[As d’or 2023 ] Pronostics des nommés et du gagnant

Pronostic as d’or 2023
Pronostic As d’Or 2023

Chaque année, le jury de l’As d’Or se réunit pour décerner l’un des prix les plus prestigieux à l’occasion du festival international des jeux de Cannes : l’As d’Or.

A l’instar de la Palme d’Or du festival du film de Cannes, il existe plusieurs catégories avec des nommés dans chacune d’entre elles et un gagnant qui sera annoncé lors d’une cérémonie qui aura lieu le 23 février au soir.

Ce mercredi, le 25 janvier, nous aurons la joie (ou le déception) de découvrir les 3 jeux nommés dans chacune des catégories.

Sans plus attendre, voici les pronostics des chroniqueurs d’Undecent !

Catégorie enfants

Pronostic d’Arnaud

La colline aux feux follet (Gagnant)

Le gagnant du Spiel des Jantes 2022 se doit d’être dans la sélection et je pense qu’il va gagner.

Pourquoi ? D’abord parce que c’est un jeu coopératif (comme d’autres), parce que le matos est top, parce que la mécanique est originale avec ces billes qui roulent et sont bloquées par les éléments du jeu.

En plus, il développe pas mal de compétences comme l’anticipation, la discussion, la prise de décision.

Ne ratez pas l’article qui sera proposé par les nouveaux chroniqueurs enfants d’Undécent : les élèves et les enseignants de l’école Jean Monin de Romans-sur-Isère !

Dodo

Dodo est un super jeu qui revisite le memory en coopération. Sa présence sur la table, cette œuf qui est une merveille d’ingénierie en font un parfait candidat pour être nommé.

Retrouvez l’article d’undecent ici : https://undecent.fr/2022/11/28/dodo/

Arsène Loupin et la note d’argent

Arsène Loupin est un jeu d’enquête et de déduction coopérative qui reprend quelques mécaniques du Qui-est-ce. Un jeu malin, avec un matériel original qui fait penser à celui de Nom d’un renard.

Je le vois bien être selectionné.

Pronostic de Laurent

La colline aux feux follet (gagnant)

La Colline au Feux Follets est un jeu qui fonctionne avec toute la famille. Et il est surtout accessible aux enfants qui sont avant tout le cible de ce jeu. Et pour autant, les adultes peuvent vite se retrouver sur le même pied d’égalité que les plus petits. Des choix, un peu de dextérité, un mode coop ou compétitif et même jouable en solo.

Et des objectifs de fin de partie qui pourront nous faire jouer graduellement. Alors, oui, il y aura toujours une petite part de chance avec cette bille qui aura tendance à toujours aller du même côté sur toute une partie, mais ce serait tellement rasoir si c’était autrement, s’il ne fallait que calculer. On peut même faire des parties et surtout des paris entre plus grands. En tout cas on se prend vite au jeu. Il coche vraiment pas mal de cibles. Je le place gagnant pour toutes ces raisons.

Dodo

C’est beau, mignon et l’expérience de jeu a l’air bluffante même si je crains un peu pour la durabilité du matériel à force de monter et démonter. Un beau challenger à mon avis. Cet œuf qui progresse sur cette rampe, mais dis donc c’est fantastique à voir ça !

Flashback Zombie Kids

Des mini enquêtes originales pour les plus jeunes avec des observations qui se font du point de vue de celui qui regarde la scène. C’est malin et en plus superbement illustré. Les enfants adorent. Du solo ou du coop multi, c’est comme on veut.

Et l’adulte se prête bien au jeu pour accompagner les plus jeunes. Et toujours les fameuses enveloppes chères au Scorpion masqué à la Zombie Kidz/Teenz qui nous permettent d’avancer dans ces mini enquêtes bien ficelées. On attend la suite 😉

Mais si on avait plus à en proposer ça aurait pu être aussi Le Grand Prix de Belcastel, Moonlight Heroes, La Planche des Pirates.

Pronostic d’Adeline

Dors Dragon d’or (Gagnant)

C’est un jeu coopératif, qui réunit les grands et les petits, qui visuellement est très joli, et qui a une mécanique de memory bien connu qui peut se jouer avec toute la famille.

Dodo

Il s’agit d’un jeu innovant avec sa boule qui descend et qui attire les enfants !

Cartaventura Odyssée

Il s’agit de la version enfant de Cartaventura, déjà nommé l’année dernière dans sa version adulte.

Catégorie jeu de l’année

Pronostic d’Arnaud

Akropolis (Gagnant)

Il est compliqué de classer Akropolis. Certains le mettraient dans la catégorie initiée et en vérité, je pense que ce sera le cas. Je prend donc un risque en le mettant dans cette catégorie réservée habituellement aux jeux familiaux.

Alors pourquoi ici ? D’abord parce que j’en ai d’autres en initié. Et puis parce qu’Akropolis est vraiment simple et accessible.

Il est vraiment bien, plutôt mécanique, mais d’jne fluidité déconcertante qui en fait pour moi un candidat parfait en jeu de l’année même s’il est poil plus complexe que d’habitude pour ces jeux.

L’article sur Akropolis est en cours de rédaction, alors guettez le !

Super Mega Lucky Box

Pour le coup, on est en plein dans la cible avec Super Mega Lucky box qui revisite bien le Bingo.

On y joue en famille et la mécanique principale est tellement connue qu’on a peine besoin d’expliquer le jeu.

Et puis il y a un jeu cocktail games de nommé chaque année et ils n’ont toujours pas gagné ! pour moi 2023 ne sera pas encore l’année de la victoire (désolé).

Sea Salt & Paper

Une sélection sans jeu de Bruno Cathala, ce serait bizarre, alors je mets le dernier né de Bruno. Je n’y ai pas joué, mais j’en entend que du bien, alors je le mets en nommé.

Pronostic de Laurent

Secret Identity (Gagnant)

Alors oui si vous chercher du jeu de plateau, de la stratégie, du jeu de cartes, c’est loupé. Mais qu’est-ce qu’on passe de belles soirées avec ce jeu. Le jeu d’ambiance ou de soirée de l’année c’est clair. Arriver à faire deviner un personnage avec des pictogrammes parfois incroyablement éloignés de ce qu’ils ont de commun à la base avec lui, c’est génial.

Créer des connexions insoupçonnées avec nos partenaires de jeu, c’est tout bonnement super ! Tomber à plat alors que ça nous paraissait si évident. Tellement frustrant qu’on se dit que les autres joueurs sont vraiment les plus nuls du monde. Ca se comprend vite, ça se joue sur toute une soirée avec une course au score pas dénuée d’intérêt. Le gagnant de la sélection pour moi.

Rainforest

Rainforest m’a fait penser à des jeux comme Cascadia ou même un Farm Club mais en plus facile d’accès. Si le choix de la tuile est libre, il n’en est pas de même pour le placement qui est imposé, c’est un peu l’inverse d’un Akropolis aussi.

Il faut donc faire bien attention aux tuiles que l’on place en dessous de son plateau et remplir en premier celle que l’on veut positionner ensuite. Le score entre les participants est assez serré et la différence se fait souvent en fonction des objectifs accomplis. Il ravira les débutant c’est sûr !

Akropolis

Autre jeu de pose de tuiles qui comme Arnaud l’a bien précisé pourrait très bien verser du côté des jeux initiés. Cependant la règle plutôt simple permet a des joueurs non initiés d’y prendre un grand plaisir dès la première partie. J’en ai fait le test avec les adhérents de notre association jeux qui sont de niveau très variés et qui ont tous adhérés. Les conditions de scoring (car la pose est quasiment libre à l’exception du recouvrement qui répond à une simple règle de chevauchement de tuile) sont variées mais très simples à appréhender.

La rivière de tuiles avec la monnaie (la pierre) permettant d’acheter les tuiles suivantes que l’on génère en écrasant des tuiles pierre en montant d’un étage est très bien pensé. La marge de progression du scoring est très intéressante et on se plait à tenter de faire mieux les parties suivantes avec des essais à la verticales qu’il faudra bien évaluer. Et des variantes permettant d’aller plus loin. De peu, il rate la première marche car Secret Identity m’a laissé des expériences de jeu mémorables cette année.

Mais si on avait pu en proposer davantage ça aurait pu être Tracks, Sea Salt and Paper, Qawale, District Noir, Super Mega Lucky Box.

Pronostic d’Adeline

Next Station London (Gagnant)

Next Station London est un jeu addictif ! Un flip & write accessible, fluide !

Retrouvez l’article ici : https://undecent.fr/2022/08/02/next-station-london/

Qawale

Qawalé, c’est le dernier jeu de la gamme abstraite de Gigamic. Même se les jeux abstraits sont rarement nommés, celui ci a toute sa place dans la sélection, de part sa mécanique fluide et accessible. Il reprend habilement la mécanique de l’Awalé, c’est super !

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2022/12/03/test-qawale/

Lipogram

Lipogram est un jeu d’ambiance tellement addictif, qu’il est fort possible qu’il soit nommé ! On doit faire trouver des mots en donnant des indices sans jamais utiliser la lettre interdite.

Original et fun, sont les maîtres mots de Lipogram !

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2021/12/01/lipogram/

Pronostic de JB le meeple reporter

Akropolis (Gagnant)

Heat

Cabo

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2022/10/10/cabo/

Catégorie Initié

Pronostic d’Arnaud

Next Station London (Gagnant)

Next Station London est une merveille de flip and write. Chez Undécent, on l’aime beaucoup, on y joue tout le temps que ce soit en physique ou sur BGA.

Le jeu est accessible, rapide et avec pas mal de stratégie. Il a toute sa place ici !

Retrouvez l’article d’Adeline : https://undecent.fr/2022/08/02/next-station-london/

Precognition

Pour être très honnête avec vous, je serais très surpris que Precognition soit nommé, mais pour celui ci c’est le cœur qui parle.

Je pense que le jeu est trop original et clivant pour figurer sur une telle liste. Mais dans ma liste idéale il a sa place sans problème !

Retrouvez mon avis sur le jeu ici : https://undecent.fr/2022/10/03/precognition/

Lost Seas

Un des meilleurs jeux de pose de tuiles sur le marché !!! Et vous savez comme j’aime les jeux de pose de tuile ! A la fois malin, accessible, casse tête, tout est bon dans Lost seas que je vois intégrer la sélection sans aucun problème !

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2022/04/25/lost-seas/

Pronostic de Laurent

Turing Machine (Gagnant)

Ah Turing Machine, un jeu qui s’en est entendu tant il pourrait paraitre expert, torturé, pour matheux en sommes. Et pourtant, même s’il faut être amateur de logique, ce jeu a tout pour plaire : son matériel avec une édition parfaite, sa mécanique de déduction, de logique qu’il faut certes faire bien comprendre lors des premiers tours pour ne pas la comprendre à l’envers. Mais la règle est précise, concise, claire. Ca c’est bien. Mais surtout Turing Machine offre une expérience de jeu aussi éprouvante que jouissive.

Je n’y ai malheureusement pas encore assez joué ne l’ayant pas personnellement mais franchement, même s’il parait être comme un jeu de niche qui rebutera certains, c’est une perle ludique d’une rejouabilité infinie pour celui qui aura un minimum l’esprit retord. Ne dites jamais avec ce jeu qu’il ne vous plait pas tant que vous ne l’avez pas essayé.

Cascadia

Un jeu enprunt de nature, de grand espaces et d’animalité avec des sensations de jeu hyperfluides. Et c’est simple : À chaque tour de jeu, un joueur doit choisir une des 4 paires jeton (Animal / Faune) et tuile (Terrain / Flore) disponibles au centre de la table. Il n’y a qu’une contrainte liant la pose de la tuile dans son « monde » : Celle-ci doit toucher au moins un côté d’une tuile déjà placée dans son environnement. Pour placer un jeton Faune par contre, il faut absolument que la tuile soit libre et qu’elle affiche l’espèce correspondante.

Cascadia propose tout ce qui fait un bon puzzle-game familial, simple d’accès et dynamique. Dans une expérience addictive et agréable à l’œil. Un Spiel des Jahres bien mérité pour 2022.

La bête

Bon La Bête, ça fait depuis le début qu’on lui court après, depuis sa sortie on tente de se l’arracher. Et on a bien raison. Ce jeu asymétrique à la Not Alone ou Lettres de Whitechapel fonctionne à merveille. Peut-être l’As d’Or, mais je l’ai mis en retrait car le matériel m’a un tout petit peu déçu même si c’est un beau jeu de plateau tout de même. Un peu trop brillant pour moi en fait et quelques petits soucis d’ergonomie. Sinon tous ceux qui y jouent ont envie de rejouer pour incarner la bête. C’est tout dire. C’est un jeu qui fonctionne très bien et qui est limite familial.

Mais si je pouvais allonger la liste, j’aurais ajouté Heat, Splendor Duel, Hiroba.

Pronostic d’Adeline

Akropolis (Gagnant)

J’ai choisi de mettre Akropolis dans la catégorie initié car il demande un peu plus d’investissement que les jeux grand public habituellement selectionnés.

Il s’agit d’un excellent jeu de pose de tuiles ! On y joue avec plaisir et il fait l’unanimité parmi les joueurs sur sa qualité.

Hi Ro Ba

Comment revisiter le Sudoku en jeu de société à plusieurs : la réponse parfaite : Hi Ro Ba !

Un jeu accessible et rapide mais qui fait beaucoup réfléchir ! Il a toute sa place ici !

Cryptide

Nommé au Spiel, Cryptide est un jeu génial qui adapte merveilleusement bien le mastermind ! De la déduction, du bluff et un peu de course, les trois éléments qui en font un excellent jeu !

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2022/11/16/cryptide/

Pronostic de JB le meeple reporter

Turing Machine (Gagnant)

Cascadia

La bête

Catégorie Expert

Pronostic d’Arnaud

Ark Nova (Gagnant)

Sans doute le jeu qui a buzzé le plus en 2022, s’il n’est pas au moins nommé ce serait bizarre. Je le donne gagnant sans y avoir joué, mais il a tellement buzzé et les retours sont quasi unanimes sur la qualité du jeu, que je ne peux faire autrement que de le donner gagnant.

Anaïs vous fera un super article sur le jeu prochainement.

Bitoku

Lui aussi a pas mal buzzé pour une autre raison. Reste qu’il s’agit d’un jeu expert qui a bonne presse !

Je pense qu’il sera nommé.

Twilight Inscrption

Et pourquoi pas un roll and write expert dans cette sélection qui en comporte trop peu ! Rares sont les roll & write experts, et en plus, celui ci est très bon !! Il permet de jouer à Twilight Imperium sans rester 6 heures à la table.

Alors je fais le pari que celui ci soit nommé pour son positionnement expert et sa qualité !

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2022/11/02/twilight-inscription/

Pronostic de Laurent

Ark Nova (Gagnant)

C’est surement le buzz de l’année du côté des jeux experts. Certains diront qu’il n’invente rien et emprunte même à beaucoup mais au final, de ce qu’en disent tous les joueurs, il réussit à en faire une fusion cohérente. Le thème du zoo, la construction de son parc et de ses enclos en passionnera plus d’un avec un vrai plaisir de constitution de son parc en plaçant nos animaux, des mécènes, en nouant des associations avec d’autres parcs ou des universités et même pour mener à bien des projets de conservations pour tenter de croiser ses pistes de score avant les adversaires. De la planification à plusieurs tours à l’avance qui plait assurément aux joueurs experts. Alors certes, il est long à expliquer et les parties peuvent être très longues à 4 joueurs voire pour certains interminables mais il est plébiscité comme étant le jeu expert de l’année. Je le mets donc gagnant.

Carnegie

Le génie de Xavier Georges (Troyes, Black Angel) a encore frappé. Carnegie est une très grande réussite. Carnegie est un incroyable jeu d’optimisation aussi cérébralement motivant que vraiment pas évident à maîtriser. Son système de choix d’action fait un peu penser à Puerto Rico en plus profond (c’est tout dire, là je vois que j’en intéresse plus d’un).

Le matériel est de très grande qualité, le thème philanthrope très intéressant (Carnegie, bienfaiteur américain connu pour ses très nombreuses donations), avec la possibilité de réaliser de nombreuses actions différentes : récolter des ressources ou de l’argent, construire de nouveaux départements, engager de nouveaux ouvriers, déplacer leurs ouvriers entre leurs départements, construire des projets dans les villes, développer ses capacités pour gagner plus de bonus et réaliser plus de projets…

Le tout avec une belle courbe de progression, de la rejouabilité avec une belle imbrication de mécaniques. Seul bémol : celui qui maitrise bien Carnegie devient imbattable face à un novice, c’est sûr..

Endless Winter

J’adore le matériel (plateaux, jetons, meeples, boîtes de rangement, pistes multiples, cartes toilées …), les illustrations (par The Mico au top), le thème (la vie et la survie des Hommes du paléolithique en Amérique).

Ce jeu est sorti très tardivement et il est moins connu que les deux autres. Mais sa campagnes KS en a réjoui plus d’un avec un matériel au top pour ceux qui ont pledgé le all-in. La version boutique n’est pas en reste. C’est un petit chouchou pour moi en ce moment.

Et côté mécanique, car il faut se démarquer des autres, on n’est pas en reste. C’est un eurogame qui combine placement d’ouvriers et construction de deck. À chaque tour, les joueurs envoient les membres de leur tribu dans divers espaces d’action (plusieurs plateaux communs différents) et paient pour les actions en jouant des cartes et en dépensant des ressources. Les cartes de tribu accordent du travail supplémentaire, tandis que les cartes de culture fournissent une variété d’effets uniques. Comme alternative, les cartes peuvent être sauvegardées pour une phase d’éclipse de fin de manche, où elles sont simultanément révélées pour déterminer l’ordre du nouveau joueur et déclencher diverses actions bonus.

Ca part dans tous les sens mais c’est très bien pensé, rapide et équilibré. Les parties ne sont pas interminables et il y a de la course à la majorité à différents endroits. Et 3 extensions viennent de sortir que j’ai hâte d’essayer ! Pour ne pas avoir assez joué à Endless Winter, je n’ai pas osé le mettre vainqueur. Je le regretterai peut-être.

Pronostic d’Adeline

Heat (Gagnant)

L’un des meilleurs jeux de course sur le marché ! Il reprend la mécanique de flamme rouge ! Je le mets dans cette catégorie parce qu’il est exigeant au niveau de sa mécanique, il faut penser à plein de choses !

La bête

La bête est un jeu de déduction de type seul contre tous ! Très beau avec une mécanique originale ! Assez exigeant au niveau de sa mécanique, surtout pour la bête, il est expert pour moi et se doit de figurer parmi les sélectionnés.

1923 Cotton Club

Cotton club ou comment mettre un jeu expert dans une toute petite boite. Rien que pour le défi réussi, il se doit de figurer dans la sélection. En plus le jeu est très bon !

Retrouvez l’article : https://undecent.fr/2022/11/23/cotton-club/

Pronostic de JB le meeple reporter

Ark Nova (Gagnant)

Endless Winter

Gloomhaven : les machoires du lion

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

https://www.helloasso.com/associations/undecent/formulaires/1

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici : https://www.helloasso.com/associations/undecent/adhesions/adhesion-2023

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 29 janvier 2023

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/01/23/pronostic-as-dor-2023/ […]

  2. 2 février 2023

    […] notamment le Tric Trac d’Argent Initié 2022 décerné par la communauté de joueurs, c’est à l’As d’Or Initié 2023 que Turing Machine s’attaque, malgré […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :