[Recap] Semaine 21

recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Trésors Légendaires, Monkey Island

2-4 joueursAnnick Lobet
8 ansDaniil ProtsenkoAlexey GrishinDouglas GiarlettiAlexander Nepogoda
30 minutesLifestyle Boardgames Ltd
Déplacement, collection, évolutifPirates
22€50 chez et dans
Trésors Légendaires

Quand Lifestyle (La chasse aux chaussettes, Fabulia), sort un nouveau jeu enfant/familial sur un thème de pirates avec une mécanique originale, ça a de quoi éveiller mon intérêt. Quand je vois que le jeu est évolutif avec l’ouvertures d’enveloppes, c’est encore mieux et je me dis que le jeu plaira beaucoup aux enfants. Quand c’est un jeu d’Annick Lobet (Zombie Kidz évolution, Zombie Teenz évolution), il fallait que je le teste. Sans spoiler le reste de l’article, j’ai bien fait de demander à le tester, les enfants, le papa et le papi ont beaucoup aimé jouer à Trésors Légendaires.

Dans Trésors Légendaires, les joueurs incarnent des capitaines pirates qui vont fouiller la mer à la recherche de trésors pour les enterrer sur leur île. Mais attention, il y a des artefacts maudits qu’il faudra enterrer sur les îles des adversaires. Malheureusement, on ne sait pas à qui appartiennent les îles, sauf la sienne. Saurez vous garder secret l’emplacement de votre île, arriverez vous a vous débarrasser des artefacts maudits tout en gardant les plus gros trésors pour vous ? Suivez le guide !

L’article complet ici : https://undecent.fr/2021/05/24/test-tresors-legendaires-monkey-island/

Mardi

[Sous le radar] When I Dream, un rêve agité entre fourberies et honnêteté

4 à 10 joueursChris Darsaklis
8 ans et + Swal, Jonathan aucomte, Nicolas Fructus, Vincent Dutrait, Frédéric Navez, Gael Lannurien, Régis Torres, Julien Delval, Zong, Sébastien Caiveau, Christine Deschamps, Miguel Coimbra, Asterman Studio, Cyrille Bertin, Anne Heidsieck, Loic Billiau, Éric Azagury, Cyril Nouvel, Maëva da Silva, Ismaël Pommaz
moins de 30 minutesRepos Production
Déduction, rôles cachés, imagination, mémoireRêve, imaginaire
26€90 chez Tsuro et dans

Plusieurs groupes de jeunes du collège dans lequel j’enseigne jouent à When I Dream et le retour de parties à toujours été le même : « Top ce jeu », M’sieur, il est super ce jeu ! ». A tel point qu’un groupe d’élèves le réclame sans cesse. Mais parfois, on oublie de l’emmener ou alors l’a prêté à des adultes c’est donc la catastrophe.
Au hasard d’une conversation et surtout d’une interview de l’éditeur Repos Production faite l’an dernier (l’article sur Undecent.fr est ici), Nicolas Pastor nous confie que When I Dream est un titre sur lequel l’éditeur avait beaucoup misé et qu’il est plutôt passé inaperçu au vu de l’ambition éditoriale d’une telle entreprise (à qui l’on doit entre autres je vous rappelle 7 Wonders). Donc, franchement, When I Dream est bel et bien passé sous le radar de beaucoup de monde et il mérite, je trouve, un bon coup de projecteur.
Un jeu familial qui pourrait faire penser à un Dixit ou un Muse, mais pas du tout, c’est tout autre chose …

La nuit est tombée et vous vous endormez paisiblement. C’est l’occasion parfaite pour les esprits du rêve de vous rendre visite et d’influencer, en bien ou en mal, vos songes… Écoutez la voix des Fées, méfiez-vous des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable. Lorsque le jour se lève, vous souviendrez-vous de votre rêve ?

Repos Production

Dans When I Dream, chaque joueur incarne à son tour un rêveur le temps d’un sablier. Avec un bandeau sur les yeux, il doit deviner un maximum de mots (assez simples) issus d’une pioche. Il ne peut faire qu’une proposition par carte révélée. Les autres joueurs lui donnent tour à tour des indices plus ou moins pertinents en fonction de la mission liée à leur rôle caché :

    • La fée doit donner les bons indices pour aider le rêveur à trouver le plus de mots justes.

    • Le Croque-Mitaine doit induire le rêveur en erreur. Chaque mot non deviné lui rapporte des points (attention à ne pas se faire repérer trop vite)

    • Le marchand de sable doit veiller à ce que le rêveur donne autant de bonnes que de mauvaises réponses. Il doit donc faire respecter un équilibre pour marquer des points. A la fin de la nuit (du sablier), le rêveur doit raconter une histoire intégrant les mots devinés auparavant. Mais seuls les mots pour lesquels il n’a pas été induit en erreur lui apporteront des points. Vivacité d’esprit, fourberies, éclats de rire et un peu de mémorisation seront les ingrédients de cet excellent jeu de Chris Darsaklis.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/05/25/when-i-dream/

Mercredi

[Recap] Les coups de cœur de la rédaction d’Avril 2021

cœur

Chaque mois, retrouvez les jeux qui ont gagné le cœur des chroniqueurs d’Undécent. Pour le mois d’Avril, nous avons cinq jeux : Dive, Suspects, Les Pillards de Scythie, Chronicles of Crime 1900 et Save the Patient Zero.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/05/26/recap-les-coups-de-coeur-de-la-redaction-davril-2021/

Jeudi

[Sous le radar] Globe Twister. Une programmation et recomposition de souvenirs en simultané qui vous mettront sous tension

1-5 joueursRichard Champion
8 ansEric Cousin
15 à 30 minutesAct In Games
simultanéité, programmation,
logique, rapidité,
Voyages, paysages
18,90 € chez et dans

Un voyage un brin taquin où sens de l’observation et logique sont mis à rude épreuve … mais en jouant !

Au retour d’un incroyable voyage aux quatre coins du monde, vous êtes invités à partager vos anecdotes autour de votre carnet de voyage. Mais lorsque vous l’ouvrez, horreur, toutes vos compositions se sont mélangées. Saurez-vous les recomposer fidèlement sur base de vos souvenirs ? Leur rendre l’atmosphère parfaite de vos rencontres et de vos découvertes ?

Taquins et puzzles au cœur de l’observation et de la logique

Le taquin ? Un jeu où l’on fait coulisser un morceau d’une image mélangée pour arriver à reconstituer une scène ; c’est sûrement passé de mode mais moi j’adorais y jouer. J’avais une scène de la belle et le clochard à reconstituer. J’ai toujours apprécié les jeux de logique, mais ma dernière partie de taquin, c’était au siècle dernier. C’était souvent une grille 4 par 4 d’ailleurs comme pour la version originale qui date tout de même de 1870.
J’ai eu aussi ma période puzzle jusqu’à pas mal de pièces. Là, c’est de l’observation, de la rigueur. « Patience et longueur de temps … ».
Bon c’est sympa tout ça mais rien de bien fun. Si les puzzles sont bien revenus à la mode – confinement oblige – avec des ventes qui ont explosé, avec les jeux solos, Tetris et même le Rubik’s Cube (la déclinaison moderne du taquin parait-il), il en faudrait plus pour remettre au goût du jour le taquin. A moins que McFly et Carlito lancent un concours de taquin à Emmanuel Macron …

Globe Twister : Une idée simple et bonne à la fois

Eh bien, Globe Twister, sorti en 2018 chez Act in Games, redonne un coup de jeune et renouvelle le genre en bondant le principe du taquin de petits twists qui font de lui un excellent remue-méninge. Pour parodier Voltaire, « si Dieu Globe Twister n’existait pas, il faudrait l’inventer » : un mélange de logique, un bon sens de l’observation, de la rapidité et du sang froid pour un jeu simple, exigeant qui se joue en simultané. Il y a à redire sur la direction artistique (ce n’est pas le cœur du jeu) et la rejouabilité dans la longue durée (de nombreux palliatifs existent), mais j’y reviendrai plus loin.

Le principe : A l’origine, il y a vos clichés qui, suite à quelques péripéties, se sont emmêlé les pinceaux. Tentez d’y remettre de l’ordre le plus rapidement possible, à l’aide des cartes à votre disposition. Au départ donc une photo-souvenir de voyage (soit unique, soit la même pour tous les joueurs) est découpée en 9 tuiles. Les tuiles sont mélangées et pivotées aléatoirement pour former une scène de 3 x 3.

Au signal, chacun se saisit des cartes disponibles et place celles de son choix en regard du morceau d’image qu’il veut manier. La pivoter d’un quart de tour ou de 180° ? L’échanger avec sa voisine du bas? L’envoyer dans le coin opposé ou faire en sorte qu’elle soit exactement à la bonne place et dans le bon sens ? Dès que l’un de vous estime son schéma terminé, le sablier est lancé pour vous intimer l’ordre de clôturer le vôtre. Il est alors temps de résoudre votre programmation, en manipulant les tuiles de haut en bas et de gauche à droite. Reprenez ensuite vos cartes pour une nouvelle étape de programmation jusqu’à ce que l’un de vous obtienne le cliché désiré !

Au départ une photo-souvenir de voyage (soit unique, soit la même pour tous les joueurs) est découpée en 9 tuiles. Les tuiles sont mélangées et pivotées aléatoirement pour former une scène de 3 x 3.

Un jeu pour la famille et aussi pour la classe

Globe twister se jouera seul (une sorte de mode challenge) et jusqu’à 5 joueurs avec des niveaux de difficultés et des variantes le rendant accessible dès 8 ans et jusqu’à être complexe pour les adultes. Les parties dureront moins de 30 minutes. Richard Champion et l’éditeur Act in Games nous ont concoctés là un excellent petit jeu de programmation qui stimulera votre repérage dans l’espace en deux dimensions avec une petite dose de stress bien palpable. Il est très apprécié à l’école ou au collège pour la stimulation de certaines capacités de programmation que l’on peut retrouver par exemple dans le logiciel scratch utilisé depuis 2015 en cours de mathématiques au collège. Mais le rapprochement s’arrêtant là. Le jeu fait d’ailleurs partie de l’excellent et récent programme [Un jeu] dans ma classe. En 2018, Act in Games initie le développement des fiches pédagogiques des jeux de son catalogue. Ces fiches sont réalisées par des professionnelles de l’enseignement : l’équipe Jeumaide. Animé par la volonté de partager sa démarche et son expérience, Act In Games propose au distributeur Blackrock Games de s’approprier [Un jeu] dans ma classe en septembre 2020, afin d’intégrer d’autres éditeurs au projet éducatif. Et ça marche.

Globe Twister manque pour moi de visibilité et je m’étonne qu’il soit passé sous le radar. Mais une 2ème vie déjà dans l’éducation semble se dessiner avant une 3ème vie, une fois sortie de sous le radar ! Partons à la découverte du monde avec ce bon remue-méninges pour visiter en un quart d’heure les quatre coins du monde !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/05/27/sous-le-radar-globe-twister-une-programmation-et-recomposition-de-souvenirs-en-simultane-qui-vous-mettront-sous-tension/

Vendredi

[Prochaines sorties] Lucky Duck Games

Au programme chez Lucky Duck Games pour les prochains mois : Destinies, Shadow Kingdoms of Valeria, et Divinus

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/05/28/prochaines-sorties-lucky-duck-games/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

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