[Test] La chasse aux chaussettes, Dobby libre !

chaussettes2-4 joueurschaussettesLiesbeth BosAnja Dreier-Brückner
chaussettes6 anschaussettesIrina Pechenkina
chaussettesmoins de 30 minuteschaussettesLifestyle Boardgames Ltd
chaussettesPlacement, collection, mémoirechaussettesMonstres
chaussettes22€50 chez chaussettes, mille et un jeux, 24€50 chez magic bazardet dans votre boutique de jeux favorite !
La chasse aux chaussettes

6 ans c’est pas mal dans le monde du jeu de société. C’est l’âge où l’on commence à pouvoir profiter de jeux un peu plus évolué que les memory et autres jeux régis par le hasard. C’est l’âge où les jeux commencent à être intéressants pour les enfants mais aussi pour les parents. C’est aussi l’âge où l’on découvre les jeux évolutifs.

Ces jeux dans lesquels on ouvre des enveloppes ou des boîtes pour faire évoluer le jeu et rajouter des éléments plaît énormément aux enfants. Ces jeux les rendent accrocs aux jeux dans l’espoir d’ouvrir des enveloppes. Ils ont l’impression que c’est noël à chaque fois et quand vous avez deux enfants et une enveloppe à ouvrir, c’est un jeu dans le jeu d’attribuer l’enveloppe au bon enfant. Heureusement, dans La chasse aux chaussettes, c’est clair : c’est celui qui gagne la partie qui ouvre l’enveloppe. Une raison de plus de gagner !

Jusqu’à présent, nous avions Zombie Kidz Evolution, à partir de 7 ans, maintenant on a La chasse aux chaussettes, jouable à partir de 6 ans. Le jeu est donc un peu plus accessible, même si ZKE est en fait accessible à partir de 5-6 ans.

Dans La chasse aux chaussettes, les joueurs vont jouer le rôle d’elfes de maisons qui doivent retrouver les chaussettes qui ont disparus dans la maison. Chaque minuscule elfe ne pourra sauver que 3 paires de chaussettes, aussi le premier qui y parvient sera sacré roi de la lessive. La chasse aux chaussettes est donc un jeu évolutif (pas legacy qui demanderait de détruire du matériel). Au fur et à mesure des parties, on va ajouter du matériel, mais aussi des mécaniques qui enrichira définitivement le jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 boîte de jeu avec la carte de la maison et les compartiments cachés
  • 1 base de jeu en 3D
  • 4 figures de monstres en plastique
  • Pions à 4 joueurs
  • 4 fiches de joueurs
  • 36 tuiles
  • 16 jetons
  • 40 chaussettes
  • 5 dés
  • 1 sac
  • Les règles du jeu.

Comment on joue à La chasse aux chaussettes ?

chaussettes
La mise en place

Chaque joueur choisit un elfe de maison. On place une tuile antre de monstre sur chacun des coins du plateau et on mélange les autres tuiles qu’on place face cachée, aléatoirement, sur le reste des cases du plateau.

Chaque joueur choisit un pion et prend les jetons de la même couleur. On place toutes les chaussettes dans le sac. Chaque joueur place son pion joueur sur une des 4 cases du milieu du plateau.

On place un dé sur la face œil dans chaque antre de monstre et on place par dessus le monstre de la même couleur.

On est prêt à récupérer les chaussettes mangées par la machine à laver les monstres.

Le tour de jeu

Le tour d’un joueur se compose de deux phases :

  1. Le déplacement d’un monstre : Le joueur lance le dé et déplace le monstre de la couleur correspondante d’un nombre de cases compris entre 1 et 3 cases. Pour déplacer le monstre, on le fait glisser de case en case (pas en diagonale) de manière à ce que le dé en dessous roule quand il rencontre un bord de case. Si le dé montre un œil fermé, le tour du monstre s’arrête. Sinon, le joueur choisit entre regarder une tuile adjacente au monstre, prendre une chaussette à un joueur adjacent au monstre et la placer dans son antre, ou rejouer avec le même monstre.
  2. Le déplacement du joueur : Le joueur déplace son pion joueur d’un nombre de cases compris entre 0 et 3 (même en diagonale) puis choisit entre révéler la tuile sur laquelle il arrive (si le jeton correspond à sa couleur, le joueur pioche 2 chaussettes dans le sac ) ou prendre une chaussette dans un antre de monstre adjacent.

Dès qu’un joueur a une paire de chaussette de la même couleur, il peut la placer sur son elfe. Ces chaussettes ne peuvent plus être volées.

Les joueurs jouent ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre.

La fin de partie

Dès qu’un elfe place sa troisième paire de chaussette sur lui, il gagne immédiatement la partie.

Le gagnant de la partie peut s’il le souhaite coller des chaussettes au fond de la boite en suivant le chemin indiqué. S’il colle une chaussette à côté d’une des 4 pièces fermées de la maison, il l’ouvre et découvre du nouveau matériel et de nouvelles mécaniques de jeu. Une fois toutes les pièces explorées, 5 modes de jeu se débloquent pour plus de re jouabilité.

Le feuillet de règles

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • On sait enfin pourquoi on a des chaussettes orphelines !
  • Le thème
  • Un jeu de mémoire bien évolué
  • Les parents s’amusent aussi
  • L’évolutivité du jeu
  • La re jouabilité énorme
  • Ouvrir les pièces de la maison
  • Le design des personnages
  • Les monstres trop mignons
  • Le déplacement original des monstres et des dés associés

Ce que j’ai 💔

  • Les enfants ont un peu de mal à retourner les tuiles sans toucher aux tuiles adjacentes
  • Dommage que les pions joueurs soient de bêtes pions
  • Les couleurs des pions un peu ternes
chaussettes

Design

J’aime bien le design de La chasse aux chaussettes, les couleurs de la plupart des éléments sont vives et agréables à l’œil. Je ne suis pas sûr qu’elles soient Daltoniens friendly en revanche. Les 4 monstres sont très mignons et ne font pas peur. Les elfes sont aussi assez mignons pour des elfes, en tout cas ils sont plus mignons que Dobby !

Par contre, quel dommage d’avoir fourni de bêtes pions quilles pour les joueurs. En 2021, avec toutes les formes de pions qu’il est possible de faire, ce type de pions ne devraient plus exister. En plus leurs couleurs sont tristes et ternes et contrastent beaucoup avec le reste de la palette du jeu.

A part ce ludique faux pas, le jeu est plutôt agréable à regarder et les enfants ont envie d’y jouer. J’aime beaucoup le fait que la boite se transforme en plateau de jeu, c’est toujours chouette d’avoir ce genre de jeu !

chaussettes

Qualité du matériel

La qualité de La chasse aux chaussettes est bonne pour un jeu dans cette gamme de prix. Les cartons sont d’une épaisseur standard, j’aurais aimé que les cartes joueurs (les elfes) soient en carton plutôt que d’une épaisseur de carte, mais c’est pour chipoter. Les autres éléments sont de qualité standard.

Le sur-plateau en plastique semble solide et assez rigide pour durer dans le temps. Les compartiments contenant l’évolution de La chasse aux chaussettes semblent assez résistants pour résister aux petits curieux.

chaussettes

Thème

Combien de fois mes enfants m’ont-ils demandés que devenaient les chaussettes quand elles disparaissent mystérieusement ? Combien de fois on s’est nous-même posé la question ? On ne les compte plus ! Et bien La chasse aux chaussettes donne une réponse : ces chaussettes sont volées par des monstres et les elfes de maisons viennent tenter de les récupérer !

Il est assez fun de retrouver ces elfes de maison et quiconque a déjà vu Harry Potter sait de quoi on parle. C’est vraiment cool ces jeux qui reprennent des soucis du quotidiens et donnent une explication un peu fantastique. Ca permet de se raconter des histoires, voire d’enlever une peur en rendant le problème mignon et soluble.

Le thème est assez bien rendu et les enfants vont se raconter des histoires, mais pour nous, adultes, ce thème reste surtout un habillage et on oublie assez vite qu’on essaie de récupérer des chaussettes volées pas des monstres.

Au delà de ça, et comme ce sont les enfants qui sont visées par La chasse aux chaussettes, le thème leur plait bien et ils s’amuseront à habiller leur elfe avec les paires de chaussettes un peu à la manière de poupées.

chaussettes

Mécanique

Les enfants aiment beaucoup jouer à La chasse aux chaussettes pour deux raisons : d’abord ils aiment le jeu en lui même, puis ils aiment ouvrir les pièces pour y découvrir plus de matériel de jeu, ce qui les pousse à enchaîner les parties.

Nous sommes face à un jeu de mémoire, de déplacement et de collection. Les enfants ont l’habitude des jeux de mémoire, normalement, à cet âge ils ont joué à pas mal de jeu de type Mémory. Le jeu reprend un peu cette mécanique puisqu’on ne gagne de chaussette que quand on s’arrête sur une tuile de sa couleur. Il faudra donc se souvenir d’où se trouvent les tuiles qui nous intéresse.

Dans La chasse aux chaussettes, il y aussi un peu d’interaction « négative », c’est à dire qu’on va aller embêter les autres joueurs. Vous allez tester et entraîner la frustration de vos enfants car ils n’apprécieront pas du tout qu’on leur vole leur chaussettes. Heureusement, vous pourrez dire que ce n’est pas vous, mais le monstre (un peu de mauvaise foi, ne nuit à personne 😉 ).

Si la mécanique des premières parties, sans l’ouverture des autres pièces, est simple, si on en fait vite le tour, heureusement dès la 3ième partie, la mécanique s’enrichie avec l’ouverture de la première pièce. On découvre alors une nouvelle façon de jouer et relance l’intérêt du titre, pile au moment où il commençait à s’essouffler.

Toutes les parties se déroulent ainsi, l’intérêt du jeu étant opportunément relancé par l’ouverture d’une nouvelle pièce qui change un peu la donne.

Dans l’ensemble on s’amuse bien quand on joue à La chasse aux chaussettes, et les enfants y reviennent souvent.

chaussettes

Simplicité des règles

Les règles sont suffisamment simples pour être retenues et comprises par des enfants de 5-6 ans. Aucun retour à la règle n’est nécessaire et les livrets de règles sont très bien faits.

chaussettes

Règle / Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement de La chasse aux chaussettes se fait facilement et rapidement. La partie la plus fastidieuse est d’enlever toutes les tuiles du plateau pour les mélanger, mais à part ça, ca se fait bien.

Conclusion

La chasse aux chaussettes est un bon jeu de mémoire, de collection et de déplacement pour les enfants. Les parents s’y amuseront aussi et l’évolutivité du titre rend sa re jouabilité excellente. Si vos enfants vous demande à chaque lessive où sont passé les chaussettes disparues, vous pourrez leur répondre en jouant au jeu. La courbe de progression est bonne et l’ouverture des compartiments relance toujours l’intérêt du jeu au bon moment. Si vous cherchez un jeu évolutif pas trop compliqué pour vos enfants de 5-6 ans et plus, ce jeu devrait parfaitement convenir.

Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure, Carole

Arnaud
chaussettes
chaussettes
chaussettes

D’autres avis sur La chasse aux chaussettes :

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 30 mai 2021

    […] Lifestyle (La chasse aux chaussettes, Fabulia), sort un nouveau jeu enfant/familial sur un thème de pirates avec une mécanique […]

  2. 9 juin 2021

    […] Lifestyle (La chasse aux chaussettes, Fabulia), sort un nouveau jeu enfant/familial sur un thème de pirates avec une mécanique […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :