[Test] Dig Up Adventure, Eh Oh ! Eh Oh ! On rentre du boulot !

Dig up adventure
dig up adventure
Dig2-4 joueursDigBabel Dread
Dig8 ansDigRégis Torres
Dig30 minutesDigAmazing Game
DigConstruction de tableau,
jeu du golf
DigNeoludis
DigOctobre 2022Dig Pierre précieuses, mine
Dig18€90 chez Dig et dans Dig

Cela fait depuis Cannes que Laurent Fourneau ( le patron d’Amazing Game ) tente de m’acheter avec une bière 😁. Jusqu’ici j’ai habilement réussi à esquiver, mais il m’a coincé pour tester son jeu à Vichy.

Alors on s’est assis à sa table avec Adeline, Vincent et Aurélie. On découvre un jeu très simple d’accès, assez épuré, qui se joue vite. Nous avons beaucoup aimé notre partie. Du coup je vais pouvoir boire une bière sereinement 😅 !

J’ai pas très bien compris le côté « adventure » du jeu, mais soit. Amazing Game, dont Dig Up est le premier jeu nous a fait l’honneur de proposer son jeu en avant première au festival « vous êtes Joueurs ?! » de Romans sur Isère.

Dans Dig Up Adventure, les joueurs vont partir à la mine. Loin des corons, nous allons tenter de trouver des pierres précieuses en espérant qu’elles ne sont pas de sang. Le but du jeu sera de reconstituer un tableau avec le plus de gemmes de sa couleur possible en classant les cartes de la plus petite à la plus grande.

Êtes vous prêts à descendre dans la mine ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 54 cartes pierre précieuse
  • 42 cartes aventure
  • 4 cartes squelette
  • 4 cartes idole
  • 6 cartes joueur
  • 1 livret de règles
Dig

Comment on joue à Dig Up Adventure ?

Le tour de jeu

Après avoir trié les cartes, distribué 9 cartes face cachée réparties en un tableau de 3×3 cartes, remelangé toutes les cartes puis distribué 3 cartes en main, on est prêt à jouer.

Dig

A son tour, chaque joueur peut jouer 2 cartes de sa main :

  • Echanger une carte de sa main avec une carte de sa mine
    • Si la carte est de sa couleur, on peut la placer où on veut
    • Si la carte n’est pas de sa couleur, on doit la placer au bon endroit
    • Dans les deux cas, on récupère la carte qui était dans la mine en main
  • Jouer une carte aventure : on résoudre l’effet et on défausse la carte
  • Les cartes idole peuvent être placées où on veut dans sa mine et vaudra toujours 2 points
  • Les cartes squelettes ne valent rien
Dig

A la fin de son tour, le joueur peut défausser autant de cartes qu’il le souhaite et pioche pour compléter sa main à 3 cartes.

La fin de partie

Dès q’un joueur a retourné toutes les cartes de sa mine, c ela declenche la fi de la partie. On termine le tour et on compte les points :

  • Une carte de sa couleur bien placée : 3 points
  • Une carte de sa couleur mal placée : 2 points
  • Une carte qui n’est pas de sa couleur bien placée : 1 point
  • Une carte qui n’est pas de sa couleur mal placée : 0 points
  • L’idole : 2 points
  • Le squelette : 0 points
Dig

Design

Le design de Dig Up Adventure est correct sans être fou fou. Les cartes Pierre précieuses, si elles sont claires et si on reconnaît bien les gemmes en question, manquent un peu de finesse dans l’illustration.

Il y a un detrompeur chiffré sur la carte pour ne pas avoir à compter systématiquement les gemmes présentes sur les cartes, j’aurais aimé qu’il soit plus gros. Idem pour le détrompez Daltonien.

Les illustrations des cartes aventure sont en revanche bien réalisées et, avec l’habitude, on reconnaît les cartes à l’illustration sans devoir lire le texte.

Le tout est très coloré, ce qui est agréable.

La carte idole est bien illustrée, j’aime beaucoup cette idole en forme de singe.

Dans l’ensemble, le design de Dig Up Advenure remplie bien son office, c’est clair, et ergonomique.

Dig

Qualité du matériel

Le matériel de Dig Up Adventure n’est constitué que de cartes. Si elles sont suffisamment épaisses et rigides, elles ne sont pas toilées.

On les mélange pas mal et au bout d’une dizaine de parties, les premiers signes d’usure commencent à apparaître.

Dig

Bon on est sur un jeu à moins de 20€ et le rapport qualité prix reste bon d’autant que le jeu est fabriqué en Pologne. Encore une fois, la fabrication européenne a un prix.

Mon fils trouve que les cartes sentent le couscous 😁, spécialité polonaise bien connue 🤣.

sans doute un appel au peuple 😁

Dans l’ensemble, on est plutôt satisfait de ce qu’on trouve dans la boite.

meeple vert

Thème

Le thème de Dig Up Adventure est très léger et on l’oublie vite. On n’a pas trop l’impression d’exploiter une mine et encore moins de vivre une aventure.

On va se concentrer sur les effets des cartes et sur le nombre de gemmes plutôt que les illustrations des cartes aventures, les seules qui pourraient raconter une histoire.

On est à mi chemin entre les nains de Blanche Neige et Indiana Jones. Ce choix conviendra à tout le monde, et on pourra le sortir sans soucis en famille et avec les enfants.

Alors on ne s’offusquera pas de la légèreté du thème, l’intérêt du titre est ailleurs.

ze meeple

Mécanique

C’est le point fort de Dig Up Adventure ! Les premières impression à Vichy se sont largement confirmées !

On est sur une inspiration du jeu du Golf ( Skyjo, Hilo, Cabo, Bangkok, etc… ) mais avec beaucoup plus d’interaction grâce aux cartes aventures qui pour la,plupart d’entre elles affectent les autres joueurs.

La mécanique générale est très simple et plutôt épurée. On n’a que deux actions possibles à son tour : jouer une carte Pierre précieuse dans sa line ou jouer une carte ventre pour son effet.

Du coup, les tours s’enchaînent vite malgré les deux actions à effectuer à son tour.

Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on n’attend pas bêtement entre deux tours, plusieurs cartes nous impliquent en dehors de notre tour comme la rivière souterraine qui fait choisir une carte à chaque joueur.

Contrairement à toutes les itérations du jeu du golf, on ne nous demande epas d’avoir le plus petit score devant soi mais de classer les cartes pierres précieuses de sa couleur dans l’ordre croissant.

Un changement salutaire qui permet à Dig Up Adventure de se démarquer par rapport aux autres.

Le hic, c’est qu’il sera nécessaire d’avoir des cartes aventure pour déplacer les gemmes dans sa mine. Il faudra aussi des cartes aventures pour récupérer ses pierres précieuses que les autres joueurs ne manqueront pas de défausser.

J’avais un peu peur qu’un joueur malchanceux ne parvienne jamais à récupérer ses cartes pierres précieuses dans la défausse, mais ce n’est jamais arrivé lors des parties test.

Les cartes aventure amènent beaucoup d’interaction directe entre les joueurs : on va regarder leurs cartes, on va échanger des cartes de notre mine avec des cartes de la leur, on va leur voler des cartes, leur en donner etc…

Alors bien sûr, les joueurs qui n’aiment pas ça ne seront pas à l’aise, mais rien n’est méchant. Les cartes de sa couleur bien placées sont inamovible, et donc on ne peut pas détruire le tableau de quelqu’un.

Alors on joue pour construire sa mine, beaucoup moins pour empêcher les autres de construire la leur, et c’est plutôt agréable.

Du coup on peut facilement y jouer avec des enfants, à partir de 7 ans s’ils sont joueurs et lecteurs. Ils ne seront pas frustrés par l’interaction négative.

Dig Up Adventure est donc le parfait jeu familial, qu’on peut sortir à toutes occasion, notamment si un couscous est prévu au dîner 😉.

Les enfants en redemandent tous les jours, Dig Up est en train de s’installer durablement dans notre ludothèque.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Dig Up Adventure sont très simples et s’expliquent en quelques minutes grâce à un livret plutôt bien fait.

Elles sont très accessibles non sujettes à interprétation.

Les règles font de Dig Up un jeu familial qui conviendra à un public de joueurs et de non joueurs.

Dig

Mise en place / Rangement

Il y a un truc qui me gêne beaucoup dans la mise en place de Dig Up Adventure : devoir trier les cartes avant chaque mise en place. C’est long et pénible, surtout pour tout remelanger ensuite.

Une fois cette étape passée, le jeu s’installe rapidement.

Tout se range en vrac dans la boite. Vous pouvez gagner du temps d’installation en ré triant les cartes pour la prochaine fois.

Dig Up Adventure prend une place raisonnable sur la table.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Dig up est un jeu accessible et simple
  • Des tours qui s’enchaînent vite et des parties courtes
  • L’interavtivité directe entre les joueurs
  • Pas d’interactivité négative, sauf avec la dynamite

Ce que j’ai 💔

  • Devoir trier les cartes à chaque mise en place
  • Des cartes qui montrent les premiers signes d’usure au bout d’une dizaine de parties

Conclusion

Dig Up Adventure est un super jeu qui reprend le jeu du golf en y ajoutant pas mal d’interaction. Avec une mecanique simple et accessible, il est idéal pour des parties en famille avec ou sans enfants.

L’interaction entre les joueurs n’est pas méchante et on agira d’abord dans son propre intérêt plutôt que de bloquer ou gêner les autres.

Dig Up Adventure ne vous séduira pas par son thème anecdotique mais bel et bien par sa mécanique bien huilée et sans chichis.

Pour un premier jeu, Amazing Game nous offre un jeu qui s’installe durablement dans notre ludothèque est qui est sorti tous les joueurs depuis son arrivée.

Dig

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Dig

D’autres avis sur Dig Up Adventure :

Vin D’jeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :