Fabulia

Fabulia2-6 joueursFabulia Marie FortWilfried Fort
Fabulia5 ansFabulia Eugenia Smolenceva
Fabulia30 minutesFabulia Lifestyle Boardgames Ltd
FabuliacréativitéFabuliaContes de fées
Fabulia22€50 chez Fabulia

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Fabulia, les enfants vont sélectionner les personnages d’une histoire avec des cartes figurant des animaux. Il devront choisir l’animal qui correspond le mieux au personnage concerné.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 1 Livret à pochettes transparentes
  • 38 cartes histoires double-face
  • 86 cartes personnages
  • 1 plateau de vote et de score
  • 36 jetons de vote
  • 6 jetons joueurs
  • 1 livret de règles

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on va sélectionner toutes les cartes de l’une des 10 histoires présentes dans la boîte, puis chaque joueur va choisir un pion joueur et collecter les jetons vote de la même couleur. On place le tableau de score et de vote au centre de la table et on distribue secrètement 5 cartes personnages représentant des animaux. On ouvre le livre à la première et on y place, dans la pochette prévue à cet effet, le premier personnage aléatoirement.

Un des joueurs ( qui doit savoir lire ) commence alors à lire l’histoire. Sur chaque carte, un personnage, représenté en gras et en italique, est présent. Quand on y arrive, le lecteur s’arrête et demande aux autres quel sera ce personnage ( par exemple « un héro très sensible » ). Chaque joueur sélectionne alors secrètement l’animal de sa main qui correspond selon lui le mieux au personnage demandé.

On mélange les cartes, on les place face visible sur le plateau de vote. Chaque joueur va alors voter pour l’animal qui, selon lui, incarne le mieux le personnage demandé, sans pouvoir voter pour son propre personnage. L’animal qui a recueilli le plus de vote devient le personnage en question. Celui qui a sélectionné le personnage avance son pion score d’une case par vote, et chaque joueur qui a voté pour l’animal gagnant avance aussi son pion d’une case.

Les joueurs ont donc tout intérrêt a bien choisir son personnage et celui pour lequel ils vont voter, car selectionner le bon personnage permet de rapporter pas mal de points.

On continue à lire l’histoire ainsi jusqu’à la fin, celui qui est le pus avancé sur la piste score l’emporte.

Pour les plus petits, il existe un mode coopératif.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les histoires
  • Les illustrations
  • Le livre

Ce que j’ai 💔:

  • La dernière carte n’a pas de personnage
  • Choisir arbitrairement le 1er personnage
  • Donc deux personnages qu’on ne choisi pas sur 7 cartes
Fabulia

Design

J’adore le design du jeu, et mes enfants aussi. Je dois dire que c’est ce qui m’a attiré lors du Festival de Cannes. Les dessins sont mignons et colorés. Les animaux sont bien dessiné et il y a de tout, même un dragon. Ils sont facilement reconnaissables par les enfants. La boîte ressemble à un livre, c’est du plus bel effet.

Fabulia

Thème

J’ai classé ce jeu dans le thème contes de fées pour généraliser, mais les histoires traitent d’un peu de tout. Elles ressemblent un peu aux contes d’Andersen ou de Peyrot. Elles sont bien racontées, simples à comprendre et il y a toujours une petite morale cachée.

Fabulia

Qualité du matériel

Le matériel est d’excellente qualité. Le livre est très bien réalisé avec des pages en carton. Le plateau est d’une bonne épaisseur et les cartes correctes. Attention, les pochettes sont un peu fragiles et les enfants un peu maladroits risquent de les casser.

Fabulia

Gameplay

Les enfants adorent jouer à Fabulia. Il a même fallu les restreindre sinon on aurait fait les 10 histoires d’un coup. Certaines présentent plusieurs chemins possibles, augmentant la re-jouabilité. Une fois terminées, les enfants demandent souvent à relire les histoires et certains demandent à prendre les page en photo pour garder un souvenir de leur histoire. Certains professeurs des écoles utilisent le jeu en classe. Les parties sont assez courtes pour que les enfants ne s’ennuient pas. Certaines situations cocasses peuvent apparaître selon les animaux sélectionnes.

Fabulia

Simplicité des règles

Les règles sont très simple et bien accessible à des enfants de 5 ans, même plus jeunes. Le mode coopératif s’adresse à ces derniers et les enfants de 5 ans peuvent jouer au mode compétitif sans problème. Un adulte est en revanche nécessaire pour lire l’histoire si les enfants sont non-lecteurs.

Fabulia

Mise en place/rangement

Le jeu sort en quelques minutes et se range dans le même temps. Le plus long est de retirer les cartes des pochettes.

Conclusion

Fabulia est un excellent jeu pour enfant. Il raconte des histoires, développe la créativité et l’imagination des enfants. Ceux-ci adorent jouer au jeu et en redemande encore et encore. Marie et Wilfried Fort nous servent encore une perle de jeu pour enfants, bravo!

Fabulia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :