[Recap] Les coups de cœur de la rédaction d’Avril 2021

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Chaque mois, retrouvez les jeux qui ont gagné le cœur des chroniqueurs d’Undécent. Pour le mois d’Avril, nous avons cinq jeux : Dive, Suspects, Les Pillards de Scythie, Chronicles of Crime 1900 et Save the Patient Zero.

Coup de cœur : Dive

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cœur1-4 joueurscœurAnthony PeroneRomain Caterdjian
cœur8 anscœurAlexandre Bonvalot
cœur30 minutescœurSit Down
cœurprogrammation, observation, coursecœurPlongée, animaux
cœur27,90 chez cœur, 29€90 chez magic bazardet dans cœur
Dive

J’adore découvrir des jeux avec une mécanique originale. Avec le nombre de sorties par an en ce moment, on peut penser que tout a été essayé, tout a été fait. Force est de constater que non, et, de temps en temps, un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) apparaît sur nos étals. C’est le cas ici, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un tel jeu avant, un jeu à la fois beau, original et accessible. Alors vous le verrez, le revers de la médaille c’est qu’il n’est pas parfait, on essuie un peu les plâtres (et les feuilles plastiques), mais le plaisir de trouver une nouvelle façon de jouer balaye tout sur son passage.

Quand j’ai reçu le prototype de Dive, il y a un petit temps déjà, la beauté et la zenitude du titre m’a tout d’abord frappé. Malgré le fait qu’il s’agissait d’un prototype et donc du matériel non définitif, on a bien pu sentir l direction vers laquelle Sit Down voulais aller, et je dois dire qu’ils y sont bien allés.

Dans Dive, les joueurs incarnent des plongeurs qui subissent un rite initiatique polynésien qui se déroule chaque solstice d’été. Il s’agit de plonger le plus profondément possible en évitant les requins et en s’aidant des tortues de mer et des raies manta. Les joueurs vont devoir bien regarder la mer pour deviner à quelle profondeur sont les divers animaux et programmer leur descente en fonction. Celui qui arrivera en premier à la pierre sacrée et qui parviendra à la ramener au chef du village remporte la partie.

coup de coeur

Quelle claque qu’est Dive ! Une claque ludique comme rarement on en a. Il est beau, il est original, il y a de la stratégie, les règles sont simples et accessibles. Bref tout y est pour que Dive devienne un des jeux qui va sortir le plus souvent à la maison. Il conviendra à toutes sortes de public. Ce jeu c’est du kif à l’état pur, foncez dessus, il doit intégrer votre ludothèque à tout prix !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/17/test-dive-plongee-vers-linconnu/

Coup de cœur : Suspects

Suspects, le Sherlock Holmes au féminin
cœur1 – 6 inspectricescœurGuillaume MONTIAGE, Sébastien DUVERGER NEDELLEC, Paul HALTER
cœur10 ans et pluscœur Émile DENIS
cœur90 minutescœurStudio H
cœurDéduction, Énigme, Coopératif, NarrativecœurEnquêtes, Policier.
cœurEn précommande à 26€50 chez Tsuroet dans cœur

Dans Suspects vous incarnez Claire Harper. Elle est née en 1910. Grande lectrice d’Agatha Christie devant l’éternel, voyageuse invétérée. L’université d’Oxford l’a happée dès la mise en place des premiers quotas d’étudiantes en 1927. Marchant dans les pas de son père, elle en est ressortie avec la clé de son rêve : un diplôme en droit criminel.

Désormais, Claire Harper enquête, observe, déniche, et déjoue. Aucune énigme n’est assez retorse pour son astuce, aucune affaire assez complexe pour lui résister.

Claire Harper n’est pas qu’une détective. Elle est la meilleure.

Suspects est une série de jeu d’enquêtes avec des règles minimales, et centrées sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie. Chaque boîte est axée sur un enquêteur et une époque, et propose 3 scénarios avec des personnages bien travaillés et des intrigues solides.

C’est avec joie que j’ai pu récupérer en avant-première une boîte de Suspects. Je suis un grand fan de jeux d’énigme et d’escape en tous genres. Cependant, beaucoup essayent de surfer sur cette niche mais Suspects ne fait pas partie des jeux qui essaient en vain d’égaler « Unlock ».

coup de coeur

Ouah, nous tenons avec Suspects le jeu coupable de frissons et de sensation forte. Je dirais même plus, d’une expérience unique. Les preuves sont là et vous ne pouvez pas nier les faits.

Suspects n’est pas un escape game où vous devez résoudre des énigmes à ne plus savoir où donner de la tête. Suspects est une performance narrative de recherche d’information pour comprendre les rouages d’un crime. Vous devez faire preuve de déduction et de discernement. Dans Suspects, il s’agit de confondre un meurtrier. Vous fonder sur vos convictions ou votre simple intuition sera probablement insuffisant pour résoudre l’affaire. Il faudra trouver les indices accablants laissés sur le lieu du crime. On ne vous demande pas non plus de déchiffrer un code ni même de résoudre une suite qui n’est pas logique. Car oui chaque criminel commet des erreurs et par chance vous êtes là.

En revanche, si vous n’aimez pas le côté narratif des jeux, alors Suspects n’est peut-être pas fait pour vous… Vous passerez alors à côté d’une belle expérience ludique.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/02/test-suspects-le-sherlock-holmes-au-feminin/

Coup de cœur : Les Pillards De Scythie

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cœur1-4 joueurscœurShem Phillips
cœur12 anscœurSam Phillips
cœur60 à 120 minutescœurPixie Games
cœurGestion de ressources, collection, dés, gestion de main, placement d’ouvriercœurAntiquité, pillage,
cœur40€50 chez cœuret dans cœur
Pillards de Scythie

L’année dernière, en 2020, j’ai commencé à entrevoir quelques visuels de Pillards de Scythie. Et une fois n’est pas coutume, Shem Philips, l’auteur des excellentes trilogies du Royaume de l’Ouest (voir la chronique de Vicomtes du royaume de l’Ouest), ou de la Mer du Nord (et leurs multiples extensions) nous préparait un opus présenté dans la même veine mais sans son illustrateur attitré, à savoir The Mico ; car cette fois-ci c’est à Sam – l’illustrateur de Circadians (qui sort en français dans quelques mois chez Pixie Games) -, le frère de Shem, de s’y coller. Intrigant.

Ensuite lorsque Pixie Games m’annonce sa sortie et me propose de le tester, j’ai été encore plus curieux surtout comme on me l’a présenté : un jeu mettant en scène sur un vaste plateau des cavaliers nomades venant des steppes d’Asie centrale pour piller les contrées civilisées d’Europe de l’Est, de Mésopotamie et du bassin méditerranéen ; du matériel de grande qualité ; une mécanique s’inspirant de Pillards de la Mer du Nord mais revisitée et abondée. J’ai dit banco. Plusieurs parties plus tard : Verdict. Encore un excellent Shem Philips. Mais attention : ceux qui ont déjà Pillards de la Mer du Nord et ses extensions, ce jeu fera surement doublon si vous ne désirez pas vous plonger dans univers totalement différent, celui des Saces (autre nom donné aux Scythes par leurs voisins perses). Pour les autres, foncez les yeux fermés, car côté jeu intermédiaire, c’est du bon, du très très bon !

Il y a plusieurs siècles, les empires grec, perse et assyrien contrôlaient de vastes territoires remplis de richesses. Malgré leurs fortifications et leurs armées imposantes, des rumeurs se sont répandues d’un ennemi redoutable au Nord de la mer Noire. Ils sont venus à cheval. Guerriers féroces, hommes et femmes. Habiles avec l’épée, la hache et l’arc. Mais ce n’étaient pas des sauvages insensés. Leurs artisans étaient réputés pour leur capacité à fabriquer des bibelots détaillés en or. Ils savaient façonner une armure en cuir et improvisé l’arc classique. Ils ont dressé des aigles pour la chasse et pour la guerre. Certains croient même qu’ils ont inspiré les contes grecs des Amazones. Mais ils étaient bien plus qu’une légende : ils étaient les Pillards de la Scythie !

Pillards de Scythie est un jeu pour 1 à 4 pillards à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes minimum (comptez le double pour la première partie explications comprises). Il est localisé et distribué pour notre plus grand bonheur par Pixie Games depuis mars 2021. Qu’est-ce qui vous attend : Vous êtes donc des pillards de Scythie, peuple indo-européen d’Eurasie pour la plupart cavaliers nomades. Héros de guerre, il vous faudra aller de plus en plus loin pour attaquer les Empires cimmérien, assyrien, perse et enfin grec. Mais avant de partir piller, vous vous préparerez dans votre village en recrutant votre cohorte, en accumulant des provisions ou des koumis pour augmenter votre Force. Puis, une fois prêts, vous pillerez avec plus ou moins de fortune puis vous reviendrez au village vous préparer à nouveau. Et ainsi de suite. Vous réaliserez des quêtes, le tout pour marquer des points de victoire. Lorsqu’il ne restera plus que deux colonies à piller ou deux quêtes visibles, s’en sera terminé. Vous déterminerez alors qui sera le meilleur pillard de Scythie.

coup de coeur

Au final, j’ai adoré Pillards de Scythie ; un coup de cœur pour moi. Shem Philips nous livre avec Pixie Games pour l’édition française un excellent jeu stratégique de placement-retrait d’ouvriers et de gestion de ressources. Allez, je vois bien, vous avez l’âme, la carrure, la prestance d’un chef. Préparez au mieux dans votre village scythe les pillages des colonies moyen-orientales au-delà de la Mer Noire, en recrutant dans votre cohorte des pillards (et même beaucoup de pillardes), en accompagnant ces derniers d’aigles de combat ou de chevaux, en gagnant les provisions et les chariots nécessaires au départ de vos raids (et plus ils seront lointains, jusqu’aux colonies Grecques par exemple, plus il en faudra !) et en s’octroyant des Koumis qui vous apporteront plus de force ! Une fois prêts, lancez les dés, passez à l’attaque de l’une des colonies encore disponibles avec le meeple requis. Gagnez encore plus de provisions, des chariots et même de l’or ! Mais attention, le pillage ne se fera pas sans mal, vous vous en sortirez rarement sans blessures qu’il faudra parfois soigner dans un baraquement de votre village. Le sacrifice de certains pillards de votre cohorte sera même parfois nécessaire.

Surveillez vos adversaires histoire de les freiner autant que faire se peut. Un brin d’opportunisme sera nécessaire car après avoir pillé une colonie une quête est révélée. Cette dernière peut être complétée par un autre joueur aux tours suivants ce qui rapportera les points de victoire en fin de partie.

Pillards de Scythie est un jeu à la frontière entre la familial + et l’expert mais dont les mécaniques sont vraiment bien pensées et s’intègrent parfaitement avec le thème. On se prend vraiment pour des envahisseurs qui se préparent pour attaquer des colonies. J’adore. La lecture des règles est fluide et relativement simple. Puis on se lance pour une première partie et là, tout est limpide, il faut à la fois avancer dans sa propre quête et en même temps bloquer ses adversaires.

Comptez 2 heures pour une première partie en regardant de temps en temps les règles et pour bien s’approprier les noms des éléments du jeu.

Le jeu est vraiment plaisant à jouer et ne fait pas doublon avec le jeu de base Pillards de la Mer du Nord bien qu’il en reprenne les mécaniques efficaces et appréciées. Pillards de Scythie fait naître quelques interrogations quant à son apport ludique vis à vis de son prédécesseur mais si l‘on en possède les extensions. Toutefois, je l’ai trouvé plus captivant, plus agréable à découvrir dans tous ses aspects. L’ajout des Héros, l’intégration des Animaux et le système des blessures représentent une véritable plus-value.

Alors, en selle, et profitez de cette boîte compacte bien remplie pour partir à la chevauchée des colonies proche et moyen-orientales, affublés de vos fidèles aigles de combat. Aventure et dépaysement garanti.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/16/test-pillards-de-scythie-raids-en-terres-inconnues-pour-un-plaisir-de-jeu-reconnu/

Coup de cœur : Chronicles of Crime : 1900

Chronicles of Crime : 1900
cœur1 à 4 enquêteurscœurDavid CICUREL, Wojciech GRAJKOWSKI
cœur12 ans et +cœur Mateusz KOMADA, Katarzyna KOSOBUCKA, Barbara GOLEBIEWSKA, Mateusz MICHALSKI
cœur60 à 90 minutescœurLucky Duck
cœurScan & play, enquête, déduction, coopératif, énigmecœurCrime, Enquête, déduction, Paris 1900
cœurEn précommande et très bientôt disponible à 25€ chez Tsuroet dans cœur

Fermez votre ceinture, êtes-vous prêt pour un bond dans l’histoire ? La lignée d’Abelard Lavel continue d’élucider les crimes et les enquêtes criminelles 500 ans plus tard avec Chronicles of Crime : 1900.

Désormais vous incarnez Victor Lavel, un jeune journaliste ambitieux. Vous êtes en 1900, en plein milieu de la Belle Époque, et Paris est une ville prospère. Il y a tant d’histoires à traiter, mais vous êtes bien plus intéressé par les meurtres, les kidnappings et les cambriolages ! Le fait d’avoir un oncle commissaire vous permet d’être parmi les premiers à être au courant des nouveaux méfaits qui sont commis.

Chronicles of Crime : 1900 est le deuxième volet complètement indépendant d’une série de 3 boites d’enquêtes criminelles se déroulant à Paris à des époques différentes.

Nous vous avons déjà parlé, chez Undécent, de la boite Chronicles of Crime : 1400, dans un article que vous vous retrouvez aisément ici.

Encore une fois, Chronicles of Crime : 1900 utilise la technologie Scan & Play pour lier les jeux numériques et les jeux de société, ce qui permet de raconter de nombreuses histoires d’enquêtes criminelles avec les mêmes composants. Interrogez les suspects, collectez des preuves et trouvez le coupable avant de manquer de temps !

Cependant, dans cette boite, les Lucky Duck nous amènent une mécanique en plus et je peux vous assurer que le jeu devient du grand art ! Cette nouvelle mécanique consiste à devoir résoudre des énigmes. Mais rassurez-vous, on n’est pas dans un escape game. L’essence même du jeu consiste toujours à enquêter sur différents crimes. Les énigmes dans Chronicles of Crime : 1900 consistent à trouver un code pour ouvrir un coffre fort dans lequel vous trouverez des indices importants pour votre enquête, trouver sur un plan un lieu parmi d’autres, décoder un message, et j’en passe.

coup de coeur

Pour le coup, Chronicles of Crime : 1900 devient un véritable coup de cœur avec l’incorporation de son module d’énigmes. Il y a toujours la mécanique du scan & play qui peut dérouter certains, même si je l’ai trouvé moins problématique avec cette version. Il y a quelques coquilles dans l’application qui est je pense toujours en version de test vu que le jeu n’est pas encore sorti officiellement au moment où j’écris ces lignes. Je ne doute pas que les Lucky Duck vont vite corriger ces petits défauts qui ne sont pas non plus pénalisants.

J’aime énormément dans Chronicles of Crime : 1900 le fait que les scénarios soient non linéaires. Vous avez la tête partout. Tout est possible et il vous faudra faire le bon choix. De plus, le module énigmes amène une autre dimension. Si vous ne résolvez pas l’énigme, vous aurez plus de mal à résoudre votre enquête. Si vous n’avez pas visité les bons lieux, ça sera de même.

Êtes-vous un véritable Sherlock Holmes ? A vous de nous le dire…

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/28/test-chronicles-of-crime-1900/

Coup de cœur : Save the Patient Zero

cœur
cœur2-7 joueurscœurCédric Martinez
cœur8 anscœurEmiliano Ponzi
cœur30 minutescœurHelvetiq
cœurdéductioncœurLaboratoire Médical
cœur35€ édition de base,
55€ édition deluxe
kickstarter
Save Patient Zero

Quand Hadi Barkat, le patron d’Helvetiq m’a appelé pour me parler de Save Patient Zero, je lui ait dit : « un jeu sur la recherche d’un vaccin en plein COVID, t’es sûr ? ». Alors bien sûr si le jeu fait écho à la situation sanitaire actuelle, on parle ici d’une maladie générique. Puis Hadi m’a parlé des nombreux modes de jeu, d’un jeu par équipe avec ou sans « maître de jeu ».

Dans Save Patient Zero, les joueurs incarnent l’un des deux laboratoires pharmaceutiques qui font la course à celui qui découvrira le remède contre une étrange maladie qui permettra de sauver le soldat Rayan patient Zéro. A l’aide d’outils d’analyse, les joueurs vont déduire les 3 molécules efficaces parmi 25 (82 800 possibilités).

Un peu à la manière d’un Mastermind, les joueurs vont éliminer progressivement les molécules qui ne font pas partie de la solution pour au final déduire le trio gagnant. Le premier laboratoire à y arriver est sacré vainqueur.

Le jeu a été financé à partir du 20/04/21 sur Kickstarter

coup de coeur

Save Patient Zero est un jeu qui vous fera chauffer le cerveau, une très belle réinterprétation du Master Mind ! Si vous aimez les jeux casse-tête avec un thème et une mécanique original, alors vous devez faire entrer ce jeu dans votre ludothèque. Les jeux par équipes qui ne soient pas des jeux d’ambiance étant finalement assez rares, il est plaisant d’en retrouver avec Save Patient Zero. Foncez sur ce jeu, il est excellent ! Sur Kickstarter à partir du 20 avril.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/04/19/test-ks-save-patient-zero-un-jeu-dans-lair-du-temps/

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