[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.

Avant-propos. De la présentation … au test.

[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.

Pas la peine d’être névrosé du rangement pour apprécier que le matériel contenu dans une boîte de jeu soit bien ordonné ; mais quelle est la solution ultime à tous mes problèmes de pions qui se baladent, de cartes à trier et de rangements interminables ?

Dans le microcosme du jeu de société qui tend de plus en plus à devenir un macrocosme tant l’actualité ludique fourmille de sorties, il existe de plus de joueurs adeptes de la customisation : des « ludo-pimpeurs » qui cherchent à sublimer l’expérience de jeu en « transformant » le matériel de leurs jeux favoris, une personnalisation que certains se sont mis en tête de faire à leur place :

Le pimpage, ça vous parle ? Décoration, modification, optimisation, remplacement de composants, ajout d’accessoires. C’est le pimpage, un mot-boomerang puisque issu de l’ancien français familier du 16ème siècle qui, passé en anglais, nous est revenu en 2004. D’ailleurs les anglais hésitent à l’utiliser tel quel car l’homonyme anglais pimp signifie proxénète ! De là à dire que le pimpage devient une industrie un peu pernicieuse allons-y mollo ! Bon plus sérieusement, lorsque l’on parle de pimpage c’est là qu’interviennent les entreprises françaises Pimeeple et Tech-Make … deux entreprises pimpantes à plus d’un titre, au sens attrayantes, gracieuses et vives … à suivre…

En réalité on peut observer 2 courants principaux de pimpage :

  • le Pimp my Game qui cherche à remplacer, embellir, enjoliver et personnaliser le matériel du jeu: les pièces en carton deviennent en métal, les dés taciturnes sont illustrés, les vulgaires tokens prennent de la consistance en se transformant en jetons de poker, les figurines sont peintes, les petits cubes ou pions en plastiques se transforment en meeples – les fameux petits personnages en bois -, les tapis de jeu –les playmats – apparaissent…, dans les Kickstarters – les jeux en financement participatif -, les stretch goals – les paliers débloqués en fonction du niveau de financement d’un jeu – ne sont souvent que du pimpage. Tout cela bien sûr pour plus d’immersion. D’ailleurs les éditeurs s’y mettent aussi avec des versions XXL, des ajouts de cartes promos, des visuels de boîtes différents. Dans toute cette histoire, c’est un peu comme si l’on demandait à celui qui customise sa voiture pourquoi il le fait ; il vous dira en tout cas qu’il préfère la customisation au moins autant que de conduire sa voiture ! Mais ce n’est pas ici le sujet de notre article.
  • L’autre courant dont nous parlerons est le Pimp my Box où l’on va chercher à optimiser le rangement du matériel dans la boite de jeu avec les inserts de boîtes de jeu.
[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.

Mais en fait pourquoi aurais-je besoin de pimper ma boîte ? On peut partir d’un triple constat simple :

  1. Une fois votre beau jeu tout neuf dépunché – c’est à dire une fois avoir détaché les pièces de carton de leur support, avoir ouvert les emballages plastiques des paquets de cartes ainsi que les sachets contenant le matériel -, eh bien c’est souvent le bazar total quand tout retourne dans la boîte ; et c’est un travail fastidieux pour la mise en place de certaines parties de jeux quand tout est en vrac. Rares sont les jeux dont l’intérieur est doté d’un thermoformage bien conçu (entendons des encarts en plastique qui utilisent tout le fond de la boîte pour ranger votre matériel) et certains jeux ne sont même pas dotés de sachets plastiques.
  2. Ensuite, on trouve très souvent une belle grosse boîte avec ou sans thermoformage, avec ou sans cloisonnements cartonnés, avec ou sans sachets et pour parfois pas grand-chose dedans … (Dixit, Splendor …)

3. Enfin, beaucoup de jeux à succès possèdent des suites ou des extensions (7 Wonders, Carcassonne …). Et là les passionnés ont parfois de quoi s’arracher les cheveux car plusieurs boîtes pour un même jeu, ce n’est franchement pas pratique à sortir. Si on veut tout mettre dans la boite de base eh bien en général ça ne tient pas car le thermoformage ou les cloisonnements ne sont pas prévus pour cela ! Et si la boîte est vide tout se balade allègrement. Après cela, certains me diront : « mais si je mets toutes mes extensions dans une seule boîte … je fais quoi de mes boîtes ? Réponse un peu plus loin …

[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.
[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.

L’avant test : Parlons un peu de nos spécialistes du rangement, Pimeeple d’abord, Tech-Make ensuite.

C’est là qu’interviennent les professionnels du pimpage : Techmake et Pimeeple, deux entreprises artisanales françaises face à la concurrence féroce venue d’Europe de l’Est et qui se sont spécialisées dans cette branche. Leur atout : être au plus près des demandes des passionnés et du joueur lambda. En fonction des demandes des communautés de joueurs, des tendances du moment, des hits incontournables du marché du jeu, ils vous donc proposer des inserts optimisés de qualité.

Ils vous proposeront également des accessoires de jeux (tour à dés, distributeurs de cartes, tapis de jeux, plateaux pour accueillir les tokens , protège-cartes …)

Pimeeple

  • Qui se cache derrière Pimeeple ? Petit laïus de son fondateur, Jonathan.
[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.

Passionné de jeux de société depuis une dizaine d’année, j’ai vu le secteur du jeu de société grandir et subir un accroissement exponentiel durant la dernière décennie. Ayant moi-même rencontré le besoin d’organiser mes jeux, je me suis essayé, d’abord au fait-maison avec du carton-plume et de la colle blanche, puis avec une imprimante 3D de débutant. Ce n’est qu’après un an d’impression, de réglages et de conception 3D que j’y ai trouvé l’ambition de contribuer à ma manière au monde ludique en répondant à un besoin réel des joueurs pour l’organisation, la protection du matériel, le gain de temps à la mise en place de leurs jeux, l’économie d’espace dans leur ludothèque.

C’est ainsi que Pimeeple.fr a vu le jour en mai 2018. Cette jeune entreprise française basée à Sours en Eure-et-Loir fabrique des rangements et accessoires pour les jeux de société modernes. Son fer de lance : l’impression en 3D. Les rangements sont composés de plastique d’origine végétal, le polylactic acid (PLA) ou acide polylactique, conçu à partir de ressources naturelles renouvelables tel que l’amidon de maïs, ce qui lui confère une faible empreinte environnementale, en tout cas moins importante qu’en utilisant un produit issu de la pétrochimie.

  • La production artisanale française

La production des rangements et des accessoires Pimeeple s’effectue dans l’atelier, avec des étagères, des machines, des bobines et tout ça en rang d’oignons ! Logique pour un fabricant d’organiseurs, non ?

Pour le moment Pimeeple imprime les produits à la commande en flux tendu, le temps de pouvoir se développer davantage. L’information sur le site www.pimeeple.fr est très bien comprise par les clients, conscients d’avoir affaire à une boutique artisanale « made in France » en croissance.

Pour la conception 3D des rangements, Pimeeple suit notamment les demandes des joueurs qui le contactent pour sa todo list (la liste de ce qu’il a à faire) et la sortie des nouveaux rangements se veut régulière sur la boutique. Les accessoires sont très appréciés des joueurs et Pimeeple peut parfois faire de la création à la demande, si le produit peut servir à d’autres joueurs. Des accessoires pour les adeptes de la peinture sur figurines arrivent bientôt.

Etant seul à tenir le navire, Jonathan cherche à agrandir son effectif pour continuer l’aventure. Vous pouvez prendre contact avec lui par email à contact@pimeeple.fr.

Un exemple d’insert Pimeeple : l’organiseur pour Abyss
  • L’importance du détail

Un des objectifs premiers des organiseurs est l’économie de place dans la ludothèque, c’est indéniable. Les rangements Pimeeple apportent une nette amélioration de l’expérience de jeu (ndlr : le gameplay en anglais), un plaisir supplémentaire. Jonathan conçoit ses produits avec une liste de critères presque indispensables dans sa conception :

Protection du matériel, Optimisation pour les protèges-cartes (les sleeves), Optimisation pour le stockage des jeux à la verticale ou à l’horizontal, Rapidité de mise en place (par exemple une préparation du jeu peut passer de 25 min à 5 min).

Ses particularités par rapport à d’autres types d’inserts que l’on trouve sur le marché : le rangement est livré prêt à ranger, aucun collage est nécessaire et un poids léger avec beaucoup de modules amovibles. S’ajoute à ce côté maniaco-ludiste, la concordance avec le livret de règles et le placement des modules amovibles sur/autour du plateau de jeu tant que la conception le permet.

  • Et pour nos amis joueurs d’ailleurs ?

Pimeeple expédie à ce jour 10% des commandes dans plus de 20 pays d’Europe, on peut citer la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, L’Espagne, les Pays-Bas, etc. La concurrence étrangère en Europe était déjà présente sur le marché à la création de la boutique. Pimeeple se fera connaître petit à petit sur le marché international.

Tech-Make

  • Qui est Tech-Make ?
[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.

Tech-Make est une entreprise française de fabrication de rangements et accessoires pour jeux de sociétés. Basée dans la montagne de Reims, à Mailly-Champagne, cette jeune entreprise est le fruit du travail d’un couple de jeunes marnais passionnés par le monde ludique mais aussi par les nouvelles technologies.

  • Une production centrée sur le local

Les rangements sont dessinés, testés, fabriqués (par découpe laser), emballés et expédiés par leurs soins.

Découpe au laser d’une boîte Xykit

Soucieux de l’environnement, Tech-Make fait son possible pour minimiser l’impact carbone de ses produits par l’utilisation de mdf (panneaux de fibres à densité moyenne, mieux connu sous le nom de médium) acheté localement, de papier bulle bio dégradable, par la minimisation des chutes et des déchets.

  • Un agencement optimisé

Tech-Make essaye d’être au plus proche de sa communauté et de tous les ludistes afin d’identifier et de remplir les besoins de rangements ; et c’est ainsi qu’il travaille régulièrement avec des communautés de joueurs d’un jeu en particulier afin de créer le rangement sûr mesure qui comblera le plus grand nombre.

Pimeeple dans la Malle d’Apolline

Le test Undecent

Nous avons testé plusieurs produits Pimeeple et Tech-Make, notamment le rangement pour un grand classique : 7 Wonders, mais pas uniquement …

Chez Pimeeple :

Tous les produits proposés et donc testés sont imprimés en 3D. Le produit expédié est conditionné dans du papier bulle.

  • Test du nouveau rangement compatible avec 7 Wonders et ses extensions.

Les modules amovibles de différentes tailles permettent d’inclure dans la même boîte les extensions Cities, Leaders, Babel, le Wonder Pack et Armada (merveilles Promo incluses jusqu’à Syracuse) ! C’est une nouveauté qui permet d’inclure au moins 6 boîtes de jeu en une.

[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.
[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.
Les modules à insérer dans votre boîte

Les inserts imprimés en 3D, de couleur noire sont épais et permettent un rangement optimal. Les cartes sleevées (= c’est-à-dire avec protège-cartes, ce qui est conseillé pour 7 Wonders vu le nombre de parties que l’on est amené à faire !) y trouvent leur place. Le rangement de la boîte dans votre étagère se fera à la verticale ou à l’horizontale.

On est juste un petit peu perdu au départ lorsque l’on reçoit tous ces modules prêts à l’emploi. Comment s’agencent-ils ? Dans un souci éco-responsable il n’y a pas de notice de montage dans le colis mais Pimeeple fournit des plans éclatés en PDF, disponibles en téléchargement dans l’espace mon compte sur le site de la boutique, une fois le produit commandé.

  • Test d’un rangement compatible pour Wingspan et son extension Europe.

On y trouve :

2 triples distributeurs de cartes bien pensés : à savoir, les premières cartes oiseaux des pioches sont placées, visibles, inclinées au-dessus de la pioche grâce à une astucieuse fente intégrée.

6 petites boîtes amovibles pour les marqueurs de chaque joueur.

1 module de compartiment pour les ressources nourritures.

1 module pour les œufs. 1 module supplémentaire pour des jetons ressources personnalisés trouvables sur internet.

Un insert astucieux à plus d’un titre :

Tout s’imbrique parfaitement au millimètre et se place en 30 secondes sur la table lors de la mise en place. Les 6 inserts sont amovibles et ils permettront donc de diminuer le temps d’installation. L’idée de mettre à disposition les premières cartes presque à la verticale pour les pioches du distributeur est vraiment bien pensée. Les 2 distributeurs de cartes amovibles peuvent accueillir les cartes sleevées (= avec protège-cartes). Il y a encore de la place pour accueillir plus de cartes dans les distributeurs et plus d’œufs dans le module. Le nichoir qui fait tour à dés tient dans la boîte.

Il n’y a guère que les règles de jeu, les aides de jeu et le tutoriel qui ont un peu de mal à trouver leur place (ou alors je m’y prends mal !). Mais ça rentre quand même ! Bon il faudra mettre de côté les deux distributeurs de cartes fournies dans la boîte de base, elles ne serviront plus mais on pourra sûrement ranger une future extension du coup !

  • Test de distributeurs de cartes de plusieurs formats

Ils accueilleront vos cartes sleevées ou non en fonction de vos jeux. On les trouve en distributeurs simples, double ou triples voire même en quadruple et quintuple pour les formats mini. Les distributeurs doubles sont idéaux pour les pioches et défausses !

  • Le distributeur de cartes mini euro. 45x68mm. Ils pourront vous servir pour Codenames, Celestia, Mombasa …
  • Le distributeur de cartes mini américain. 41x63mm. Ils pourront vous servir par exemple pour les cartes ressources de Catane, Zombicide, Horreur à Arkham…
  • Le distributeur de carte format standard. 63,5 x 88mm. Ils pourront vous servir par exemple pour Citadelles, les Aventuriers du Rail, Munchkin, Saboteur …
  • Le distributeur de carte format standard européen. 59x92mm. Ils pourront vous servir par exemple pour Mémoire 44, Agricola, Dominion …

Maintenant que vous vous êtes fait une idée des produits proposés par Pimeeple, faisons un petit tour du côté de Tech-Make.

Chez Tech-Make :

Tous les produits proposés et donc testés sont faits à partir de MDF découpés au laser.

Le conditionnement du produit expédié est très bien optimisé. Les colis sont d’un format rectangulaire extra plat qui prend donc peu de place.

[Matos] Pimp my box ! Pimeeple et Tech-make au service des ludo-pimpeurs adeptes du parfait rangement de jeu.
  • Test du rangement compatible avec le jeu 7 Wonders et ses extensions.

L’insert permet de ranger le jeu 7 Wonders ainsi que les extensions leader, cities, babel et armada dans la boite de base. Il peut également accepter le Wonder Pack et quelques autres merveilles supplémentaires. N’ayant pas personnellement Babel, cela fait encore de la place pour y mettre des cartes.

L’insert est à monter et à coller. La colle n’est pas fournie de base ni le petit matériel de ponçage pour les perfectionnistes. Pour ma part, j’ai déjà de la colle à bois donc pas de souci. Sinon vous pouvez vous procurer sur le site un petit kit d’assemblage (colle, papier de verre et petit cale) pour 2€.

La découpe au laser des pièces est du plus bel effet et d’une précision quasi nanométrée ! Les notices de montage sont disponibles sur le site et sont très claires. Il y a 4 modules à assembler. Tout s’imbrique à la perfection. Une fois montés, vous pourrez sortir 3 des 4 modules. Seul le module des cartes des différents âges reste dans la boîte, il est arrimé à la structure..

Franchement, c’est un réel plaisir de voir tout tenir dans une seule boîte. Précision : Comme beaucoup d’inserts optimisés en général, le stockage de la boîte se fait à l’horizontale. La boîte est légèrement surélevée du fait de l’extension Armada qui occupe un étage de plus.

En cas de nouvelles extensions, il est clair que c’est une boîte dédiée qu’il faudra fabriquer dans laquelle pourrait tenir les rangements déjà proposés et les nouveautés à venir. Avec la version deux de 7 Wonders pour le 10ème anniversaire et qui sort en septembre, il y aura surement du travail d’ajustement puisque les nouveaux plateaux ne feront plus la même taille.

  • Le rangement compatible pour Marvel Champions.

N’ayant pas le jeu, je n’en ai fait que le montage. L’insert est à monter et à coller. C’est une nouveauté proposée sur le site. Un insert qui pourra recevoir tous vos decks puisqu’il est doté de 8 séparateurs. Une boite longitudinale fermée est là pour recevoir les différents types de jetons. Du travail de précision.

  • La tour à dés Fort en bois

Les différentes tours à dés sont dessinées par Xykit (designed by Xykit) et elles sont d’une pure beauté. J’ai monté le pack de démarrage car chaque tour à dés peut s’élever en y ajoutant des blocs selon les modèles ; ils apporteront un aspect majestueux et des plus impressionnants à votre accessoire.

Le montage se fait également par modules avec certaines pièces qui sont petites et détaillées (mention spéciale pour la pancarte suspendue à l’entrée du fort !). Le rendu est très intéressant. Si l’on compare ce produit avec des tours à dés en carton (exemple : comme celle dans le jeu Wingspan), il n’y a pas photo, la qualité des accessoires Xykit découpés par Tech-Make les supplantent et de loin.

Conclusion : même si découper au laser ou imprimer en 3D devient de plus en plus abordable pour le tout un chacun, les produits testés le prouvent, tout est bien optimisé, bien pensé, les matériaux de qualité ; souvent le rangement permet même encore d’accueillir un peu de matériel pour d’hypothétiques extensions futures. Pour ce qui est du choix du type d’inserts. Etes-vous plus PLA ou MDF, rangement utilisable immédiatement ou à monter en coller, rangement amovible ou pas … C’est à vous de choisir et ce n’est pas si évident que cela. Ce qui peut simplifier votre choix c’est que Pimeeple et Tech-Make ne font pas forcément les mêmes rangements de jeux ni les mêmes accessoires, ils sont donc souvent complémentaires. D’ailleurs ils ne se définissent pas comme des concurrents mais comme des collègues de travail. Cela résume bien l’état d’esprit dans lesquels ils travaillent, c’est-à-dire entièrement au service des communautés de joueurs.

En Europe, on compte une dizaine de fabricants de rangements pour boîtes de jeux de société toutes matières confondues (bois contre-plaqué, MDF, mousse, PLA). L’offre grandissante est le reflet de la demande. En effet, les joueurs veulent jouer encore plus, passer moins de temps à installer et protéger leurs jeux préférés. Et une chose est sûre Pimeeple et Tech-Make sauront répondre à vos attentes. Une question aura toujours sa réponse et le tout avec diligence ! Nous n’avons pas à faire à des fabricants lambdas mais bien à des passionnés.

Les produits Pimeeple sont disponibles sur www.pimeeple.fr.

On y annonce :

  • des délais de fabrication de 1 à 3 semaines.
  • Des frais de ports offerts à partir de 65 € d’achat.
  • Des nouveautés : Maracaibo, Zombicide Invader, Underwater cities etc …
  • Les annonces des nouveaux rangements bientôt disponibles (Everdell, la trilogie des Century, le Seigneur des Anneaux …
  • En plus des rangements, des accessoires de jeux (distributeurs, boîtiers, plateaux de jeu, plateaux de comptage de points, des protèges-cartes, tokens trays …)

Les produits Tech-Make sont disponibles sur www.techmake.fr  mais également chez Philibert.

On y annonce :

  • Un délai de préparation et d’expédition de 7 jours ouvrés.
  • Si vous n’aimez pas les traces de brûlure sur le MDF, eh bien cela se nettoie ou se ponce légèrement.
  • Des nouveautés : Marvel Champions, Gloomhaven, Abyss Conspiracy …
  • Des promotions (nécessite une inscription).
  • En plus des rangements, des accessoires de jeux (tours à dés, boîtes fantastiques, séparateurs …)
Le rangement Tech-make pour Gloomhaven chez Deludik

Après-propos

Alors si j’ai mis toutes mes extensions dans une seule boîte, je fais quoi de mes boîtes ?

Vous feriez quoi vous ? Petit quiz.

  • Je l’expose sur ma bibliothèque ?
  • Je les accroche sur un mur en déco ?
  • Je les stocke car je les trouve belles ou alors elles me rappellent quelque chose ?
  • Je les utilise pour ranger autre chose ?
  • Je les utilise en pistes de dés ?
  • Je les range à la manière des matriochkas (poupées russes) ?

Pour ma part, je les expose tout en haut de mon étagère de jeux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :