Little Town

Little Town2-4 joueursLittle Town Shun TaguchiAya Taguchi
Little Town10 ansLittle Town Sabrina Miramon
Little Town30 minutes à 1 heureLittle Town Iello
Little TownPlacement d’ouvrier, placement de tuilesLittle TownVillage, médiéval
Little Town22€50 chez Little Town

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Little Town les joueurs vont exploiter une vallée, y construire des bâtiments pour établir la plus belle ville possible. On va utiliser des ouvriers pour collecter des ressources qui nous permettrons de construire des bâtiments qui eux-même rapportent des points de victoire.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • Un plateau
  • 29 tuiles bâtiment
  • 18 cartes objectifs
  • 20 pions ouvriers
  • 60 cubes ressources
  • 1 pion 1er joueur
  • 1 pion manche
  • 28 pions bâtiments
  • 24 jetons pièces
  • 4 pions points de victoire
  • 4 jetons 60

Comment on joue?

Little Town se joue en 4 manches. A chaque manche, et à tour de rôle, chaque joueur va placer un de ses ouvriers dans la vallée ou sur le site de construction.

Si l’ouvrier est placé dans la vallée, il va récolter toutes les ressources et activer tous les bâtiments sur les cases adjacentes. Le truc c’est qu’il va pouvoir utiliser les bâtiments des autres joueurs en échange d’une pièce.

Si l’ouvrier est placé sur le site de construction, le joueur va pouvoir construire des bâtiments en échange de ressources et le placer où il veut sur une case vide de la vallée.

Les cartes objectifs permettent de débloquer les points de victoire en réalisant des objectifs.

A la fin de chaque manche, il faut nourrir ses ouvrier en dépensant un cube poisson et/ou un cube blé par ouvrier faute de quoi on perds pas mal de points de victoire.

Le joueur qui a le plus de points à la fin de la 4ième manche remporte la partie.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • La simplicité des règles
  • Placer les bâtiments pour qu’ils soient retables pour nous et pas pour les adversaires

Ce que j’ai 💔:

  • Nourrir ses ouvriers
Little Town

Design

Le plateau et les autres éléments sont très colorés. Les illustrations des bâtiments sont belles et bien détaillées. C’est un style un peu comics, c’est très agréable. Les illustrations des ressources sur le plateau sont très claire, aucune chance de se tromper. J’aurais aimé un peu plus de détails sur la partie herbeuse de la vallée. Sans les tuiles bâtiment, cela fait un peu vide.

Little Town

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème dans Little Town. On construit une ville au look médiéval, mais n’importe quel thème ou univers aurait fonctionné. Les créateurs n’ont pas voulu s’embarrasser d’un thème fort et fouillé, pensant sans doute que le placement en  » jeu familial  » l’en dispenserait. Malgré tout, ce n’est pas très gênant quand on joue. Il n’y a pas d’incohérence et il n’y a pas l’effet « thème plaqué »

Little Town

Qualité du matériel

La qualité du matériel est bonne. Les pions sont en bois de bonne facture et les cartons d’une bonne épaisseur.

Little Town

Gameplay

Les tours s’enchaînent vite, on pose un ouvrier, on fait les cations et on passe la main. Il existe un temps de réflexion mais il est réduit car on peut réfléchir pendant le tour des autres et l’éventail des actions possibles est assez restreint. Jeu qui s’assume comme familial oblige, les règles sont vite maîtrisées et le jeu ne demande pas de calculer et prévoir des tonnes de choses à l’avance.

Le seul point qui m’a vraiment gêné, c’est l’obligation de nourrir ses ouvrier sous peine de perdre des points de victoire. Déjà c’est très punitif pour un jeu qui paraît tout mignon et tout gentil. En plus ca frustre pas mal car on se retrouve a chercher de la nourriture en priorité au lieu de chercher à faire des combos pour gagner des points de victoire.

Malgré tout, le jeu est très agréable à jouer. Comme le promet la boite, le jeu est accessible même aux non-joueurs et permet d’introduire de nouveaux joueurs à la mécanique de pose d’ouvriers qui peut parfois paraître austère et peu engageant aux non-initiés. Le calcul des points est rapide et facile. Mais cette facilité d’accès n’enlève pas une certaine dose de stratégie car il faut bien réfléchir où poser ses bâtiments pour en tirer le maximum sans que les autres puissent en bénéficier.

Le système d’objectif oriente un peu les stratégies et aident les néophytes à hiérarchiser leurs priorités, même si ce n’est pas la façon la plus rentable d’engranger des points.

Little Town

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et très facile d’accès. Elle s’expliquent en quelques minutes et sont immédiatement retenues. Aucun retour à la règle n’a été nécessaire lors de la première partie.

Conclusion

Un bon jeu qu’on doit posséder dans sa ludothèque si on veut initier des joueurs aux jeux de plateau. Ce jeu gateway peu cher amusera ce derniers mais aussi les aficionados pourvu qu’ils prennent le jeu pour ce qu’il est: un jeu familial simple et efficace. Little Town servira aussi très bien comme premier jeu de pose d’ouvrier pour enfant. La boite indique 10 ans mais je pense qu’à partir de 8-9 ans, il est jouable sans problème.

Little Town

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :