[Recap] Semaine #38
Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Lundi
[Test] Ma 1ère a[Test] Paper Dungeons – L’aventure et l’exploration de donjon(s) en mode Roll&Write
1-8 joueurs | Leandro Pires | ||
10 ans | Dan Ramos | ||
30-60 minutes | Super Meeple | ||
Aventure, Roll&Write, Dungeon Crawler | Néoludis | ||
21/07/21 | Médiéval Fantastique | ||
22,50€ chez | et dans |
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/09/20/paper-dungeons/
Mardi
[Entretien avec] Sylvain Lasjuilliarias alias Sylas – L’as du karma a-t-il atteint son Nirvana ?
Undecent a le plaisir de recevoir Sylvain Lasjuilliarias aka Sylas, auteur de jeux discret à qui l’on doit Samsara chez Oka Luda, Pharaon et son extension Conflits chez Catch Up Games avec Henri Molliné comme co-auteur et récemment Pirate Box chez Blue Orange. Tel un livre ouvert, il nous évoque son parcours, ses passions, son actualité ludique et il nous livre sa manière de voir le monde du jeu.
Ton parcours est marqué par un changement de direction radical un peu comme un scénario de science-fiction ;-). Peux-tu en quelques mots nous parler de toi et décrire ce parcours avant que tu sois auteur de jeux de société ?
Bonjour à tous et merci Laurent de me permettre de raconter ma vie dans les grandes largeurs… Par changement de direction, je suppose que tu fais référence à mon passage de l’écriture aux jeux de sociétés. Effectivement, en termes de créativité, j’ai longtemps écrit des nouvelles de SFFF (Science-fiction, fantastique, fantasy), qui sont parues ans divers fanzines, webzines et anthologies…
(On en trouve quelques-unes ici, mais ce n’est pas à jour :
https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147191806&Niveau=nouvelles)
… finalement avant de concocter un roman de polar/fantasy .
(Décadence, paru en 2013 aux feues éditions Asgard :
http://imaginr-chroniques.blogspot.com/2013/12/decadence-sylas.html)
… et une suite qui n’a jamais paru. Après avoir essuyé de nombreux refus pour un roman ado, j’ai changé mon fusil d’épaule et je me suis mis à faire des jeux.
J’ai alors réalisé qu’il me fallait un an pour écrire un roman, contre quelques jours/ semaines / mois pour réaliser un jeu. Que les chiffres de ventes du milieu du jeu étaient dix fois supérieurs à celles du livre et que ça me donnait un prétexte pour sortir un jeu à n’importe quelle occasion. Du coup, j’ai facilement abandonné mes fichiers .doc contre les petits bouts de cartons découpés au massicot.
Retrouvez l’article complet :https://undecent.fr/2021/09/21/entretien-avec-sylas-sylvain-lasjuilliarias/
Mercredi
[Festival] Retour sur Vichy, son eau, ses pastilles, ses carottes et ses jeux, jour 1
Ça y est ! C’est le retour des festivals, je ne pouvais pas rater ça ! Pour la petite histoire, j’ai créé Undécent en février 2020, puis pouf, plus de festivals (ceux qui suivent l’actualité savent pourquoi). Alors je n’ai pas eu l’occasion de me présenter à un festival en tant que professionnel et tous les contacts ludiques côté pros sont restés uniquement virtuels.
Alors quand j’ai vu que Vichy était maintenu j’ai sauté sur l’occasion et j’ai demandé mon tout premier badge presse pour Undécent ! Et quelle fierté quand je l’ai épinglé sur mon torse ! J’avais le sentiment de pénétrer dans un monde magique un peu comme quand Harry Potter franchit le pilier du quai 9 3/4 !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/09/22/vichy/
Jeudi
[Test] Red Rising – Combinaisons à l’infini dans une farouche dystopie.
1 à 6 joueurs | Alexander Schmidt, Jamey Stegmaier | ||
14 ans et + | Jacqui Davis, Miles Bensky, Justin Wong | ||
60 minutes | Matagot | ||
optimisation de main, combinaison | Surfin Meeple | ||
09/2021 | Dystopie, science fiction | ||
39,90 € chez Philibert | et dans |
Au commencement, un roman de l’auteur Pierce Brown
C’est en 2015 que sort en France chez Hachette Red Rising, premier tome d’une série en cours qui compte pour le moment 4 tomes et devrait au final en compter 6. Un roman dystopique (de l’anticipation sur un monde nouveau souvent post apocalyptique) qui a fait un carton aux États-Unis et qui mérite d’être connu, reconnu et que les amateurs du genre vont adorer. L’auteur Pierce Brown nous permet de découvrir Darrow, un personnage issu de la classe rouge, son mode de vie et ce qui motivera par la suite son désir de vengeance …
Dans monde, basée sur Mars, la société est divisée en 14 castes, définies par des couleurs. En bas de l’échelle, Les « Rouges » travaillent et vivent misérablement dans le monde souterrain de Mars en creusant le sol pour extraire un minerai nécessaire à rendre cette planète habitable… c’est en tout cas ce que les castes supérieures veulent leur faire croire. A l’opposé, Les « Ors », l’élite, possèdent tout le pouvoir, les richesses, la beauté et imposent leur suprématie aux autres castes par la guerre et les tueries. La couleur détermine ainsi la fonction de chacun pour le reste de sa vie..
Ensuite il y a l’auteur et l’éditeur de jeux Jemey Stegmaier
Jemey Stegmaier est l’auteur des jeux Scythe ou Tapestry pour ne citer qu’eux et c’est un fan de la première heure de l’œuvre de Pierce Brown. Il a donc décidé d’en faire un jeu. Il n’hésite pas d’ailleurs nous faire quelques lignes sur la genèse de son jeu dans le livret de règles, ce qui est assez rare pour le souligner.
Enfin il y a Red Rising, localisé par Matagot, un jeu facile à prendre en main
Dans ce jeu, tu représentes une des Maisons qui tente d’accéder au pouvoir.
Au départ, tu as 5 cartes personnages en main. A ton tour, tu choisis de déployer une de tes cartes sur une des piles des quatre lieux du plateau, en activant l’effet de cette carte. Tu récupères ensuite dans ta main la première carte d’une autre pile de ton choix (ou de la pioche), le but est de combiner les cartes entre elles de manière à ce que le personnage d’une carte puisse satisfaire les conditions de scoring d’une deuxième carte, que le personnage de cette deuxième carte puisse satisfaire les conditions d’une troisième carte… qui pourra peut-être satisfaire les conditions de la première…tout cela avant la fin du jeu qui peut arriver parfois plus vite qu’on ne le croit. (D’autres éléments du jeu peuvent également satisfaire les conditions de cartes personnage).
Après avoir pris la carte de la pile d’un lieu, tu bénéficies du bonus de lieu. Le bonus permet de progresser sur les trois dispositifs (influence sur l’institut, nombre d’hélium récupérés, piste de flotte) qui rapportent non seulement des points mais qui mettront fin à la partie si un certains nombre de joueurs parvient au niveau 7 dans deux des dispositifs.
A vous d’obtenir la main de cartes la plus puissante et de déclencher la fin de partie au bon moment.
Le jeu propose 112 cartes personnages toutes dotées d’effets singuliers, les parties seront uniques et te donneront peut-être la possibilité de mettre fin à la domination des Ors, la sombre élite de Mars.
Alors prêt à entrer dans l’univers futuriste de Red Rising, dans cette société dystopique divisée en quatorze castes ?
Allez-vous réussir à briser les chaînes de la Société ou embrasser la domination des Ors ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/09/23/red-rising/
Vendredi
[Test] Little Factory, initiation au moteur de ressources
1-4 joueurs | Shun Taguchi, Aya Taguchi | ||
10 ans | Sabrina Miramon | ||
45 minutes | Iello | ||
Moteur de ressources, gestion de ressources | Iello | ||
10/09/21 | Industrie | ||
18€90 chez | et dans |
Quel plaisir de retrouver l’univers de Little Town, sorti en Juin 2019 et que j’ai pu tester à Cannes en 2020. Ce fut d’ailleurs l’un des premiers jeux chroniqués sur Undécent. Il a donc une place toute particulière dans mon cœur.
Alors quand Iello a annoncé un nouveau jeu dans le même univers qui promet d’être aussi accessible tout en étant aussi efficace, j’ai sauté sur l’occasion pour le tester !
La même équipe (auteurs et illustratrice) revient pour un jeu très différent du premier mais qui annonce les mêmes promesses : un jeu hyper accessible mais qui contient de la stratégie et qui permet d’initier des joueurs à la mécanique qu’il propose : Le moteur de ressources.
Quesako le moteur de ressource, un énième terme barbare qui fait passer le chroniqueur pour un savant qu’il n’est probablement pas ? Le moteur de ressource est le terme un peu barbare qui consiste a mettre en place un processus qui permet de gagner de plus en plus de ressources et donc de points de victoire au fur et à mesure que se déroule la partie.
Dans Little Factory, les joueurs reviennent dans la fameuse vallée de Little Town, mais vont, cette fois, gérer un ensemble d’usines. Grace à des ressources de base, nous allons acheter des ressources intermédiaires, puis des usines qui permettront de fabriquer tout un tas de ressources ou d’objets manufacturés bien plus efficacement que par le commerce.
Serez vous le premier à atteindre 10 points d’influence et ainsi montrer que votre moteur est le plus beau ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/09/24/little-factory/
Samedi
[Prochaines sorties] Studio H #2 (Septembre/Octobre 2021 )
Voici les sorties prévues par l’éditeur Studio H pour le mois de Septembre/Octobre 2021. Au programme 3 sorties : Candy Islands, La chasse aux Gigamons et Oltréé.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/09/25/studio-h/
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !