[Prochaines sorties] Catch Up Games #1 (première semestre 2022)

Catch Up Games

Voici l’actualité ludique de chez Catch Up Games jusqu’à l’été 2022 avec Les Gardiens de Havresac dont on vous parle depuis un moment, Cubosaurs et l’extension Trésors du Pharaon pour Sobek 2 joueurs. Mais ce pourrait aussi être aussi Sylve et Dinosaur Island – Rawr ‘n Write !

25 mars. Les Gardiens de Havresac

Catch Up

Les Gardiens de Havresac
Un jeu pour 1 à 4 joueurs signé Frédéric Guérard (It’s a Wonderful World, It’s a Wonderful Kingdom, Bellum Magica)
Illustré par Sabrina Miramon
10 ans et +
Parties de 30 minutes

Les Gardiens de Havresac est un jeu de bag building et d’aventures. Chaque joueur et joueuse y construira son équipée de Gardiens pour les envoyer explorer le royaume et le délivrer d’une terrible malédiction.

Catch Up

Il leur faudra capturer des fées, reconstruire des villages, déterrer des trésors ensevelis et faire face aux habitants métamorphosés en animaux maudits

Comment ça marche ?

Dans votre sac se trouvent les membres de votre équipe de Gardiens, chacun avec son rôle et sa capacité spéciale. À chaque manche, vous les révélez successivement pour les faire agir dans votre royaume. Chaque nouveau Gardien que vous placez dans votre royaume vous permet de poursuivre votre route.

Vos actes de bravoure vous font gagner des points pour la fin de partie, mais aussi de l’Or, qui vous permet de recruter de nouveaux Gardiens pour améliorer votre sac et façonner votre stratégie. Pour l’emporter, vous devrez construire votre sac sur le long terme tout en optimisant chacune de vos actions sur le plateau.

Catch Up

Que nous dit l’équipe de Catch Up Games ?

Une des particularités du jeu est d’oser jouer la carte de l’absence d’interaction directe, pour proposer aux joueurs un puzzle compétitif. C’est ce parti pris fort qui permet aux joueuses et joueurs de vivre en simultané, sans qu’un adversaire ne vienne détruire leurs plans, une aventure immersive et riche en choix sur une durée de seulement 30 minutes.

Catch Up

La compétition n’en est pas moins intense. L’aventure s’enrichit de manche en manche et les décisions sont de plus en plus cruciales à mesure que la partie avance. Les choix faits lors de la construction de son sac prennent tout leur sens à l’approche de la fin de partie. D’une situation identique, il est donc bien question de savoir lequel ou laquelle aura pris les meilleures décisions pour l’emporter.

Catch Up

Le jeu est servi par un matériel immersif. Les grands plateaux représentant le royaume de Havresac prennent vie tout au long de l’aventure. Les personnages se déplacent dans la région, déterrant des trésors et réparant les villages. À chaque manche, de nouvelles créatures, représentées par des pions en bois, apparaissent dans le royaume. Leurs formes spécifiques renforcent encore l’immersion apportée par le travail d’illustration de Sabrina Miramon.

Catch Up

Avril – Sylve

Catch Up

Sylve
Un jeu de Stevo Torres
Illustrateur : Jake Morrison, Andrew Thompson
1 à 4 joueurs
12 ans et +
1 à 2 heures

Ramenez l’équilibre dans la forêt grâce aux potions et aux créatures sylvestres !

Le temps est cassé, brisé. Les saisons existent toutes en même temps, et le jour et la nuit n’ont pas de véritable cycle – ils tournent désormais au gré de la Sylve. Cette terre enchantée a été plongée dans le chaos et c’est à vous, les rusés mystiques de la forêt, d’apprivoiser les extraordinaires créatures des bois et d’utiliser votre magie pour rétablir l’équilibre.

Dans Sylve (Brew en VO), les joueurs doivent choisir comment utiliser les dés des éléments, soit pour reprendre le contrôle d’autant de saisons que possible dans un jeu de contrôle de zone, soit pour se procurer des marchandises au village local dans ce jeu de placement d’ouvrier. Le recrutement de créatures des bois et la préparation de potions peuvent aider à compenser les jets de dés aléatoires ou à créer un moteur pour vous aider à dompter les terres.

Courant juinCubosaurs

Catch Up

Cubosaurs
Un jeu de Fabien Tanguy illustré par Kristian der Nederlanden
2 à 5 joueurs
8 ans et +
Parties de 20 minutes

Reprenant les codes visuels de Cubirds, Cubosaurs est plus qu’une simple suite. Comme son prédécesseur, Cubosaurs est un jeu de collection de cartes.

Catch Up
Cubirds

Comme lui, il s’explique en 5 minutes. Et, vous l’aurez remarqué, ses illustrations géométriques sont reconnaissables entre 1000. Mais d’après Catch Up Games, la comparaison s’arrête là.

Catch Up

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Un tour de jeu dans Cubosaurs est simple puisqu’il consiste à piocher une carte et… décider de ce qu’on en fait. Soit l’ajouter à notre collection, soit la donner à son voisin… auquel cas il faudra y ajouter une carte supplémentaire, issue de notre collection. Notre voisin aura alors le même choix : ajouter ces cartes à sa collection ou les faire passer au joueur suivant… à condition d’ajouter une nouvelle carte !

Catch Up

Fin de l’été – Trésors du Pharaon – Extension pour Sobek 2 joueurs

Catch Up

Sobek 2 joueurs a droit à son extension

Pour le moment nous n’en savons pas grand chose à part que de nouvelles marchandises font leur apparition. Dérobées au Pharaon, elles sont largement rémunératrices en points de victoire… mais font aussi dangereusement augmenter la corruption des joueurs !

De quoi agrémenter davantage les parties de cet excellent jeu à deux dont je vous rappelle la teneur en vous citant la conclusion de l’article publié sur Undécent l’an dernier :

Catch Up

Quand on voit les deux auteurs à l’origine de cette version 2 joueurs de Sobek, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, on ne doute pas de la réussite de cet opus, parce que leurs classiques à 2 joueurs sont vraiment des jolies pépites (Jaipur, 7 Wonders Duel). Mais faisons fi de cet argument d’autorité. Et en y regardant d’une manière objective, l’avis est pourtant sans appel, Sobek 2 joueurs est un coup de cœur. Un jeu qui n’aura pas de mal à devenir une référence dans sa catégorie. Et est un coup de cœur plus que mérité.

On se retrouve certes avec un jeu de collection pur puisqu’il va falloir collecter sur un beau plateau marché diverses familles de marchandises pour les revendre grâce aux scarabées porte-bonheurs … mais avec l’intégration maline du jeton Ankh pour gérer l’orientation de la future prise de tuile de l’adversaire. Choix cornéliens, dilemmes constants.

Dans Sobek 2 joueurs on a aussi un côté prise de risque (je prends cela mais j’offre une possibilité aussi intéressante à mon adversaire), associé à de la course aux actions bonus (être le premier à vendre pour obtenir les actions pirogues limitées en nombre) qui fonctionne très très bien.

Les règles sont très accessibles et le jeu sera jouable très rapidement en une seule manche – à la différence du Sobek de base qui en compte 3 – jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de remplir le marché à nouveau ou de ne pouvoir faire aucune action.

Sobek sera fluide et côté rejouabilité, après plusieurs dizaines de parties, on n’a toujours pas l’impression de jouer à l’identique, tout ça grâce au remplissage du marché qui se fait aléatoirement et à l’Ankh qui indiquera la direction à prendre.

Il faudra faire des choix, savoir prendre la bonne tuile au bon moment, quitte à prendre de la corruption en allant chercher des marchandises ou des personnages plus loin sur le plateau, ce qui pourra inverser la tendance en fin de partie. Il faudra donc faire preuve de prudence avec cette corruption, mais aussi savoir vendre au bon moment.

Un jeu qui amène à un véritable duel avec son adversaire dans un environnement et avec un matériel de toute beauté. C’est un sans-faute pour Catch Up Games. Une très belle réalisation ludique que je ne peux que vous conseiller. De toute façon, si vous souhaitez que le Scarabée et l’Ankh vous soient favorables, vous n’avez pas d’autre choix que de l’ajouter à votre ludothèque -;) Familles de duellistes, vous êtes prévenus.

Eté 2022 – Dinosaur Island. Rawr ‘n Write

Catch Up

Dinosaur Island
Un jeu de Brian Lewis, Marissa Misura, David McGregor
Illustrateurs : Kwanchai Moriya, Andrew Thompson
1 à 4 joueurs
10 ans et +
Partie de 30 minutes à 1 heure

Votre objectif est de construire le meilleur parc à thème de dinosaures possible !

Vous y parviendrez en collectant de l’ADN pour créer des dinosaures, en embauchant des spécialistes pour utiliser leurs capacités uniques et en construisant des attractions et des bâtiments spéciaux pour améliorer l’expérience de vos visiteurs.

Catch Up

Cependant, les dinosaures sont dangereux, et si vous ne faites pas d’efforts pour assurer la sécurité de votre parc, vous risquez de « perdre la trace » de certains de vos visiteurs…

Catch Up

Tous vos progrès (et vos faux pas !) seront notés sur vos feuilles de parc, où vous dessinez le plan de votre parc, stockez et dépensez des ressources, et enregistrez vos progrès. À la fin de la partie, vous noterez chacun vos performances, et celui qui aura le meilleur score gagnera !

Catch Up

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :