[Test] Paper Dungeons – L’aventure et l’exploration de donjon(s) en mode Roll&Write

paper dungeons1-8 joueurspaper dungeonsLeandro Pires
paper dungeons10 anspaper dungeonsDan Ramos
paper dungeons30-60 minutespaper dungeons Super Meeple
paper dungeonsAventure, Roll&Write, Dungeon Crawlerpaper dungeonsNéoludis
paper dungeons21/07/21paper dungeonsMédiéval Fantastique
paper dungeons22,50€ chez paper dungeonset dans paper dungeons
Paper Dungeons

Paper Dungeons est un jeu d’aventure à partager en famille ou avec les amis.

Amateurs de donjons ? de dragons ? de big boss ? de jeu de rôle ? de personnages à faire évoluer ? de Roll&Write ? Le jeu est tout cela à la fois, et même un peu plus…

Paper Dungeons donne un vrai coup de frais sur les jeux type Roll&Write dans un univers médiéval fantastique.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 dés
  • 12 cartes Donjon
  • 12 cartes Monstre
  • 16 cartes Mission
  • 16 cartes Pouvoir
  • 16 cartes Objectif
  • 100 fiches Joueur

et…

8 crayons

Comment on joue à Paper Dungeons ?

La mise en place
paper dungeons

On distribue une fiche joueur à chacun.

paper dungeons

Un joueur tire au sort une carte Donjon : c’est le plan de VOTRE donjon que vous allez explorer : on ajoute quelques murs et surtout les 3 monstres (les big boss de fin de niveau).

Puis chaque aventurier choisit une carte pouvoir (très utile), un objectif secret (pour gagner quelques points en fin de partie) et pour plus d’interaction des cartes objectifs communs (qui ajoute un peu de piment puisqu’il s’agit d’une petite course entre les joueurs).

Le tour de jeu
paper dungeons

Un aventurier lance les 6 dés (3 blancs et 3 noirs plutôt agréables et lisibles). Chaque joueur en choisit trois (les dés choisis restent disponibles pour les autres joueurs).

Et on remplit sa feuille ; trois choix : faire progresser un de ses 4 héros (il gagne un niveau), fabriquer un objet magique, préparer des potions (oui les sbires et les monstres ça peut piquer un peu), ou…. se déplacer dans le donjon.

La fin de partie

Paper Dungeons se joue en 8 manches. Celui qui a le plus de points l’emporte.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

Pourquoi c’est bien ?

  • La rejouabilité et le départ asymétrique
  • La petite interaction présente (par la course aux objectifs et les gemmes)
  • Les illustrations de Dan Ramos
  • Le hasard maitrisable
  • Le thème bien présent
  • Le mode solo
  • Les dés très sympas à utiliser

Ce que j’ai 💔

  • les crayons : je conseille des feutres ou stylos noirs (dans l’idéal effaçables pour les premières parties)
  • les feuilles : elles ne sont pas recto-verso (avec un autre plan de base de donjons sur le verso comme pour certains Roll&Write ?)
  • l’absence du nom de Dan Ramos sur la boîte
ze meeple

Design

Les illustrations sont magnifiques. Les inspirations sont diverses (littérature, mythologie, cinéma…). Les monstres sont très réussis.

La feuille joueur est touffue et pourra impressionner au départ. Le choix éditorial de faire un fac-similé de parchemin est compréhensible mais nécessitera une pièce bien éclairée (jouer à la bougie est thématique mais sera peut être délicat 😉 ).

L’iconographie colorée est très lisible et parfaitement compréhensible. A noter des icônes spécifiques sur les cartes pour le mode solo très appréciables.

paper dungeons
paper dungeons

Qualité du matériel

Les dés sont agréables et de bonne taille. Les 6 faces différentes sont parfaitement lisibles, très compréhensibles et très thématiques. C’est une vraie réussite pour moi.

Les cartes glissent bien. Comme on ne les manipule pas beaucoup, cela devrait se conserver dans le temps.

Un petit plus pour les feuilles : vous notez le dé que vous utilisez en haut de la feuille. C’est très très pratique pour savoir où vous en êtes (et pour changer d’avis au cas où).

Un petit regret : les feuilles ne sont pas recto-verso. C’était aussi l’occasion d’avoir un autre plan de donjon initial…

ze meeple

Thème

Dans Paper Dungeons, vous êtes dans un donjon… avec des monstres, des pièges et des trésors.

Votre équipe d’aventuriers doit progresser pour affronter des monstres, les big boss de fin de niveau et … survivre.

Parce que dans Paper Dungeons vous allez vous blesser. Souvent. Très souvent. Alors n’oubliez pas les potions magiques qui soignent. Parce que sans… Le trépas vous guette. Bon ! Les auteurs sont sympas : ils ont prévu l’option « résurrection ». Possible mais coûteux en points de victoire pour la fin de partie.

paper dungeons

Mécanique

Les amateurs de Roll&Write ne seront pas dépaysés. Le choix d’un dé va impliquer de cocher une case (ou un trait dans le donjon). Avec plein de combos à la clé.

Rien d’original sur le principe : les dés peuvent être utilisés par tous, vous avez le choix entre 4 types d’action. Mais pour certaines actions, les choix sont nombreux (exploration du donjon et fabrication d’objet notamment) ce qui permet de diversifier les stratégies (sans d’analysis paralysis excessif)

Il y a cependant un vrai plus qui permet une immersion rapide : les premières combos sont immédiates, dès les premiers choix… Le sentiment de faire progresser son équipe d’aventuriers dès les premiers choix booste l’intérêt du jeu. Vous comprenez très vite l’intérêt de faire progresser vos aventuriers, fabriquer des objets magiques et de l’équipement, préparer des potions ou se déplacer dans le donjon. Il faut faire des choix mais vous pourrez assez facilement poursuivre une autre voie la prochaine manche.

Ce n’est cependant pas un « casse neurone » et cela reste léger.

ze meeple

Simplicité des règles

Chaque joueur qui découvre la feuille de jeu a une petite appréhension. C’est juste le temps de s’approprier le jeu.

Les règles de Paper Dungeons sont simples. Le livret est aéré, pédagogique. Les illustrations permettent de rapidement se mettre dans l’aventure.

Paper Dungeons est donc accessible à tout public. Une petite expérience préalable de Roll&Write facilite la prise en main. Les amateurs de combos vont trouver leur bonheur aussi.

paper dungeons

Mise en place / Rangement

La mise en place est simple : une feuille à chacun, deux cartes objectifs et deux cartes pouvoir à chaque joueur, puis 3 cartes mission. Et le moment le plus sympa : on pioche LA carte donjon (qui indique le plan précis du donjon et les 3 big boss monstres). On dessine cela sur chaque feuille et c’est parti !

Pas plus de 3mn d’installation avant de commencer à jouer.

Le rangement se fait aussi facilement : on remet tout dans la boite (et les cartes ensembles par catégories).

En une minute c’est bouclé : c’est l’avantage des Roll&Write…

Conclusion

coup de coeur

Il était annoncé (article de Laurent), il était attendu par la communauté des ludistes fans de Roll&Write… Il est arrivé et … il n’a pas déçu !

Paper Dungeons est un très bon jeu d’aventure en Roll&Write.

C’est un jeu à avoir dans sa ludothèque si vous avez des envies de donjons, de monstres et que vous n’avez que 30mn devant vous.

Et dans le paysage des Roll&Write, il est vraiment thématique et l’immersion est immédiate.

Pour plus d’interaction, les cartes missions sont un atout. Et lorsque l’on joue à plus de 3, la course dans le donjon devient vitale. Et qui dit exploration de donjon, dit sbires, pièges et gestion des blessures… Des choix cornéliens mais sans casse-tête.

Les cartes donjons permettent de varier les sensations et (un peu) les stratégies.

Bref un vrai coup de cœur Undécent pour un public familial et pour les amateurs de fantasy.

Autre coup de cœur : les illustrations des monstres par Dan Ramos.

Avis des testeurs :

  • Julien : J’ai beaucoup aimé, facile à sortir et à expliquer. De nombreux choix sont possibles pour scorer : débloquer des récompenses, chasser les monstres ou les gemmes… Peu d’interactions dans ce type de jeu mais excellent quand on a peu de temps !
  • Arnaud : Comment allier deux mécaniques qui à priori ne vont pas ensemble, Paper Dungeons l’a fait ! On y retrouve le plaisir de gratter du papier, de lancer des dés et de défourailler des monstres en cherchant des trésors. Paper Dungeons se place parmi les tout meilleurs R&R !

Pour aller plus loin :

La feuille de jeu

Les règles (pdf)

Variantes (officielles) de règles (pdf)

Une feuille de jeu

Olivier
Olivier

D’autres avis sur Paper Dungeons :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :