort bien. Adeline, Olivier, et Mathieu étaient présents à mes côtés ainsi que trois testeurs : Nicolas, Vincent et Aurélie.

Adeline, Vincent et Aurélie avaient pour mission de repérer les jeux, éventuellement de les tester pendant qu’Olivier, Mathieu et moi-même étions en rendez-vous. Je leur ait demandé de dénicher des perles ludiques ou des éditeurs peu ou pas connus pour vous les présenter. Dans le même temps, Adeline a représenté JB le Meeple Reporter pour les jeux en financement participatif.

Mais au delà des rendez vous presse avec les maison d’éditions qui proposent leurs jeux en boutique, j’avais à cœur de tester des prototypes, car j’adore ça ! J’espère avoir été un bon testeur et que j’ai pu donner un avis constructif et utile aux auteurs concernés.

Proposer un prototype, comme ça, cela relève d’un courage dingue ! On expose son bébé à la critique, parfois acerbe ou sans filtre, et on entend fatalement des choses parfois peu agréables. Mais c’est une démarche d’auteur essentielle pour pouvoir produire un jeu de qualité (je vous renvoie aux articles de Pierre qui en parle régulièrement).

Aussi j’ai voulu leur rendre hommage et leur consacrer cet article. Je vous parlerait en fin d’article de quelques rencontres qui m’ont marqué, mais ce sera succin.

Alors êtes vous prêts à me suivre dans mon aventure prototypale ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/04/fij-2022/

Samedi

[Prochaines sorties] Pixie Games #3 (mars 2022)

recap

Voici les nouveautés des éditeurs Oink Games, Schmidt Spiele, Ice Maker, Laboludic, Savana et Oka Luda distribués par Pixie Games pour ce mois de mars 2022.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/05/sorties-pixies-games-mars/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soit pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :