[Test] Lipogram, la disparition

Lipogram2-10 joueursLipogramPierrick Libralesso, Renaud Libralesso
Lipogram10 ansLipogramPierô
Lipogram30 minutesLipogramKyf éditions
Lipogramambiance, mots, communication, tir à la cordeLipogramAsmodée
Lipogram26/11/21Lipogram Hippopotame
Lipogram17€90 chez Lipogram et dans Lipogram
Lipogram

Savez-vous ce qu’est un lipogramme ? Je ne savais pas non plus avant que Pierô me l’explique. Il s’agit d’une figure de style qui consiste à faire disparaître une lettre d’un texte. Un roman est paru sur ce principe : La Disparition de Georges Perec paru en 1969 dans lequel il n’y a pas la lettre E (300 pages tout de même).

J’ai pu apercevoir Lipogram à Vichy avec cette application et cet hippopotame trop mignon, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer. Alors Kyf édition me l’a envoyé et j’ai pu le tester (plein de fois).

Dans Lipogram, les joueurs jouent en deux équipes qui s’opposent ou en coopération pour deviner un mot. L’un des joueurs donne des mots indices qui ne doivent pas comprendre une lettre indiquée par l’application. Parce qu’il y a une application qui gère le temps, les bonnes et les mauvaises réponses et le système de tir à la corde dans le mode affrontement par équipes.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 règle du jeu
  • 220 cartes
  • une application (ios/android)

Comment on joue à Lipogram ?

La mise en place

On commence par choisir un mode de jeu : affrontement par équipes ou coopération. On sélectionne le mode de jeu choisi dans l’application préalablement lancée.

Affrontement par équipe :

On choisit un mode de difficulté (facile, moyen ou difficile). L’un des joueurs fera deviner le mot aux autres dans chaque équipe. L’application indique la lettre interdite et le numéro du mot à faire deviner.

Les équipes jouent à tour de rôle, celle qui ne joue pas est chargée de manipuler l’application. Celui qui fait deviner doit donner des mots indices pour faire deviner celui qu’il a sur la carte qu’il a tiré sans donner de mots comportant la lettre interdite (même muette).

A chaque erreur, on appuie sur le panneau ce qui a pour effet de faire accélérer hippopotame. En cas de réussite, on appuie sur l’animal qui fait demi-tour et cours dans l’autre sens. C’est à l’équipe adverse de deviner un mot.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’hippopotame heurte un panneau. Le propriétaire dudit panneau perd la manche. Une partie se joue en 2 manches gagnantes.

Coopération :

Les joueurs jouent ensemble. L’un d’eux devra faire deviner aux autres pour réussir des défis : faire deviner x mots en y minutes sera les défis les plus courants, mais il y en a d’autres dont je ne vous dévoilerai pas le contenu ici, mais il y a de quoi faire !

La fin de partie

Affrontement par équipe :

La première équipe à remporter deux manches gagne la partie.

Coopération :

Il n’y a pas vraiment de fin : on enchaîne les défis jusqu’à ce qu’on décide d’arrêter.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu frénétique et super fun
  • Des parties rapides qui s’enchaînent (beaucoup ! )
  • Une appli bien faite qui ne prend pas trop de place
  • Un hippopotame trop mignon
  • Plusieurs modes de jeu
  • Une customisation de l’appli à débloquer
  • Des trophées à débloquer
  • Une difficulté croissante et bien maîtrisée
  • Des défis coopératifs différents qui renouvellent l’expérience

Ce que j’ai 💔

  • Quand Pierô triche en mimant les mots
Lipogram

Design

Je vais surtout vous parler du design de l’appli de Lipogram , celui des cartes étant inexistant, il s’agit juste d’une liste de mots.

L’appli est très bien illustrée et très bien animée. L’hippopotame est très mignon et il court très vite contrairement à ce qu’on peut penser (ce qui est vrai aussi dans la vraie vie).

On peut customiser l’appli en débloquant divers éléments (chapeaux, lunettes, décors).

Tout est clair, on prend le logiciel en main très facilement. On sait tout de suite quelle lettre est interdite et quel mot faire deviner, c’est top !

Dans l’ensemble on s’amuse à regarder ce cétartiodactyle courir comme un dératé vers un panneau qu’il ne manquera pas de percuter malgré l’ajout opportun de lunettes. Les fans de Brigitte Bardot n’apprécieront peut-être pas 😀

Lipogram

Qualité du matériel

La qualité Lipogram est correcte pour un jeu dans cette gamme de prix. Il est exclusivement constitué de cartes non toilées mais de la bonne épaisseur.

L’application est bien réalisée, sans bugs et elle est bien réactive. Elle ne prend pas beaucoup de place sur votre appareil et si vous êtes nombreux, privilégiez une tablette pour que ce soit plus facile à voir pour tout le monde.

Globalement, pour un jeu à 18€, Lipogram propose beaucoup de cartes une une bonne appli, c’est un bon rapport qualité-prix.

Lipogram

Thème

Alors, le thème de Lipogram, c’est plus un délire qu’autre chose et Kyf édition aime bien les délires. C’est donc un pur habillage de la mécanique et de l’application, mais il est bien réalisé.

Les hippopotames (Hippopotamidae) forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés et des Ruminantia. Ils étaient traditionnellement rangés dans les ongulés avant que les études phylogénétiques ne les révèlent comme cétartiodactyles.

De nombreuses espèces ont disparu mais il en existe toujours deux vivantes : l’espèce la plus connue, l’Hippopotame dit amphibie, et l’Hippopotame nain. Leur espérance de vie est d’environ une quarantaine d’années.

Les comportements observés diffèrent chez les deux espèces actuelles.

L’hippopotame commun ou amphibie vit en grands groupes dominés par un mâle polygame et irascible, tandis que les hippopotames nains vivent en couples ou en très petits groupes. Les hippopotames amphibies passent la journée dans l’eau pour se protéger du soleil, tandis que les hippopotames nains passent la journée cachés en forêt, dans les marais voire dans des terriers.

Certains hippopotames sont accompagnés d’oiseaux qui viennent manger leurs tiques, mais ainsi ils enlèvent également un peu de chair. Certains hippopotames peuvent rester marqués.

Bien qu’ils soient herbivores, ils comptent parmi les animaux les plus dangereux d’Afrique. Ils protègent férocement leur territoire, cause de la plupart des attaques sur les humains (ils font environ trois cents victimes mortelles par an). C’est là d’ailleurs la principale raison au fait qu’ils n’aient jamais été domestiqués par l’Homme

Le lipogramme est l’effacement pur et simple d’une lettre (voyelle ou consonne). Par extension on désigne également le résultat de ce procédé par un genre textuel propre au mouvement de L’Oulipo. Il s’agit selon les termes oulipiens d’une contrainte que P. Fournel dans Clefs pour la littérature potentielle – qui en a d’ailleurs expérimenté la difficulté avec la lettre w – définit par deux points :

« Toute la difficulté réside dans la lettre que l’on choisit de supprimer et dans la longueur du texte. »

Cependant, le lipogramme peut ne pas se fonder sur la suppression d’une lettre, mais également s’étendre à l’effacement d’autres mots grammaticaux, comme les pronoms relatifs que et qui, contrainte que Henry de Chenevières s’est proposé d’expérimenter dans ses contes. On peut imaginer également des lipogrammes sans adjectif, sans noms propres… Le roman Le Train de Nulle Part de Michel Densel (publié sous le pseudonyme de Michel Thaler) ne comporte aucun verbe.

Il existe deux variantes du lipogramme, selon l’emploi des voyelles : un lipogramme qui n’utilise qu’une des six voyelles de l’alphabet s’appelle un monovocalisme et celui qui en utilise seulement deux un bivocalisme.

Pour l’Oulipo, la contrainte lipogrammique permet d’exalter l’imagination, que résume Perec en ces mots « … qu’a contrario tout mot soit produit sous la sanction d’un tamis contraignant… ».

Les effets visés sont multiples : effets rythmiques, comiques, ironiques. La déconstruction du langage est l’effet majeur recherché ; l’auteur semble créer un langage propre à son univers.

Mais le lipogramme ne signifie pas seulement une liberté avec la langue ; il conduit souvent à, en cascade, une restructuration globale du discours, qui est la finalité même du travail de Georges Perec dans La Disparition :

« L’ambition du Scriptor [celui qui écrit], son propos, disons son souci, son souci constant, fut d’abord d’aboutir à un produit aussi original qu’instructif, à un produit qui aurait, qui pourrait avoir un pouvoir stimulant sur la construction, la narration, l’affabulation, l’action, disons, d’un mot, sur la façon du roman d’aujourd’hui »

On peut citer notamment : la construction des propositions, l’effet sur le choix des temps, sur l’emploi de certains mots, les phénomènes de détermination du groupe nominal, l’effet sur la réception par l’interlocuteur également4.

Stylistiquement, le lipogramme est considéré comme un jeu de mots, proche d’autres figures comme l’acrostiche ou le tautogramme.

Les lipogrammes les plus célèbres sont dus à l’écrivain Georges Perec, pour ses romans La Disparition (écrit sans utiliser la lettre e) et Les Revenentes (dans lequel e est la seule voyelle utilisée, on parlera alors de tautogramme ou de monovocalisme et non de lipogramme). La Disparition a été traduit en une douzaine de langues (anglais, espagnol, allemand, russe, italien, etc.), Les Revenentes en anglais, et leurs traductions sont aussi des lipogrammes dans ces langues. En espagnol, cependant, du fait de contraintes liées à la langue, la traduction de La Disparition omet non pas le e mais le a. En russe, la traduction de La Disparition omet le « o », la voyelle la plus fréquente dans cette langue.

Certains lipogrammes « traduisent » en vers des poèmes célèbres. On en trouve huit au chapitre 10 de La Disparition de Georges Perec ; les rimes féminines (comportant la lettre e) sont exclues par définition, mais les rimes sont parfaites et la rythmique irréprochable.

Le record du plus long lipogramme versifié en e a vraisemblablement été battu en 2006 : la traduction par Jean-Louis Bailly des cinquante-sept quintils de la Chanson du mal-aimé d’Apollinaire.

Chaque lettre ayant une fréquence d’utilisation propre, dans chaque langue, certaines omissions sont plus aisément réalisées que d’autres. Des auteurs modernes comme Paul Valéry ou Stéphane Mallarmé emploient le lipogramme comme un jeu sur la créativité du poète.

Enfin, il est à noter que certains jeux et tests d’aptitude verbale s’inspirent du procédé du lipogramme : les tautogrammes ou les pangrammes notamment proviennent historiquement de la contrainte lipogrammique. Des jeux très anciens comme celui du Marché du Padi-Pado sont des lipogrammes avant l’heure : à la question « Qu’as-tu acheté au marché ? » le joueur doit donner le nom de produits ne comportant ni de i ni de o, d’où le nom du jeu.

ze meeple

Mécanique

C’est le point fort de Lipogram ! Bon, les jeux où il faut faire deviner des mots, il y en a plein ! Mais avec cette contrainte, c’est la première fois que j’en vois un, et c’est assez déroutant au début !

Parlons du mode par équipes : avec un système de tir à la corde, Lipogram nous met la pression et plus on regarde l’hippopotame courir, plus la pression se fait sentir. Il faudra deviner les mots vite, très vite, en tout cas plus vite que les adversaires pour faire progresser l’animal vers leur panneau.

Vous allez donc vous tromper fatalement et l’autre équipe de manquera pas d’appuyer sur le panneau pour faire accélérer l’hippopotame (quand ils se trompent pas en appuyant deux fois !). Vous allez rire quand vous serez les devineurs ou l’équipe adverse devant la galère dans laquelle se trouve le joueur qui doit faire deviner et des astuces qu’ils trouvera pour faire deviner un mot sans utiliser la lettre A.

Le mode coopératif, mon préféré, est un peu moins frénétique, même s’il est assez stressant quand même. La plupart du temps, vous aurez un certain nombre de mots à faire deviner en une quantité de temps et hippopotame qui avance plus ou moins vite à chaque erreur.

Mais régulièrement, vous aurez des défis qui changent et qui renouvellent bien l’expérience de jeu. Vous aurez 3 niveaux de difficulté à faire dans l’ordre avec une difficulté grandissante. Vous aurez tendance à enchaîner les parties et les défis (on en a fait 17 lors de la première partie).

Ce mode est assez addictif car si vous perdez, vous voudrez recommencer encore et encore jusqu’à réussir, auquel cas, vous voudrez voir le défi suivant !

Ce qui rend le jeu encore plus addictif, c’est la possibilité de débloquer de la cosmétique pour l’appli : des décors, des lunettes, des chapeaux.

Alors Lipogram met beaucoup d’ambiance autour de la table, comme c’est souvent le cas avec des jeux Kyf, celui-ci ne fait pas exception à la règle.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Lipogram sont très simples, tellement qu’on peut presque se dispenser de lire la règle et passer directement sur l’appli.

Le jeu conviendra donc à tout type de public, c’est ce qu’on demande à un jeu d’ambiance.

ze meeple

Mise en place / Rangement

On ouvre l’appli, on mélange grossièrement les cartes et c’est parti. Ça prend 20 secondes.

Conclusion

Quelle belle surprise Lipogram ! Je n’en attendais pas grand chose n’étant pas adepte des jeux d’ambiance et bien je me suis bien marré ! J’ai tout de même préféré le mode coopératif, je le trouve particulièrement addictif avec une appli non intrusive et bien faite. C’est sans doute le meilleur jeu dans lequel il faut faire deviner des mots auquel j’ai joué avec une mécanique originale, fun, et plutôt difficile finalement. Lipogram est à rajouter d’urgence dans votre ludothèque !

Arnaud
Lipogram

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour ce mois de Janvier, nous offrons à deux tipeurs tirés au sort 1 excellent jeu chacun. L’objectif étant atteint, nous procéderont au tirage au sort le 01/02/21.

The Loop

Les Aventures de Robin des Bois

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Merci beaucoup !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :