[Test] Candy Lab, c’est beau la vie pour les grands et les petits

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits2-4 joueurs[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petitsThomas Danede
[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits8 ans[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits Alain Boyer
[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petitsmoins de 30 minutes[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petitsFunnyfox
[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petitsAffrontement, combinaisons[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petitsBonbons
[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits14€08 chez [Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits et dans votre boutique de jeux favorite !
Candy Lab

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Dans la fabrique de sucres d’orge, les machines tournent à plein
régime. Vous incarnez des confiseurs qui s’activent pour mettre en boîte
les précieux bonbons. Au milieu de toute cette agitation, vous devrez
récupérer les bons bâtonnets de sucre d’orge pour réaliser vos
commandes. Le meilleur d’entre vous remportera le titre tant convoité
de Maître confiseur et repartira avec son poids en bonbons !
Mais la concurrence est rude : vos adversaires ne renonceront
à aucun coup bas pour décrocher le titre suprême.
Et vous non plus d’ailleurs !

FunnyFox

Dans Candy Lab, le joueurs vont s’affronter pour honorer des commandes de bonbons et récupérer les sucreries pour gagner des points. Mais attention, certains bonbons vont mettre le bazar dans le jeu de vos adversaires et sur le tapis au centre de la table !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 42 cartes commandes
  • 27 bâtonnets
  • 1 règle du jeu
  • 4 cartes aide mémoire

Comment on joue ?

Pour installer le jeu on mélange les bâtonnets et on les aligne au hasard au centre de la table pour simuler un tapis roulant. On place la carte sucre d’orge doré à proximité. On mélange toutes les cartes commandes et on en distribue 5 à chaque joueur. Les cartes restantes forment une pioche, on en révèle 3 et on place le tout à portée de tous les joueurs.

A tour de rôle, les joueurs vont effectuer une action parmi les suivantes :

Jouer une carte commande: Le joueur pose devant lui face visible une carte commande. Il récupère la combinaison de bâtonnets au centre de la table. Cette combinaison doit être dans le même ordre que sur la carte commande même si on peut la regarder dans les deux sens s’il y a 3 bâtonnets. On rapproche ensuite les bâtonnets au centre de la table pour combler le trou éventuellement créé. Le joueur effectue les actions des bâtonnets dans l’ordre de son choix:

  • Piocher la première carte de la pioche ou l’une des 3, face visible.
  • Défausser aléatoirement une carte de la main d’un joueur.
  • Remettre un bâtonnet de la même couleur d’un autre joueur sur le tapis.
  • Défausser la dernière carte jouée d’un autre joueur.
  • Échanger son jeu avec un autre joueur

Remettre des bâtonnets sur le tapis: Le joueur remet de 1 à 3 bâtonnets sur le tapis pour piocher autant de cartes que la somme indiquée sur les bâtonnets remis. On pioche soit des cartes face cachée soit des cartes face visible.

Piocher une carte: Si un joueur n’a ni cartes en main, ni bâtonnet devant lui, il peut piocher une carte.

Le jeu se termine quand la dernière carte est piochée ou quand le dernier bâtonnet est récupéré ( dans ce cas le joueur qui prend le bâtonnet gagne la carte sucre d’orge doré ). On compte alors les points sur les cartes commandes encore devant soi et les ceux des bâtonnets conservés.

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits

Design

J’aime bien le design de Candy Lab. Les couleurs sont vives et bien tranchées. Les cartes ont un look un brin steampunk sympa. Les bâtonnets sont mignons et ressemblent à de vrais bonbons (à ne pas croquer si vous ne voulez pas aller chez le dentiste). Les symboles sont clairs et explicites.

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits

Qualité du matériel

La qualité est globalement bonne pour un jeu de ce prix. Les cartes sont un peu fines, sans le linen finish, mais rien de choquant. Les bâtonnets sont en plastique rigide transparent et sont de bonne qualité.

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits

Thème

Le jeu est assez mécanique et aurait pu être abstrait. Malgré tout, le thème est rafraîchissant même s’il est anecdotique. On manipule des bâtonnets qui ressemblent à des bonbons, on fait des pouvoirs qui n’ont pas grand chose à voir avec le thème, on l’oublie assez vite.

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits

Gameplay

J’aime bien jouer à Candy Lab. Il est bien meilleur à 4 qu’à 2. A quatre joueur, on s’échange les mains, on défausse mes cartes des autres joueurs, on les force à remettre des bâtonnets. C’est assez chaotique mais bien plus fun qu’à deux.

Attention si vous n’aimez pas les jeux dans lesquels on interagit négativement sur les autres joueurs, si vous n’aimez pas les mécanismes qui incluent du « take that », passez votre chemin. Si au contraire vous aimez les jeux avec beaucoup d’interaction et pas al de chaos, vous aimerez Candy Lab.

On va poser les cartes qui ont les meilleures combinaisons et qui gêneront le jeu des adversaires. On est sans cesse en train d’hésiter entre poser des cartes à 3 bâtonnets qui rapportent peu de points en elles même, mais qui vous donnent des points sur trois bâtonnets ou une carte à 1 bonbon qui rapporte beaucoup de points, mais vous ne scorez qu’un bâtonnet.

Vous allez mettre ne place une stratégie simple qui sera sans doute mise à mal par le jeu de vos adversaires. Vous ne pourrez pas prévoir de stratégie plusieurs tours à l’avance.

Bref, prévoyez rigolades, grincement de dents et gros mots.

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits

Simplicité des règles

Les règles sont suffisamment simple pour un public familial. Elles s’expliquent en quelques minutes et aucun retour à la règle n’est nécessaire, des aides de jeu efficace sont incluent dans la boite.

[Test] Candy Lab, c'est beau la vie pour les grands et les petits

Mise en place/rangement

Le jeu s’installe et se range très vite grâce à un matériel minimaliste.

Conclusion

Candy Lab est un bon petit jeu de début de soirée. La forte interaction qu’il propose ne conviendra pas au joueurs qui n’aiment pas les mécaniques de type « take that », mais pour les autres, prévoyez de bonnes tranches de rire. Si vous cherchez un jeu simple, avec de l’interaction pour débutez vos soirées, Candy Lab est un bon choix, surtout à ce prix

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :