[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier3-5 joueurs[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crierThomas Sing
[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier10 ans[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier Marco Armbruster
[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier20 minutes[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crierIello
[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crierplis, coopératif[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crierEspace
[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier13€ chez [Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier et dans votre boutique de jeux favorite !

Qu’est-ce qu’on y fait?

Embarquez pour l’espace ! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?Embarquez pour l’espace ! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?

The crew

Dans The Crew, les joueurs vont coopérer pour remplir des objectif de pli comme faire gagner une certaine carte à un certain joueur. Au cours des 50 missions qui sont de plus en plus difficiles, ils vont remplir divers objectifs sans pouvoir communiquer autrement qu’en montrant une carte, une fois par mission.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 40 cartes Espace (36 cartes de 4 couleur et 4 cartes fusée)
  • 5 cartes rappel
  • 36 cartes tâche
  • 16 jetons
  • 1 pion commandant
  • 1 livret de règles

Comment on joue?

La mise en place:

  • On distribue équitablement les 40 cartes après les avoir mélangées.
  • Chaque joueur prend devant lui un jeton communication face verte visible
  • On place le jeton signal de détresse au centre de la table, face cachée.
  • On mélange les 36 cartes tâche, on en constitue une pioche
  • On place les jetons tâche à proximité.
  • Le joueur qui a la carte fusée 4 devient Commandant

On choisit une des 50 missions (c’est mieux si on les prend dans l’ordre, elles racontent une histoire). La plupart des missions demandent de tirer un certain nombre de cartes tâche (elle reproduisent les cartes espace). Une fois tirées, en commençant par le Commandant, chaque joueur choisit une carte tâche et la prend ainsi que le jeton qui lui est éventuellement associé. Ces jetons indiquent souvent un ordre dans lequel il faut réaliser les tâches.

L’objectif:

Le but de la mission, quand il y a des cartes tâches à réaliser, et de faire gagner la carte espace correspondante au joueur qui l’a devant lui.

Le tour de jeu:

Le commandant ouvre le premier pli en proposant une carte de sa main. Pour les plis suivants, c’est le vainqueur du dernier pli qui ouvre.

Les autres joueurs doivent suivre en mettant une carte de la même couleur que l’ouvreur. Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il peut couper avec une carte fusée ou pisser avec un carte d’une autre couleur. Si une fusée est jouée elle remporte le pli, s’il y en a plusieurs, c’est la plus forte qui l’emporte. On peut ouvrir avec une fusée. On n’est pas obligé de remporter le pli même si on possède une carte plus forte que le joueur précédent, on est pas obligé de la jouer.

On continue les plis ainsi jusqu’à ce que tous les objectifs soient remplis (c’est gagné) ou qu’un objectif devienne impossible à remplir (c’est l’échec).

Chaque joueur peut communiquer une fois par mission en montrant une carte de sa main et en positionnant son jeton appel radio sur la carte en haut (pour dire que c’est la plus forte de cette couleur, en bas pour dire que c’est la plus faible de cette couleur ou au milieu pour dire que c’est la seule carte de cette couleur). Le joueur qui communique place une carte rappel de sa main pour se rappeler qu’une carte a été posée. Cette dernière est toujours considérée dans la main du joueur.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un jeu de pli coopératif!
  • C’est vraiment difficile parfois
  • Il faut bien réfléchir
  • C’est bien mieux que le tarot ou la belote!
  • La difficulté bien dosée et progressive

Ce que j’ai 💔:

  • L’histoire anecdotique
[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

Design

Le jeu est assez joli et fait penser aux films de SF des années 80 avec les couleurs flashy. Les couleurs sont bien tranchées et on reconnaît bien les cartes. A part ça, c’est assez sobre, les dessins sont bien, mais on les oublie vite au profit des couleurs et des chiffres. Le tout est agréable à l’œil et donne envie de jouer.

[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

Qualité du matériel

La qualité est bonne pour un jeu de cette gamme de prix. Les cartes font l’épaisseur standard et ont le linen finish. Les cartons des jetons ont la bonne épaisseur.

[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

Thème

Le thème est très anecdotique et même s’il raconte une histoire, on se retrouve devant un jeu de pli abstrait. On ne comprend pas bien le rapport entre les objectif et le thème. L’histoire est malgré tout intéressante à lire. On en apprend plus sur cette mystérieuse planète qui serait cachée au fin fond de notre galaxie, théorie qui existe vraiment.

[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

Gameplay

J’aime beaucoup jouer à The crew. Déjà c’est un des premiers jeux de plis coopératifs, et c’est donc véritablement original ! Il va falloir formater votre cerveau à cette nouvelle mécanique, le but n’étant pas de gagner des plis, mais de faire gagner des cartes aux bons joueurs.

Il va falloir être hyper tactique pour réussir les missions et travailler ensemble comme un équipage. La communication est un aspect clé du jeu. Utiliser votre jeton Appel Radio au bon moment est crucial pour la réussite de la mission.

Vous allez parcourir les missions les unes après les autres, la difficulté augmentant drastiquement à chacune d’elle.

Vous allez devoir réaliser les tâches dans un ordre précis, ou commencer par l’une d’elle, ou encore finir par l’une d’elle. Certaines missions n’incluent pas ces cartes tâches mais demandent par exemple qu’un joueur ne remporte aucun pli (plus difficile qu’il n’y paraît).

A la lecture de l’objectif, il arrive souvent qu’on se dise que c’est facile, mais c’est une grossière erreur de sous-estimer la difficulté d’une mission. On peut retenter une mission autant de fois qu’on veut, mais en fin de voyage, plus on a tenté de fois les missions, moins on gagne de points.

On enregistre les progrès dans le livret, on peut enregistrer 6 équipages différents, ça c’est bien!

Chaque partie est courte et en appelle une autre. On a tendance à réessayer une mission jusqu’à ce qu’elle réussissent et le sentiment de satisfaction quand on y arrive est tout simplement jouissif.

[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Le livret peut faire un peu peur, mais il contient les 50 missions et les règles qui sont expliquées, de façon étrange, mais efficace. Le jeu convient parfaitement à un public familial et les joueurs habitués aux jeux de plis seront tout de suite à l’aise.

[Test ] The Crew, dans l’espace, personne ne vous entend crier

Mise en place/rangement

Il y a peu de matériel, alors le jeu s’installe vite et de manière fluide. Il se range de la même manière.

Conclusion

The Crew est un excellent jeu de pli ! Evidemment, il faut aimer ce genre de mécanique, sinon on s’ennuie. L’ancien joueur de tarot que je suis aime beaucoup ce genre de jeu qui renouvelle extrêmement bien l’expérience. On y retrouve les mêmes sensations, avec des twists plus intéressants. Si vous aimez les jeux de plis, ruez-vous sur The Crew, le vainqueur du Spiel de Jahres est fait pour vous!

Testeurs: Arnaud, Carole, Mathias, Marie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :