[TOP] Les jeux préférés de Laurent en 2020
Attention, comme pourrait dire Magritte, « ceci n’est pas un classement » (on ne se fiera donc pas aux numéros de la table des matières !). Il est temps de dresser mon top des jeux de société que j’ai chroniqués en 2020 sur Undecent.fr, mais en vrac. Et des jeux qui sont sortis en 2020. Arnaud a fait le sien, à moi de m’y coller. Ce top aura donc valeur de recommandations pour toutes les occasions ludiques de la fin 2020 mais surtout celles du début de l’année 2021. Profitez-en ! Le plus dur fut de se limiter à 15 titres … ardu quand on a plusieurs dizaines de chroniques à son actif. Mais allez, c’est parti.
Voici sans plus attendre les jeux préférés de Laurent chroniqués en 2020. Beaucoup de jeux en duo (Covid oblige ;-), du coopératif, du familial, de l’expert, du X and write, d e l’ambiance, du placement et j’en passe. En vrac ça donne ça !
Cartographers, a roll player tales
1 à l’infini | Jordy Adan | ||
10 ans et + | Luis Francisco, Lucas Ribeiro | ||
30 minutes à 1 heure | Intrafin | ||
Flip and Draw | Médiéval fantastique | ||
17€50 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Cartographers de Jordy Adan est un des meilleurs jeux dans la gamme des Roll (flip) n’ Write (draw). C’est un coup de cœur. Sa simplicité et sa rejouabilité en font une valeur sûre pour tous les types de joueurs. La reproduction de l’univers du jeu de dés Roll Player, illustré par Luis Francisco et Lucas Ribeiro, nous transporte dans un monde médiéval fantastique très réussi ; un monde où Gobelins et humains ne cohabitent pas vraiment en paix ! Cartographers ravira les fans du genre mais il pourra également conquérir ceux qui ont du mal avec l’aléatoire de ce type de jeu ; la réflexion et les combinaisons multiples compenseront le hasard du tirage des cartes. Et il marchera aussi bien entre amis joueurs chevronnés qu’avec des enfants qui pourront faire de belles cartes ! Alors si vous êtes tentés par la visite des contrées sauvages, alors n’hésitez pas … à vos crayons ! Vivement l’extension Cartographers : Heroes prévue pour 2021 ….
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/09/22/test-cartographers-a-roll-player-tale
Mysterium Park
2-6 joueurs | Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko | ||
10 ans et + | Xavier Collette, M81 Studio | ||
28 minutes (!) | Libellud | ||
communication visuelle, collaboratif, asymétrique, déduction, imagination | fête foraine, cirque, fantastique | ||
22,50 sur | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Mysterium Park un énième jeu de communication visuelle ? Oui mais il vaut le coup ! Mysterium Park se veut être une version plus petite et compacte du best seller Mysterium. Et le gameplay reste toujours efficace lors de parties plus brèves et donc plus intenses. J’ai même une préférence pour cet opus même si l’aîné est très bon. Il reprend la plupart des mécaniques de son grand frère Mysterium mais les simplifie pour donner un jeu plus rapide (il n’y a pas à trouver d’arme du crime) et plus simple à prendre en main. Il est plus ouvert à un public un peu moins joueur-habituel tout en permettant aux adeptes d’y prendre un réel plaisir. Les cartes sont toujours aussi sublimes et le matériel attractif. Bravo la direction artistique. Cette thématique de fête foraine intrigante est des plus réussie. Les parties sont immersives car au cœur d’un univers original et très réussi.
Il conviendra donc à ceux qui n’auraient jamais osé franchir le pas pour Mysterium – et j’en connais – mais aussi à ceux qui connaissaient déjà le jeu et voudraient varier les plaisirs de jeu … surtout faire des parties plus dynamiques !
Vous n’avez pas Mysterium, foncez ! Vous avez toujours voulu faire jouer Mysterium à un public de votre entourage, mais vous saviez que ça allait être un trop galère, vous êtes fan de ces ambiances intrigantes ou des jeux de communication visuelle, foncez ! Je pense qu’il ne fera pas doublon avec son aîné. A noter que le jeu peut se jouer tout à fait correctement à 2 ou 3 joueurs, même si y jouer à plus sera encore plus intéressant.
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/11/28/test-mysterium-park-premonitions-mediumnite-lame-du-fantome-du-directeur-pourra-t-elle-enfin-reposer-en-paix/
Above
2 ou 4 joueurs (duel ou équipe) | Yves Charamel-Lenain | ||
14 ans et + (âge possible 10 ans) | Maëva Da Silva | ||
30 minutes | Don’t Panic Games | ||
Stratégie, tactique, déplacement, pouvoirs, ruse, réflexion | Olympe, divinités grecques | ||
34€90 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Fluide, malin, tendu et agréable ! Above est un jeu d’échec revisité avec des twists très intéressants à savourer sans modération. Mais Above fait partie de ces jeux qu’il vous faudra pratiquer pour le maîtriser réellement. Son originalité tient dans le fait que les deux joueurs jouent tous les Dieux et peuvent gagner avec n’importe lequel d’entre eux. Un jeu « deluxe », très beau à mon goût, qui génère un stress stratégique, chaque prise de décision étant tendue (passé le début de partie un peu aléatoire) ; on sent bien que la moindre erreur pourrait nous être fatale. On scrute le plateau, les cartes épuisées de l’adversaire, on se défie du regard et on tente d’optimiser au maximum ses coups. Pour autant Above ne propose pas un gameplay rebutant, au contraire ; les joueurs d’échecs y trouveront leur compte et ceux qui l’abhorrent pourront s’exprimer et y prendre vraiment goût : préparez vous à réagir aux coups de vos adversaires, surtout quand vous ne les avez pas vus venir. Entre rires nerveux et coups foireux bien manigancés, vous passerez un moment de stratégie fine jubilatoire ! Et par équipes de deux il prendra une dimension encore plus savoureuse !
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/09/19/above-duel-au-sommet-de-lolympe
Codex Naturalis
2-4 joueurs | Thomas Dupont | ||
7 ans et + | Maxime Morin | ||
25 minutes | Bombyx | ||
Placement de cartes Gestion de main, objectifs, Course aux points | Nature, enluminure, médiéval | ||
13,50€ chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Codex Naturalis est savoureux, simple, rapide et très stratégique à la fois. Chacun y élabore devant lui un petit casse-tête de magnifiques cartes dorées ou cartes ressources dont la faible complexité de pose (qui nous bloque ou nous ouvre le jeu) nous permettra de remplir certaines conditions d’objectif. Du calcul, de l’aléatoire mais pas trop (on connait la catégorie de carte qui va arriver) et toujours une possibilité de pose en fonction du recto mais surtout – à ne pas négliger – du verso de la carte. On se dit souvent « MAIS MINCE (pour être poli), mais qu’est-ce que je suis c… d’avoir posé cette carte à cet emplacement ! »
Au départ, le thème n’est pas attirant pour tout le monde quoique – un moine enlumineur qui recense des espèces vivantes de la forêt primaire pour continuer un codex secret – mais c’est franchement une belle réussite ; c’est un jeu plein de saveurs, de mécaniques subtiles harmonieusement agencées ; un jeu qui m’a complètement conquis par sa simplicité. Il manque juste un soupçon d’interaction supplémentaire entre joueurs (on ne peut que prendre à son tour de jeu une carte convoitée par les autres joueurs).
Si vous aimez cogiter pour choisir les bonnes cartes, les poser au meilleur endroit, préserver vos ressources et mener à bien des objectifs à court et long terme, tout cela en faisant la course avec vos adversaires sans pour autant qu’ils vous embêtent de trop… ce jeu est pour vous et vu le prix, la qualité du matériel minimaliste et la belle boîte métal, il ne faut pas hésiter ….
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/12/17/test-codex-naturalis-la-mysterieuse-quete-des-regnes-vivants-des-forets-primaires/(ouvre un nouvel onglet)
RRR. Royauté vs Religion : Révolution
2 joueurs | Seiji Kanai, Havato Kisagari | ||
14 ans | Nobori Sugiura | ||
20 minutes | Igiari | ||
Placement de tuile, stratégie | Royauté, religion | ||
17,90 € chez |
RRR de chez Igiari est un excellent jeu à deux. Si vous aimez les jeux de stratégie pure et dure, ce jeu est fait pour vous. Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter, vous livre un jeu abstrait, sans hasard, avec une multiplicité de personnages au pouvoir unique ; alors vous adorerez ce jeu. Les parties sont tendues, courtes, très fluides avec pas mal de rebondissements. Les nombreuses variantes de mise en place apporteront beaucoup de rejouabilité.
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/07/12/rrr-royaute-vs-religion-revolution-rvsrr/
The Loop
1-4 joueurs | Maxime Rambourg, Théo Riviere | ||
12 ans et + | Simon Caruso | ||
60 à 75 minutes | Catch Up Games | ||
Coopération, Cartes, deck building, objectifs | Science fiction, boucle temporelle | ||
37,90 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Si vous cherchez un jeu avec du beau matériel, à l’humour omniprésent et décalé, si vous cherchez un jeu coopératif exigeant, varié et immersif, si vous cherchez un jeu à la fois chaotique et tactique, alors oui, ne passez pas à côté (donc ne loopez pas ?) The Loop.
Un jeu dans lequel on doit remettre de l’ordre dans le continuum espace-temps (nom de zeus !). Il vous paraîtra assez complexe, peut-être un peu décousu au départ et dévoilera tous ces atouts à la deuxième ou troisième partie. Le niveau de difficulté est assez élevé et très variable au vu des 26 252 éléments dont on a déjà parlé ! Tirage des jetons clones, Tirage des époques, Difficulté des missions, Pioche des cartes de notre deck…
Pour gagner, il va falloir être assez malin pour réaliser dans un ordre bien réfléchi les actions des cartes de sa main afin qu’elles servent une double cause ; « nettoyer les époques des éléments polluants du docteur Foo d’une part et contribuer petit à petit à la réalisation de la mission sabotage, d’autre part » et n’oubliez pas les loop, car si on peut le faire deux fois de suite, c’est mieux…
Si vous parvenez à vaincre le docteur Foo, trois autres modes de jeu sont proposés : on y trouvera des super clones, des énergies perpétuelles, des méga vortex, des centrifugeuses laser…de quoi vous tenir en haleine un bon moment !
Et enfin si vos partenaires déclarent forfait, le docteur Foo pourra vous affronter en tête à tête dans un mode solo (très bien fait) où vous n’aurez pas le droit à l’erreur …
Vous aimez la difficulté, le fun du casse-tête et quand même pas mal de hasard, tout cela dans un cocktail de mécanismes sympas, ingénieux et originaux, ce jeu est fait pour vous.
Et devinez quoi, on nous parle déjà d’une extension en cours d’élaboration pour 2021 … une extension, prévue pour mai-juin 2021 : La Revanche de Foozilla. Les joueurs devront affronter le nouvel allié du Dr Foo, Foozilla, un redoutable Kaiju qui leur donnera du fil à retordre.
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/12/08/test-the-loop-le-jeu-coop-qui-se-joue-en-boucle/
Battle Line Medieval
2 joueurs | Reiner Knizia | ||
14 ans et + (moins pour des joueurs habitués) | Roland MacDonald | ||
30 minutes | Pixie Games, Shakos | ||
Duel, combinaisons, cartes, guessing | médiéval, champ de bataille | ||
15,90 € chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Battle Line Medieval est un jeu fluide, simple et stratégique. Un must have du jeu à deux, donc un coup de cœur ! Certes il est dans la lignée d’un Schotten Totten puisqu’il en est très largement inspiré pour ce qui est de la mécanique de jeu. Reiner Knizia fait du Reiner Knizia ! S’affronter pour être le premier à remporter 3 champs de bataille adjacents ou 5 différents parmi 9 disposés en ligne en possédant la meilleure formation de 3 troupes permettant ainsi de prendre le dessus sur son adversaire du jour en se basant sur la réalisation de combinaisons s’inspirant du poker (carré, brelan, couleurs, suite …). Rien de plus simple à comprendre. Des cartes de 6 factions différentes numérotées de 1 à 10, une main de 7 cartes et une seule carte à jouer à chaque tour. Simplissime. Le tout dans un univers médiéval élégant. Et l’extension Terrain qui impose des conditions de pose visibles depuis le début de la partie. Parfait !
Vous et votre adversaire auront vraiment l’impression de diriger les armes combinées des plus grandes unités de l’époque du Moyen âge, avec des illustrations de cartes très réussies adaptées à la valeur des combattants. Alors pas de grandes batailles rangées, de figurines, mais du combats sur le terrain face à face, carte contre carte, où vous aller rassembler vos formations. Utiliserez-vous votre puissant Garde du Roi ou un trio d’arbalétriers pour vaincre votre ennemi ou profiterez-vous du roi d’Angleterre ou de France pour faire basculer un champ de bataille dans votre camp ? De toutes façons vous aurez toujours beaucoup de choix, que ça soit par opportunisme ou d’une manière très calculée. À chaque carte jouée, vous déterminerez la force et la direction de votre attaque tout en complotant pour repousser les avancées de votre ennemi. Et que de plaisirs. Des parties qui peuvent s’enchaîner assez rapidement, mais surtout une envie d’y rejouer, et là c’est l’essentiel pour un jeu, peu importe sa direction artistique ou son thème, si on a envie d’y rejouer c’est que c’est forcément un bon un jeu, et cela peut être personnel et pas universel. Alors c’est vrai que celui qui a déjà Schotten Totten ne se sentira pas obligé de l’acquérir, même si l’extension Terrain vaut le détour, les autres foncez !
Retrouvez l’article complet ici ! https://undecent.fr/2020/11/17/test-battle-line-medieval-lindispensable-jeu-a-deux-pour-celui-qui-na-pas-schotten-totten/
Boomerang
2-5 joueurs | Scott Halmes | ||
8 ans et + | Kerri Aitken | ||
30 minutes | Matagot | ||
draft n’ write, collection | voyage, USA, Europe, pays | ||
USA 13,50 € chez Philibert Europe 13,50 € chez Philibert | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Boomerang est un jeu plutôt simple d’accès. J’ai adoré ce jeu. Les règles sont accessibles, assez facile à comprendre et le thème du voyage est sympathique. Le draft, mécanique principale du jeu reste une mécanique pas toujours évidente à appréhender pour tout le monde et il faudra déjà une petite expérience de jeu avant de pouvoir en profiter pleinement puisqu’elle implique une anticipation importante sur le choix de ses cartes, de la mémoire et une observation du jeu adverse qui devient rapidement primordial pour faire de gros scores (justement la carte des USA ou de l’Europe est malheureusement un peu petite). Mais Un draft intelligent et rapide qui donne un rythme parfait à la partie. On essaiera de collectionner une catégorie par manche, acquérir une ou deux paires, remplir certaines régions en choisissant des cartes aux lettres que nous n’avons pas encore cochés. On se prend au jeu et on réévalue parfois ses choix à chaque tour.
Boomerang s’appréciera aussi bien de 2 à 4 joueurs. En duel, vous aurez davantage de contrôle sur la partie et l’opportunité de surveiller/bloquer votre adversaire puisque vous savez ce que vous lui donnez et ce qui va revenir le tour d’après. Le mode 3-4 joueurs rajoute de la tension puisque chaque choix est d’autant plus stratégique que vous n’aurez pas la certitude de retrouver les cartes que vous souhaitez au prochain passage. Votre stratégie peut donc rapidement être mise à mal de quoi vous obliger à être flexible tout au long de la partie.
Je précise que je n’ai jamais joué à la version Australie. Donc si comme moi vous n’avez pas la version Australie et même si vous l’avez déjà et qu’en plus vous l’appréciez déjà, foncez sur ces petits opus. Ceux qui l’ont déjà ne les trouveront pas indispensables mais les deux nouvelles boîtes apportent cependant un bon petit renouvellement du genre et un certain dépaysement.
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/10/27/test-boomerang-usa-et-europe-du-draft-n-write-pour-touristes-collectionneurs
7 Wonders Duel : extension Agora
2 joueurs | Bruno Cathala, Antoine Bauza | ||
10 ans et + | Miguel Coimbra | ||
30-45 minutes | Repos Production | ||
duel, stratégie, draft ouvert | Antiquité, civilisation | ||
17€90 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
7 Wonders Duel : Extension Agora mélange tactique, stratégie fine et coups bas. C’est pour moi la meilleure des deux extensions disponibles. Comme toujours il faudra s’adapter, comme toujours il faudra planifier, mais comme jamais jusqu’à présent on pourra se livrer à quelques entourloupes qui renverseront la situation. Plus on joue et plus on découvre de possibilités. Et il faut avoir les yeux partout ! Ne pas se croire victorieux trop tôt, ne pas négliger ses merveilles, faire attention aux victoires par suprématie – même si tout jouer dessus serait trop visible. Et jouer avec la politique pour qu’elle ne se joue pas de vous. Prendre une majorité au Sénat peut rebattre les cartes et renverser la situation. On ne sait pas ce que fomente l’adversaire une fois une carte complot placée dans son escarcelle. La pression devient alors constante.
Certes avec les complots, Agora est devenu un jeu moins prévisible car les renversements de situations peuvent être légion et on ne peut pas tout anticiper. Cet aspect-là peut déranger certains joueurs et même être rédhibitoire pour les adeptes de stratégie pure. En même temps, il y a déjà de l’incertitude lié au draft ouvert qui est semi visible ; mais à mon sens cela rend aussi le jeu plus tendu. L’aspect confrontation est pour moi valorisé avec Agora. Une extension qui renouvelle le jeu et dont on ne perçoit toutes les finesses tactiques qu’avec pratique et apprentissage. Je vous invite au sens ludique et non politique de la plébisciter en masse ! C’est donc bel et bien un coup de cœur pour moi.
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/11/03/extension-7-wonders-duel-extension-agora-les-complots-et-intrigues-politiques-entrent-en-scene-et-petit-retour-sur-une-reference-du-jeu-a-deux
I am a Banana
4-8 joueurs | Yves Hirschfeld , Antonin Boccara | ||
8 ans et + | Mathieu Clauss, Yves Hirschfeld | ||
20 minutes | ledroitdeperdre.com | ||
Ambiance, observation, mime | Folie | ||
14,95€ chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
J’ai adoré I am a Banana et pourtant les essais ont été faits avec un public qui n’était pas forcément très demandeur de jeu d’ambiance. C’est dire qu’il fonctionne bien ! Un jeu fun, léger, qui n’est vraiment pas prise de tête du tout et où tout le monde peut se prendre au jeu. Et c’est vraiment drôle ! Un coup de coeur pour moi. Bravo Messieurs Boccara et Hirschfeld ! Mais je me demande ce qui a bien pu les inspirer et leur monter à la tête ? Leur carrière d’auteur de jeux peut-être ! En tout cas, un jeu qui vient de prendre une très bonne place dans mon Hall of Fame des jeux d’ambiance !
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/10/17/test-i-am-a-banana-le-party-game-qui-vole-au-dessus-dun-nid-de-coucous
Vicomtes du Royaume de l’Ouest
1-4 joueurs | Shem Phillips, S J Macdonald | ||
14 ans et + | Mihajlo Dimitrievski | ||
30 minutes/joueur | Pixie Games | ||
Gestion de main, gestion de ressources, pose d’ouvriers | Médiéval | ||
39€99 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
C’est pour moi une belle petite claque ludique. Un coup de cœur. Après deux opus très différents et déjà très réussis autour du placement d’ouvriers, beaucoup attendaient ce dernier volet au tournant. Et bien Vicomtes du Royaume de l’Ouest ne déçoit pas et dépasse même nos attentes. Il est beau, rejouable et original sur certains points. Un jeu fluide, riche d’actions et de choix plus cornéliens les uns les autres sans pour autant devenir une usine à gaz. C’est un jeu expert et pourtant très accessible qui mélange deckbuilding et placement d’ouvriers ; certes des mécaniques connues mais avec des éléments d’originalité : le Château au centre, le déplacement circulaire avec un choix entre bordure intérieure ou extérieure, la tension entre vice et vertu. Une prise en main très efficace grâce aux plateaux joueurs bien organisés qui rappellent toutes les actions grâce à une iconographie évidente. L’interaction entre joueurs reste toutefois limitée puisqu’on se développe dans son coin en gardant un œil sur le déclenchement des collisions.
Les illustrations de The Mico sont au petits oignons et mettent en valeur l’ensemble d’une manière très cohérente ; sa patte graphique est bien reconnaissable pour notre plus grand plaisir. Une application pour compter tous les points des jeux de la trilogie mais aussi des autres jeux Garphill Games est disponible, sympa non ?
Si je ne devais garder qu’un opus ce serait surement celui-ci car il mixe à merveille les mécaniques et les nouveaux concepts mais… l’arrivée de la Saga des Tomes qui propose de jouer aux 3 jeux d’affilée en mode campagne ou en coopératif incite à faire l’acquisition de toute la trilogie plutôt que d’en préférer un aux autres. Et honnêtement ça donne envie ! Alors pour Noël ….
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/11/21/test-vicomtes-du-royaume-de-louest-apotheose-de-la-trilogie
La Marche du Crabe
2 joueurs | Julien Pothière | ||
8 ans et + | Arthur De Pins | ||
15 minutes | Jeux Opla | ||
Collaboratif, placement, déduction | plage, écologie, crabes | ||
10€90 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Julien Prothière nous met encore au défi de la confiance en l’autre comme dans ces autres jeux comme le désormais jeu à succès Kosmopoli:t. Les crabes ont su faire preuve d’intelligence, c’est à notre tour d’en faire autant pour arriver à faire comprendre à notre partenaire quels objets éviter … mais sans communiquer. Ce n’est pas courant de trouver un jeu à deux en coopération. C’est donc un jeu de déduction à deux, silencieux. La clé du succès ? Tout repose sur la sagacité et la confiance en l’autre. Ce qui est incroyable, c’est qu’une fois le jeu de base bien rodé vous pourrez vous lancer dans la partie aventure du jeu avec ses onze scénarios qui vont vous donner de la rejouabilité, une belle addiction et du fil à retordre. Jeux Opla nous gratifie donc d’un excellent petit jeu, rapide, rafraîchissant, fait en France, tout en nous donnant envie de découvrir la BD éponyme d’Arthur de Pins. Une expérience unique !
Retrouvez l’article ici : https://undecent.fr/2020/08/20/la-marche-du-crabe-sus-a-la-dictature-imbecile-du-tourteau-et-a-la-souillure-des-humains
Dream Runners
2-4 joueurs | Joan Dufour | ||
8 ans et + | Jade Mosh | ||
30 à 60 minutes | Ankama | ||
polyominos, rapidité, tactique, observation | Rêves et cauchemars, onirique | ||
22€50 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
J’ai adoré. C’est pour moi un coup de cœur. Ce mélange d’observation, de réflexion et de rapidité avec un soupçon de course au score permanent est réussi. On en vient à regretter de ne pas pouvoir y jouer à plus nombreux. Joan Dufour nous avait déjà habitué à un jeu de rapidité sur un espace réduit avec l’excellent Flash 8 chez le Scorpion Masqué qui était une revisite réussie du taquin et là, il fait mouche également avec Dream Runners chez Ankama. Le thème, le gameplay et la matériel sont au rendez-vous pour ceux qui aiment se divertir avec un jeu familial mais qui demandera une bonne dose de concentration pour ne pas se réveiller trop vite de ses rêves.
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/09/03/dream-runners-pour-dormir-en-paix-il-va-falloir-vous-battre
Motu
1-4 joueurs | Scott Almes | ||
8 ans et + | Olivier Danchin | ||
30 minutes | Superlude | ||
pose de cartes, superposition, placement | Territoires ultramarins, Tahiti, nature, océan | ||
3€ en Print & Play sur | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
C’est encore du tout bon dans la gamme des Print and Play chez Superlude. Après un jeu d’affrontement et de majorité (Kenjin), les roll n’ Write (Doodle Islands, Inkalam), le flip and draw (Tiny Reef), un jeu de cartes de rapidité (Licornizer) et le bluff stratégique à deux en mode Tic Tac Toe avec Tribunal 1920, la série s’étoffe avec Motu qui est un jeu de pose fluide, joli, stratégique et malin au niveau du scoring. Un jeu qui tout de suite plait avec son thème qui met en avant la quête de l’harmonie entre la nature tahitienne et l’Homme. Tout est bien optimisé. On en vient même à regretter des parties qui, tellement fluides, stratégiquement très accessibles,et qui peuvent amener pas mal de réflexion, paraissent se finir trop vite. L’optimisation est de mise et on en redemande surtout à ce prix là ! 3€ ! Un jeu qui mériterait pour les plus conventionnels et les non adeptes du print n’ play une version boîte traditionnelle !
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/11/28/test-motu-lharmonie-de-votre-ile-est-entre-vos-mains
Dual Powers, Révolution 1917
2 joueurs | Brett Myers, Luis Francisco | ||
14 ans et + | Kwanchai Moriya | ||
30 minutes à 1 heure | Don’t Panic Games | ||
Contrôle de territoires, gestion de cartes, déduction, duel, asymétrie, majorité | Historique, révolution russe de 1917 | ||
28€90 chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Certes, avec Dual Powers, Révolution 1917 on pourrait être peu attiré par ce thème de la révolution russe mais dés la première partie, l’ensemble des mécaniques subtiles de ce jeu de majorité ne pourra que vous conquérir. Un pur bonheur à manipuler.
On est amené d’une part, à faire évoluer des éléments communs aux deux joueurs : le « pion jour » du calendrier, la barricade, le « curseur de score », des « unités neutres » qui peuvent faire notre bonheur ou notre malheur au moment du décompte. D’autre part, chaque joueur gère des unités spécifiques à son camp. Ce peut être un bon casse-tête avec pourtant uniquement 4 cartes à poser parmi les 7 qui restent dans sa main, après le choix de l’objectif.
On aime avoir le soutien du peuple, mais lorsqu’on le possède, on commence la manche et c’est un petit désavantage car il vaut mieux jouer après l’adversaire (pour éventuellement contrer les coups)…Alors quelle solution ? Etre assez stratège, et on adore ça, pour s’en sortir sans le soutien du peuple, peut-être !
Fluide, subtil, tendu, original avec un thème magnifiquement bien exploité, on atteint l’excellence du jeu de stratégie à deux joueurs (un peu expert) pour des parties d’une heure maximum (bon il est également possible de prendre une raclée en 20 minutes si on n’anticipe pas certaines actions adverses !).
Vous serez très vite addict de ce cocktail si vous aimez l’interaction – sans les vrai bastons, et les bonnes mécaniques subtiles à explorer en moins d’une heure.
Le mode solo même s’il est un peu aléatoire est un poil plus complexe mais a été très bien étudié avec trois niveaux de difficulté (concernant la difficulté la plus élevée, c’est pas du tout gagné !).
Et merci de m’avoir réconcilié avec ce genre de graphisme très sobre et très tranché et d’avoir retracé une partie du programme d’histoire de troisième au collège (malgré des graphismes qui pourront paraître un peu tristounet pour des ados, ils adorent le jeu !). Un coup de cœur, obligé !
Retrouvez l’article complet ici : https://undecent.fr/2020/11/12/test-dual-powers-prenez-le-controle-de-la-revolution
Voila, that’s all folks ! And see you next year !