[Test] Age Of Champagne, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé (mais pas celui de jeux de société) !
1 – 4 joueurs | Cyrille Lefranc Christophe Pouey Franck Rubarbe | ||
14 ans et + | Cyrille Lefranc | ||
30 minutes par joueur | Old Hen Games | ||
Placement d’ouvriers Gestion de ressources Stratégie et collection | MAD Distribution | ||
Janvier 2023 | Exploitation viticole Régions, production et vente de vin | ||
PVC : 54€ | et dans |
Lorsque nous avons vu passer le jeu AOC : Age Of Champagne dans notre magasin de jeux, pour être honnêtes nous nous sommes vraiment dit « Encore un jeu de pose d’ouvriers, en plus sur le vin, bof ».
En fait, ce thème nous paraissait être un pari fou d’auteurs et éditeurs de jeu qui avaient voulu aller au bout d’une idée, mais qui allait seulement plaire à une catégorie minime de personnes, avec une mécanique de jeu peu développée et « submergée » par le thème.
Pour autant, nous avons mis de côté absolument tous nos préjugés avant de démarrer notre première partie, d’autant plus que le design du jeu nous donnait réellement envie d’y jouer, puisqu’il était assez atypique et vraiment sympa !
Au final, AOC qu’est-ce que l’on en pense ? Et bien c’est vraiment chouette ! Sans être de grands fans du thème, nous avons pour autant trouvé cette mécanique de jeu vraiment agréable à jouer.
De plus, c’est un jeu présenté comme expert, mais qui est finalement bien plus accessible que beaucoup d’autres jeux dits experts également !
Pas besoin de s’y connaître en vin pour apprécier le jeu, ni pour le comprendre. Evidemment c’est un plus, c’est d’ailleurs à notre sens une idée de cadeau vraiment géniale pour offrir à un amateur de ce thème !
Dans AOC : Age Of Champagne, les joueurs devront investir dans les plus beaux et productifs vignobles, afin de produire du champagne de qualité, le mettre en bouteille, et le vendre au plus offrant tout en restant les chefs de cave les plus éco-responsables possible !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 plateau de jeu principal double face
- 4 plateaux personnels
- 4 aides de jeu
- Pour chaque joueur : 1 pion Chef de cave, 3 pions Collaborateur, 3 disques, un marqueur blanc Niveau de pressoir
- 36 cartes Vignoble
- 51 cartes Marché
- 3 fois 60 cubes Vins clairs / Cuvées
- 22 jetons Bonus
- 12 cartes Héritage
- 16 cartes Évènement
- 32 modules Cuverie
- 1 plateau Négociant
- 2 livrets de règles (Français et Anglais)
Comment on joue à Age Of Champagne ?
Pour lancer une partie d’AOC : Age Of Champagne, les joueurs commencent par mettre en place le plateau principal, sur la face normale ou la face simplifiée.
Ils distribuent ensuite à chaque joueur un plateau personnel, les pions de sa couleur, ainsi qu’un cube blanc indiquant son niveau de pressoir.
En début de partie, les joueurs se partagent des cartes Héritage, qui déterminent les possessions de chacun en début de partie, et apportent ainsi un peu d’asymétrie au jeu.
Une partie d’AOC : Age Of Champagne se joue en 10 manches, chacune constituée de 5 phases :
- Nouvel évènement : le premier joueur tire une carte de la pile évènements, qui annonce l’aspect particulier de la manche, qui peut être positif comme négatif pour les joueurs.
- Affectation des collaborateurs : c’est cette phase que nous détaillerons plus précisément dans la rubrique « Le tour de jeu », car c’est la phase principale des manches, au cours de laquelle les joueurs placent leurs collaborateurs, ce qui déterminera leurs actions futures.
- Résolution des actions : cette phase de manche se réalise pratiquement en simultané, puisque chaque joueur réalise les actions pour lesquelles il a placé ses collaborateurs.
- Vendanges : cette phase peut également être réalisée de manière collégiale, puisque tous les joueurs récoltent les raisins produits par les vignobles des cartes placées au dessus de leurs plateaux personnels.
- Fin de saison : lors de cette phase, un renouvellement des cartes vignoble est effectué, et un éventuel changement d’ordre des joueurs également.
Le tour de jeu
Lors de la phase d’affectation des collaborateurs, les joueurs vont devoir placer leurs pions sur le plateau, selon les cases actions qui les intéressent.
Pour chaque case action, 4 emplacements maximum sont disponibles, certains apportant des bonus, d’autres des malus si vous êtes le dernier joueur à vous y placer…
Voici les différentes actions qu’il est possible de réaliser :
- Acquérir un vignoble : cette action vous permet d’ajouter une ou plusieurs carte(s) vignoble à votre jeu, et ainsi de récolter plus de raisin au cours des vendanges. C’est également un moyen de gagner des points en fin de partie, en diversifiant les couleurs des régions.
- Construire un pressoir : cette action vous permet d’augmenter votre niveau de pressoir, afin de pouvoir récolter et presser plus de raisin pendant les vendanges également. En effet, si vous récoltez plus de raisin grâce à vos cartes vignoble que vous ne pouvez en presser, il sera perdu.
- Installer une cuverie : exactement le même principe que pour le pressoir, une cuverie vous permet de stocker 3 petits cubes, et plus vous en avez plus vous pourrez stocker votre raisin, et ne pas en perdre lors des vendanges.
- Stratégie marketing : cette action est un petit peu spéciale puisqu’elle n’est pas disponible dans la version simplifiée du jeu, et qu’elle s’effectue sur 2 tours d’affilée. C’est en fait l’élaboration de votre vitrine de chef de cave, puisque vous allez placer des cubes en vitrine, et vous spécialiser dans certains types de vin, qui vous feront ainsi gagner plus de points lorsque vous vendrez de ces mêmes types.
- Expédition vers les marchés : lors de cette action, vous allez pouvoir vendre votre vin mis en bouteille, en France, en Europe ou à l’International. De manière très réaliste, les étrangers vous achèteront plus et vous rapporteront ainsi plus, mais attention car ils pourront cependant vous coûter des points d’éco-responsabilité si vous transportez votre marchandise en camion ou en avion !
- Tirage des vins : c’est grâce à cette action que vous allez pouvoir transformer vos vins clairs en cuvées, en réalisant des assemblages de 3 cubes, pour produire du « Tradition brut », du « Blanc de noirs » ou bien du « Blanc de blancs ».
- Conseil des chefs de cave : cette action vous coûtera un collaborateur « pour rien », puisqu’elle n’aura pas d’incidence lors du présent tour, mais elle pourra permettre de passer premier joueur lors du tour suivant.
Les joueurs posent ainsi tous leurs collaborateurs à tour de rôle, et passent ensuite à la phase de réalisation des actions décrites ci dessus, et ensuite à la phase de vendanges, et ainsi de suite.
La fin de partie
Comme dit plus haut, une partie d’AOC : Age Of Champagne se joue en 10 tours. À la fin du dernier tour, les joueurs effectuent le décompte final, en sachant qu’ils auront déjà marqué normalement un certain nombre de points, en vendant leur production sur le marché, et grâce à certains bonus.
Ils marquent ainsi des points de fin de partie de la manière suivante :
- Les cartes vignobles rapportent des points selon leur diversité (une carte de chaque couleur rapporte 5 points).
- Les stocks : les vins clairs et les cuvées peuvent rapporter quelques points par lots, même s’ils n’ont pas été vendus.
- Bilan d’éco-responsabilité : ce dernier peut rapporter jusqu’à 14 points aux joueurs, s’ils se sont montrés dignes de notre jolie planète.
Les joueurs totalisent ainsi leurs points, et le vainqueur est nommé « Chef de Cave de la décennie ». En cas d’égalité, c’est le joueur avec le plus grand score d’éco-responsabilité qui l’emporte !
Design
Le design de AOC : Age Of Champagne est l’un des aspects du jeu qui nous a le plus plu ! Certains détesteront c’est évident, un design majoritairement noir ne peut pas plaire à tout le monde, pour autant nous l’avons trouvé vraiment atypique, original et très agréable à regarder une fois installé finalement !
L’iconographie du jeu est plutôt réussie, une fois que l’on a bien compris les règles c’est en fait extrêmement intuitif, et les retours aux règles se font très rares voire inexistants. Les tuiles d’aides de jeu sont même uniquement faites d’icônes du jeu, et sont vraiment compréhensibles, et plutôt utiles pour les premières parties !
Nous avons particulièrement apprécié le contraste entre le noir très présent dans le jeu, et les couleurs très vives, et facilement reconnaissables, que cela soit pour les couleurs des joueurs ou bien les couleurs des vignobles, des emplacements du plateau…
En parlant de plateau ! Le plateau principal est vraiment top, pile la bonne taille pour offrir une belle présence sur table sans pour autant y prendre toute la place. Il n’y a pas trop d’informations dessus ce qui le rend vraiment clair, lisible et joli, surtout avec la carte des vignobles dessinée dessus, qui est accessoire mais super sympa, puisqu’elle participe au thème et à l’immersion.
Les plateaux personnels également sont très chouettes, cette idée d’emplacements vides pour y placer des cubes est super ingénieuse, et nous avons beaucoup apprécié leurs designs également !
AOC : Age Of Champagne possède donc un design atypique, qu’il faut savoir apprécier, mais qui nous a personnellement beaucoup plu !
Qualité du matériel
AOC : Age Of Champagne s’en sort vraiment bien ici également ! Cela reste un jeu expert, avec une boite raisonnable mais conséquente tout de même ( on a tendance avec le temps à minimiser la taille de nos boites de jeu, mais non non, nos meubles de rangement eux se rendent bien compte que ce sont des grosses boites ! ).
Le prix est donc en adéquation avec ceci, mais n’atteint pas non plus une somme astronomique, et le rapport qualité prix reste pour nous plutôt raisonnable !
En terme de matériel pur, les plateaux sont de très bonne qualité, bien imprimés, jolis. Les cartes également sont top, toilées, agréables en main et de taille idéale !
4 tuiles aides de jeu sont disponibles, ce qui est un plus, et les petits cubes représentant les couleurs de vin sont vraiment chouettes également, de même que les pions qui représentent les ouvriers des joueurs ! On aurait adoré qu’ils soient en forme de bouteilles de champagne, mais bon ce serait un certain luxe on le conçoit.
En bref, AOC : Age Of Champagne offre selon nous un rapport qualité prix plutôt bon, en tout cas un matériel de très bonne qualité, vraiment !
Seul point sur lequel il faut rester vigilant selon nous : c’est un jeu avec un thème vraiment particulier, et avant de foncer l’acheter pour une certaine somme tout de même, nous vous conseillons de vous renseigner !
Mais finalement comme la plupart des jeux dépassant les 50€… disons qu’avec la quantité de jeux qui sortent aujourd’hui, entrer dans un magasin de jeux et acheter un jeu cher en se basant uniquement sur son visuel devient un vrai luxe… et puis surtout vous pouvez lire des chroniques avant d’aller faire vos achats, c’est plutôt utile 🙂
Thème
Bon, sur cet aspect, faites nous confiance, mais pas trop quand même…
Non plus sérieusement, nous avions d’énormes aprioris sur ce thème initialement, mais tout simplement parce qu’il est très atypique déjà, et puis surtout parce que le champagne et la production de vins ne sont pas des thèmes auxquels nous nous intéressons… en tout cas ce n’est ni un thème qui nous fait rêver, ni ne nous fait nous évader… au contraire finalement puisque cela parle de commerce et de production !
Pour autant ! Cela peut paraître absurde et nous a nous même surpris, mais nous avons finalement ressenti une certain forme de poésie dans ce thème… évidemment c’est un tout, le design y a participé, la préface des règles également nous met dans une certaine ambiance… mais nous trouvons le pari plutôt réussi en fin de compte !
Attention, ici encore beaucoup de gens n’adhèreront pas, mais une fois encore, car les jeux de pose d’ouvriers ne sont pas rares aujourd’hui, et certains avec des thèmes bien plus populaires et accessibles…
En terme de réalisme, nous ne nous prononcerons pas puisque nous n’y connaissons strictement rien (on prône l’honnêteté ici). Par contre, le jeu aurait pu nous faire croire n’importe quelle information, puisqu’il offre en tout cas une grosse impression de réalisme, puisque finalement tout suit une suite logique sur nos plateaux personnels, de la récolte du raisin à la vente des bouteilles, en passant par du stockage, des stratégies marketing, etc etc.
Ce thème est donc pour nous un pari un peu fou, risqué, et qui pour notre part ne nous aurait jamais fait acheter ce jeu. Mais il se révèle finalement être une belle surprise en terme d’immersion, et nous avons fini par nous prêter au jeu, et à vouloir être les meilleurs et les plus riches producteurs de champagne !
NDLR : Les deux auteurs d’Age of Champagne travaillent dans le milieu du champagne et ils souhaitaient créer un jeu aussi proche possible de leur réalité de travail. Le jeu est d’ailleurs proposé dans les boutiques de souvenirs de la route des vins de champagne.
Mécanique
La mécanique de AOC : Age Of Champagne est finalement ce qui nous a le plus plu lors de nos parties de jeu, pour plusieurs raisons.
La pose d’ouvriers
Déjà parce que c’est une pose d’ouvriers certes, mais originale ! En effet, vous posez vos collaborateurs sur le plateau principal, mais sans activer les actions qui y correspondent immédiatement ! Tous les joueurs posent leurs pions, et ensuite les actions sont résolues dans l’ordre !
Cela ajoute en fait énormément de dynamisme de jeu, puisque les tours vont très vite lors de la pose des ouvriers, et ensuite les actions réalisées dans l’ordre peuvent être faites pratiquement en simultané partout, donc même à 4 joueurs les tours ne paraissent pas interminables.
Les actions
Ensuite, nous avons beaucoup apprécié la fluidité des actions disponibles sur le plateau principal, ainsi que leur cohérence !
En effet, tout paraît finalement très intuitif, tout simplement parce qu’il est impossible de vendre une bouteille de vin avant de l’avoir mis en bouteille, de même qu’il ne sert à rien de récolter des tonnes de raisin si on ne peut ni le presser ni le mettre en bouteille…
En fait la cohérence thème / mécanique est très agréable, rend le jeu fluide, et vraiment plus simple qu’il n’y paraît !
Nombre de joueurs et rejouabilité
En terme de nombre de joueurs, AOC : Age Of Champagne se joue de manière très agréable à 2 joueurs puisque le jeu se transforme un peu en un duel de chefs de cave, et tout simplement car les parties sont on ne peut plus fluides, et rapides.
Mais comme dit précédemment, cette variété de pose d’ouvriers rend les parties très fluides, donc même à 3 ou 4 joueurs les parties seront certes plus longues, mais ne paraîtront pas non plus interminables, et ajouteront surtout de l’interaction entre les joueurs, grâce aux emplacements des actions. Un mode solo est également possible, avec un petit plateau personnel conçu exprès pour.
Enfin, la seule faille du jeu peut être la rejouabilité selon nous, et encore…disons que toutes les parties se ressembleront dans la mesure où il n’y a qu’un seul fil logique en terme de manière de gagner des points. Après, la variabilité résidera dans le hasard des cartes, qui amèneront les joueurs à se spécialiser dans un certain type de vin.
AOC : Age Of Champagne est donc un jeu dont nous avons beaucoup apprécié la mécanique, fluide, ingénieuse, originale et surtout très cohérente avec le thème !
Simplicité des règles
Il faut déjà savoir qu’AOC : Age Of Champagne est présenté comme un jeu expert, ou au moins initié.
Plusieurs choses sont à noter ici, déjà le fait que le jeu propose une simplification possible pour les premières parties, en retournant le plateau principal et en enlevant ainsi l’action de stratégie marketing.
C’est selon nous un gros plus, puisque c’est cette action qui apporte beaucoup de difficulté au jeu, car elle nécessite un certain timing, accapare un collaborateur durant 2 tours, et peut donc être complexe à gérer dans un premier temps.
De plus, les règles sont très bien expliquées, claires, détaillées mais sans être trop longues, avec des exemples… elles permettent aux joueurs de se mettre dans l’ambiance grâce à la longue préface du début du livret, et se révèlent être vraiment agréables à lire.
Enfin, là où selon nous ce jeu est en fait bien plus accessible que la plupart des jeux experts auxquels nous avons joué, c’est dans le fait qu’il n’y a qu’une seule manière de scorer la majorité de nos points, et c’est de vendre nos bouteilles !
Il y a certes des points bonus, et la stratégie marketing qui s’y ajoute, mais le jeu et la mécanique suivent tout de même un fil extrêmement logique, comme dit précédemment on ne peut pas faire l’action vendre ses bouteilles avant d’avoir récolté du raisin…du moins on peut, mais si on souhaite perdre une action dans le vent.
Plus sérieusement, nous trouvons souvent que la complexité des jeux réside dans la multitude de choix de stratégie possibles, dans les innombrables actions possibles à réaliser…ici c’est plutôt clair et laisse peu d’hésitation possible finalement !
C’est donc un jeu qui reste complexe, nécessite une prise en main pour obtenir de très bons scores…mais AOC : Age Of Champagne n’est pas un jeu qui vous fera vous arracher les cheveux ou créera des analysis paralysis autour de la table !
Mise en place / Rangement
Nous n’avons pas énormément de chose à dire sur cet aspect du jeu AOC : Age Of Champagne, déjà parce que l’on pense en avoir déjà beaucoup dit depuis le début de cet article, et puis car simplement la mise en place et le rangement de ce jeu ne sont ni désagréables ni exceptionnels.
La mise en place se fait vraiment rapidement, elle peut être laborieuse pour les premières parties, mais une fois que l’on a compris où est-ce que tous les éléments se placent, tout est très rapide.
Et le rangement également est très simple et rapide, il y a suffisamment de pochons pour tous les éléments de jeu, et la boite peut tout accueillir sans problème.
Un petit insert n’aurait vraiment pas été de refus, pour un bel intérieur de boite, et puis parce que nos cerveaux maniaques adorent les inserts de rangement…mais c’est également un petit luxe que nous ne déplorons pas trop.
Donc bon point sur cet aspect, efficace et pratique !
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le design du jeu très original et sympa.
- La cohérence thème / mécanique qui rend finalement le thème moins « gênant ».
- La mécanique fractionnée de pose d’ouvriers agréable et très fluide.
Ce que j’ai 💔
- Un thème de jeu qui reste assez exclusif, et n’attire vraiment pas tous les joueurs…
Conclusion
Finalement, AOC : Age Of Champagne s’est révélé être une bonne surprise de notre côté !
Concernant son thème, nous avons en fait été soulagés de voir qu’il était largement « popularisé » au sein des parties, dans le sens où il n’y a pas besoin d’être un fan de vin et de champagne pour apprécier ce jeu.
Pour autant, ce n’est malheureusement pas un thème qui attirera une majorité de personnes au premier abord surtout car cela reste un gros jeu avec un certain prix.
De notre côté, c’est un jeu qui ressortira sûrement, mais certainement moins souvent que d’autres jeux de ce type avec des thèmes que nous apprécions plus, et qui nous transportent plus facilement.
Le design du jeu nous a en revanche beaucoup plu, puisqu’assez atypique, et vraiment très sympa, offrant une jolie présence sur table ! Cette large présence de noir peut déplaire à certains c’est compréhensible, mais nous lui avons trouvé un certain charme !
Mais c’est surtout la mécanique du jeu qui nous a vraiment beaucoup plu, puisque certes elle ne révolutionne rien, mais elle s’est révélée être originale en terme de timing, mais surtout ultra fluide et dynamique ! C’est très agréable pour des jeux de ce type que les tours de jeux ne paraissent pas interminables, et cela le rend notamment plus accessible…
Enfin, en parlant d’accessibilité, le jeu s’est révélé être vraiment plus simple et intuitif que nous le pensions !
AOC : Age Of Champagne reste ainsi une sorte de « pari fou » à notre sens, puisque dans la multitude de jeux sortis aujourd’hui, dont beaucoup avec des thématiques très populaires, son thème assez exclusif ne séduira pas autant de joueurs que d’autres.
C’est pour autant un jeu vraiment réussi, en terme d’immersion, de mécanique, et de design, et il fera un cadeau super sympa pour un ami fan de champagne et de jeux de société !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Age Of Champagne :